Audit de Site Web : répondez « Oui » aux 162 questions de cette checklist pour un site parfait

Marketing Digital

Marketeur, UX Design, Webmarketing

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Cet article s’adresse à toutes les personnes désireuses de conduire un audit de leur site web.

Pour servir votre entreprise, un site web doit accomplir 4 grandes missions :

  • Faire découvrir votre marque
  • Faire rester vos visiteurs
  • Faire agir les prospects
  • Faire revenir les fans (et clients)

Pour que votre site web puisse pleinement remplir ces 4 missions, il doit répondre à ces 2 caractéristiques essentielles (ce que j’appelle les enablers) :

  • être disponible et sécure
  • être bien géré

Ainsi, un audit complet évaluera votre site web sur ces 4 missions et ces 3 caractéristiques fondamentales.

Dans les lignes qui vont suivre, je vous liste les questions qui vous permettront d’auditer votre site web en profondeur. Si vous répondez « oui » de manière générale à toute ces questions, c’est que votre site est « parfait ».

L’audit suppose que vous avez déjà un site web en ligne. Cependant, ces questions peuvent aussi vous être utiles dans le cas où vous souhaiteriez créer un site internet. Bien entendu, cette grille d’audit de site web ne vous dira pas comment créer un site internet, mais vous pourrez anticiper tous les éléments à travailler pour disposer d’un site web parfait.

Prêt à démarrer ?

Notez que vous pouvez déployer / cacher chaque sous-section de l’audit pour une lecture plus confortable.

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FAIRE DÉCOUVRIR : Audit de la visibilité organique de votre site sur Google (SEO)

Dans cette première section, votre objectif est d’évaluer la visibilité organique de votre site web sur les moteurs de recherche (SEO). En effet, un site web performant est un site qui a toutes les chances d’apparaître en bonne position sur la page de recherche de Google, et ainsi faire découvrir votre société auprès des internautes qualifiés qui recherchent des mots clés en lien avec votre activité.

Audit des mots clés visés par votre site web

  • Les mots clés que vous ciblez avec votre site web sont-ils recherchés plus de 1000 fois par mois ?
  • Quel est le niveau de concurrence / de difficulté sur les mots clés visés par votre site web ?
  • Est-ce que votre site web est bien optimisé pour les mots clés ayant la meilleure valeur business pour vous (ex : achat [produit], meilleur [produit], etc.) ?
  • Votre site se positionne-t-il sur des mots clés de longue traine pertinents (plus de 5000) ?
  • Est-ce que votre site web répond correctement à l’intention des utilisateurs derrière les mots clés qu’ils recherchent (ex: bon CTR sur Google) ?

Audit des fondations techniques du site sous l’angle SEO

  • Votre site s’adapte-t-il à tous les écrans (responsive design) ?
  • Le temps de chargement de votre site est-il rapide ?
  • Toutes vos URLs sont-elles accessibles et indexables ?
  • Avez-vous nettoyé tous les liens cassés ?
  • Vos URLs sont-elles écrites de manière intelligible et succincte ?
  • Avez-vous des problèmes liés à des redirections (exemple : chaînes de redirections 301) ?

Audit de votre Contenu sous l’angle SEO

  • Vos balises (Titres, META) et vos titres (headings) sont-ils optimisés pour le SEO et contiennent-ils les mots clés cibles ?
  • Avez-vous vérifié que vous n’aviez pas de duplicate content sur votre site web ?
  • Pouvez-vous encore « combiner » plusieurs pages qui visent le même mot clé pour en faire un contenu encore plus « autoritaire » ?
  • Est-ce que le maillage interne de votre site est organisé en silos thématiques étanches ?
  • Avez-vous identifié des pages orphelines lors de votre audit SEO ?
  • Vos images sont-elles optimisées pour le SEO ?

Audit des Backlinks gagnés par votre site web

  • Possédez-vous plus de backlinks pertinents que vos concurrents ?
  • Possédez-vous de nombreux backlinks en provenance de sites pertinents, avec une autorité de domaine de plus de 80 ?
  • Votre TrustFlow et votre CitationFlow sont-ils meilleurs que ceux de vos concurrents ?
  • Vos liens entrants ont-ils des ancres de texte différentes et renvoient-ils vers des pages variées de votre site ?
  • Possédez-vous des backlinks qu’il vaudrait mieux désavouer ?

