Combien coûte une Formation Google Ads? Comparatif des Prix en 2024

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Article blog Matthieu Tran-Van

Savez-vous combien investir sur Google Ads et combien cela va vous rapporter ?

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Google Ads, la régie publicitaire officielle de Google, a connu ces dernières années d’importantes transformations dans son modèle. Le recours de plus en plus fréquent à l’intelligence artificielle et à l’automatisation des campagnes a complexifié encore l’outil qui, on ne va pas se mentir, n’en avait pas vraiment besoin.

En 2024, la maîtrise de Google Ads est donc plus cruciale que jamais pour les professionnels du marketing digital dont l’entreprise ou le projet dépend de cet outil publicitaire. Que vous soyez auto-entrepreneur, consultant ou une TPE/PME, il est impératif de vous former efficacement et en continu pour bien maîtriser les changements imposés par Google sur son outil.

Il est donc plus que jamais intéressant et essentiel de se former à Google Ads, que ce soit par le biais de contenus gratuits comme des newsletters ou des podcast, ou encore par des formations en ligne comme celle que je propose.

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Je suis Matthieu Tran-Van, je travaille sur Google Ads depuis plus de 15 ans, je l’ai vu évoluer et se transformer au fil des années. Je tiens ce blog depuis 2009, je propose l’une des meilleures formations en France sur ce sujet et je suis également auteur d’un livre “Le Manuel du Stratège Google Ads”. Régulièrement récompensé par mes pairs et des groupes d’experts, j’ai à cœur de vous aider à mieux comprendre la nébuleuse “Google Ads” et surtout, à vous faire économiser un maximum d’argent dans la gestion de vos comptes au quotidien.

Dans cet article, je vous donne tous mes conseils et astuces pour choisir la formation la plus adaptée à vos besoins et surtout vous donner plus d’information sur combien peut coûter une formation Google Ads en 2024.

Pourquoi faire une formation Google Ads en 2024 ?

Comme je vous l’expliquais dans un article dédié à cette thématique, Google Ads est un outil complexe, capricieux, doté d’une profondeur difficile à maîtriser à 100% sans des années et des années d’expérience et de terrain. 

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La proportion d’entreprise qui dépend à plus de 50% de Google Ads pour l’apport de trafic au quotidien est colossale. Avec l’explosion ces dernières années des CPC et des coûts publicitaires en ligne, il est devenu impensable de ne pas confier la gestion de son compte Google Ads à un expert ou au moins à quelqu’un qui possède assez de compétences pour s’en occuper.

Faire une formation Google Ads est la première étape pour garantir un socle de base voire avancé des compétences nécessaire à la gestion d’un compte publicitaire. Si vous vous sentez perdu en analysant votre compte, si vous vous sentez dépassé par les campagnes PMAX ou DSA, si vous ne comprenez pas pourquoi vos performances se dégradent sans raison apparente, il est temps pour vous de vous former.

Qu’est ce qu’un formateur expert Google Ads peut vous apporter ?

expert formateur

Un formateur expert Google Ads peut vous offrir une multitude d’avantages qui vont bien au-delà des simples notions de base de la plateforme. Voici quelques points clés :

  • Expertise approfondie : Profitez de l’expérience et des connaissances avancées d’un professionnel certifié Google, capable de vous guider à travers les complexités de Google Ads.
  • Stratégies optimisées : Apprenez des stratégies éprouvées et des meilleures pratiques pour optimiser vos campagnes publicitaires, maximiser votre ROI et réduire les coûts inutiles.
  • Analyse et reporting : Maîtrisez les outils d’analyse et de reporting pour évaluer efficacement les performances de vos campagnes et prendre des décisions éclairées.
  • Résolution de problèmes : Recevez des conseils personnalisés pour surmonter les défis spécifiques que vous rencontrez dans vos campagnes.
  • Mises à jour et tendances : Restez informé des dernières mises à jour de Google Ads et des tendances du marché pour garder une longueur d’avance sur vos concurrents.
  • Formation pratique : Bénéficiez de sessions de formation interactives et pratiques qui vous permettent de mettre immédiatement en application les concepts appris. 

En choisissant un formateur expert, vous accédez à des connaissances spécialisées, et surtout à des années d’expériences concrètes,qui peuvent transformer vos compétences et les performances de vos campagnes publicitaires.

