La checklist pour bien choisir son template de site web

calendar14 novembre 2021

|

categoryMarketing Digital

|

time reading 10 min

Consultez mes trésors

Abonnez-vous et recevez immédiatement un code secret pour accèder GRATUITEMENT à ma page cachée contenant +450 outils E-business

Vous acceptez de recevoir la newsletter de ce blog chaque semaine ainsi que des emails ciblés en fonction des données de navigation et de vos intérêts. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Sommaire de l’article

Template Site web 550

Téléchargez la checklist pour bien choisir le template de son site web

En complément de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ma checklist pour vous assurer de choisir le template de site web qu’il vous faut !

Les templates de site web ont rendu la création de site internet accessible à tous.

N’importe qui peut se construire une présence en ligne professionnelle, rapidement et à moindre coût ! Pas la peine d’être un développeur de génie.

  • Mais comment choisir le template parfait pour votre site Web ?
  • Quelles fonctionnalités doit-il avoir ?
  • Répondra-t-il vraiment à vos besoins ?

Voici quelques questions (et une checklist à télécharger) pour faire le meilleur choix.

Téléchargez la checklist pour bien choisir le template de son site web

En complément de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ma checklist pour vous assurer de choisir le template de site web qu’il vous faut !

Le template de site web correspond-il aux besoin de votre activité ?

Avez-vous visité le site de vos principaux concurrents ?

Commencez par visiter le site de vos principaux concurrents dans votre niche pour voir quel type de site web ils ont.

Cela vous permettra aussi de comprendre ce à quoi les acheteurs potentiels de votre marché sont déjà familiers.

Au passage, vous noterez :

  • les blocs de contenus que vos rivaux utilisent,
  • les fonctionnalités qu’ils proposent,
  • le style de design pour lequel ils ont opté,
  • le « look and feel » que leurs sites web dégagent,
  • la composition de leurs pages.

Avez-vous regardé en premier les templates de site web adaptés à votre domaine d’activité ?

Souvent, la structure et les fonctionnalités essentielles de votre site sont dictés par la nature de votre activité. Chaque niche nécessite des blocs et des sections spécifiques que vous devriez retrouver dans votre template de site web (même si celui-ci est gratuit).

Par exemple, le site d’un photographe professionnel ne sert à rien sans un portfolio accrocheur et un formulaire pour permettre aux clients d’entrer en contact.

Le bon template de site web dépend donc :

  • de votre domaine d’activité.
  • de la personnalité & des besoins de vos visiteurs (vos personas)
  • de l’objectif de votre site web.

En fonction de la plateforme CMS utilisée, vous aurez déjà accès à des templates gratuits et payants. Vous y retrouverez des modèles pensés pour certains types d’activité.

templates site web Wix
Prenons Wix, une plateforme très utilisée par les TPE : l’éditeur vous propose déjà une libraire de centaines de templates Wix, prêts à l’emploi.

Devez-vous systématiquement choisir un template adapté à votre industrie ?

Non, vous ne devriez pas limiter votre sélection de template à votre seul secteur d’activité.

Bien entendu, les templates spécifiques à une industrie prennent en compte les besoins standards du secteur. Souvent, cela permet à l’éditeur de gagner du temps, car il n’a pas à personnaliser le template à son activité.

Mais si le choix mis à votre disposition n’est pas entièrement satisfaisant, continuez d’explorer la librairie de modèles de sites pensés pour d’autres secteurs…

La plupart du temps, ce qui incarne l’industrie, ce sont simplement les images génériques choisies, et le modèle de copywriting… Or ce n’est pas pour cela que vous devez choisir un template puisque, par définition, vous allez remplacer le texte et l’image avec vos propres contenus.

Dépouillé des images et du texte générique, la structure du template et son ergonomie générale, eux, peuvent s’appliquer à divers secteurs d’activité. Idem pour les fonctionnalités d’ailleurs.

Réfléchissez différemment : quels sont tous les secteurs d’activités qui ont besoin des mêmes fonctionnalités que vous (ex: portfolio, prise de RDV, système de réservation, mise en avant de vidéo, intégration de contenus social media, etc.) ?

