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- Un site design sur Wix ? Oui, c’est possible…
- Pourquoi choisir l’éditeur de site internet WIX pour créer le site de ses rêves ?
- Mieux créer en s’inspirant des autres
- Stratégie marketing #1 : des sites design qui captent l’attention de l’internaute
- 1/ Puddin’
- 2/ Tink Tank Studio
- 3/ Hilary O’Leary
- 4/ Wild Path
- Stratégie marketing #2 : des sites design qui mettent l’internaute en confiance
- 5/ Chef JFB
- 6/ Run Wild
- 7/ Calvin Pausania
- Stratégie marketing #3 : des sites design qui mettent l’accent sur le storytelling
- 8/ I am Eve
- 9/ Lena Stein Kuehler
- 10/ Brick canvas
- Stratégie marketing #4 : des sites design qui mettent en avant et valorisent le produit /service
- 11/ Alice Blue Florist
- 12/ Seven grams caffe
- 13/ JDarPT
- 14/ The grilled cheese factory
- 15/ Izzy Wheels
- 16/ Apollo Peak
- 17/ Linda Franzosi
- 18/ Jermaine McNeal
- Stratégie marketing #5 : des sites design qui suscitent l’engagement de l’internaute
- 19/ Ventakaramanan associates
- 20/ Wood and Spoon
- 21/ The Sofia Log
- 22/ BDS Entertainments
- Stratégie marketing #6 : un site design qui utilise l’effet ROPO
- 23/ Trends
- Stratégie marketing #7 : des sites design qui éduquent l’internaute
- 24/ Ravin Al
- 25/ Aka
- Stratégie marketing #8 : des sites design pour partager l’ expérience avec l’internaute
- 26/ BlushPix
- 27/ June Digan
- 28/ Conqr
- 29/ AnimalMusic
- 30/ Andrea Miranda
Mon article précédent rappelait qu’avoir un site web professionnel est indispensable de nos jours. Mais la concurrence est rude et ce qui va départager les différents sites, c’est qu’ils aient un beau design pour plaire, inspirer confiance et donner envie d’explorer ce que vous proposez.
Le web design est un art à part entière et, si on veut créer soi même son site à moindre frais, il faut choisir une excellente plateforme capable de vous proposer des solutions design innovantes et faciles à configurer.
Or, beaucoup d’entrepreneurs qui démarrent ou de TPE sans connaissance informatique utilisent Wix pour créer leur site. Et il est vrai que, bien manié, cet éditeur de site web a des fonctionnalités design époustouflantes dont je vais vous donner dans cet article quelques exemples non exhaustifs.
Un site design sur Wix ? Oui, c’est possible…
Pourquoi choisir l’éditeur de site internet WIX pour créer le site de ses rêves ?
Vous avez constaté que, de nos jours, l’accent est mis plus précisément sur le design du site internet ce qui permet au visiteur de s’immerger dans le monde la marque et le retenir plus longtemps pendant sa visite. C’est un grand service rendu à la stratégie marketing !
En effet, les éditeurs de sites présentent aujourd’hui des fonctionnalités incroyables, souvent dirigées par l’IA (Intelligence Artificielle), comme des animations avec micro interactions du visiteur, le survol avec la souris qui l’amène dans un autre « monde », les chatbots de plus en plus perfectionnés et « intelligents, etc.
Ainsi, bien qu’elle s’adresse plutôt « à des novices du web », la plateforme Wix permet de créer facilement et rapidement un site vraiment personnalisable grâce à plusieurs centaines de templates (thèmes) dont la plupart sont gratuits. Tous leurs thèmes sont imaginés par des designers et c’est là le point essentiel.
Ils ont créé des templates munis d’outils intuitifs qui permettront à tout un chacun de personnaliser son site à son image et à son goût. Pour cela, l’éditeur vous pose d’abord quelques questions pour que Wix ADI (intelligence de design artificiel) puisse vous proposer plusieurs thèmes qui correspondent à vos besoins, comme par exemple :
- créer votre logo gratuit,
- avoir le design qui vous plaît,
- choisir les couleurs à l’image de votre marque,
- prévoir la place donnée au contenu et aux images,
- etc.
Mieux créer en s’inspirant des autres
Vous serez d’accord avec moi que l’inspiration naît plus facilement en regardant ce que d’autres ont pensé et trouvé avant vous. Certes, tout ne vous plaira pas, mais des idées seront ainsi suggérées et feront leur chemin pour arriver à situer quel sera le design de votre site qui plaira le plus à vos clients et attirera vraiment vos prospects.