Facteurs influençant le coût d’une formation Google Ads

Vous vous en doutez bien, le coût d’une formation va varier énormément en fonction de plusieurs critères. Une formation étant un moment important dans la vie professionnelle, il est vital de bien réfléchir à quelle formation choisir. Selon le formateur, le support ou même la durée, vous pourriez être comblé de joie ou totalement déçu par votre investissement. N’oubliez pas qu’au-delà du facteur monétaire, une formation demande du temps voire beaucoup de temps et également de l’énergie. Prenez votre temps pour choisir la formation qui vous convient le mieux.

Les critères déterminants pour choisir sa formation

Je vous donne quelques conseils pour bien faire le tri entre toutes les offres de formation Google Ads que vous pourrez trouver en 2024 : 

  • Durée de la formation : Les formations courtes (quelques jours) coûtent généralement moins cher que les programmes plus longs (plusieurs semaines ou mois). Attention par contre à bien identifier le programme que ces formations proposent. Sont-elles vraiment adaptées à vos besoins ? Une formation incomplète ou qui n’abordent pas les bons sujets ne vous apportera que peu de valeur ajoutée. Il ne faut donc pas sous-estimer la durée de votre formation avant de faire votre choix.
  • Niveau de la formation : Les formations pour débutants sont souvent moins chères que celles destinées aux niveaux intermédiaires ou avancés. Attention encore une fois à bien vérifier que la formation choisie vous permettra réellement de vous améliorer. Elle doit vous apporter de nouvelles connaissances et vous aider à augmenter votre niveau Google Ads.
  • Formateur : La renommée et l’expérience du formateur peuvent grandement influencer le prix. Les formateurs certifiés Google et ceux ayant une grande expérience professionnelle peuvent facturer des tarifs plus élevés. Cela n’est toutefois jamais un garant de la qualité de la formation. Il existe pléthores de formation construites à la vite dont le but est uniquement de générer de l’argent. Prenez le temps de vérifier la réputation du formateur. Vous pouvez consulter les avis ou contacter directement des personnes qui ont déjà fait la formation par exemple.
  • Modalités de la formation : Les formations en ligne tendent à être moins chères que les formations en présentiel, en raison des coûts logistiques réduits.
  • Support de la formation : Tout le monde n’a pas forcément besoin de souscrire à une formation longue et avec l’intervention d’un formateur. Il existe beaucoup de livres dédiés à Google Ads qui vous permettront déjà une bonne remise à niveau.

Fourchette de prix pour une formation Google Ads en 2024

Au-delà de ces considérations génériques, j’imagine que vous aimeriez avoir une idée du coût réel d’une formation Google Ads en 2024. L’investissement à réaliser pour obtenir une formation de qualité va varier énormément d’une formation à l’autre, voici donc un comparatif théorique.

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Comparatif des coûts d’une formation Google Ads 

Pour vous donner une idée plus précise des coûts, voici une fourchette de prix basée sur les critères mentionnés précédemment :

Type de formationNiveauDuréePrix Moyen
Formation en ligne Débutant1 à 3 jours200€ – 500€ 
Formation en ligneAvancé3 à 5 jours500€ – 1000€ 
Formation en présentielTous niveaux1 à 5 jours1000€ – 3000€
Formation mixteTous niveauxVariable800 – 2500€ 
Programme CertifiantTous niveaux4 à 12 semaines2000€ – 5000€ et plus

Vous vous en doutiez, en fonction de votre niveau sur Google Ads, le prix que vous devrez payer évolue significativement. Si vous êtes un débutant, la formation ne devrait pas être trop chère, tandis que si votre objectif est de devenir un expert, le prix pourra s’envoler.

Différents types de formation Google Ads et leurs coûts

L’objectif principal de cette formation Google Ads, dont le coût de formation est conçu pour maximiser le retour sur investissement, est de doter les participants d’une compréhension 

Formation Google Ads en ligne

Les formations en ligne sont devenues très populaires ces dernières années en raison de leur flexibilité et de leur accessibilité. Vous pouvez en quelques clics la commander et la faire depuis votre bureau ou canapé en toute tranquillité. Elles permettent d’apprendre à son propre rythme, avec des modules accessibles 24/7. Attention toutefois à la qualité de la formation Google Ads en ligne choisie, et surtout de son créateur.

