6 bonnes pratiques lorsque vous intégrez une vidéo en arrière plan de votre page d’accueil


 
Kézako?
83
shares
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+
6 bonnes pratiques lorsque vous intégrez une vidéo en arrière plan de votre page d’accueil

6 bonnes pratiques lorsque vous intégrez une vidéo en arrière plan de votre page d’accueil

Cette semaine, parlons UX (ou Expérience Utilisateur en français).

Nous allons traiter d’une tendance web design qui se généralise: mettre des vidéos en arrière plan de sa page d’accueil. Beaucoup de sites s’y sont mis.

Après tout, pourquoi pas? Depuis ses débuts, le web promet au marketer d’ajouter de l’interactivité, du sentiment, des éléments multimédias riches… Et la vidéo est un format de contenu qui a le vent en poupe !

Aucun manuel d’ergonomie à ma connaissance n’oblige les concepteurs web à faire des pages web statiques, comme si il s’agissait de vulgaires pages de journal?! Ce qui prime avant tout, c’est “l’expérience”… n’est-ce pas?

Mosaique_Sites_Video_Background

Et pour illustrer mes propos, et rendre l’article plus concret, je prendrai un service que j’affectionne particulièrement, Wix.

Vous vous souvenez? J’avais déjà écris un article sur Wix, ce service qui vous permet de créer un site internet gratuit. J’avais alors détaillé comment cela pouvait vous aider à « prototyper » votre nouvelle idée business. Aujourd’hui je profite de leur dernière refonte pour aborder ce sujet d’ergonomie et de web design.

En effet, Wix a fait peau neuve, en ajoutant notamment des vidéos en arrière plan de sa page d’accueil. Et le résultat, plutôt réussi, m’a directement inspiré ces 6 bonnes pratiques à respecter quand on intègre une vidéo en arrière plan de sa page d’accueil.

1 – Profitez de la vidéo en arrière plan pour servir votre branding

Le format vidéo interpelle “naturellement” notre intérêt, puisque notre cerveau est habitué à évoluer dans un monde en mouvement.

  • C’est donc une excellente technique pour attirer l’attention de l’utilisateur,
  • et l’engager avec votre page d’accueil (le temps passé sur votre page d’accueil est un bon KPI à suivre pour vérifier si votre décision porte ses fruits).

Ajouter de la vidéo en arrière plan donne un air frais, moderne, vivant et dynamique à votre site, et par extension à votre image de marque.

Habilement utilisée, la vidéo donne indéniablement du relief à la marque.

Elle peut faire varier le “look & feel” de votre page d’accueil, un peu à l’instar de lumières d’ambiance, sans pour autant changer toute la structure de vos layouts. Wix réussit très bien cet exercice en choisissant plusieurs séquences qui renforcent l’attachement émotionnel avec le visiteur.

Wix Homepage Video

2 – Montrez votre produit / service en action

Du point de vue marketing, la vidéo en arrière plan de votre page d’accueil vous permet de montrer votre produit / service en action. Il ne s’agit pas ici de montrer votre expertise au travers d’une longue vidéo, ou de faire un tutoriel entier sur votre page d’accueil…

Votre vidéo doit véhiculer un message simple et illustrer votre proposition de valeur. C’est exactement ce que s’attèle à faire Wix en “personnifiant” des entrepreneurs en train de travailler sur leur site

Video action service Wix
D’autres sites, comme Toggl par exemple, arrivent à merveille à illustrer leur produit via des séquences vidéos de moins de 20 secondes. Rappelez-vous que vous enrichissez votre page d’accueil, et non une fiche produit: vos séquences vidéos doivent être courtes.

3 – Faites des boucles vidéos “courtes”

La vidéo en arrière plan de votre page d’accueil présente plusieurs avantages. Cependant, le problème est que cela peut aussi devenir un cauchemar en terme d’intégration.

Par exemple, il est compliqué pour un intégrateur de jouer avec la mise en cache de la vidéo. Par conséquent, les vidéos provoquent des rechargements à chaque fin de boucle (l’expérience utilisateur peut varier entre les navigateurs et les appareils).

C’est pourquoi vous devez privilégiez des séquences courtes, qui vont pouvoir se recharger plus rapidement.

Ne tombez pas non plus dans le travers de produire un « GIF animé » de quelques secondes; tout l’impact recherché de la vidéo serait alors perdu. Une boucle trop courte, et vous pouvez être certain “d’irriter” votre visiteurs.

En règle générale, une boucle vidéo de 16 secondes fera l’affaire. Pourquoi 16 secondes? Dans le monde de la musique, il est d’usage de dire qu’au bout de ce laps de temps, le cerveau ne sait plus dire si le rythme qu’il écoute est une « répétition » ou un rythme « légèrement alteré ».

Vous pouvez également mieux instrumentaliser le comportement de vos visiteurs grâce à des séquences vidéos plus courtes. Wix par exemple incite l’utilisateur après 12 secondes à agir avec un écran « Quel site voulez-vous créer? »qui apparait en sur impression (simule un scroll de page). C’est une bonne manière de faire avancer l’utilisateur vers la prochaine étape du processus de conversion.

