8 fonctionnalités modernes pour réussir la conception de son site web en 2020

calendar15 octobre 2020

|

categoryMarketing Digital

|

time reading 7 min

Consultez mes trésors

Abonnez-vous et recevez immédiatement un code secret pour accèder GRATUITEMENT à ma page cachée contenant +450 outils E-business

Vous acceptez de recevoir la newsletter de ce blog chaque semaine ainsi que des emails ciblés en fonction des données de navigation et de vos intérêts. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Toutes les entreprises devraient avoir un site internet moderne.

Selon une étude réalisée par BVA, il y aurait 57% des commerçants qui n’auraient pas de site web. Or, avoir un site internet met en avant votre entreprise et permet de mieux affronter ses concurrents.

Il faut vivre avec son temps. Aujourd’hui les gens sont impatients et 90% d’entre eux ont l’habitude de rechercher l’idée de produit ou de service qu’ils ont en tête avant de se rendre au magasin pour l’acheter ou dans un bureau. Pourquoi ? Parce que votre site est ouvert 24h/24 et qu’ils peuvent le faire de chez eux. Et, cerise sur le gâteau, ils peuvent voir les commentaires et avis d’autres internautes, ce qui leur permet de se faire une idée plus précise du produit/service ou de changer d’avis!

Quelle que soit votre activité, pourquoi avoir un site internet moderne

Le site web d’une entreprise ou d’un commerçant permet de se faire mieux connaître. On sait « à qui on a à faire ». Et puis l’internaute prend son temps pour examiner les produits ou services présentés et les comparer. Du côté de l’entrepreneur, il lui permettra de mieux connaître ses prospects, ses clients et rester en relation avec eux pour les fidéliser. Mais aussi c’est une publicité gratuite exposée à toute heure à tout internaute qu’il soit de France où d’ailleurs…

Cependant ce site doit être adapté aux consommateurs d’aujourd’hui qu’ils soient sur leur smartphone ou devant leur ordinateur. Ils attendent de pouvoir y naviguer facilement, vite, avec des pages de contenus bien présentées, avec des images, des mouvements, voire même de la 3D…

Vous voilà en 2020 et ce n’est pas n’importe quel site qu’il faut avoir, quitte à le refondre si vous en avez déjà un ou à en créer un nouveau. Avec l’aide d’un professionnel vous créez un site moderne qui répondra aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui, les fidélisera mieux et donnera un bon coup de pouce à votre chiffre d’affaires.

Un webmaster pourra prévoir d’abord l’interface de votre site à partir de différentes maquettes, mais ensuite la partie design proprement dit reposera sur les idées que vous voulez insufler dans le contenu de votre site en tenant compte des clients que vous ciblez. Un bon créateur de site lui donnera alors un aspect innovant et attractif pour présenter ses services et produits.

Parmi tous les éléments à mettre en place dans un site, l’infographie d’aujourd’hui conseille 8 fonctionnalités indispensables, qu’ensuite je commenterai, pour concevoir un site internet moderne en 2020.

Fonctionnalité #1: Garder des espaces libres

De l’espace pour qu’on respire, qu’on y voit mieux! On revient au minimalisme…..Cela favorise la navigation et la recherche, fait ressortir les produits eux mêmes, les descriptions, les titres. En effet, l’œil humain ne voit pas bien 2 éléments trop rapprochés et leur donner un espace suffisant favorise une bonne expérience utilisateur de vos pages.

Garder des espaces libres sur le site web
Exemple chez human.com d’un titre bien « aéré« , les lettres à droite sont en mouvement quand vous allez sur le site.

Fonctionnalité #2 : Titres et textes à gauche

On a tendance aujourd’hui à mettre les en-têtes et les titres à gauche, tandis qu’à droite, on voit clairement des images descriptives qui accrochent le regard. On sait en effet que l’attention du consommateur est plus attirée sur la gauche. Donc la lecture étant moins facile que l’image, il vaut mieux que l’écrit soit à gauche.

Titres et textes à gauche sur site internet
Exemple chez Metissages, le logo, le gros titre et les différentes parties annoncées sont bien à gauche

De même, quand il y a des boutons CTA, ils seront de préférence placés à gauche pour favoriser l’action du visiteur.

Fonctionnalité #3 : Utiliser des curseurs ludiques

Un curseur qui se déplace dans la page peut procurer une expérience géniale à l’utilisateur. Évidemment ce ne sera pas toujours facile à mettre en œuvre surtout quand on doit coder les animations déclenchées par le curseur! Mais cela en vaut vraiment la peine, car cela rend votre site inoubliable…

Ainsi les visiteurs vont rester un peu plus longtemps en s’amusant à passer leur souris sur le curseur pour voir le menu de navigation. C’est comme une invitation à rentrer dans le site.

createur2site.fr donne vie à l’interface de son site au fil des interactions de l’utilisateur. L’histoire se déroule au fil du scroll et certains éléments de l’interface changent en fonction des déplacement de la souris de l’internaute

Fonctionnalité #4 : Installer un défilement dynamique

Encore une tendance 2020 : elle donne aux utilisateurs un effet 3D en faisant défiler à différentes vitesses le premier plan et l’arrière plan de votre site! Par exemple la vidéo de l’arrière plan ne s’animera que quand on fera défiler le premier plan. Là encore on accroche l’intérêt du visiteur pour qu’il reste plus longtemps et ouvre les autres pages.