Par exemple, le template dédié à des formations en ligne, ou à un centre de fitness permettent tous les deux d’avoir un espace client. Si c’est une fonctionnalité importante pour vous, ne vous privez pas de regarder tous les templates associés à ces deux secteurs…

template site web cuisine
template site web fitness

Téléchargez la checklist pour bien choisir le template de son site web

En complément de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ma checklist pour vous assurer de choisir le template de site web qu’il vous faut !

Le template s’adapte-t-il au type de site web que vous souhaitez créer ?

La structure du template correspond-elle à la nature de votre site web ?

La structure de votre site dépendra totalement du type de site que vous voulez créer. C’est pourquoi, une fois ce premier cadrage réalisé, assurez-vous d’avoir les réponses aux questions suivantes :

  • Votre site Web vendra-t-il quelque chose ? Les projets de commerce électronique nécessitent des templates adaptés à la vente en ligne, capable de proposer un processus d’achat rapide, une gestion des produits, du merchandising, etc.
  • Quel est votre type de contenu ? Le template idéal changera grandement si vous lancez un blog, un portfolio en ligne, un site e-commerce ou que vous vouliez une simple landing page !
  • Comment comptez-vous interagir avec vos visiteurs ? Un site web a toujours pour mission d’inciter ses utilisateurs à engager avec l’entreprise. De quoi avez-vous besoin pour faire agir vos visiteurs ? Simplement de l’adresse de votre boutique ? D’un ou plusieurs formulaires de contact ? D’un live chat ? De bouton d’action ? De blocs interactifs pour que le visiteur utilise un outil en ligne ?

Notez toutes les fonctionnalités que doit comporter votre site, et assurez vous que vous choisissez un template qui coche un maximum de cases !

Le template offre-t-il des options de personnalisation ?

Un template prêt à l’emploi est certainement une bonne solution pour les entrepreneurs qui n’y connaissent rien en conception de site internet… Cependant, il vous faudra vous assurer que le template est assez flexible pour que vous puissiez vraiment le personnaliser pour votre entreprise.

Certains templates de site web vous permettent de personnaliser la palette de couleurs du thème, l’image/la couleur d’arrière-plan, la police et les styles de texte… Regardez aussi du côté des fonctionnalités proposées : allez-vous pouvoir facilement les adapter à vos besoins ?

template divi wordpress
Sur WordPress, le template Divi par exemple est célèbre pour la grande flexibilité qu’il offre en matière de personnalisation

En général, vous pouvez consulter une « démo » du template avant de prendre la décision de l’utiliser pour votre site web. Cherchez également des tutoriels & des vidéos sur le template que vous vous apprêtez à choisir. En règle générale, ils vous permettent de comprendre rapidement si le template est facile à utiliser / personnaliser.

Toutefois, ne vous dirigez pas vers les templates que vous devez personnaliser à 100%. En effet, tous les avantages de partir d’un modèle, c’est de gagner du temps en n’ayant PAS à tout personnaliser… Cela pose également des problèmes de maintenance ou de migration lorsque vous voudrez faire une refonte de votre site (si tout est entièrement personnalisé, des problèmes d’ergonomie et d’intégration peuvent apparaitre lors d’une refonte).

Téléchargez la checklist pour bien choisir le template de son site web

En complément de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ma checklist pour vous assurer de choisir le template de site web qu’il vous faut !

Est-ce que l’ergonomie du template est optimale ?

3 choix ergonomiques à faire par rapport au template de site que vous choisirez

Au delà de ses aspects graphiques, le template doit offrir une structure réfléchie, permettant aux utilisateurs de naviguer facilement dans les sections du site et/ou les différents blocs de contenus.

Vous devez choisir un modèle et prendre en compte les aspects de base suivants :

  • Largeur du contenu du site.
  • Header (en tête) de la page d’accueil et l’emplacement du logo.
  • La navigation.

Largeur du contenu du site : votre template doit-il être « full width » ou « boxed-width » ?

La plupart des modèles de sites Web offrent aujourd’hui deux types de largeur de contenu : full width ou boxed width.

Full Width

template site web full width

Un template « full width » signifie que l’image d’arrière-plan s’étend sur toute la largeur de l’écran de votre ordinateur.

