E-mailing : 5 bonnes pratiques à actionner si vous utilisez Mailjet

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E-mailing : 5 bonnes pratiques à actionner si vous utilisez Mailjet
E-mailing : 5 bonnes pratiques à actionner si vous utilisez Mailjet

Cocorico !

Aujourd’hui, utilisons un produit Made In France qui ravit déjà des dizaines de milliers d’utilisateurs: MailJet.

Mailjet est une plateforme d’emailing française, complète et « tout-en-un », lancée en 2011. Ses forces principales, pour moi, sont:

  • l’ergonomie générale de la plateforme (interface simple d’utilisation)
  • et son éditeur email, Passport, qui rivalise à haut niveau avec Mailchimp, pourtant très connu pour la qualité de son éditeur.

L’outil est d’ailleurs très apprécié des Startups hexagonales, et il va comme un gant à 90% des TPE / PME. Mais au-delà de sa convivialité, cette outil se montre aussi puissant.

Alors si comme des milliers d’entrepreneurs, vous avez choisi Mailjet pour votre e-mailing, assurez-vous d’avoir bien mis en oeuvre ces 5 bonnes pratiques rendues possibles par la plateforme.

1 – Mettez en place un « Welcome Pack »

C’est connu: les visiteurs qui créent un compte ou souscrivent à votre newsletter sont plus disposés à recevoir vos messages dans les 48h qui suivent leur adhésion. C’est pourquoi, toutes les marques doivent se doter d’un système automatique « d’Accueil » de leurs nouveaux membres.

Il est vrai que côté automatisation, Mailjet ne propose pas encore autant de flexibilité que Mailchimp.

  • Les logiques s’enchaînent selon la dimension temporelle (envoi du mail #2 le lendemain de l’inscription),
  • mais impossible d’injecter une dimension comportementale (a cliqué, a ouvert, a transféré…). Peu importe à vrai dire.

L’important n’est pas d’avoir la stratégie de « Welcoming » la plus avancée, mais déjà d’en avoir une…

D’autant que Mailjet propose déjà des templates qui répondent à ce cas d’usage.

Scenario Mailjet

Profitez-en pour renforcer la relation de la marque avec vos nouveaux abonnés:

  • Faites une étude de marché en proposant de répondre à une enquête,
  • Incitez à réaliser une 2e conversion sur votre site, dans l’instant (ex: faites une wishlist parmi à nos ventes flash),
  • Présenter l’équipe pour « humaniser » la relation et provoquer le début d’un dialogue,
  • Demander un parrainage ou un partage sur les réseaux sociaux,
  • etc.

2 – Personnalisez vos envois d’e-mails

Un e-mail personnalisé permet de multiplier par 6 le taux de conversion e-commerce. Alors pourquoi faire du SPAM quand une plateforme comme Mailjet vous permet de facilement personnaliser vos messages à vos destinataires?

Tout d’abord, adressez vos message à un Prénom + un Nom… Comme d’autres confrères, Mailjet vous permet de personnaliser vos messages avec des balises à insérer dans vos templates. Dans l’éditeur intégré « Passport », vous pouvez injecter vos variables directement en cliquant sur les blocs que vous souhaitez modifier.

Variable Mailjet

Pour coller encore plus aux attentes précises de chacun, utilisez aussi les fonctionnalités de segmentation de vos contacts. Dans ce cas, pensez bien à votre stratégie en amont. Faites des arbres de décision pour savoir quel types de campagnes vous souhaitez adresser à chaque type de comportement.

Segmentation Mailjet

3 – Tirez parti de l’A/X testing

Comme tout dans le marketing digital, vos e-mailings doivent etre soumis à l’épreuve du test et de la mesure. Et pour identifier vos propres bonnes pratiques, rien de mieux que de commencer avec l’A/B testing.

Mailjet, comme Mailchimp, vous propose une fonction d’A/B testing (objet, expéditeur, call to action…).

La vraie différence de Mailjet me demanderez-vous? D’abord la simplicité.

C’est un jeu d’enfant de mettre en place son testing. Un simple clic sur un nouvel onglet, et vous dupliquez et modifiez votre variante aussi facilement que vous avez créé votre première version d’email.

ABTestMailjet

Et attendez, le meilleur reste à venir… Je ne m’étais pas autant amusé depuis mon dernier test MVT dans l’ancien Google Website Optimizer! Car en effet, vous pouvez aller plus loin que le simple A/B test, et lancer de véritables test multi-variables. Concrètement, vous testez plusieurs éléments en même temps, tout en « isolant » la performance intrinsèque de chaque changement. Pour ce faire, rien de plus simple ! Vous faites des versions A, puis B, puis C, puis D, etc. (10 max).

  • Assurez vous de ne faire qu’un seul et unique changement sur chaque version. Autrement vos expérimentations pourraient être faussées.
  • Prenez en compte votre volumétrie de trafic. Moins vous recevez de visiteurs, plus il sera long et coûteux de venir à bout de votre test…
    • Si vous n’avez que 1000 visiteurs par jour, restez sur des A/B test simples, ne vous aventurez pas dans de multiples versions,
    • il serait bien trop long d’obtenir des résultats statistiquement fiables.