Chez Wix, les idées de beau design sont pléthore et peuvent facilement être installées sur votre site :
- Vous avez prévu des images dans une grille, des textes, mais comment les situer exactement alors que vos idées arrivent dans le désordre ? Vous disposez alors de cette fonction « glisser-déposer » pour faire tous les essais d’emplacements qui vous conviendront.
- Vous voudriez faire découvrir votre produit petit à petit au visiteur comme une surprise qui se dévoile ? Ne dévoilez pas tout votre contenu d’un coup mais servez-vous de la fonction de scrolldown.
- Des fonctions d’animation font voleter les oiseaux, voler les papillons, animer les personnages, etc.
- Vous rêvez d’immerger votre visiteur dans des paysages impressionants ? Quoi de mieux que d’intégrer vos plus belles photos qui le plongeront dans votre décor quelque soit l’ écran utilisé ( ordinateur, tablette ou smartphone) ?
- Vous voulez intégrer des videos ? Mettez-les en pages avec un design adapté à vos produits ou services.
- etc.
Pour aiguiser votre inspiration, vous trouverez dans les paragraphes suivants plusieurs catégories de beaux designs de sites créés à partir des templates proposés chez Wix et vous assurant d’une stratégie marketing réussie. Sachant que l’UX design est devenue une notion indispensable pour les professionnels du marketing, vous aurez ainsi des idées pour créer un site internet vraiment « vendeur » mais aussi à votre image.
Stratégie marketing #1 : des sites design qui captent l’attention de l’internaute
Un design épuré est crucial pour communiquer clairement votre message. Donc pour capter l’attention de votre visiteur, choisissez un beau design simple sans trop d’éléments qui éparpilleraient son attention. Il faut que le visiteur se concentre sur ce que vous voulez lui montrer. Pour cela, une bonne lisibilité guide tout naturellement son oeil. En voici 4 exemples créés avec Wix :
1/ Puddin’
En scrollant on voit la conductrice de ce food truck reapparaître régulièrement en fonds d’écran comme un fil directeur, intercalé avec de très belles images appétissantes de ses produits. L’attention du visiteur se maintient tant qu’il n’est pas arrivé en bas de son écran.
2/ Tink Tank Studio
A partir de la landing page, le visiteur scrolle down et découvre les propositions de ce business de communication sur plusieurs écrans différents. L’UX de l’internaute est parfaite car il n’est pas distrait mais peut prendre connaissance de tous les services proposés et s’y inscrire. Ce design capte l’attention du visiteur pour mieux le concentrer sur leur produit.
3/ Hilary O’Leary
De très belles images statiques incitent à descendre avec sa souris et on découvre alors une galerie de photos. On est curieux, alors on descend encore et là une nouvelle grande photo plein écran, suivi d’un formulaire et d’une image. Ainsi se présente une série de pages d’accueil différentes qui débouchent sur la proposition d’un safari. Ce design surprend vraiment le visiteur et le fait rester sur le site plus longtemps.
4/ Wild Path
Ce site est accueillant avec une landing page animée qui nous transporte dans la nature. L’internaute est interpellé par la présentation de l’entrepreneur et surtout par les soins naturopathes qu’il propose : il suffit de choisir et cliquer pour en connaître tous les détails.
Stratégie marketing #2 : des sites design qui mettent l’internaute en confiance
Si vous voulez amener votre prospect à devenir un client, il faudra créer un lien de confiance avec lui. Or, pour inspirer sa confiance, il faut l’avoir défini, en somme le connaître. C’est créer son persona.
Il pourra alors faire un parcours qui rassemblera l’ensemble des expériences vécues par lui à partir du moment où il aura commencé à interagir avec votre marque. C’est là où le choix du design du site aura une importance pour le guider et le mettre en confiance. En voici 3 exemples créés avec WIX :
5/ Chef JFB
Le chef de ce grand restaurant déploie son emploi du temps devant nos yeux avec de magnifiques images video plein écran : il va au marché, met son tablier, fait chauffer ses ustensiles, coupe, cuit, présente, etc. Ce design a un impact certain sur chaque visiteur qui se sent en confiance pour aller manger chez ce chef !
6/ Run Wild
Dès qu’on entre sur le site apparait un magnifique paysage dans les nuages qui se meuvent sous le vent de la montagne. Le visiteur du site, grâce à cette totale immersion peut croire en l’expérience de ce designer pour aider les entrepreneurs qui feront appel à lui pour valoriser leur business.
7/ Calvin Pausania
Ce grand designer est aussi un photographe. Dès qu’on entre sur le site, on le voit apparaitre sur le même écran en plusieurs petites videos alors qu’il est en train de photographier. Il montre ainsi son expertise dans ce domaine, ce qui donne confiance.