WixOverlay700

4 – Assurez-vous de couper le son

J’ai l’impression de me retrouver 10 ans en arrière avec cette recommandation… A une époque, la mode était de déclencher un « environnement sonore » dès que le visiteur arrivait sur un site, pour “capter son attention” disait-on… J’ai rarement connu un monde web aussi horrible…

Cette époque est révolue. Mais le risque substiste encore alors que c’est une décision sans appel: si vous utilisez la vidéo en arrière plan de votre page d’accueil, coupez le son !

Si vous jugez que le son de votre vidéo peut apporter quelque chose, laissez à l’utilisateur le choix de le réactiver, ou pas.

Le site de Billabong « I surf because… » est la seule exception que je connaisse. En effet, dans ce cas précis, la musique choisie avec les vidéos en arrière plan:

  • fait partie intégrante de l’expérience utilisateur
  • et connote bien l’univers de la marque (objectif premier du site).

Billabong home page

5 – Soignez l’expérience sur mobile

Le monde est mobile. C’est une réalité. Or vouloir mettre une vidéo en arrière plan de sa page d’accueil n’est pas une décision très “mobile friendly”. A vrai dire, c’est même tout le contraire.

Les détracteurs de la vidéo en arrière plan utilisent d’ailleurs cet argument massue:

  • « à quoi bon investir dans un design desktop sophistiqué,
  • avec des vidéos produites spécialement pour l’occasion,
  • quand aujourd’hui 6 internautes sur 10 se connectent via mobile? »

La majeure partie des plateformes mobiles ne gèrent même pas le démarrage en autoplay d’une vidéo! Et ce n’est pas la couverture réseau de certaines régions qui va améliorer le temps de chargement…

  • Et même si l’autoplay fonctionnait sur mobile,
  • et que les connexions 4G étaient toujours fantastiques,
  • je ne suis pas certain que les utilisateurs avec des forfaits “internet mobile” limités soient très contents de consommer 10% de leur données, simplement pour s’être connectés sur votre site internet !

C’est pourquoi lorsque vous concevez votre page d’accueil avec de la vidéo en arrière plan, anticipez également ce que sera la version mobile de votre site.

Wix ne propose pas d’expérience vidéo sur sa page d’accueil mobile. Sur un smartphone, l’utilisateur tombe sur un site mobile avec des images statiques, avec des écrans & des fonctionnalités imaginés pour l’appareil. Vous pouvez par exemple faire défiler les modèles de sites à l’aide d’un carrousel qui a une ergonomie plus adaptée, et plus habituelle, sur smartphone.

UX Mobile Wix

6 – Soyez obsédé par le temps de chargement

Le principal obstacle à la vidéo en arrière plan est souvent le temps de chargement. Gardez à l’esprit que même si le cerveau humain est “familier” avec la vidéo et le mouvement, les internautes ont une attention de poisson rouge (8 secondes pour être précis).

Si la page se charge trop lentement, votre image de marque en prendra un coup, provoquant alors l’effet contraire à celui recherché. Et dans ce cas précis, même Wix n’excelle pas (bon je sais, mon blog est encore pire, mais j’y travaille!)

LoadTimeWix

Faire des choses “jolies” ou “cool” ne doit en aucun cas primer sur la qualité de l’expérience utilisateur. Faites tout, absolument tout, ce qui est en votre pouvoir pour réduire au maximum cette latence de chargement.

  • Soignez le travail d’intégration,
  • et optimisez la communication avec votre serveur pour avoir de meilleurs temps de chargement.

Mais souvenez vous que vous ne contrôlez pas toujours tout. Vous êtes aussi dépendant de facteurs externes, comme la vitesse de connexion.

Conclusion : oubliez la vidéo en arrière plan si…

Nous l’avons vu, la vidéo en arrière plan de votre page d’accueil présente des avantages marketing pour votre marque, et peut enrichir l’expérience utilisateur si cela est « bien fait », comme sur le site de Wix.

En revanche, n’implémentez surtout pas une vidéo en arrière plan de votre page d’accueil si vous n’êtes pas en mesure de garantir que vous respectez ces six bonnes pratiques à 100% ! Vous l’aurez compris: si il s’agit de forcer l’utilisateur à attendre longtemps que votre page d’accueil se charge, avec une vidéo de mauvaise qualité, et un site inadapté au mobile, alors le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Dans certains cas également, ce type de design web ne convient pas.

  • La vidéo sur votre page d’accueil n’est pas un format idéal si vous éditez un site avec beaucoup de contenus, comme un blog, un magazine en ligne, un site de news, etc.
  • Si vous attendez une action très précise de l’internaute sur votre page d’accueil, la vidéo peut générer beaucoup de “bruit” et distraire l’internaute.
  • Gardez en tête également que ce n’est pas « une norme » ergonomique : certains internautes peuvent se trouver désorientés, voir carrément gênés par un arrière plan qui bouge.

Ce qui compte est de rester focalisé sur les choses importantes:

  • le confort d’utilisation de vos internautes,
  • le message que vos voulez délivrer aux visiteurs de votre page d’accueil,
  • et l’action précise que vous attendez d’eux à ce stade.

Si vous pensez que la vidéo peut vous aider à booster vos résultats, foncez. Sinon, restez sur un traditionnel “image + texte”, cela fera aussi très bien l’affaire !

 

Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

One thought on “6 bonnes pratiques lorsque vous intégrez une vidéo en arrière plan de votre page d’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *