Marketing produit : 10 avantages de passer à la personnalisation

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Marketing produit personnalise

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Nous ne sommes pas des moutons !

Voici ce que se répètent les consommateurs face à l’abondance de l’offre sur le marché.

Pendant longtemps, la stratégie marketing produit des entreprises s’est consacrée à la standardisation à tout va… Plus efficient d’un point de vue économique, plus clair du point de vue consommateur, les produits standardisés ont offert leur lot de bénéfices aux entreprises comme aux clients.

Mais voilà, les attentes consommateurs changent. Ils souhaitent aujourd’hui des produits et services qui leur ressemblent, qui s’adaptent à leurs conditions particulières.

Quand on combine personnalisation et marketing produit, on englobe 3 niveaux de personnalisation :

  • la personnalisation de masse : l’entreprise produit différentes variantes de son produit pour mieux s’adapter aux besoins individuels des clients.
  • la customisation de masse : l’entreprise donne le moyen à ses clients de pouvoir personnaliser un produit ou un service afin que celui-ci devienne le plus unique possible, en fonction de critères pré-définis.
  • sur mesure : l’entreprise fabrique un bien ou un service complètement adapté à l’acheteur, selon des spécifications entièrement personnalisées.
Marketing produit personnalisation

Dans cet article, vous découvrirez 10 raisons de revisiter votre marketing produit avec une touche de personnalisation. Commençons.

1 / Un produit personnalisé répond au besoin d’unicité de vos clients

Dans notre société, les gens se revendiquent uniques. Pourquoi les produits qu’ils achètent ne devraient-ils pas l’être ?

De plus en plus, les consommateurs souhaitent des produits qui incarnent leur style de vie et leur personnalité. D’ailleurs, offrir des produits personnalisés résonnera particulièrement bien avec la génération des millennials qui représentent aujourd’hui la majeure partie de la population, et de l’économie.

A vrai dire, selon une étude de Deloitte, 36% des consommateurs sont intéressés dans l’achat d’un produits personnalisé. Votre marketing produit doit prendre cette opportunité en compte, et s’adapter en conséquence.

% de consommateurs intéressés par un produit personnalisé

2 / Inclure la personnalisation dans votre marketing produit vous différencie de la concurrence

Dans des marchés de plus en plus compétitifs, les marques doivent jouer des coudes pour gagner leurs parts de marché. Elles sont sans cesse à l’affut de ce qui pourrait les différencier.

Or, la personnalisation est une arme de différenciation.

Par exemple, prenez l’iPad. On pourrait penser qu’en achetant un iPad, il est « naturel » que les consommateurs achètent aussi directement chez la marque l’étui Apple qui va avec, et que se lancer sur un tel marché resterait compliqué… Et pourtant !

Là où de nouveaux entrants arrivent à s’imposer, c’est quand ils proposent des produits plus personnalisés, avec des étuis qui vont incarner la personnalité des utilisateurs d’iPad !

Quand on regarde l’offre « officielle » d’Apple, seulement quelques modèles d’étuis sont proposés, avec des couleurs différentes. A titre de comparaison, ce site spécialisé dans la housse iPad (CoqueDirect) propose des déclinaisons plus fun, et plus originales que la marque à la pomme… Et c’est grâce à cela que l’enseigne arrive à se tailler une part dans ce marché qui aurait pu être entièrement dominé par le géant Californien.

ETUIS APPLE

ETUIS COQUEDIRECT

comparaison étuis iPad

3 / Les clients sont prêts à payer plus pour un produit personnalisé

Un rapport publié il y a quelques années par le cabinet Deloitte révélait que 20% des consommateurs étaient prêts à payer un produit personnalisé 20% plus cher que sa version « standardisée ».

prix et personnalisation produit

Imaginez-vous que votre panier moyen augmente de 20% sur 1/5 de vos ventes ; quel impact cela aurait-il sur votre chiffre d’affaires au global ? Cela ne serait certainement pas anecdotique !

Ainsi, sans rien changer à proprement parler dans votre stratégie marketing, juste en proposant une option de personnalisation à vos clients, vous pourriez déjà augmenter vos ventes sensiblement.

4 / Un marketing produit qui joue sur la personnalisation permet de mieux se positionner sur l’occasion d’achat « cadeau »

Les gens aiment offrir des cadeaux personnalisés à leurs proches.

Nous avons tous chez nous un t-shirt, un mug, un livre photos… qui en atteste. Et cela est tout à fait normal : la personnalisation transforme un article banal en cadeau attentionné !