  • Prix moyen : Les formations en ligne pour débutants coûtent entre 200€ et 500€, tandis que les formations avancées peuvent atteindre les 1 000€ et plus. Cela dépendra de la quantité de cours et contenus inclus dans la formation ainsi que de la réputation et de l’expertise du formateur. Comparez toujours plusieurs offres de formation.
  • Avantages : Flexibilité, accès à une multitude de ressources numériques, possibilité de réviser les modules à tout moment.
  • Inconvénients : Moins d’interaction directe avec le formateur, nécessité de plus d’autodiscipline.
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Le Manuel du Stratège Google Ads, édition 2024

Formation Google Ads en présentiel

Les formations en présentiel sont idéales pour ceux qui préfèrent un apprentissage interactif avec un formateur et d’autres participants. Elles sont souvent plus intéressantes si vous êtes un débutant ou que vous ne possédez que peu d’expériences. Elles permettent une immersion totale et des échanges enrichissants en plus d’offrir la possibilité de poser autant de questions que vous le souhaitez à votre formateur.

  • Prix moyen : Les coûts varient entre 1 000€ et 3 000€ pour des formations de 1 à 5 jours.
  • Avantages : Interaction directe avec le formateur, possibilité de poser des questions en temps réel, apprentissage plus structuré.
  • Inconvénients : Coûts plus élevés, contraintes logistiques (déplacements, hébergement).

Formation Google Ads hybrides

Les formations mixtes combinent les avantages des formations en ligne et en présentiel. Elles offrent des modules en ligne complétés par des sessions en présentiel pour une expérience d’apprentissage plus complète.

  • Prix moyen : Entre 800€ et 2 500€, en fonction de la durée et du contenu des sessions.
  • Avantages : Flexibilité des modules en ligne, interactions enrichissantes lors des sessions en présentiel.
  • Inconvénients : Peut nécessiter une bonne gestion du temps pour équilibrer les sessions en ligne et en présentiel.

Choisir la meilleure formation Google Ads selon son budget

Vous avez identifié plusieurs formations qui conviennent à vos attentes mais vous ne réussissez pas à faire votre choix ? Vous vous demandez encore pourquoi suivre une formation Google Ads ? C’est normal, il est toujours compliqué de se lancer dans une décision importante qui aura des conséquences sur votre quotidien et carrière professionnelle.

Je vous donne quelques astuces pour vous aider à faire le bon choix et surtout éviter les erreurs à ne pas faire pour réussir sa formation..

Quelques critères pour affiner son choix

  • Objectifs professionnels : Assurez-vous que la formation répond à vos besoins professionnels et aux compétences que vous souhaitez acquérir. Inutile de dépenser de l’argent si la formation ne répond pas au moins en grande partie à ces objectifs. Faites vous une petite checklist pour bien les identifier.
  • La durée : Réfléchissez bien au temps que vous pourrez dédier à votre formation pour éviter de vous lancer dans un projet irréalisable et qui ne fera que vous frustrer. Ne choisissez pas toujours une formation parce qu’elle est plus poussée et avancée. Elle doit être réalisable en un temps imparti ou elle deviendra inutile.
  • Flexibilité : Méfiez-vous des formations qui vous donnent un accès limité ou un temps déterminé pour être réalisé. Ce ne sont généralement pas de bonnes formations, il est essentiel et agréable de pouvoir au contraire revenir sur les contenus et vérifier les cours en cas de question ou doute.
  • Contenu et support pédagogique : Évaluez la qualité du contenu et des supports pédagogiques fournis, comme les manuels, les vidéos, et les exercices pratiques.

Comment optimiser son investissement ?

Une fois que vous aurez choisi votre formation, il est essentiel d’en tirer un maximum de valeur ajoutée pour que votre investissement soit rentabilisé.  Pour cela, je vous conseille de : 

  • Définir des objectifs : Identifier les objectifs business et de rentabilité que vous souhaitez atteindre avec votre formation. N’hésitez pas à vous créer des checklists de suivi pour bien vérifier que vous atteignez vos buts.
  • Poser des questions : Si la formation choisie le permet, interpeller votre formateur selon vos besoins et les situations que vous rencontrez. Il est important de tirer un maximum de valeur ajoutée de cette dernière. Parfois un formateur pourra vous aider à mieux comprendre certaines situations complexes dans votre compte Google Ads.
  • Passer les certifications : N’hésitez pas à vous challenger à l’aide de quizz ou en passant les certifications Google pour vérifier l’avancée de votre formation et si vous en maîtriser les éléments principaux.

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