5 méthodes pour trouver une idée de business innovante

Entrepreneuriat

Startup, Stratégie

3

Savez-vous combien investir sur Google Ads et combien cela va vous rapporter ?

En complément de cet article, vous pouvez obtenir un accès gratuit à mon calculateur Google Ads pour anticiper votre budget et votre ROI.

Il vous suffit simplement de vous abonner à ma newsletter.

Gratuit | Accès instantané | Tutoriels vidéo inclus

Montrer Cacher le sommaire

Banner-BookEntrepreneur

5 méthodes pour trouver une idée de business innovante
5 méthodes pour trouver une idée de business innovante

Cette semaine, l’équipe de HelloBiz.fr prend la parole sur ce blog ! HelloBiz.fr regorge de centaines d’idées business provenant de tous les pays, dans tous les secteurs. Le site se veut le webzine des nouvelles tendances business les plus prometteuses à travers le monde. Il publie chaque jour de nouveaux concepts émergents repérés aux quatre coins du monde. Le but est de développer l’inspiration des entrepreneurs que vous êtes. Qui de mieux pour venir nous chuchoter 5 méthodes pour trouver une idée de business innovante


Les français sont nombreux à vouloir se lancer dans la création d’entreprise mais par manque d’idées, une partie importante se résigne à poursuivre une activité salariée. De plus, la période de crise rend les jeunes entrepreneurs moins confiants, comme on peut le constater actuellement dans les médias. Pourtant, plusieurs méthodes simples existent pour permettre de dénicher enfin de bonnes idées de création d’entreprise, et ainsi, devenir son propre patron.

Transformer des problèmes en opportunités

Au quotidien, vous rencontrez probablement des difficultés à utiliser un produit ou un service, ou alors, vous êtes clairement insatisfaits en raison d’une fonction manquante ou mal pensée. Ces éléments sont des opportunités à saisir ! En effet, pourquoi ne pas imaginer et commercialiser un produit qui répond mieux au besoin, à condition d’avoir bien sûr vérifié que ce besoin est réel et clairement exprimé sur le marché ? Identifier des problèmes et apporter des solutions est donc l’un des moyens les plus courants pour se lancer dans l’entrepreneuriat.

Etudier ses propres centres d’intérêt

La création d’une entreprise implique un investissement humain très lourd pour assurer sa réussite, c’est pourquoi il est primordial de se focaliser sur vos vrais centres d’intérêt. Si l’idée de business que vous voulez mener à bien ne vous fait pas rêver et ne vous passionne réellement pas, vous allez être automatiquement moins impliqué, ce qui augmente considérablement le risque d’échec. Si vous êtes passionné par l’automobile, il est donc très favorable de rechercher des opportunités dans ce domaine. Il n’est pas forcément question d’imaginer la nouvelle voiture qui révolutionnera le marché, mais pourquoi pas une nouvelle plateforme web qui assure une mise en relation avec les particuliers et les garagistes ?

Ecouter les besoins des autres

Votre entourage professionnel et privé sont des excellents moyens de réaliser de petites études de marché récurrentes. Votre famille, vos amis et vos collègues de travail n’hésitent généralement pas à partager les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. Ce sont des opportunités à étudier pour créer un produit innovant facilitant leur vie et celles de nombreux français !

Importer un concept provenant de l’étranger

La France est un pays précurseur et talentueux dans de nombreux secteurs, comme la gastronomie et l’aviation par exemple. Cependant, de nombreux autres pays sont leaders dans d’autres domaines, comme les nouvelles technologies avec les Etats-Unis et le Japon. Un grand nombre de startup se lancent quotidiennement dans le monde entier, dans des domaines très différents et ceci pour répondre d’une manière ou d’une autre à un besoin exprimé au moins dans leur pays. Il est fréquent de trouver des produits et services innovants à l’étranger, qui pourtant ne sont pas disponibles en France. Ce sont de formidables opportunités à saisir.
D’autant plus qu’il existe de nombreuses solutions simples pour dénicher des concepts étrangers, à l’image du site HelloBiz.fr, l’un des grands médias français présentant chaque jour de nouvelles idées de business principalement à l’étranger.

Partager vos idées pour obtenir des feedback

De nombreux entrepreneurs pensent qu’il ne faut surtout pas partager ses idées de business avec d’autres, c’est une erreur. Il est préférable de parler de vos idées pour obtenir des avis concrets et différents, afin de vérifier si elles sont pertinentes ou s’il faut les adapter pour qu’elles soient plus efficaces. A savoir que si vous demandez à 10 entrepreneurs de transformer une idée en business, vous constaterez que les 10 concepts réalisés sont différents, car la qualité de chaque entrepreneur est différente.

Réagissez à cet article