4 – Faites des emails responsive avec le langage MJML

3/4 des internautes utilisent leur smartphone pour consulter leurs e-mails. Autrement dit, le marketer qui conçoit encore son e-mailing sur un écran desktop doit peut-être changer de métier…

La meilleure solution est de concevoir des e-mails responsive, c’est à dire qui s’adaptent à tous les écrans. Cela garantit ainsi une consultation confortable pour tous les utilisateurs, quelque soit leur appareil.

Les e-mails responsive n’ont pas attendus Mailjet pour exister. En revanche, il est intéressant de constater que la plateforme est un fervent acteur du mouvement multiscreen. A tel point que ses équipes ont créé un langage dédié, le MJML, pour garantir une bonne expérience utilisateur. Le projet est Open Source, ouvert à tous les développeurs de génie qui veulent apporter leur contribution à l’édifice.

MJML Mailjet

5 – Utilisez le plugin WordPress (ou tapez directement dans l’API…)

L’intégration de votre plateforme e-mailing avec votre infrastructure digitale est importante pour assurer des gains d’efficience, obtenus logiquement par la fluidité des workflows opérationnels.

Si vous utilisez WordPress, comme 75 millions d’éditeurs, Mailjet met à votre disposition un plugin tout cuit, qui vous apporte bien des bénéfices:

  • Gestion simplifiée des e-mails
  • Gestion des abonnements aux newsletters et gestion des listes de contacts
  • Automated Contact Synchronization
  • Campaign Builder Tool
  • Délivrabilité optimale
  • Statistiques de performance
  • Sécurité des données
  • Interface et équipe support multilingue

Et si votre CMS n’est pas WordPress, ou que vous avez des cas d’usages plus poussés, Mailjet ouvre son API comme un ami qui vous offre un café dès que vous passez le seuil de sa porte… Grâce à l’API, vous pourrez automatiser de nombreuses choses: qu’il s’agisse de reporting, d’envois automatiques ou de segmentation de vos listes…

Les possibilités sont très larges, à partir du moment où vous possédez des compétences de développement

En conclusion

On aime Mailjet, car c’est une start-up française qui mérite d’être connue. Bien sûr, des concurrents directs -comme Mailchimp ou Aweber- font aussi le job, voire proposent même des fonctionnalités différentes, parfois plus poussées (ex: Automation sur Mailchimp).

Mais sincèrement, c’est un tel régal de travailler sur des interfaces aussi simples et confortables… Et franchement, la plateforme suffira à 90% des entrepreneurs qui recherchent un outil simple et fiable pour professionnaliser leurs stratégies E-mailing.

Autres sources pour rédaction:
Study: Personalized Emails Deliver 6X Higher Transaction Rates, But 70% Of Brands Fail To Use Them
15 Stats That Prove You Need Mobile Email Optimization

4 réactions sur « E-mailing : 5 bonnes pratiques à actionner si vous utilisez Mailjet »

  1. Merci pour cet outil qui va beaucoup contribuer à la bonne mise en œuvre des mails. On entendra fréquemment parler de cet outil, vu qu’il est apprécié par des grands nombre du monde

  2. Très pertinent comme tutos, je pense que cet outil est d’une grande utilité en matière d’emailing.

  3. Bonjour,
    J’utilise Mailjet depuis plus d’un an à présent, pour plusieurs sites. Je ne peux que recommander à ceux qui s’intéressent à ce service de fuir. Et vite.
    Certes, ils sont moins chers que les autres, mais quand on est client, on comprend pourquoi : la délivrabilité globale laisse plus qu’à désirer, avec des emails qui n’arrivent jamais. Pour certains gestionnaires de mails, la délivrabilité est tellement mauvaise que moins d’un email sur deux envoyé arrive à destination (Outlook et Hotmail par exemple en ce moment).
    Les process d’intégration de fichiers (migration d’un gestionnaire de mail vers Mailjet) est buggé (ils vous le disent d’ailleurs !)
    A la rigueur, on peut pardonner un problème technique, si au moins on pouvait savoir, via un log par exemple, les emails qui n’ont pas été délivrés, mais non, ceci n’est pas non plus possible.
    Côté support, oubliez aussi : ils m’ont donné une mauvaise instruction pour le paramétrage des DNS pour le DKIM qui a bloqué tous nos mails pendant plusieurs jours. Enfin, dès que vous avez un problème, on vous répond au mieux en 48h, avec un message quasi-systématique « Compte tenu de votre problème, je pousse à un niveau supérieur de support ». En clair, vous perdez un jour de plus.
    J’ai tenté de prendre contact via Linkedin avec les responsables : personne ne m’a jamais répondu.
    En conclusion, alors que nos taux d’ouverture et de clicks étaient, avant Mailjet, à 45% et 30%, ils ont chuté à 25% et 10%. Je vous le dis : fuyez ce service.

  4. @David: Wow… Merci pour ce retour d’expérience David qui donne une autre réalité du service en question.

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