Si votre stratégie marketing offre des options de personnalisation, alors il est évident que vous vous attirerez plus facilement les faveurs des acheteurs qui cherchent à offrir un cadeau.

L’occasion « cadeau » est un vrai point d’entrée dans le monde des produits personnalisés. Une étude de Deloitte a sondé les motivations des acheteurs de produits personnalisés ; dans 50% des cas, la motivation première était la volonté d’offrir un cadeau mémorable à quelqu’un.

Ne négligez pas ce segment de marché qui peut rapporter gros. Par exemple, une sondage mené auprès de 1043 personnes et publié en 2017 déclare qu’aux Etats-Unis, 80% des américains envisageaient d’offrir un cadeau personnalisé aux membres de leur famille pour les fêtes.

cadeaux personnalisés aux US

5 / Adopter un marketing produit personnalisé, c’est générer une meilleure connaissance client

A l’ère où les données sont devenues le nouvel or noir, en apprendre toujours plus sur ses clients n’a pas de prix…

Avec un marketing produit qui mise sur la personnalisation, votre connaissance client va s’enrichir progressivement de toutes les demandes « uniques » de vos clients.

Vous aurez ainsi un meilleur aperçu de leurs attentes et de leurs goûts. Cela vous servira à mieux gérer vos opérations, à imaginer de nouveaux produits, des services complémentaires, des communication personnalisées… qui amélioreront le retour sur investissement de votre stratégie business.

ROI de produits personnalisés

C’est aussi une excellente manoeuvre stratégique quand on pense au futur. Avec la croissance exponentielle de l’intelligence artificielle dans le domaine marketing, toutes ces informations clients émanant de leurs commandes personnalisées seront un carburant précieux pour faire tourner les algorithmes qui optimiseront automatiquement chaque interaction avec vos audiences.

6 / Il est plus facile de fidéliser ses clients avec des produits personnalisés

L’un des principaux avantages de la personnalisation produit est qu’elle fidélise la clientèle. Pourquoi ?

Premièrement, car le client est (normalement) plus satisfait avec un produit unique qui lui ressemble plutôt qu’avec une version standardisée.

Cela aura d’ailleurs un impact positif sur les taux de retour. En effet, par définition, les produits personnalisés sont moins renvoyés que les marchandises standardisées.

La personnalisation permet également d’établir un lien différent avec les consommateurs. Elle permet à la marque de rester plus facilement à l’esprit des clients et d’être plus appréciée que celles des concurrents.

In fine, cela facilitera les ré-achats.

De la même manière, un marketing produit qui joue sur la personnalisation facilite le bouche à oreille. Un sondage réalisé par Deloitte au Royaume-Uni a montré que la prédisposition d’un client à recommander un produit augmentait de +47% quand il s’agissait d’un produit ou d’un service qui pouvait être personnalisé.

7 / Vu que la plupart des produits personnalisés s’achètent en ligne, cela va maximiser vos ventes e-commerce

De plus en plus, les produits personnalisés s’achètent en ligne. Et cela correspond bien aux attentes des consommateurs : selon Accenture, près de 60 % des personnes souhaitent bénéficier de promotions et d’offres personnalisées lorsqu’elles naviguent sur votre site Web.

Offrir des produits entièrement personnalisés transforme l‘achat online en une expérience unique, et donne une vraie raison d’acheter via ce canal.

En adaptant votre boutique en ligne en fonction des intérêts de chaque client, vous enregistrerez aussi une hausse de votre taux de conversion. En personnalisant l’expérience d’achat simplement avec des déclencheurs comportementaux, vous pouvez enregistrer une hausse de +20% à +50% de votre taux de conversion.

personnalization maturity

Et si jamais vos produits sont déjà revendus par des distributeurs, vouloir booster vos ventes e-commerce directes peut entrainer des frictions avec vos partenaires… Mais si vous proposez une offre personnalisable en ligne, vous entretiendrez de bonnes relations avec vos revendeurs qui, eux, continueront à commercialiser les versions standardisées de vos produits.

8 / Produisez après avoir déjà vendu, pas avant

Vendre un produit personnalisé (sur mesure, ou en customisation de masse) demande souvent de finaliser la production « après » avoir reçu les spécifications du client. Et même si vous ne produisez pas tout « à la demande », vendre des produits personnalisés peut faire du bien aux finances de votre entreprise.

