Expert Web Marketing : 5 sacrifices à faire pour le devenir

calendar26 février 2022

|

categoryMarketing Digital

|

time reading 9 min

Consultez mes trésors

Abonnez-vous et recevez immédiatement un code secret pour accèder GRATUITEMENT à ma page cachée contenant +450 outils E-business

Vous acceptez de recevoir la newsletter de ce blog chaque semaine ainsi que des emails ciblés en fonction des données de navigation et de vos intérêts. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Sommaire de l’article

No Pain No Gain

Comment devenir expert web marketing ?

Que doit-on faire pour atteindre le niveau de « maître jedi » dans cette discipline ?

Il vous faudra, entre autres, être prêts à faire des sacrifices… Cet article en liste 5 assez précis.

N’ayez crainte : il ne s’agit pas de sacrifices qui rendront votre existence misérable, mais plutôt qui seront sources d’apprentissages et de connaissances !

1 / L’expert web marketing se forme convenablement, tout au long de sa carrière

L’expert web marketing doit garder l’humilité de l’étudiant

Quand on vise l’appellation d’expert, on fantasme sur l’idée d’arriver à tout connaitre et tout savoir… Mais ce n’est qu’une vue de l’esprit.

Notamment quand on parle du marketing digital, il faut rester humble sur l’étendue de ses connaissances.

En effet, le spectre des sujets est tellement large et les choses évoluent tellement vite, qu’il est humainement impossible de tout savoir, d’être à jour sur tous les sujets, de connaitre tous les outils…

Au contraire, plus vous devenez expert en marketing digital, plus vous acceptez le fait que vous ne savez rien…

Être un éternel débutant. Voila le lot d’un expert web marketing

Les formations initiales spécialisées en marketing digital se multiplient

Dès le début de votre vie universitaire, vous avez la possibilité de suivre des cursus déjà très orientés :

  • Les grandes écoles de commerce proposent déjà des cursus de haut niveau, très spécialisés (comme le programme Advanced Master in Digital Strategy Management de GEM, classé parmi les meilleurs en Europe).
  • Des écoles se spécialisent à 100% sur le marketing digital et ses métiers (à l’instar d’une institution comme Hetic)
  • D’autre établissements proposent également des masters sur des sujets plus pointus (comme ce que vous pouvez retrouver chez Ynov Mastère Webmarketing & Big Data)

L’expert web marketing continue de suivre des formations, même après son diplôme

Puisque l’expert web marketing « reconnait qu’il ne sait rien », il cherche à se former continuellement, même après qu’il soit diplômé.

Après avoir acquis tous les fondamentaux de la discipline, l’expert web marketing continuera de renforcer et mettre à jour ses compétences, que cela soit avec des formations / bootcamp, ou via des formations en ligne.

Les bootcamps comme ceux proposés par Le Wagon (développement web et data science) continuent de se développer.

Et que dire de l’offre de formation en ligne, qui propose un large éventails de cours pointus, que vous pourrez suivre à votre rythme et depuis le confort de votre domicile (par exemple, si vous cherchez une formation SEA / Google Ads, c’est par là !).

2 / L’expert web marketing investit du temps personnel pour se renforcer, expérimenter et échouer

L’expert web marketing lit (vite et beaucoup) plutôt que de regarder Netflix

Pour parfaire ses connaissances, et revendiquer le titre d’expert, il faut lire énormément… Il est donc indispensable qu’un expert web marketing dédie une partie de son temps libre à lire.

Que cela soit les nouveaux articles sur le marketing digital publiés tous les jours sur internet, ou des ouvrages de références, l’expert web marketing reste en veille et avale l’équivalent de 1 ou 2 livres par mois (au minimum).

Si vous voulez avoir quelques idées de livres à lire, je vous ouvre ma librairie e-business sur Pinterest.

Avoir des projets personnels : c’est en forgeant qu’on devient forgeron…

Être expert, c’est posséder à la fois une connaissance théorique solide, et surtout une connaissance pratique très avancée. En effet, pour être reconnu par vos pairs, il vous faudra avoir planché sur des dizaines, voire des centaines de cas différents…

Ainsi, pour devenir un véritable expert web marketing, il va falloir vous investir au-delà des traditionnels horaires de bureau ! Le mieux reste encore de « bidouiller » dans votre temps libre pour vous perfectionner sur tels ou tels aspects du marketing digital, et mettre les mains dans le cambouis.

En plus des cas que vous pouvez voir passer dans votre travail quotidien, ces projets personnels auront le mérite :

  • de vous apporter des connaissance opérationnelles concrètes,
  • de vous faire monter en compétences sur des outils et des bonnes pratiques,
  • d’avancer dans votre courbe d’expérience, en tentant des choses différentes, qui fonctionneront (ou qui échoueront).

Ces initiatives personnelles apportent également des compétences connexes qui sont nécessaires en entreprise, mais pour lesquels les gens sont peu préparés, car toujours enfermés dans le carcan de leur job.

