3 exemples de configurateurs produits e-commerce qui enchantent leurs utilisateurs


 
Kézako?
36
shares
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+
3 exemples de configurateur produits e-commerce qui enchantent leurs utilisateurs

3 exemples de configurateurs produits e-commerce qui enchantent leurs utilisateurs

Les consommateurs veulent des produits uniques, différents, qui leur ressemblent.

Au delà des caractéristiques intrinsèques d’un produit, les acheteurs souhaitent aussi qu’ils reflètent leur manière de vivre et leur personnalité; même les ordinateurs portables aujourd’hui sont recouverts d’autocollants pour « personnaliser » et les différencier des autres.

Sur le web, certaines marques l’ont bien compris et proposent des configurateurs produits qui permettent aux internautes de personnaliser ce qu’ils s’apprêtent à acheter. En effet, ils permettent à l’acheteur potentiel de mieux se projetter dans son achat, et d’obtenir une version virtuelle de ce que peut être son achat, en vrai. L’industrie automobile est notamment très friande de ces configurateurs. Mais cette tendance de personnalisation a aussi été adoptée dans bien d’autres industries.

Dans cet article, je vous partage 3 configurateurs produits e-commerce bien exécutés, qui assurent une superbe expérience d’achat à leurs utilisateurs. Mais avant cela, rappelons les bénéfices pour un e-marchant d’ajouter un configurateur de produits e-commerce, au delà du simple fait de laisser l’acheteur se construire un produit unique, qui répondra à toutes ses attentes.

Vendre des produits personnalisés peut optimiser vos coûts, booster le bouche à oreille et renforcer votre connaissance clients

Réduire les coûts liés à votre chaîne logistique

Parce que le produit acheté est un produit que l’utilisateur a lui-même personnalisé, les taux de retour seront moins importants. Pour peu que le produit que vous vendez vous le permette, vous pouvez aussi éviter les gaspillages en produisant « sur commande »; moins de déchets, pas de stockage ou de manutention inutile… Fini l’entrepôt rempli de produits qui attendent d’être vendus !

Stimuler les ambassadeurs de marque pour booster votre notoriété

En laissant la possibilité aux acheteurs de personnaliser leurs produits et de partager facilement le résultat final avec leur réseau, la marque bénéficie d’une publicité « gratuite » plus importante. On peut également imaginer qu’en livrant un produit « unique », qui répond 100% aux désiratas du client, la fidélité et le réachat seront plus importants. Et si une personne exhibe sa propre création autour de lui, il y’a de fortes probabilités qu’il inspirera de nouveaux acheteurs pour se payer ou offrir le même type d’objet unique.

Enregistrer toutes les préférences du client pour mieux le comprendre

Le marketing numérique d’aujourd’hui permet de tout tracker. Avec Google Tag Manager, vous injectez facilement dans votre datalayer toutes sortes de données relatives aux interactions avec votre site, et par extension, avec votre configurateur produit. Vous capturez les gens qui ont choisi le chassis sport, les aficionados de la peinture métallisée ou des lanières de cuir si vous êtes dans le textile… Toutes ces informations additionnelles renforceront votre connaissance client et aussi peuvent devenir des audiences à part entière que vous pouvez remarketer via la publicité en ligne.

Exemple 1 – Helloprint vous laisse créer le design de vos produits avant de les imprimer

Configurateur HelloPrint

HelloPrint propose de personnaliser n’importe quel produit d’imprimerie avec un éditeur puissant, mais qui reste simple et intuitif pour l’utilisateur.

Le e-commerce a changé à jamais le business de l’imprimerie. Aujourd’hui beaucoup d’imprimeurs offrent leurs services en ligne, ce qui est le cas de Helloprint. Ce dernier propose notamment de personnaliser directement en ligne ses produits d’imprimerie, avant de passer commande sur son site. Son configurateur de produit est très bien réalisé et le différencie vraiment d’autres imprimeur en ligne, qui ne proposent que d’uploader son propre fichier à imprimer.

  • On apprécie tout d’abord la bibliothèque de modèles pré-conçus. Cela aide l’utilisateur à trouver l’inspiration, et la personnalisation s’en retrouve également guidée.
  • On soulignera ensuite la puissance du configurateur d’Helloprint. En effet, ce dernier intègre des fonctionnalités d’édition dignes d’un logiciel d’imagerie avancé. Par exemple, des repères apparaissent automatiquement pour vous aider à aligner ou centrer vos éléments. Le tout reste très intuitif, et simple à utiliser.
  • Enfin, l’imprimeur a développé des dispositifs anti-erreurs (poka-yoke) qui vous avertissent dès lors que votre contenu sort de la zone d’impression. De la même manière, le système vous avertira si vous avez oublié de personnaliser un élément important du produit. Et dans tous les cas, votre produit fini, une dernière validation BAT vous sera demandée avant de confirmer l’impression.

