TaxiResto.fr ou l’éloge du multicanal


 
Kézako?
0
shares
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+
Taxi Resto ou l'éloge du multicanal

Taxi Resto ou l'éloge du multicanal

Il est 11h56. Vous êtes en retard pour votre prochain RDV. Et il faut encore manger pour enchaîner votre après-midi de travail qui s’annonce bien chargée. Dans le taxi, vous dégainez votre smartphone. En accédant d’un doigt à une application, vous découvrez les menus des restaurants près de votre prochain RDV : vous vous organisez. De passage au bureau, il ne vous reste plus qu’à vous décider, et passer votre commande ferme sur le site web. Une fois sur les lieux, 30min avant votre RDV, vous retirez votre commande sans file d’attente, le tout en ayant déjà payé en ligne… Cette fois ci, c’était bien plus pratique que de se le faire livrer au bureau…

Ce scénario est rendu possible par ce que l’on appelle « le delivery food ». Et j’ai découvert dernièrement un nouveau service de commande de repas en ligne: taxiresto.fr. La marque –bien que récemment implantée- a tous les ingrédients pour devenir un des leaders du marché du delivery food. Pourquoi ? Car un de ses plus grands atouts est l’intégration « parfaite » des différents canaux, pour les clients finaux comme pour les restaurateurs. C’est sous cette angle du service multicanal que je vous propose de regarder ce nouveau service de delivery food très prometteur, qui épouse parfaitement les habitudes de vie d’aujourd’hui et de demain.

Etre un intermédiaire « inter-canal » pour les clients & les restaurateurs

La vocation même du service Taxi resto est de faire le pont entre le offline & le online. En effet, Taxi Resto a créé un système basé sur le web destiné à automatiser l’ensemble de la procédure de commande auprès des restaurants, des sociétés de catering et des commerces locaux.

C’est exactement le type de dispositif que ne peut pas se payer un commerce seul.

Le service se positionne réellement comme un intermédiaire facilitateur: il partage les risques avec les commerçants puisqu’il ne se rémunère que si il y’a des commandes. Avec Taxi resto, ce sont tous les restaurants du quartier qui vous ouvrent leur carte.

Point de départ: un site web ergonomique et efficace

C’est une évidence: le web est aujourd’hui dans la plupart des lieux de notre quotidien. Alors pourquoi la commande d’un menu de restaurant en ligne ne se démocratiserait-elle pas?

Il était donc normal que Taxi Resto cherche à proposer le meilleur site qui soit. Le site web de la marque se structure comme un site E-commerce traditionnel: des pages « catégorie » avec les restaurants, des « fiches produits » pour les menus, une « interface panier » pour passer commande.

Vous le constaterez par vous même: le site est très ergonomique et bien conçu. Tout est fait pour réussir du premier coup: par exemple, si vous n’avez pas atteint le seuil minimum pour la livraison, les boutons d’action sont « désactivés » et en couleur rouge, et vous ne pouvez pas passer à l’étape suivante.

La mobilité est prise en compte avec une application Iphone

Véritable atout de Taxi Resto, ses services mobiles tout à fait complémentaires du site internet. Encore beaucoup de sites de delivery food ne proposent pas d’appli smartphone. Or, l’explosion des smartphones a radicalement changé nos usages. Que cela soit pour de la simple consultation, ou pour commander n’importe où & n’importe quand, l’application Iphone montre une parfaite prise en compte de la mobilité des consommateurs. Cela est particulièrement pertinent pour un business « en mouvement » comme le delivery food, qui répond au besoin de toute une population active.

 

Pour payer et retirer, choisis le canal qu’il te plait

Le choix du canal est laissé au consommateur pour la partie purement « transactionnelle »: le repas pourra être pré-payé en ligne, sur l’Iphone ou chez le commerçant une fois son menu en main. Cette politique de paiement -online ou offline- a le mérite de favoriser une expérience client homogène entre tous les canaux.
 
En accord avec la politique de paiement, Taxi Resto laisse également le choix au client final pour la logistique: souhaite-t-il être livré, ou passera-t-il directement chercher son repas? Là encore, tout est pensé pour faciliter la vie du client final, lever les freins à la commande et offrir un service global.

Fax, Email, infoline & SMS pour les restaurateurs

Taxi Resto a pensé à une politique multicanale pour les clients finaux… Mais les restaurateurs ne sont pas en reste. En effet, les commandes qui leur sont passées sont envoyées par mail, fax, confirmées par SMS et une assistance téléphonique est mise à la disposition des professionnels.

Conclusion: Taxi Resto, un service multicanal par excellence

En conclusion, on comprendra que Taxi Resto incarne un type de business model où l’expérience multicanale du client EST la valeur ajoutée du service.

Il offre la possibilité aux clients finaux comme aux restaurateurs de s’appuyer harmonieusement sur les canaux à leur disposition: le commerce physique, le web, le mobile et les télécom.

Etre le trait d’union entre les consommateurs derrière leurs terminaux et les restaurateurs, est la vocation même d’un tel service. Souhaitons que cet effort « cross canal » permettra à Taxi Resto de se développer et de réussir sur un marché qui grandit tous les jours un peu plus.

Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

One thought on “TaxiResto.fr ou l’éloge du multicanal

  • 9 juillet 2011 at 12 h 24 min
    Permalink

    Je suis une habituée des services de livraison de repas à domicile, c’est très pratique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>