Tout d’abord sur votre BFR : si vous recevez l’argent d’une commande avant d’avoir finalisé la fabrication du produit, alors votre BFR diminue ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de garder autant d’argent en banque pour assurer les opérations de votre business.

Vous ajusterez aussi mieux votre politique de stockage et d’achat, qui relâcheront la pression sur la trésorerie immobilisée dans un entrepôt, ou en dette fournisseur.

Et comme votre BFR diminue, votre fond de roulement va s’améliorer lui aussi. En bref, vous pourrez faire tourner votre business sereinement, sans avoir à prévoir un important « matelas de sécurité » en cash.

Fond de roulement

9 / Proposer des produits personnalisés permet de tirer parti du business de la long tail

En stratégie, il existe un business model qui mise sur la long tail. Concrètement, cela consiste à offre un grand nombre de références, bien que chacune d’entre elles soit vendues relativement rarement. C’est exactement l’idée quand on embrasse la personnalisation dans son marketing produit.

Avec l’avènement d’Internet et la démocratisation des outils de production, de plus en plus d’entreprises se sont mises à ce modèle économique. Car là où l’approche peut s’avérer plus fructueuse que vendre des produits standardisés, c’est quand les revenus agrégés de tous les produits vendus « rarement » (car personnalisés) dépassent les revenus générés par les « best sellers ».

Prenez Amazon : le plus grand e-commerçant doit son succès originel à une large sélection de livres, parfois même « obscurs », mais qui étaient introuvables ailleurs. Même si chaque ouvrage en soi ne rapportait pas énormément à la firme, c’est l’accumulation des revenus provenant de ces livres de niches qui lui a permis de s’imposer comme la plus grande libraire du monde (avant de devenir finalement le plus grand e-commerçant du monde).

vente de livres chez Amazon

10 / Un marketing produit qui joue sur la personnalisation, c’est l’opportunité pour ré-imaginer son processus de production et améliorer ses marges

Derrière la stratégie marketing peut se cacher une véritable transformation de votre entreprise. Dans un souci d’optimisation des coûts, de réduction de l’empreinte carbone et du gaspillage industriel, de l’amélioration du service et de la satisfaction client… vous pouvez décider de produire beaucoup plus « à la demande », et donc de ré-inventer certains de vos processus métiers.

Et c’est donc ainsi que le simple fait de proposer des produits personnalisés peut vous permettre de trouver de nouvelles manières de produire, et faire des économises sur vos coûts de production et logistiques.

De plus en plus d’entreprises se servent par exemple de l’impression 3D et bousculent le paradigme de production dans certains secteurs. La marque orthopédique Dr Scholl’s par exemple propose des semelles sur mesure, produites à la demande grâce à l’impressions 3D. Ce procédé innovant de production permet de proposer au clients des semelles vraiment uniques, et de produire uniquement ce qui est nécessaire.


Marketing produit & personnalisation : Livre recommandés

The Long Tail de Chris Anderson

Recommend This! de Jason Thibeault

La Vache Pourpre de Seth Godin


FAQ Marketing Produit

Le marketing produit est l’un des quatre éléments basiques du marketing mix avec le prix, la distribution et la communication (marketing des 4P). Le marketing produit vise à concevoir, organiser et renouveler ce que l’entreprise vend à ses clients.

Le processus de lancement de nouveaux produits suit les étapes suivantes :

  1. Génération d’idées
  2. Sélection des idées les plus prometteuses
  3. Développement et test du concept produit
  4. Analyse économique & élaboration de la stratégie marketing
  5. Développement du produit (échantillonnage)
  6. Test marché
  7. Lancement et commercialisation

Quand on combine personnalisation et marketing produit, on englobe 3 niveaux de personnalisation :

  • la personnalisation de masse : l’entreprise produit différentes variantes de son produits pour mieux s’adapter aux besoins individuels des clients.
  • la customisation de masse : l’entreprise donne le moyen à ses clients de pouvoir personnaliser un produit ou un service afin que celui-ci devienne le plus unique possible, en fonction de critères pré-définis.
  • sur mesure : l’entreprise fabrique un bien ou un service complètement adapté à l’acheteur, selon des spécifications entièrement personnalisées.

2 réactions sur « Marketing produit : 10 avantages de passer à la personnalisation »

  1. Ping : De l'intérêt de combiner marketing en ligne et hors ligne
  2. Ping : Comment adapter son marketing au cycle de vie client ? Le guide ultime et les meilleures tactiques en bonus

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