Exemple 2 – Personnalisez vos chaussures Nike en quelques clics

Configurateur produit NikeId

NikeId propose au travers de son configurateur de personnaliser de très nombreux produits. Pour chaque chaussure, 9 éléments peuvent être personnalisés facilement via le le panneau de droite ou en cliquant sur le visuel de la photo. En plus de pouvoir ajouter directement son modèle au panier, NikeId donne la possibilité de sauvegarder sa création ou de la partager avec son réseau.

Qui ne connaît pas encore le configurateur de chaussures « NikeID« ? Pionnier dans la personnalisation, la marque à la virgule à très vite tiré parti du web pour proposer à ses clients de créer leurs propres chaussures.

  • Le configurateur actuel vous permet à la fois de personnaliser les couleurs, les caractéristiques de chaque élément de la chaussure, et aussi d’y apposer votre touche personnelle (votre « id »). En tout, ce ne sont pas moins de 9 éléments que vous pouvez adapter à votre guise.
  • Du point de vue de la navigation web, on appréciera le fait que la fonction de personnalisation soit non seulement proposée au travers d’une rubrique dédiée, mais aussi directement dans la fiche produit.
  • Le panneau de personnalisation sur la droite est ludique et intuitif. L’utilisateur peut également cliquer directement sur la partie du visuel qu’il souhaite changer. Très pratique lorsque l’on veut travailler son modèle de manière moins « linéaire » que ce que propose le panneau de droite.
  • Cerise sur le gâteau, NikeId permet de sauvegarder son modèle (idéal pour les achats moins spontanés), et de le partager d’un clic sur les réseaux sociaux ou par email.

Exemple 3 – Shirtinator : quand le configurateur EST la fiche produit

Configurateur Shirtinator

Shirtinator propose un configurateur avancé et confortable à l’utilisation. L’étape de personnalisation est finalement « la fiche produit » de ce site e-commerce.

Le t-shirt est certainement un des produits qui se prête le plus à la personnalisation. Il est donc compréhensible que beaucoup de sites se soient lancés sur ce créneau, en proposant aux internautes de créer leurs propres pièces en ligne via des configurateurs produits. Dans ce domaine, Shirtinator est un des configurateurs les mieux executés.

  • Le point d’entrée est direct; dès votre arrivée sur le site, il est clair que l’action attendue de vous est de cliquer sur le bouton d’action « Design your own! ».
  • Le concept vous est expliqué en 3 images puis, automatiquement, vous êtes rebasculé vers le module de création de votre T-shirt. Au final: le configurateur « est » la fiche produit.
  • Vous pouvez non seulement utiliser des centaines de design préconçus, mais aussi ajouter vos propres textes avec des dizaines de polices différentes mises à votre disposition.
  • L’upload et l’édition de vos propres photos est aussi possible. De nombreuses fonctionnalités vous sont offertes pour retravailler vos images. A l’image d’un Instagram du t-shirt, vous pouvez rogner vos images, ajouter des cadres, des filtres,travailler les contrastes, les couleurs…
  • Shirtinator propose ici un des configurateurs les plus souples et les plus complets pour vraiment permettent de créer des pièces de textile uniques.
    • La liberté créative est assez impressionnante,
    • et l’utilisation « drag and drop » un jeu d’enfant.
  • On aime enfin la possibilité de passer en mode full screen pour plus de confort pendant la personnalisation.

Conclusion

Il existe sur la toile de très nombreux exemples, tout aussi qualitatifs, de configurateurs produits réussis. Allez par exemple voir n’importe quel site de fabricant automobile, il y’a de fortes chance qu’il vous mette à disposition un « super « configurateur. Ces fonctionnalités e-commerce permettent d’engager l’internaute, le rapprocher de l’acte d’achat, et mieux le connaitre et le satisfaire. Cela peut aussi vous être bénéfique pour vos coûts de production & logistique. Pour réussir votre propre configurateur de produits e-commerce, pensez à:

  • Bien définir quel est le point d’entrée (immédiat, rubrique dédiée, fiche produit)
  • Inspirer vos visiteurs avec des modèles préconçus
  • Assurer un workflow naturel dans la personnalisation
  • Donner la possibilité de sauvegarder et partager ses créations.
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>