Stratégie marketing #3 : des sites design qui mettent l’accent sur le storytelling
Un webdesign très actuel mettra en exergue l’identité de la marque et améliorera l’expérience utilisateur en l’entraînant dans sa navigation avec un storytelling intéressant. En voici 3 exemples créés avec Wix :
8/ I am Eve
Eve utilise le storytelling pour se présenter. Elle imagine une histoire pour nous entraîner dans son univers musical particulier et retient ainsi notre attention.
9/ Lena Stein Kuehler
Cette designer propose de nombreuses images de bonne taille pour présenter ce qu’elle a produit pour ses clients. En cliquant sur une image on voit apparaître en plein écran une légère animation qui développe l’histoire du produit.
10/ Brick canvas
Voici un exemple d’une très belle page d’accueil avec un personnage qui se déplace en plein écran pour nous faire découvrir les services proposés par cette salle de sport. C’est un véritable storytelling où le visiteur prend plaisir à suivre la découverte de cette présentation.
Stratégie marketing #4 : des sites design qui mettent en avant et valorisent le produit /service
Si, avant de créer votre site, vous avez bien déterminé vos personas, vous allez alors pouvoir adapter le design de présentation de vos produits / services à vos utilisateurs.
Ainsi pour présenter vos produits pensez à des points importants d’UX design , tels que :
- une bonne hiérarchie visuelle, notamment très importante sur la page d’accueil de votre site
- présenter les produits avec un sens de l’harmonie qui les rendra plus agréables à choisir
- bien penser que plus un objet est gros et proche, plus il est facile à atteindre
- utiliser le maximum d’images pour représenter les produits ou services
- penser à des chartes graphiques qui donneront un reflet parfait de l’identité de votre marque
En voici 8 exemples créés avec Wix :
11/ Alice Blue Florist
Ce site de fleuriste pour grands événements a beaucoup d’images à présenter : le design choisi est de faire défiler sans action du visiteur, de magnifiques bouquets. Ainsi le catalogue de tous les produits est bien mis en évidence avant de cliquer sur un bouquet pour acheter.
12/ Seven grams caffe
A peine touchez-vous l’écran, vous voyez apparaître le produit bien mis en évidence. Comment ne pas y croire ? On a vraiment l’impression qu’on coupe en deux un énorme cookie, avec un chocolat crémeux coulant et il s’approche…très près ! L’illusion est incroyable.
13/ JDarPT
Une belle visite attend l’internaute dans ce complexe sportif ! Tous les services sont bien mis en avant par des videos, des images et des textes explicatifs.
14/ The grilled cheese factory
On retrouve ici en scrollant un site qui mixe des images animées (un cheese burger qui s’ouvre pour montrer la garniture intérieure) avec des petites videos où on voit la fabrication de ces burgers bien appétissants. Excellente stratégie marketing avec un produit bien présenté et donnant confiance dans sa fabrication.
15/ Izzy Wheels
Le fil directeur de ce site c’est le fauteuil roulant. Une explosion de couleurs avec des images qui défilent, plus belles les unes que les autres, donne un choix étendu de roues colorées.
16/ Apollo Peak
Voulez vous trinquer avec votre chat ou votre chien ? Mais oui, c’est étonnant mais c’est possible ! On n’a juste qu’à survoler la landing page avec la souris et tout s’anime. Déplacer doucement votre souris suffit à mettre en scène les personnages et les animaux pour comprendre que le produit vendu est bien du « vin » pour chiens et chats.
Démonstration marketing intéressante pour valoriser le produit.
17/ Linda Franzosi
La personne qui propose ses services de design et de storytelling, se met elle même en avant en faisant dérouler de belle façon des photos plein écran accompagnées d’explications claires.
18/ Jermaine McNeal
Pourquoi pas se mettre en avant en personne pour un acteur ? Le site internet est réduit à sa plus simple expression : la photo de l’acteur et ses contacts ! Mais à noter le design impactant.
Stratégie marketing #5 : des sites design qui suscitent l’engagement de l’internaute
Le design de votre site est très important pour améliorer vos conversions.
Si l’expérience vécue sur votre site est agréable grâce à un beau design, les visiteurs s’en souviendront et s’engageront plus facilement, quitte à revenir plus souvent visiter votre site. En voici 4 exemples créés avec Wix :
19/ Ventakaramanan associates
Quoi de plus facile pour un cabinet d’architecture que de montrer les plus belles images de ses créations passées ? L’originalité de ces photos plein écran est de nous les faire parcourir comme si on la balayait du regard. Comment ne pas donner envie de s’adresser à ce cabinet d’architecture et de cliquer pour se renseigner ?
20/ Wood and Spoon
Ici, pas de video ou de très grandes images, mais de belles photos des produits proposés qui défilent sur l’écran en descendant au fur et à mesure. Les produits bien présentés et mis en valeur donnent envie au visiteur de les essayer.