FAIRE RESTER : Audit de l’ergonomie et de la pertinence de votre site web (UX + CONTENU)

Cette seconde partie de l’audit de votre site web se focalise sur sa capacité à intéresser le visiteur, et à créer un engagement utile avec votre marque. Les réponses aux questions qui suivent peuvent-être récoltées via un sondage auprès de vos visiteurs (ex : sondage en sortie de site) ou encore en analysant certaines métriques d’engagement dans Google Analytics.

Audit du contenu de votre site web

  • Votre contenu est-il unique, récent, précis et pertinent pour la communauté d’internautes que vous visez ?
  • Vos visiteurs qualifient-ils votre contenu « d’original » ?
  • Votre contenu instaure-t-il un climat de confiance avec le visiteur ?
  • Votre contenu contribue-t-il réellement a crédibiliser votre marque ?
  • Avez-vous vérifié que votre contenu avait zéro fautes d’orthographe ?
  • Le contenu visuel (ex: images) que vous exposez sur votre site est-il de bonne qualité ?
  • Après avoir analysé vos métriques d’engagement, votre contenu semble-t-il satisfaire ses utilisateurs ?
  • A la vue de ce que font vos concurrents, diriez-vous que le contenu de votre site web est « remarquable » ?
  • Dans le cas d’une boutique en ligne, votre site web fournit-il une information détaillée sur les produits & services commercialisés (ex : nombreux visuels alternatifs du produit) ?

Audit de la facilité d’utilisation de votre site web

  • Vos visiteurs jugent-ils votre site comme facile à utiliser ?
  • La mise en page de votre site web est-elle claire et simple ?
  • Votre contenu a-t-il été catégorisé de manière pertinente, dans 5 à 9 rubriques maximum ?
  • Votre site web respecte-t-il tous les principes fondamentaux d’un site ergonomique ?
  • Dans le cas d’un site e-commerce, est-il simple de comparer deux produits entre eux ?

Audit de la navigation sur votre site web

  • Les rubriques de votre site sont -ils alignés avec les objectifs et les comportements de vos visiteurs (le visiteur trouve facilement ce qu’il recherche) ?
  • Votre menu de navigation guide-t-il efficacement votre utilisateur pour l’aider à remplir son objectif de visite ?
  • Le visiteur sait il en permanence où il est, d’où il vient, et où il peut aller sur votre site web ?
  • Pour que la recherche d’information soit facile, avez-vous ajouté un moteur de recherche interne efficace sur votre site web ?
  • Vos pages 404 proposent-elles à votre visiteur une action alternative qui le garde sur votre site ?
  • Le pied de page de votre site web est-il utile pour les visiteurs qui arrivent à la fin de votre contenu ?
  • Si vous vendez en ligne, avez vous ajouté des filtres et des critères de tri à votre catalogue produit ?
  • Dans le cas d’un site e-commerce, facilitez-vous le passage d’une fiche produit à une autre, sans forcer le visiteur à constamment repasser par la page catégorie ?

Audit du design de votre site web

  • Le design de votre site web donne-t-il une bonne 1ère impression ?
  • Peut-on dire que votre design de site web est « aéré » ?
  • Vos visiteurs considèrent-ils que votre site web est visuellement attirant ?
  • Vos visiteurs qualifient-ils votre site web de « joli » ?
  • Le design de votre site web fait-il preuve de créativité ?
  • Le design de votre site web privilégie-t-il la simplicité et la clarté de l’interface ?

Audit de l’accessibilité de votre site web

  • Votre CMS prend-il en compte l’accessibilité de votre site web de manière native ?
  • Est-il possible d’utiliser votre site web en utilisant seulement son clavier ?
  • Le contenu de votre site web a-t-il des headings correctement balisés et bien hiérarchisés ?
  • Toutes vos images possèdent-elles un texte alternatif (balise ALT) ?
  • La structure HTML de votre site web est-elle propre, de manière à ce que votre contenu soit correctement interprété par les lecteurs d’écran des personnes mal voyantes ?
  • La palette de couleurs utilisée par votre design contraste-elle suffisamment pour les personnes ayant un handicap visuel (ex: daltonisme) ?

FAIRE AGIR : Audit de la capacité de votre site web à convertir (CRO)

Avec la dimension « Faire agir », c’est la capacité de votre site à contribuer aux profits de votre entreprise qui sera audité. Plus précisément, les questions suivantes ont pour but d’évaluer la capacité de votre site à transformer un simple visiteur en client ou prospect.

Audit des landing pages de votre site web

  • Vos page d’atterrissage sont-elles cohérentes par rapport aux mots clés recherchés par les visiteurs qui vous trouvent sur Google ?
  • Les titres de vos landing pages sont-ils présentés de manière plus « éditoriale » que « commerciale » ?
  • Les titres de vos landing page résonnent-ils avec les besoins de votre audience ?
  • Le contenu présenté sur vos landing page est-il aligné avec le stade d’achat dans lequel se trouve votre visiteur ?
  • Vos landing pages contiennent-elles des images pertinentes, de qualité et en synergie avec votre texte ?
  • Vos landing pages contiennent-elles des signes de confiance et autres preuves sociales ?
  • Proposez-vous une seule et unique action, claire et pertinente, sur votre page d’atterrissage ?
  • Surveillez-vous le taux de rebond et le taux de conversion de vos différentes landing page pour savoir lesquelles optimiser en priorité ?

Audit de la force de l’offre présentée sur votre site web

  • Avez-vous un slogan indiqué sur votre site web qui résume succinctement le bénéfice que vos clients retirent de vos produits / services ?
  • Ce que vous proposez sur votre site est-il vraiment en accord avec ce que les gens recherchent ?
  • Votre site web met-il en avant la principale raison pour laquelle les clients de vos concurrents devraient se tourner vers vous ?
  • Le retour sur investissement que vous proposez à vos clients est-il important et rapide ?
  • L’offre présentée sur votre site web suscite-t-elle l’émotion de vos visiteurs, stimule-t-elle leurs sens ?
  • Tout est-il fait sur votre site web pour réduire la perception de « risque » chez vos clients potentiels ?
  • Vos formulaires web sont-ils courts, et s’en tiennent-ils aux seules informations que vous avez besoin de collecter ?
  • Vos prix sont-ils formatés de manière à paraître plus attractifs pour votre visiteurs (prix barré, prix ronds, prix par unité de temps, prix psychologique…) ?
  • Dans le cas d’un site e-commerce, communiquez-vous clairement sur les moyens de paiement acceptés, les conditions de retour et les délais de rétractation ?
  • Vos délais de livraison sont-ils compétitifs par rapport à vos concurrents ?

Audit de la qualité de votre stratégie de persuasion

  • Utilisez-vous la personnalisation d’une quelconque manière sur votre site ?
  • Simplifiez-vous le choix au maximum pour l’internaute (exemple : en mettant visuellement en avant une offre plutôt qu’une autre) ?
  • Avez-vous priorisé votre message le plus important au-dessus de la ligne de flottaison ?
  • Montrez-vous sur votre site web des images de votre produit en utilisation ?
  • Avez-vous rédigé vos textes de manière à créer « l’urgence d’agir » chez votre lecteur ?
  • Vos boutons d’action sont-ils rédigés à l’impératif ou à la 1ère personne du singulier ?
  • Vos boutons d’action sont-ils de couleur complémentaire à votre design (pour gagner en contraste et en visibilité) ?
  • Lorsque l’internaute est sur le point de se convertir, avez-vous éliminé toutes distractions inutiles (ex: menu de navigation) ?
  • Partagez-vous sur votre site web des contenus qui permettent de désamorcer les objections les plus fréquentes de vos clients potentiels (ex: FAQ) ?

Audit de la dimension analytique de votre site web

  • Avez-vous paramétré 100% des rapports de votre compte Google Analytics ?
  • Avez-vous documenté votre plan de taggage pour aligner tout le monde sur ce qui est vraiment mesuré dans Google Analytics (ex : définition des events, des objectifs de conversion, etc.) ?
  • Avez-vous vérifié que l’implémentation et le paramétrage de votre compte Google Analytics est correct, et n’induit pas en erreur la collecte et l’interprétation de vos données web ?
  • Mesurez-vous continuellement l’avancement de vos visiteurs dans votre tunnel de conversion (afin d’identifier où se situent les éventuels problèmes) ?
  • Connaissez-vous les signaux sur votre site qui prédisent le mieux qu’un visiteur va se convertir ?
  • Complétez-vous vos analyses quantitatives avec des informations qualitatives (la Voix du Client) pour relationner les chiffres observés (le « quoi ») avec le « pourquoi » ?

Audit de votre capacité à tester et améliorer continuellement votre site web

  • L’échec et le fait que toutes les bonnes idées doivent être soumises à l’épreuve du test sont-ils acceptés et compris au sein de votre équipe ?
  • Analysez-vous régulièrement vos statistiques web pour identifier des chantiers d’optimisation, de manière rationnelle (plutôt que de suivre les suggestions de l’OPGS – L’Opinion du Plus Gros Salaire) ?
  • Soumettez-vous toutes modifications significatives de votre site web à l’épreuve du test scientifique ?
  • Faites-vous régulièrement des A/B tests sur les pages les plus critiques de votre site web ?
  • Utilisez-vous des outils adaptés au testing de site web (Google Optimize, A/B tasty, etc.) ?
  • Savez-vous toujours quel KPI précis vous souhaitez améliorer au travers de chacun de vos tests ?

FAIRE REVENIR : Audit de votre politique de relation client sur votre site web (MARKETING)

Dernière mission importante de votre site web : celle de fidéliser les visiteurs qui vous découvrent en ligne, et les inciter à entamer une relation rapprochée avec votre marque. Les questions qui suivent sondent la contribution de votre site web à vos efforts marketing pour construire des relations avec vos clients et prospects.

Audit du bien fondé de votre parcours client

  • Avez-vous documenté la mécanique marketing complète qui vous permet de transformer de simples visites en €uros ?
  • Après la conversion, votre page de remerciement propose-t-elle au visiteur d’entreprendre une nouvelle action (acheter, partager, s’abonner, parrainer…) ?
  • Communiquez-vous clairement sur votre site web des moyens pratiques et multiples de vous contacter si l’on a des questions ?
  • Avez-vous des fonctionnalités sur votre site web qui facilitent efficacement le réachat pour vos clients existants (ex: espace client) ?
  • Avez-vous nommé une personne responsable de l’expérience client, et l’avez-vous faite travailler sur votre site web ?
  • Avez-vous déjà réalisé une analyse d’attribution et en avez retiré de précieux enseignements sur la contribution réelle de chaque levier d’acquisition de trafic ?
  • Avez-vous fait votre maximum pour éliminer les frictions, et vous assurer qu’il est plus confortable pour vos clients de rester chez vous plutôt que d’aller chez la concurrence ?
  • Suivez-vous un KPI précis pour mesurer l’efficacité de votre service client ?

Audit de votre degré de sophistication en marketing automation

  • Retenez-vous systématiquement la page à partir de laquelle vous avez capturé chaque adresse mail ?
  • Avez-vous l’habitude de demander plus de détails sur les visiteurs convertis, les abonnés, afin de mieux les connaître et mieux les servir ?
  • Centralisez-vous l’information collectée sur votre site web au même endroit, et la structurez-vous autour du client pour améliorer l’expérience client dans sa globalité ?
  • Avez-vous un système de lead scoring pour pouvoir identifier les prospects à forte valeur qui proviennent de votre site web ?
  • Avez-vous revu et optimisé votre communication « transactionnelle » (merci pour votre achat, confirmation d’abonnement, réception d’un livre blanc…) ?
  • Avez-vous mis en place des scénarios d’e-mails automatiques pour chaque segment de personnes dans votre base ?
  • Connaissez-vous quel est le meilleur jour et la meilleure heure pour envoyer votre newsletter / publier un post sur les réseaux sociaux ?
  • Profitez-vous de chaque « occasion de relancer » pour envoyer une communication personnalisée à vos abonnés (ex : relance de panier abandonné, offre exclusive limitée dans le temps, bonus à récupérer, etc.) ?

Audit de la dimension communautaire de votre site web

  • Est-il possible pour les visiteurs de contribuer d’une quelconque manière à votre site (commentaires, avis & revues, partage, forum, etc.) ?
  • Conduisez-vous des enquêtes auprès de votre base clients / abonnés ou les incitez-vous régulièrement à vous faire du feedback ?
  • Encouragez-vous ceux qui vous suivent à parler de vous à leur entourage (voire parrainer des filleuls) ?
  • Avez-vous déjà lancé n’importe quelle initiative de co-création avec les meilleurs abonnés / clients de votre liste ?
  • A la lumière des taux d’ouverture et des taux de clics sur vos newsletter, peut-on considérer que vos abonnés sont très engagés avec votre marque ?
  • Facilitez-vous les interactions entre les membres de votre liste pour créer un lien social plus fort au sein de votre communauté ?

Audit de votre animation marketing et commerciale

  • Avez-vous analysé le cycle de visite, d’achat, de réachat de vos clients internautes pour mieux caler la fréquence de votre animation commerciale et de votre merchandising ?
  • Avez-vous mis en place des programmes marketing de re-sell (réachat), upsell (montée en gamme) et de cross-sell (vente croisée) ?
  • Faites-vous l’effort de segmenter finement les promotions que vous envoyez à votre base ?
  • Le merchandising sur votre site met-il correctement en avant vos produits les plus populaires (best sellers) ?

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ÊTRE DISPONIBLE & SECURE : Audit des fondations techniques de votre site web

Pour remplir son rôle, un site web doit pouvoir s’afficher 24/7 sur l’écran des internautes qui souhaitent le consulter. De la même manière, votre site web doit répondre à certains standards de sécurité pour assurer une navigation sûre et tranquille à ses visiteurs. Les questions qui suivent portent sur les protocoles de sécurité et d’hébergement web mis en place sur votre site web.

Audit de votre hébergement web

  • L’espace disque attribué à votre site web par votre hébergeur est-il suffisant, et ne vous a jamais posé de problème dans la mise en ligne de vos contenus ?
  • La bande passante fournie par votre hébergeur est-elle suffisante pour assurer la bonne disponibilité de votre site web (même en cas de pic de trafic) ?
  • Votre hébergeur propose-t-il une solution de sauvegarde et de restauration de données ?
  • Votre hébergeur inclut-il dans votre contrat des prestations de surveillance de la disponibilité et de la qualité des services ?
  • Votre hébergeur propose-t-il un support technique efficace (support 24/7, hotline, service d’astreinte, garanties d’intervention) ?

Audit de la sécurité de votre site web

  • Avez-vous équipé votre site web d’un plugin qui filtre les commentaires de SPAM ?
  • Le contrat avec votre hébergeur fournit-il des garanties en matières de sécurité (support d’attaque, assurance, firewall, antivirus…) ?
  • Êtes-vous protégé contre les attaques DDoS ou les injections SQL ?
  • Êtes-vous passé au HTTPS (certificat SSL) ?
  • Créez-vous régulièrement un backup de votre site web ?
  • Communiquez-vous à vos visiteurs des informations sur la manière dont vous protégez les données personnelles qu’ils laissent sur votre site ?
  • Dans le cas d’un site marchand, votre technologie de paiement en ligne est-elle 100% sécurisée ?

ÊTRE BIEN GÉRÉ : Audit des processus organisationnels qui entourent votre site web

Audit de la stratégie et des objectifs de votre site web

  • Avez-vous défini précisément la raison d’être et la proposition de valeur de votre site web ?
  • Avez-vous clarifié et documenté le rôle de votre site web au sein de votre stratégie multicanale (ex : matrice des points de contacts) ?
  • Pouvez-vous énoncer le principal bénéfice que votre site web offre à vos clients / prospects ?
  • Êtes-vous clair sur la manière dont votre site web contribue à votre modèle économique global ?
  • Pouvez-vous expliquer simplement comment votre site web vous permet de baisser les coûts et/ou d’augmenter votre chiffre d’affaires ?
  • Avez-vous traduit vos objectifs business en objectifs opérationnels pour votre site ?
  • Êtes-vous au clair sur les actions que vous souhaitez que vos visiteurs entreprennent sur votre site ?
  • Avez-vous calculé la valeur de vie de vos clients et le coût d’acquisition que vous ne pouvez pas dépasser pour préserver la rentabilité de votre affaire ?

Audit de la puissance branding de votre site web

  • Êtes-vous au clair sur les messages clés auxquels vous souhaitez exposer vos visiteurs ?
  • Avez-vous un nom de domaine explicite, court, facile à mémoriser et à prononcer ?
  • Votre site reflète-t-il avec justesse le caractère de votre marque ?

Audit des aspects juridiques liés à votre site

  • Votre site web mentionne-t-il clairement l’utilisation des cookies et demande le consentement de l’utilisateur avant son lancement ?
  • Est-il facile d’accéder à votre politique de confidentialité ?
  • Pour les données collectées sur votre site, la finalité du traitement de la donnée est-elle explicitement exposée à l’internaute ?
  • Votre site web intègre-t-il les mentions légales ainsi que les conditions générales d’utilisation et conditions générales de vente (pour les sites e-commerce) ?
  • Votre politique de confidentialité détaille-t-elle tous les éléments requis par la CNIL ?
  • Vous êtes-vous assuré que tous les partenaires avec qui vous travaillez (ex: tags de suivi sur votre site) sont bien en conformité avec la RGPD ?
  • Votre site web mentionne-t-il les droits d’auteurs, l’acquisition de licences et le droit d’utilisation d’icônes, images, polices, codes, etc. ?
  • Le copyright de votre pied de page est-il daté de l’année en cours ?
  • Donnez-vous la possibilité aux utilisateurs de se désinscrire facilement de votre newsletter ?
  • Est-il simple pour vos utilisateurs de consulter, modifier et supprimer les informations personnelles qu’ils ont communiquées via votre site web ?
  • Confirmez-vous que votre backoffice ne fait pas apparaître en clair les mots de passe des utilisateurs ayant un compte client sur votre site web ?

Audit des process managériaux liés à votre site web

  • Mesurez-vous la part d’Internet dans la performance globale de votre société ?
  • Suivez-vous les KPIs principaux de votre site web sur un tableau de bord ?
  • Révisez-vous régulièrement les hypothèses effectuées en fonction de la performance constatée ?
  • Menez-vous régulièrement des analyses pour identifier les causes probables qui expliquent vos performances, afin d’en tirer les conclusions nécessaires sur votre stratégie web ?

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FAQ : audit site web

Vous voulez savoir si votre site est parfait ? Alors faites un audit ! Vous devrez alors vous poser plusieurs questions pour analyser votre site et savoir si votre site répond à 4 grandes missions :

  • Faire découvrir votre marque
  • Faire rester vos visiteurs
  • Faire agir les prospects
  • Faire revenir les fans (et clients)

Pour que votre site web puisse pleinement remplir ces 4 missions, il doit répondre à ces 2 caractéristiques essentielles :

  • être disponible et sécure
  • être bien géré

6 grandes questions auxquelles on doit répondre pour réaliser un audit de site web :

  • Comment FAIRE DÉCOUVRIR : Audit de la visibilité organique de votre site sur Google (SEO)
  • Comment FAIRE RESTER : Audit de l’ergonomie et de la pertinence de votre site web (UX + CONTENU)
  • Comment FAIRE AGIR : Audit de la capacité de votre site web à convertir (CRO)
  • Comment FAIRE REVENIR : Audit de votre politique de relation client sur votre site web (MARKETING)
  • Comment ÊTRE DISPONIBLE & SECURE : Audit des fondations techniques de votre site web
  • Comment ÊTRE BIEN GÉRÉ : Audit des processus organisationnels qui entourent votre site web

Tout simplement en répondant « OUI » à une checklist de 162 questions pour avoir un site parfait. Ainsi vous saurez exactement quels sont les points qui méritent d’être améliorés. Par exemple :

  • les mots clés
  • le SEO
  • l’ergonomie
  • le design
  • les landing pages
  • le parcours client
  • la puissance branding
  • l’hébergement
  • la sécurité
  • etc.

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