De l’intérêt de combiner marketing en ligne et hors ligne (même en 2022)

Publicité

Emailing, Marketeur

5

combinermarketing550

Savez-vous combien investir sur Google Ads et combien cela va vous rapporter ?

En complément de cet article, vous pouvez obtenir un accès gratuit à mon calculateur Google Ads pour anticiper votre budget et votre ROI.

Il vous suffit simplement de vous abonner à ma newsletter.

Gratuit | Accès instantané | Tutoriels vidéo inclus

Montrer Cacher le sommaire

Bien que nous soyons en 2022, les gens ne reçoivent pas des informations « que » par Internet. Il ne fait aucun doute que beaucoup surfent sur Internet à la recherche des informations dont ils ont besoin, visitent des boutiques en ligne, commandent sur des sites e-commerce, et bien plus encore. Cependant, encore de nombreux consommateurs continuent à regarder la télévision, à lire les journaux et à écouter la radio.

Voila pourquoi les formes traditionnelles de marketing n’ont pas disparu. Pour une raison quelconque, certaines entreprises ont décidé qu’il n’était plus judicieux de miser sur elles. Mais si vous combinez le « web marketing » avec le marketing « traditionnel », vous serez en mesure d’améliorer vos stratégies et de trouver davantage de nouveaux clients.

Expliquons maintenant pourquoi la combinaison du online et du offline est une solution intéressante, ainsi que la manière de combiner ces différentes stratégies dans la pratique.

Combiner marketing online & offline : les avantages pour votre entreprise

Le marketing offline pour atteindre une audience encore plus large

Avant de décider d’un plan d’action, les spécialistes du marketing prêtent attention au public qu’ils souhaitent cibler.

Or, il est facile de penser que si une entreprise cible un public plus jeune, alors il est approprié d’utiliser le marketing d’influence ou toute autre forme de marketing digital. Mais avec un panneau publicitaire en prime, vous capterez l’attention de personnes de tous âges.

Pensez simplement à cette partie du public qui n’utilise pas Internet régulièrement. Vous passez à côté d’un nombre considérable d’opportunités pour votre entreprise. Si vous combinez habilement les stratégies de marketing en ligne avec les stratégies traditionnelles, vous pouvez obtenir des résultats sans précédent.

Souvent, les actions marketing visent à faire connaître l’entreprise au plus grand nombre de personnes possible. Plus vous utiliserez différentes méthodes, plus le nombre de personnes qui connaîtront l’existence de votre entreprise sera élevé.

Si vous vous concentrez seulement sur le content marketing avec la création d’un blog par exemple, vous oublierez qu’il existe des personnes qui, tout simplement, ne consultent jamais de blogs… Ainsi, vous pouvez perdre face à vos concurrents qui ne misent pas uniquement sur le marketing en ligne.

Une présence online pour augmenter la confiance dans votre entreprise

À l’heure actuelle, la présence en ligne des entreprises est un facteur de confiance pour les clients : si une entreprise n’a même pas de site internet, alors on en va jusqu’à douter même de son existence…

Ainsi, si vous misez uniquement sur un marketing hors ligne, cela sera certainement insuffisant. Les habitants de votre ville ou d’ailleurs peuvent recevoir des prospectus ou des offres promotionnelles sur papier de votre entreprise, mais vous feront-ils confiance si votre entreprise n’a pas de site web ?

En se renseignant sur votre entreprise, les gens voudront obtenir plus d’informations sur ce que vous avez à offrir. Et ils veulent pouvoir le faire de la manière la plus pratique qu’il soit : sur Internet. Votre site web officiel sera en mesure de leur répondre. Ainsi, les deux formes de marketing sont inextricablement liées.

Vous pouvez utiliser les meilleures stratégies de marketing hors ligne, mais si vous ne disposez pas d’un site web, vous ne pourrez pas asseoir la crédibilité de votre entreprise.

Prendre ses concurrents « à contre courant »

Alors que tous vos concurrents misent tous leurs oeufs sur le marketing sur les réseaux sociaux, et s’acharnent à vouloir être vu et entendu sur Internet, vous pouvez vous distinguer en concentrant vos efforts sur le marketing hors ligne également.

Réfléchissez aux canaux d’acquisition de clients potentiels utilisés par vos concurrents. Avez-vous vu leurs publicités à la télévision ou à la radio (de nos jours, un simple éditeur de vidéo et vous pouvez créer un clip TV à moindre coût) ? Si vos concurrents n’y sont pas, alors c’est peut-être une opportunité pour vous de gagner un avantage concurrentiel.

Quelques astuces pour combiner marketing online et offline ?

Ajouter des QR codes sur vos supports promotionnel offline

Dans votre communication, il est crucial que vous ajoutiez un appel à l’action, quelque soit le canal que vous exploitez.

Bien sûr, pour du marketing hors ligne, si les gens reçoivent le prospectus de votre entreprise, ils ne pourront pas cliquer sur le lien et se rendre sur votre site Web. Toutefois, vous pouvez imprimer un QR code que votre audience pourra scanner pour se rendre sur votre site web.

Car la communication offline peut être à la fois puissante et peu chère. Prenez le prospectus : vous pouvez utiliser des sites pour faire vos propres créations et les imprimer pour renforcer votre stratégie hors ligne. Avec une goutte de créativité et un code QR, vous arriverez correctement à « unifier » le monde réel et le monde numérique.

Suscitez la curiosité hors ligne, continuez l’histoire en ligne

En utilisant un support marketing hors ligne, vous pouvez commencer à teaser vos acheteurs potentiels avec quelque chose susceptible de capter leur attention et piquer leur curiosité. Puis, invitez-les à découvrir la suite en ligne (ex: cela peut être une landing page qui contient une vidéo et qui prend en compte le contexte offline précis dans lequel le consommateur est).

Si vous proposez des logiciels, lors d’un salon, vous pouvez créer une série de tutoriels vidéo enregistrés à l’aide d’un screen recorder qui expliquent en détail aux spectateurs comment utiliser votre outil. Tout ce que vous avez à faire, c’est de trouver une manière habile d’intriguer les participants au salon et de les inciter à se rendre sur votre contenu en ligne.

Offrir des services additionnels auquel le client peut accéder en ligne

Désormais, les acheteurs sont davantage disposés à acheter des produits personnalisés, et attendent des marques des services plus personnalisés. En outre, pour les produits personnalisés, les acheteurs sont prêts à payer beaucoup plus.

Il est temps de passer à la personnalisation. Nous ne parlons pas seulement du fait que vous pouvez vous adresser à vos acheteurs potentiels par leur nom. Vous pouvez offrir aux clients la possibilité de personnaliser le produit.

Par exemple, si votre activité consiste à vendre des étuis pour iPhone, vous pouvez utiliser des méthodes traditionnelles pour faire savoir aux gens qu’en visitant votre magasin, ils peuvent obtenir un étui pour smartphone personnalisé en précisant leurs désirs en ligne, en seulement quelques minutes.

Collecter des données prospects hors ligne, pour communiquer ensuite en ligne

Si votre entreprise participe régulièrement à des événements hors ligne, souvenez vous que c’est un excellent moyen d’augmenter votre liste de diffusion.

En participant à des salons, vous pouvez offrir à vos clients divers bonus, remises, coupons et bien plus encore. Cependant, en échange d’un joli cadeau, vous pouvez leur demander de laisser leur adresse e-mail. Ainsi, vous pourrez élargir la base prospect à qui vous enverrez vos offres promotionnelles intéressantes par e-mail.

Conclusion 

Bien qu’Internet soit devenu l’apanage des directions marketing, cela ne signe pas la mort du marketing traditionnel, offline. Ce dernier reste toujours pertinent et très puissant, notamment quand vous le combinez avec les techniques de marketing digital.

1 réactions sur « De l’intérêt de combiner marketing en ligne et hors ligne (même en 2022) »

  1. Ping : Marketing produit : 10 avantages de passer à la personnalisation

Réagissez à cet article