Selon un sondage Udemy réalisé en 2014 et publié par HBR, le management, les finances et les compétences techniques sont les compétences dont les travailleurs estiment manquer le plus. Or ce sont des capacités que vous développerez forcément en lançant des projets personnels sur le côté.

De l’importance d’échouer souvent et de nombreuses fois

Après tout, on peut se demander si passer plus de temps à faire du marketing digital « en dehors des heures de travail » n’est pas juste un excès de zèle… Croyez-moi cela ne l’ai pas.

Au delà des connaissances & savoir-faire additionnels que vous accumulerez, le gros bénéfice à s’investir en dehors de son travail est de pouvoir échouer, sans grande conséquence… Car pour devenir un véritable expert, il va vous falloir énormément d’échecs au compteur ! On ne devient jamais expert en faisant « tout juste » du premier coup »…

  • Est-ce parce que vous avez lancé 3 campagnes Facebook performantes pour votre client en agence que cela fait de vous un expert ? Non…
  • En revanche, si vous avez déjà planté 100 campagnes Facebook, publié 30 landing pages qui ne convertissaient pas, et passé 100h à faire du SEO qui n’a rien donné… Alors vous avez déjà accumulé un sacré savoir (de ce qu’il ne faut pas faire) !

C’est dans l’échec que l’on grandit, et que l’on consolide la force de son expertise.

3 / Pour devenir un expert web marketing, il faut accepter de mettre les mains dans la « technique »

Un expert en marketing digital est un « touche à tout », très polyvalent

Parfois, quand je demande à mes étudiants en Master Marketing Digital le métier qu’ils souhaitent exercer, ils me donnent des réponses très spécifiques :

  • expert des réseaux sociaux,
  • content marketer,
  • brand specialist,
  • consultant en « stratégie digitale »…

Certes, il existe de nombreux professionnels que j’admire qui sont hypra-spécialisés sur un domaine particulier (qui ne connait pas Laurent Bourelly ou les frères Peyronnet pour le SEO, Danilo Duschenes pour les publicités Facebook, Frédéric Cavazza sur la transformation digitale…).

Dans la réalité du terrain en revanche, les meilleurs marketeurs sont des professionnels polyvalents, qui ont un spectre de connaissances large et des compétences variées, pour réussir les missions hétérogènes qui peuvent leur être assignées. Pas étonnant du coup que cela deviennent les profils les plus recherchés sur le marché du travail.

Evolution des métiers vers la polyvalence

S’intéresser au code informatique est un vrai plus

Après 15 ans dans le marketing digital, je n’ai qu’un seul regret : celui de ne jamais être allé au bout d’une formation pour apprendre le développement web (frontend et backend). C’est pourtant une compétence fondamentale des métiers du numérique, qui fait toute la différence chez un webmarketer.

Du code, en marketing digital, on en voit constamment :

  • lorsqu’on parle de la création / refonte d’un site web,
  • quand on évoque l’UX design,
  • quand on veux faire remonter des données web analytics,
  • pour créer des algorithmes & scoring en tout genre,
  • pour utiliser les données provenant de multiples systèmes…

C’est pourquoi il est utile d’avoir des notions basiques en :

  • HTML / CSS
  • JavaScript
  • PHP
  • Python (si vous êtes un vrai geek)

4 / L’expert web marketing accepte de devenir un geek de la data : comment la collecter, l’analyser et s’en servir ?

L’expert webmarketing adhère (en partie) à l’adage « data beats opinions »

« Data beats opinions » (les données l’emportent sur l’opinion)

Cet adage devrait être inscrit sur tous les profils LinkedIn des experts web marketing !

En digital marketing, tout peut être mesuré et quantifié. C’est pourquoi un véritable expert ne se base pas sur ses préjugés, mais sur les données concrètes qu’il collecte.

Bien entendu, il faut aussi savoir prendre du recul par rapport aux chiffres. Un expert web marketing utilise évidemment son intuition pour formuler des hypothèses et des conclusions pertinentes sur la base des données qu’il a en main.

Néanmoins, il est crucial que le digital marketeur moderne soit à l’aise avec la data. Les nouveaux métiers, comme celui de Media Scientist par exemple, requierent explicitement un certain savoir faire autour de la data.

L’expert web marketing doit apprendre à manipuler & analyser des données

En conséquence de ce qui a été évoqué plus haut, il est capital qu’un expert web marketing sache manipuler les données avec aisance.

Quand il s’agit de data, l’expert web marketing doit posséder un savoir très hands on. Son esprit analytique est un atout qu’il utilise quotidiennement.

Il s’agit ici de savoir bien manipuler Excel, d’avoir de solides fondamentaux en statistiques, et de maitriser quelques outils Analytics.

Au-delà de l’analyse : l’expert web marketing sait comment activer la data et la mettre au service du marketing

Maitriser Excel et Google Analytics n’est pas suffisant pour se voir décerner le statut d’expert. Il faut également comprendre, et savoir faire quelques choses des données (et pas seulement des analyses, ou des rapports pour la direction)…

Concrètement, l’expert web marketing excelle :

  • dans l’utilisation de la donnée à des fins publicitaire (pour améliorer le ciblage de campagnes Facebook par exemple)
  • ou de personnalisation de l’expérience client (sur un site ou dans une campagne e-mail par exemple).

Ce n’est pas une commodité. Au contraire, le sujet est brûlant.

Non seulement parce que la donnée est devenue le carburant du marketing moderne, mais aussi parce que de grands enjeux se dessinent autour de la data : la disparition des cookies tiers, l’exploitation de la first party data , la montée en puissance de l’intelligence artificielle…

les industries tech après la disparition des cookies
Prenez par exemple la disparition des cookies : depuis 2017, l’industrie tech accélère pour mieux répondre aux enjeux de confidentialités soulevés par les utilisateurs et les régulateurs.

5 / L’expert web marketing laisse son ego au vestiaire

Un expert web marketing a tort 80% du temps (et c’est normal)

Tout au long de ma carrière, j’ai eu l’honneur de rencontrer de nombreux experts web marketing. Beaucoup m’ont laissé une forte impression. Et parmi cette élite de la discipline, j’ai pu constater qu’ils n’étaient pas infaillibles non plus…

  • Leurs idées initiales ne sont pas toutes couronnées de succès
  • et leurs hypothèses de départ sont fausses la plupart du temps…
  • Après tout, ce ne sont pas des magiciens.

Prenez le SEO : pourquoi un site ne ranke-t-il pas ? Il peut y avoir 200 raisons qui contribuent à la contre-performance… L’expert en identifiera une ou deux, et focalisera aussi son attention sur quelques fausses routes… Et c’est normal.

Parfois, le marketing digital s’apparente vraiment à la science. On démarre avec une hypothèse, dont on ne sait pas si elle peut être confirmé (même si on en a l’intuition). Seuls l’expérience, le relevé des données et leurs analyses permettent de toucher du doigts les solutions concrètes à un problème.

Solutions concrètes à un problème

Un expert en marketing digital construit donc son succès de manière itérative, à force d’essai, d’échecs, et des données collectées… En aucun cas, cela ne viendrait d’éclairs de génie.

Ecrire avec discipline ses apprentissages / résultats de ses tribulations

Beaucoup confondent l’expertise avec la maitrise opérationnelle : parce que je sais manipuler tel ou tel outil, ou que je connais l’interface Facebook Ads, alors je suis un expert… Ce n’est pas le cas.

Ce qui différencie les meilleurs experts des autres, c’est l’emmagasinage d’expérience. Je ne parle pas ici d’avoir « participé » à un projet, comme on serait allé » une fois en Italie pour les vacances…

Je parle d’expérience mûrement analysée, dont les résultats et les apprentissages sont consignés quelques part, et pas seulement dans un bout de cerveau…

C’est en remplissant son « grimoire » que l’expert en marketing digital devient plus sage.

Conclusion

Pour devenir un expert web marketing, il va falloir faire des sacrifices. Des sacrifices qui seront sources d’apprentissages et de connaissances.

  • Toujours se former correctement
  • S’investir en dehors de ses heures de travail
  • Mettre les mains dans le cambouis
  • Connaitre les sujets data sur le bout des doigts
  • Avoir l’humilité d’un étudiant, et la démarche d’un scientifique

FAQ Expert Web Marketing

Pour devenir un expert web marketing, il va falloir faire des sacrifices. Des sacrifices qui seront sources d’apprentissages et de connaissances.

  • Toujours se former correctement
  • S’investir en dehors de ses heures de travail
  • Mettre les mains dans le cambouis
  • Connaitre les sujets data sur le bout des doigts
  • Avoir l’humilité d’un étudiant, et la démarche d’un scientifique

Passez du temps à scruter les références de l’agence. Si vous le pouvez, appelez des clients du prestataire et interrogez-le sur l’équipe qui l’a servi. Demandez à connaitre le profil des équipes qui vont travailler avec vous au quotidien.

Continuez Votre Lecture

Le Guide Ultime du Vendeur B2B

star
star
star
star
star

Price : € 18.99

Acheter en toute sécurité logo amazon

10 métiers du numérique recherchés passés en revue

[…] avec passion ce que j’ai appris de mon expérience du digital que ce soit dans le domaine du webmarketing, du SEO, du Display, du e-commerce, et plus encore… Je vois bien que les étudiants qui […]

calendar 27 Févvrier 2022 at 12 h 47 min

3 conseils pour se reconvertir dans le webmarketing

[…] cet article, je vous livre 3 conseils pour vous reconvertir dans la fonction webmarketing, quelque soit votre passé […]

calendar 27 Févvrier 2022 at 12 h 42 min

Expert Web Marketing : 5 sacrifices à fa...

[…] Comment devenir expert web marketing ? Il vous faudra, entre autres, faire des sacrifices. Cet article en liste 5 que vous devez absolument connaitre.  […]

calendar 27 Févvrier 2022 at 12 h 21 min

4 thoughts on “Expert Web Marketing : 5 sacrifices à faire pour le devenir

  1. Ping : Expert Web Marketing : 5 sacrifices à fa...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.