Boxed-Width

template site web boxed width

Un template « boxed-width » signifie que votre contenu a un « cadre visible », à gauche et à droite de l’écran.

En règle générale, on considère que le « full width » donne un aspect plus créatif et moderne au site. Cela convient très bien aux sites qui ont beaucoup de contenus très visuels. La résolution s’adapte toujours aussi parfaitement aux différents appareils, et les contenus occupent vraiment tout l’espace d’écran disponible.

Les templates « boxed-width » sont souvent privilégiés par les entreprises pour leurs sites vitrines. En effet, ils donnent un look professionnel et connu, qui inspire confiance. C’est aussi la garantie que les contenus du site apparaitront toujours d’une certaine manière, sur plusieurs appareils.

Header de la page d’accueil et emplacement du logo : lesquels correspondent à vos objectifs?

L’en-tête est généralement la première chose que vos visiteurs verront lorsqu’ils visiteront votre page d’accueil. Il existe de nombreux types de headers.

  • Cela peut aller de la simple image de logo avec un menu de navigation,
  • à des headers contenant des diaporamas, des vidéos, une image avec des superpositions de texte, etc.
header page d'accueil template site web

Choisir le bon type d’en-tête est plus une décision axée sur les objectifs de votre projet que sur une décision de conception ergonomique à proprement parler.

Car en effet, ce qui compte, c’est que vous puissiez véhiculer dans le header « le » message le plus important que vous voulez crier à chaque visiteur.

Si bien entendu votre activité se prête plus aux contenus visuels (photographe, hôtels, restaurants, etc.), alors avoir un header qui inclut un expérience visuelle forte est à privilégier.

Ce qui fonctionne bien dans la plupart des cas est un header qui incorpore une image avec une superposition de texte. Dans le texte en question, assurez-vous d’inclure votre titre, un court paragraphe (ou votre slogan) et une incitation à l’action dans la superposition.

exemple header avec texte en superposition

Quant à votre logo, il existe deux grandes manières de le placer sur un site web :

Soit au même niveau que la navigation principale, pour faire la part belle à vos produits et services.

logo au niveau de la navigation

Soit au-dessus / dessous pour mieux accentuer votre identité de marque.

logo au dessus de la navigation

Choisir le bon menu de navigation

Votre navigation est cruciale. C’est elle qui guidera vos visiteurs sur votre site web.

  • Votre menu de navigation doit être clair et simple, avec une couleur d’arrière-plan agréable pour les yeux.
  • Vos pages doivent être disposées par ordre d’importance de gauche à droite et ne doivent inclure que les pages essentielles (maximum 7).
  • Les pages de 2ème niveau doivent être ajoutées en tant qu’éléments de menu déroulant (plutôt que d’être incluses dans le menu principal).

La position de votre menu de navigation est également importante.

Un menu de navigation supérieur horizontal est un design classique, auquel la plupart des gens sont habitués.

template menu de navigation horizontal

Si vos éléments de menu ont des titres longs ou si vous avez beaucoup d’onglets, envisagez d’utiliser une barre de navigation verticale.

template menu de navigation vertical

Si vos pages sont très longues, vous pouvez envisager d’utiliser un template avec une navigation « sticky », qui reste en permanence en haut de la page au fur et à mesure que le visiteur scrolle.

Téléchargez la checklist pour bien choisir le template de son site web

En complément de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ma checklist pour vous assurer de choisir le template de site web qu’il vous faut !

A l’heure de faire votre choix final, ne faites aucune concession sur ces critères

Le template doit pouvoir s’adapter à tous les écrans

Aujourd’hui, la plupart des gens consulteront votre site internet depuis un appareil mobile. Vous devez vous assurer que l’expérience utilisateur ne soit pas décevante sur smartphone. C’est pourquoi il est impératif que le template que vous choisissez soit pleinement compatible avec les appareils mobiles.

De préférence, optez pour un thème en responsive design, qui s’adaptera nativement à toutes les tailles d’écrans. Prenez aussi l’habitude de prévisualiser votre site sur tous les appareils avant de publier quoi que ce soit (la fonction est souvent proposée).