21/ The Sofia Log
Voulez-vous partir à l’aventure avec eux ? Ce site partage des voyages lointains, des expériences : dès la page d’accueil on entre dans un paysage en pleine page avec de magnifiques photos que l’on peut faire défiler à gauche ou à droite pour découvrir toutes les destinations.
22/ BDS Entertainments
Ce site donnera envie de s’inscrire à tous les fans de musique et de danse vintage. Quoi de mieux que d’avoir un fil directeur avec un fond d’écran animé ? Ainsi cette expérience se déroule sur fond de disque vinyle tournant où apparaissent différentes personnes en train de danser ou d’écouter la musique…
Stratégie marketing #6 : un site design qui utilise l’effet ROPO
De nos jours, tous les marketers en sont informés : le online influence le offline. Et inversement.
Dans le cas où votre marque a un magasin physique, il est intéressant d’axer le design de son site sur un parcours d’achat ROPO (Research Online Purchase Offline) qui s’initie sur internet et se finalise dans un magasin physique (l’inverse peut aussi être vrai).
En voici 1 exemple créé avec Wix :
23/ Trends
Dans cet exemple de design, c’est la landing page qui défile automatiquement en plein écran pour montrer le magasin sous son meilleur jour, sa situation, les mannequins, etc. Le visiteur doit juste légèrement toucher le bas de l’image pour voir toutes les catégories de produits sur lesquelles il peut cliquer. Le magasin physique est bien mis en évidence tandis que l’internaute peut repérer les produits qui l’intéressent pour se rendre sur place ou acheter sur le site.
Stratégie marketing #7 : des sites design qui éduquent l’internaute
Si vous vendez un produite de niche, il faudra alors prévoir un design de votre site qui expliquera clairement l’utilité de votre produit ou service. Par exemple, un contenu visuel avec du texte, des images, des clips d’animation qui amèneront rapidement l’utilisateur vers la découverte de votre marque et de l’utilisation de vos produits.
24/ Ravin Al
Vous louez ou partagez votre voiture, comment savoir si elle vous est rendue en l’état où vous l’avez donnée en location / prêtée ? Ce site très pédagogique met en avant l’utilité de sa caméra qui filme la voiture à 360 ° et l’enregistre sur portable. La mise en avant de ce produit repose sur la video explicative proposée dès la landing page.
25/ Aka
Pour présenter ces vêtements professionnels, en déplaçant la souris on voit apparaitre à tour de rôle un produit et une video de mise en scène du professionnel qui l’utilisera. Ce sont des produits de niche, ainsi le design du site permet de voir l’utilité des produits vendus.
Stratégie marketing #8 : des sites design pour partager l’ expérience avec l’internaute
Le design de votre site est aussi très important pour que le visiteur s’y sente bien et partage une expérience avec votre marque. Il pénètre dans votre monde confortablement et agréablement pour, éventuellement, s’y reconnaître et/ou vouloir le partager et y adhérer.
C’est une expérience qui doit être sans effort, mais qui, surtout, l’incite vraiment à acheter chez vous plutôt que chez vos concurrents.
En voici 5 exemples créés chez Wix :
26/ BlushPix
Quelle meilleure expérience à partager en montrant une collection de photos pleine page défilant automatiquement et prises pendant différents évènements suivis par ce photographe professionnel ? Cette expérience donnera confiance et envie à l’internaute de l’essayer.
27/ June Digan
Cette illustratrice partage tout simplement son expérience avec un site présentant plusieurs aspects de son travail. En cliquant sur chaque exemple proposé, elle développe l’idée de chaque dessin qu’elle a effectué.
28/ Conqr
Quoi de plus imagé pour représenter l’essor de la marque de l’entreprise que cet anneau bien lisse au départ et qui augmente sa surface en se mettant en accordéon ? Juste après, en scrollant, on découvre un papillon qui s’envole, l’essor de l’entreprise se confirme… enfin la marque se déploie et s’affiche : c’est une agence digitale de marketing. Elle partage avec l’internaute le fait que l’expansion de son business peut attirer les visiteurs et leur donner confiance.
29/ AnimalMusic
Ce site déroule plusieurs videos pour partager leur expérience et montrer qu’elle peut s’appliquer à de multiples circonstances pour tous les férus de musique.
30/ Andrea Miranda
Depuis que les sites internet doivent être « mobile first », le web design a pris son essor avec de nouvelles tendances bien adaptées à la lecture sur tous les écrans. Parmi ces tendances la fonction du scroll down est aujourd’hui étonnante sur certains sites. Elle donne vraiment envie au visiteur de découvrir ce qu’il y a après… Dans le cas présent, cette société partage son expérience humaine avec l’internaute qui visite son site.