Défilement dynamique sur site web
Dans cet exemple, on voit bien les trois plans se déplacer indépandemment

Fonctionnalité #5 : Personnaliser ses illustrations

De plus en plus les sites créés en 2020 s’inspirent de l’édition imprimée et d’autres formats d’arts traditionnels. Ces illustrations personnalisées donnent plus de vie à la marque qui les offre. Les techniques des designers aujourd’hui permettent l’évolution de ces images vers le 3D.

Illustration personnalisée sur site web
Alice Lee a créé cette image pour Airbnb

Fonctionnalité #6 : Travailler ses polices

En 2020 les polices de texte à la mode sont toujours « serif » et « san serif », mais avec un goût pour le retour au vintage. Il est de bon ton aussi d’utiliser le surlignage et de mettre en gras. L’ensemble donnera un confort de lecture à l’utilisateur.

Polices en gras pour la modernité du site web
Exemple chez Neuform, site américain qui a mis ses polices en gras qui met en avant le titre et un texte moins avangardiste .

Fonctionnalité #7 : Mettre l’accent sur l’UX et l’UI

Déjà en 2019, la conception d’un site web moderne se concentrait sur l’humain. En 2020 cette tendance est encore plus forte.

Côté UX, expérience utilisateur : un contenu facile à parcourir. Plus que jamais, votre nouveau site doit être fluide et engageant. Pour cela il faut qu’il soit rapide, clair et bien ordonné, mais aussi bien référencé avec un contenu SEO efficace et surtout multimédia.

Côté UI, expérience interface : une interface facile à utiliser. Le webmaster doit organiser votre site avec une ergonomie impeccable, des images légendées d’aspect moderne, des vidéos qui s’appliquent au bon endroit des textes… Le site dans son ensemble doit donner une impression d’équilibre dans sa présentation et son déroulement.

Mais attention, les internautes utilisent leur mobile la majorité du temps. Donc il faut que les textes, images, contenus d’une façon générale soient mobile friendly. Cet aspect est l’un des plus importants de nos jours si on ne veut pas décourager les visiteurs de se rendre sur son site internet.

Exemple d'image qui favorise un bon UX
Cet exemple chez Chobani’s est adapté aussi bien à la lecture sur mobile que sur ordinateur. Remarquez le CTA visible et commode en bas de l’écran.

Fonctionnalité #8 : Raconter son histoire

Tous les humains aiment bien les histoires. En particulier quand il s’agit des autres humains : Qui est-il ? A quoi il ressemble ? Que fait-il ? Depuis quand ? etc… C’est pareil pour votre entreprise !

Si votre site vous ressemble, raconte votre histoire, comment vous fonctionnez, depuis quand vous existez, comment vous contacter…..les visiteurs vont s’intéresser à ce que vous proposez.

Vous devez utiliser cette curiosité pour qu’ils visitent les contenus que vous proposez sur votre site. Même vos campagnes publicitaires doivent vous ressembler car elles représentent votre marque. Vous arriverez ainsi à mieux convaincre votre audience ciblée et à amener vos prospects à se convertir.

Raconter son histoire d'entreprise sur son site Web
Chez Alfred, son métier est expliqué à ses clients avec cette animation. Il suffit de scroller vers le bas.

FAQ : Conception d’un site web

En quoi consiste la conception d’un site web ?

Concevoir un site internet c’est le construire avec l’aide maquettes pour savoir où mettre les titres, les pages, les images. Ensuite on entre dans cette structure le contenu qu’on mettra dans les pages du site. Ce contenu devra être réfléchi et adapté aux produits/services que l’on présente mais aussi aux clients que l’on cible pour les acheter.

Qui s’occupe de la conception d’un site web ?

On peut créer soi même son site internet en suivant, par exemple, des éditeurs de site web sur internet. Cependant les sites web aujourd’hui doivent attirer des visiteurs de plus en plus exigeants. C’est pourquoi il est recommandé de s’adresser à des professionnels, les webmasters, qui vont donner au site une ergonomie et une modernité dans le design qui attirera les internautes.

Comment réussir la conception d’un site web en 2020 ?

Le site web 2020

  • doit être engageant dans son aspect avec par exemple des images animées,
  • doit être adapté à être consulté, outre sur un ordinateur, sur une tablette ou un téléphone mobile,
  • doit être très rapide et assurer une navigation facile,
  • doit être clair, avec beaucoup d’images, des videos……,
  • doit présenter des appels à l’action bien visibles et bien placés,
  • doit représenter la marque et l’ensemble de l’entreprise.

Continuez Votre Lecture

Le Guide Ultime du Vendeur B2B

star
star
star
star
star

Price : € 18.99

Acheter en toute sécurité logo amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *