Plezi One : mon avis sur cet outil de marketing automation gratuit

calendar23 juin 2021

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categoryMarketing Digital

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time reading 5 min

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Plezi one 550

L’éditeur d’outils de marketing automation, Plezi, vient de lancer en bêta publique son dernier bébé : Plezi One.

Votre serviteur l’a bêta testé, et il m’a paru évident de vous partager mon avis sur ce nouvel outil de marketing automation tout beau, tout neuf, et surtout gratuit.

Concrètement, à la fin de cet article vous saurez :

  • Pourquoi vous devriez utiliser Plezi One,
  • ce qu’est capable de faire l’outil,
  • et si Plezi One convient pour votre entreprise.

Plezi One permet à toutes les entreprises de disposer gratuitement des bonnes fondations pour l’inbound marketing

Qu’est-ce que Plezi One ? A quoi sert cet outil ?

Concrètement, Plezi One est un outil en ligne qui se veut être la « tour de contrôle » pour gérer les leads que vous générez depuis votre site web.

Aujourd’hui, les entreprises « attirent » les clients avec des contenus utiles et intéressants qu’ils publient sur leur site web. Les prospects intéressés peuvent entrer en contact avec l’entreprise, via un formulaire web par exemple.

D’habitude, toutes ces demandes entrantes provenant du site web tombent dans la boite mail d’un membre de l’équipe. Bref, Outlook devient le système qui, malgré lui, gère tous les leads. Malheureusement, un client de messagerie n’est pas fait pour ça.

C’est là que Plezi One entre en jeu :

  • Vous allez pouvoir créer des formulaires web dans l’outil Plezi qui donneront accès à toute sorte de lead magnets que vous proposez, et que vous pourrez ajouter facilement aux pages de votre site.
  • Tous les leads collectés seront ensuite centralisés dans un même outil, Plezi One, qui pourra vous donner une vision à 360 degrés sur chaque prospect.
  • Vous pourrez automatiser l’envoi d’emailing de suivi pour garder le contact avec vos prospects et continuer de les qualifier sans avoir à envoyer manuellement vos messages.

Plezi One est un cockpit pour comprendre facilement votre performance web

Depuis l’avènement du marketing digital, les entreprises apprécient de pouvoir tout mesurer, tout quantifier, et ainsi comprendre dans les moindres détails leurs forces et leurs faiblesses.

Néanmoins, rendons-nous à l’évidence : on n’attend pas d’un entrepreneur qu’il soit un expert sur Google Analytics ou qu’il ait un MBA en data marketing… C’est pour cela que les équipes de Plezi ont fait leur maximum pour rendre la lecture des performances web simples et digestes.

Dès que vous vous connectez à Plezi One, un tableau de bord qui récapitule les principaux KPI fais office de page d’accueil.

Plezi One dashboard

L’outil inclut des tableaux de bord générés automatiquement qui vous récapituleront :

  • d’où viennent vos visiteurs,
  • le cas échéant, quels mots clés leur ont permis de vous trouver,
  • et quelle est la capacité de votre site à transformer de simples visiteurs en prospects.
Plezi One tableaux de bord

Plezi One est une solution gratuite (pour l’instant), quand tous les outils de marketing automation son payants

Point fort non négligeable : Plezi One est gratuit. Oui, gratuit ! Cela est d »ailleurs marqué noir sur blanc sur la page officielle de Plezi.

Plezi One gratuit tarif beta

Même une fois que Plezi One sortira de bêta, Plezi va opter pour un modèle freemium. Il y’aura donc toujours une version gratuite et une version payante (en dessous de 100€).

Vous devriez donc en profiter aujourd’hui, tant que l’outil est littéralement OFFERT !

C’est particulièrement intéressant, car les outils de marketing automation sont connus pour ne PAS être gratuits !

D’ailleurs, les grands leaders du secteur sont plutôt réputés pour être onéreux, et peu transparents sur leurs modèles de facturation (ex: vous devez payer plus à partir d’un certain volume de leads, ou pour l’utilisation d’une fonctionnalités qui vous semblait basique, voire pour rajouter un utilisateur…)

Bref, rien que pour oser ouvrir gratuitement sa bêta au grand public, Plezi devrait recevoir un tonnerre d’applaudissements !

Si vous êtes une TPE avec des commerciaux, mais sans expertise en marketing digital, Plezi One est fait pour vous

Le point fort de Plezi One : la simplicité

Avec Plezi One, l’éditeur de logiciels d’inbound marketing a réussi une véritable prouesse : celle de tout rendre simple !

3 minutes suffisent pour démarrer avec Plezi One. L’installation est d’une simplicité enfantine et ne requiert aucune connaissance technique, juste un poil de bon sens :

  1. Vous créez votre compte (en bêta, le compte doit être validé d’abord par les équipes de Plezi)
  2. Vous installez le code de suivi sur votre site
  3. Vous créez une « ressource » (exemple : un PDF à télécharger)
  4. Vous créez un formulaire associé à la ressource
  5. Vous intégrez votre formulaire en deux clics (copier-coller d’une simple ligne de code)

Ne vous laissez pas impressionner par ces différentes étapes; elles n’ont rien de complexe et vous êtes constamment pris par la main. Par exemple, à l’heure d’installer le script de suivi, Plezi One vous donne le tutoriel pas à pas, quelque soit la méthode que vous préférez :

Plezi One aide technique

De la même manière, quand il s’agit de créer et d’intégrer votre formulaire web, Plezi One met à votre disposition des modèles pré-enregistrés et il suffit de coller une simple ligne de code (clairement communiquée) pour intégrer votre formulaire sur votre site.

Plezi One formulaire

Plezi One peut faire office de mini-CRM gratuit, qui conviendra à 80% des TPE

Après avoir essayé l’outil, il m’apparait clairement que les utilisateurs ciblés par Plezi avec leur nouvelle solution sont :

  • les freelances / TPE, qui n’ont pas de compétences / talents en digital marketing,
  • mais qui utilisent internet pour générer des leads,
  • afin d’alimenter leurs équipes de commerciaux en opportunités d’affaires.

En effet, Plezi One peut tout à fait se substituer à un CRM, car il offre la possibilité de voir tout l’historique de visite et de téléchargement d’un contact, et permet donc d’anticiper ce dont le prospect a besoin / ce qui l’intéresse.

Bref, pour chaque prospect, Plezi One vous dresse l’analyse comportementale précieuse pour le commercial qui va devoir lever son téléphone pour discuter avec le client potentiel.

Plezi One mini crm

Conclusion

Au final, Plezi One est un outil qui se focalise sur l’essentiel.

C’est une solution bêta gratuite, qui permet à toutes les entreprises, surtout les plus petites, de bénéficier d’un outil qui pose les bonnes fondations pour l’inbound marketing et le marketing automation. Cela peut même faire office de « mini CRM », qui conviendra à 80% des petites entreprises.

Bien entendu, entre le fait que la solution soit gratuite et en phase bêta, les utilisateurs habitués au outils de marketing automation « classiques » pourront dresser une liste de fonctionnalités non disponibles dans Plezi One :

  • Vous ne pourrez pas créer de landing pages depuis Plezi One,
  • il n’y a pas non plus de connexion avec vos réseaux sociaux (pour intégrer la promo de vos ressources),
  • il n’y a pas de solution d’A/B testing intégrée pour améliorer vos taux de conversion depuis Plezi One,
  • vous ne pouvez pas non plus créer des scénarios d’automation extrêmement granulaires et complexes,

Mais après tout, ce n’est pas la vocation de Plezi One. La promesse, au contraire, est de rester simple, focus sur l’essentiel, et de répondre aux besoins des TPE qui n’ont ni le temps, ni forcément les compétences pour travailler avec des outils hypra riches en fonctionnalités.

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