Créer une infographie efficace grâce aux diagrammes (24 exemples inclus)

Marketing Digital

5

Savez-vous combien investir sur Google Ads et combien cela va vous rapporter ?

En complément de cet article, vous pouvez obtenir un accès gratuit à mon calculateur Google Ads pour anticiper votre budget et votre ROI.

Il vous suffit simplement de vous abonner à ma newsletter.

Gratuit | Accès instantané | Tutoriels vidéo inclus

Montrer Cacher le sommaire

Synthétiser des données, informer un public, présenter un projet à une audience : l’infographie est un support qui capte facilement l’attention, notamment lorsqu’elle comprend des éléments graphiques tels que des diagrammes.

Voici quelques informations complémentaires sur ce support moderne et sur les différentes manières d’en créer un.

Les avantages de l’infographie

Une infographie apporte de la lisibilité à votre message

Il y a encore quelques années, toutes les présentations étaient réalisées sous format PowerPoint, bourrées d’informations et, disons-le, souvent rébarbatives.

Plus lisibles et plus simples à comprendre, les infographies sont des sortes d’affiches sur lesquelles tous les éléments importants relatifs à un thème peuvent être réunis de manière lisible et aérée. C’est d’ailleurs l’avantage principal de ce support : la lisibilité.

L’infographie est un format impactant

L‘infographie est une bonne manière de capter l’attention du public.

Composées de graphiques, de diagrammes, de pictogrammes, d’images illustratives et de mots clés, les infographies sont vues par notre cerveau plutôt qu’elles ne sont lues : elles sont donc appréhendées plus facilement et sont plus ludiques, donc plus attractives.

Enfin, elles ont pour avantage de forcer leurs créateurs à synthétiser les informations et à se concentrer sur l’essentiel : une bonne manière de créer des supports plus impactants et plus lisibles qui ne sont pas noyés sous des informations peu utiles.

Les diagrammes : des supports parlants et simples à comprendre

De quoi parlons-nous ?

Un diagramme, c’est une représentation d’une certaine plage de données sous forme de graphiques.

Disponibles en version circulaire, sous forme de barres ou encore de courbes, les diagrammes ont pour but de permettre aux personnes qui les regardent de mieux comprendre ce que représentent des données, qui sont peu parlantes lorsqu’elles sont juste présentées sous forme de nombres ou de pourcentages dans un tableau.

Exemple de diagramme circulaire (source miro.com)
Exemple de diagramme circulaire (source miro.com)

Qu’il s’agisse d’identifier des tendances, des relations entre plusieurs éléments ou encore l’évolution des ventes d’un produit, le diagramme est sans aucun doute le support le plus adéquat. Il permet de véhiculer un message simple et clair à votre audience et de faire parler les données d’une manière accessible à tous.

Choisir le bon diagramme pour illustrer son messages

Attention cependant, pour que le résultat soit celui escompté, vous devez vous assurer de choisir le bon style de diagramme :

  • un modèle circulaire (camembert) sera idéal pour exprimer des pourcentages ou bien une répartition,
  • tandis qu’une courbe se prêtera davantage au suivi d’une évolution.
  • Les diagrammes à barre quant à eux sont parfaits pour comparer des volumes d’une année sur l’autre par exemple.
  • Le diagramme d’Ishikawa, ou diagramme en arête de poisson sera plus judicieux à utiliser pour visualiser les causes possibles d’un problème et matérialiser causes et effets.
Exemple de Fisbone (source : miro.com)
Exemple de Fisbone (source : miro.com)

Comment créer des diagrammes facilement ?

Hiérarchisez vos informations pour une compréhension immédiate

Pour qu’ils soient efficaces, vos diagrammes doivent être adaptés à la situation et au type de données que vous souhaitez mettre en avant, mais ils doivent aussi être parfaitement lisibles.

Pour cela, il est essentiel de hiérarchiser les informations et de faire en sorte que votre diagramme puisse être compris au premier coup d’œil par les personnes avec qui vous souhaitez le partager, sans qu’elles aient besoin d’explications poussées, même si rien ne vous empêche d’ajouter des éléments complémentaires pendant votre présentation.

Des logiciels sont dédiés à la création de diagrammes

La solution idéale est d’utiliser un outil spécialement conçu pour réaliser des schémas de ce type.

Intuitifs et simples à utiliser, ces logiciels vous proposent généralement des modèles de base ainsi que des options supplémentaires pour personnaliser vos schémas et faire en sorte qu’ils soient parfaitement adaptés à vos besoins et à vos contraintes. Vous pouvez donc réaliser un diagramme de flux, une carte conceptuelle ou encore une carte mentale en quelques clics et sans difficulté.

Modèle de diagramme de flux (source miro.com)
Modèle de diagramme de flux (source miro.com)

L’avantage de ce genre d’outil réside principalement dans sa simplicité d’utilisation, mais aussi dans la présence d’éléments destinés à vous aider à rendre chaque diagramme unique grâce à des codes couleurs, interagir avec vos schémas et les modifier à volonté sans risquer de décaler tous les éléments, mais aussi les partager facilement sous forme de graphique, aussi bien en lecture seule qu’en version collaborative. 

24 Exemples d’infographies réussie, avec des diagrammes

Infographie « Améliorer ses diapositives »

Infographie « Téléprospection »

Infographie « Optimiser son e-mailing »

Infographie « Cascade des dépenses »

Infographie « Chatbots »

Infographie « Cascade des dépenses »

Infographie « Digital Out Of Home »

Infographie « Challenges des pro du Content Marketing »

Infographie « Instagram Market Size »

Infographie « Flow Zone »

Infographie « Génération de leads B2B »

Infographie « Monétisation Blog »

Infographie « Narrowcasting »

Infographie « Ecrire un article de blog »

Infographie « Heuristique netlinking »

Infographie « B2B Marketing »

Infographie « CV d’infographiste »

Infographie « Facteurs de classement SEO »

Infographie « Heuristique Pinterest »

Infographie « Financement de startups »

Infographie « Google Analytics »

Infographie « Tarif des agences web »

Infographie « Usages réseaux sociaux »

Infographie « Community Management »

FAQ : Diagrammes

  • L’infographie apporte de la lisibilité à votre message qui devient ainsi plus simple à comprendre.
  • l’infographie est une format impactant car elle peut être composée de graphiques, de diagrammes, de pictogrammes, d’images illustratives et de mots clés, facilement lisibles par le cerveau.

L’infographie est un support qui capte facilement l’attention, notamment lorsqu’elle comprend des éléments graphiques tels que des diagrammes.
Un diagramme est un support parlant et simple à comprendre. Il peut être en version circulaire, sous forme de barres ou encore de courbes. Ajouté à une présentation ou à une infographie, il permet de véhiculer un message simple et clair à votre audience et de faire parler les données d’une manière accessible à tous.

Il faut choisir le bon style de diagramme en fonction du résultat attendu sur l’audience :

  • un modèle circulaire pour exprimer des pourcentages ou bien une répartition,
  • une courbe se prêtera pour suivre une évolution.
  • les diagrammes à barre pour comparer des volumes
  • le diagramme en arête de poisson (diagramme d’Ishikawa) pour visualiser les causes possibles d’un problème et matérialiser causes et effets.

Les diagrammes peuvent s’insérer dans les infographies pour capter l’attention de l’audience et rendre la présentation plus attractive, plus lisible et plus aérée.
Les diagrammes sont plus parlants qu’un tableau et donc sont plus compréhensibles du premier coup d’oeil.

En utilisant des logiciels dédiés à la création de diagrammes à insérer dans l’infographie, vos schémas seront personnalisés et parfaitement adaptés à vos besoins et à vos contraintes

1 réactions sur « Créer une infographie efficace grâce aux diagrammes (24 exemples inclus) »

  1. Ping : L’infographie : un levier de communication efficace

Réagissez à cet article