Version ORDINATEUR

template site web ordinateur

Version MOBILE

template site web mobile

De manière générale, vous devez être sûr à 100% que votre site fonctionne correctement sur tous les appareils, quels que soient les dimensions de l’écran, les systèmes d’exploitation ou les supports dont ils disposent

Le template doit vous permettre d’optimiser votre SEO, pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche

Avoir un joli site, beau et ergonomique, ne fait pas tout… A quoi sert un site web si personne n’est capable de le découvrir ? A rien… Or, sans un référencement naturel SEO efficace, il y a peu de chances que vos prospects vous trouvent.

Le template sur lequel vous jetterez votre dévolu doit non seulement vous convenir du point de vue de son design et de son ergonomie, mais aussi vous proposer des éléments pour favoriser votre visibilité organique sur les moteurs de recherche.

Nous parlons ici notamment de :

  • la capacité de changer les balises <title> de vos pages,
  • la capacité de changer les balises <description> ,
  • la capacité de formater correctement vos titres de contenus (H1, H2, H3, etc.),
  • un code HTML propre (utilisez le validateur W3),
  • un temps de chargement rapide.

Bien entendu le référencement naturel n’est pas qu’une histoire de template de site web. Mais faire le bon choix au départ permet de partir sur des bases saines.

Regardez « qui » est l’éditeur (et acceptez les limites des templates de site web gratuits)

Intéressez-vous à l’éditeur qui a créé le template de site qui vous intéresse :

  • est-ce une source fiable ?
  • est-ce que cet éditeur a plusieurs templates créés ou juste celui-là ?
  • quels sont les avis et les témoignages des utilisateurs qui ont choisi ce template ?
  • Y-a-t-il des mises à jour prévues, voire un service client ?

Fuyez les templates créés par des amateurs qui ont mis en ligne un seul template de toute leur vie… Bien souvent, ce n’est pas là où le code du template sera le mieux écrit !

Bien entendu, si vous optez pour un template de site web gratuit, vous ne pouvez pas espérer avoir un service client Premium, avec des gens derrière capables de vous aider pas à pas…

L’aspect « gratuit » d’un template semble toujours plus confortable. Cela donne l’impression de faire des économies, mais parfois, cela peut vous coûter cher par la suite !

Les modèles payants, justement, peuvent être une meilleure solution dans certains cas, car il fourniront généralement :

  • une qualité de conception supérieure,
  • un support client professionnel et réactif que vous pouvez contacter de différentes manières,
  • voire des mises à jour constantes.

Si vous êtes un débutant notamment, ne sous-estimez pas le gain de temps d’avoir accès à une équipe support, capable de vous aider. On est vite confronté à des problèmes techniques lors de la conception, ou de l’ajout du contenu !

Téléchargez la checklist pour bien choisir le template de son site web

En complément de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ma checklist pour vous assurer de choisir le template de site web qu’il vous faut !

FAQ Template de site web

Un template de site web est un modèle, un gabarit préconçu que n’importe qui peut utiliser et personnaliser avec son propre contenu, afin de créer un site web qui lui est propre.

  • À quoi voulez-vous que votre page d’accueil ressemble ?
  • Quel type de menu de site voulez-vous ?
  • Avez-vous besoin d’un site Web d’une page?
  • Vous cherchez un modèle de boutique en ligne ?
  • Le modèle est-il suffisamment flexible pour permettre l’intégration des fonctionnalités dont vous avez besoin (par exemple, blog, galerie de photos, vidéos, formulaires, boutons de partage social, etc.) ?
  • À quel niveaux ai-je besoin de personnaliser le look and feel ou les fonctionnalités de mon site ?

Si vous optez pour un template de site web gratuit, vous ne pouvez pas espérer avoir un service client Premium, avec des gens derrière capables de vous aider pas à pas…

Les modèles payants peuvent être une meilleure solution dans certains cas, car il fourniront généralement :

  • une qualité de conception supérieure,
  • un support client professionnel et réactif que vous pouvez contacter de différentes manières,
  • voire des mises à jour constantes.

Continuez Votre Lecture

Le Guide Ultime du Vendeur B2B

star
star
star
star
star

Price : € 18.99

Acheter en toute sécurité logo amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *