20 KPI SEO indispensables pour votre stratégie de référencement naturel

calendar8 septembre 2020

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categoryRéférencement Naturel

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time reading 19 min

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Sommaire de l’article

KPI SEO

C’est normalement le premier conseil que l’on vous donne lorsque vous créez un site internet: « veiller à bien référencer son site ! »

Il est vrai que le référencement naturel d’un site, le fameux SEO, est un levier crucial (voir indispensable) pour espérer faire venir des internautes sur son domaine virtuel.

Il y’a sur la toile de très nombreux articles qui vous donneront des conseils précis pour améliorer votre visibilité sur Google. Moi même, j’ai déjà publié de nombreux articles sur le sujet. Et si vous êtes débutant, des dossiers entiers sont à votre disposition pour vous y mettre !

Cet article n’a pas pour vocation de vous donner de nouvelles techniques, mais plutôt de vous informer sur les indicateurs clés qui permettent de suivre vos performances dans ce domaine. Ainsi, dans les lignes qui vont suivre, je passe en revue pour vous :

  • les métriques qui devraient figurer sur le tableau de bord de tous les gestionnaires de site qui se soucient de leur visibilité sur Google
  • les actions qui peuvent être entreprises pour chacun de ces KPIs
  • les outils précis que vous pouvez utiliser pour les mesurer

C’est parti !

Evolution du trafic SEO

Pour commencer, il est nécessaire de suivre l’évolution du trafic SEO de votre site. Vous pourrez alors construire un tableau de bord montrant vos performances SEO vraiment utile à votre business !

Il s’agit pour vous de vous démarquer par votre stratégie de marketing de contenu. Cette dernière s’inscrit dans l’inbound marketing. Le marketing de contenu repose sur un principe simple : créer et diffuser des contenus de valeur, à but informatif sur votre site, par le biais de différents supports (articles de blog, newsletter, vidéos…). Il s’agit d’assurer votre visibilité, d’attirer les internautes sur votre site web dans le but de les transformer en consommateurs.

Pourquoi est-ce important ?

C’est la finalité même de votre référencement naturel : générer des visites sur votre site. Il n’y a donc pas de KPI plus « fondamental » en SEO que celui-ci.

Qu’en faire ?

Avec les chiffres de sessions et de conversions, vous serez en mesure de déterminer la part que représente le SEO dans votre mix d’acquisition général. Vous pourrez ainsi décider d’augmenter / de maintenir / de diminuer vos efforts SEO, et constater l’impact « brut » de votre stratégie de référencement naturel.

Où trouver cet indicateur ?

Google Analytics vous permet de connaître ces chiffres facilement :

  • soit vous vous rendez dans le rapport Acquisition > Canaux (ou Sources / Support), et vous regardez les performances de la ligne « organic »
  • soit vous appliquez le segment « trafic généré par les résultats naturels » et tous vos rapports Analytics sont alors limités au trafic SEO
Google analytics trafic et conversions seo
Google Analytics vous détaille le trafic et les conversions associé au trafic généré par les résultats naturels

La part du chiffre d’affaires ou des leads générés par le référencement naturel

Il sera nécessaire de prendre en compte les résultats de votre stratégie sur votre chiffre d’affaires.

Pourquoi est-ce important ?

Si vous investissez du temps, des efforts, de l’argent pour booster votre visibilité organique, c’est certainement pour booster votre chiffre d’affaires ou le nombre de contacts qualifiés qui peuvent devenir vos clients par la suite. Il est donc judicieux de mesurer quel pourcentage joue le SEO dans votre résultat économique final.

Qu’en faire ?

C’est avant tout un indicateur stratégique, un benchmark interne, à placer au regard des efforts investis:

  • avec un CA de 1% provenant de l’organique, est-ce que cela vaut le coup de recruter une équipe de 3 référenceurs ? Certainement pas…
  • Si en revanche, 95% de votre business provient des résultats organiques de Google, vous êtes en situation de dépendance et devriez tout mettre en œuvre pour ne pas perdre vos précieuses positions.

Où trouver cet indicateur ?

Si vous avez correctement paramétré les fonctionnalités e-commerce (ou vos conversions si vous faites de la génération de leads), alors cet indicateur peut facilement être trouvé dans Google Analytics dans la section « Acquisition > Tout le trafic > Canaux ».

Analytics Acquisition
Il est possible de voir directement dans les rapports d’acquisition de Google Analytics la part que le référencement naturel représente dans votre trafic, vos engagements et vos conversions.

Évolution des impressions SEO

Il s’agira là de suivre l’impact de votre stratégie sur les impressions SEO.

Pourquoi est-ce important ?

Afin d’attirer du trafic sur votre site depuis les moteurs de recherche, vous devez commencer par apparaître sur les résultats de recherche ! Suivre l’évolution de ses impressions SEO est une bonne manière de savoir si son site a tendance à apparaître plus souvent / moins souvent sur les pages de résultats.

Qu’en faire ?

En fonction de l’évolution, positive ou négative, de vos impressions vous pourrez déterminer si vos actions SEO portent leurs fruits ou non. C’est aussi un KPI qui peut alerter sur certains mouvements de concurrents, qui vous ont « piqué » les premières positions, ou vous ont relayé en seconde page des résultats par exemple.

Où trouver cet indicateur ?

Cet indicateur est directement accessible dans la Google Search Console. Les impressions sont disponibles au niveau de votre site, de chaque mot-clé sur lequel vous apparaissez, et des pages web qui ont été indexées par le moteur de recherche.

Impressions Google Search Console
Les impressions SEO de votre site sont disponibles dans votre Google Search Console, au niveau global, mot clé ou page

Nombre de pages indexées

Une page indexée est un élément emmagasiné dans les bases de données des moteurs de recherche après analyse par les robots.

Pourquoi est-ce important ?

Pour espérer apparaître sur Google, il faut d’abord que le moteur de recherche ait indexé les pages de votre site web. Logique, mais on a tendance à l’oublier si on se lance tête baissée dans des optimisations SEO…

Qu’en faire ?

Si vous vous apercevez que certaines pages de votre site ne sont pas indexées, vous pouvez essayer de « forcer » un peu le Google bot à les découvrir.

  • Assurez-vous qu’elles apparaissent dans votre sitemap.xml par exemple.
  • Faites des liens depuis vos pages qui sont déjà indexées
  • Partagez ces contenus sur les réseaux sociaux
  • Essayez d’obtenir des liens entrants vers ces pages…

Bref, faites tout votre possible pour faire comprendre à Google que ces pages existent !

Où trouver cet indicateur ?

Directement dans Google Search Console, sous la rubrique « Couverture », vous pourrez voir le nombre de pages indexées et leur évolution.

Search Console Index
Google Search Console vous indique toutes les pages de votre site qui ont été indexées

Erreurs dans le crawl

En effet, si Googlebot n’est pas en capacité de crawler une URL, cette dernière ne pourra être indexée.

Pourquoi est-ce important ?

Comme nous l’avons vu plus haut, pour apparaître dans les résultats naturels de Google, il faut déjà que vos pages soient indexées par le moteur de recherche. Or, parfois, l’indexation est impossible à cause d’une erreur technique.

Qu’en faire ?

Savoir quelles pages ne peuvent pas être indexées à cause d’une erreur technique vous permettra tout simplement de solutionner le problème. Commencez toujours par les pages les plus importantes pour votre site / business, car ce sont elles qui seraient susceptibles de faire une vraie différence sur votre business si elles pouvaient être accessibles demain sur Google.

Où trouver cet indicateur ?

Le même rapport Google Search Console qui a été évoqué plus haut vous donne un détail des URL exclues de l’indexation. Vous pouvez y jeter un coup d’œil et ensuite utiliser l’outil d’inspection des URL (rubrique « Inspection de l’URL ») pour obtenir le détail quant aux erreurs qui empêchent le crawl d’une page.

Google Search Inspection URL
L’outil d’inspection des URL de Google Search Console vous donne les raisons qui peuvent bloquer le crawl.

La part de contenu dupliqué que vous avez sur votre site

Lorsqu’il y a du contenu dupliqué, les robots ne savent pas comment définir les priorités entre les pages et peuvent ainsi mal les référencer.

Pourquoi est-ce important ?

Les moteurs de recherche détestent les contenus dupliqués. Ils les jugent comme de vulgaires « copié-collé » et pénalisent les sites qui en font. C’est pourquoi il est judicieux de surveiller dans quelle mesure votre contenu apparaît comme « original » (ou pas) aux yeux du Googlebot.

Qu’en faire ?

Si le contenu dupliqué est simplement du pur plagiat d’un autre site, désindexez la page ou remaniez entièrement votre contenu.

S’il s’agit de copier-coller entre vos pages, vous pouvez utiliser la balise canonique (rel=canonical) pour indiquer aux moteurs de recherche quelle est la « vraie » page originale.

Où les trouver ?

Il existe des outils, tels que Siteliner, qui vous permettront d’identifier sur tout votre site le contenu dupliqué, et listeront les URL précises à corriger.

siteliner duplicate content
L’outil siteliner identifie sur votre site le contenu dupliqué et vous liste les URL précises à corriger.

Nombre de backlinks qui pointent vers votre domaine

Lorsqu’un autre site internet fait un lien vers votre propre domaine, cela est considéré comme un « vote » en votre faveur pour les moteurs de recherche.

Pourquoi est-ce important?

Pour que ces liens stimulent votre stratégie SEO de manière optimale et permettent de vous classer en tête des résultats de Google, il faut :

  • que ces liens proviennent de sites puissants
  • qu’ils soient nombreux

Qu’en faire?

Si vous n’avez pas de backlinks, ou très peu, vous devez vous lancer rapidement dans une campagne de netlinking. Sinon, cet indicateur vous permettra justement d’apprécier les résultats de vos efforts au fil du temps.

Attention tout de même à ne pas confondre vitesse et précipitation : mieux vaut avoir peu de liens très qualitatifs que beaucoup de liens de faible qualité (voir spammy) qui arrivent d’un coup. Vous pouvez d’ailleurs être pénalisé par Google pour cela.

Où trouver cet indicateur?

Bien que vous ayez le nombre total de liens entrants dans votre Google Search Console (rubrique « Liens »), je vous conseille de suivre l’évolution de vos liens entrants avec des logiciels spécialisés comme SEM Rush, Majestic SEO, aHref ou SERPstats. Vous bénéficierez d’informations plus granulaires, et bien plus actionnables.

SERMUSH-Check-backlinks-
Exemple du rapport d’analyse des backlinks de SEMRush

Évolution du ratio backlinks gagnés / backlinks perdus

Le netlinking est une partie cruciale de toutes stratégies SEO.

Pourquoi est-ce important ?

Augmenter la popularité de son site en accumulant des liens de qualité qui pointent vers ses pages aura un impact considérable sur votre visibilité naturelle sur les moteurs de recherche. C’est pourquoi, surveillez sa « balance de backlinks » (ratio entre les backlinks gagnés et les backlinks perdus) est un KPI clé pour tous dashboard SEO.

Qu’en faire ?

L’objectif est de d’assurer que votre balance de backlinks reste toujours positive, c’est-à-dire que vous gagniez plus de backlinks que vous n’en perdez. Dans le cas contraire, cela peut vous inciter à prioriser le netlinking pour renforcer encore votre SEO.

Où trouver cet indicateur ?

La plupart des outils dédiés au SEO surveillent pour vous ce ratio. C’est le cas par exemple d’un outil SEO comme SErankings, qui possède un rapport dédié sur la question.

backlinks gagnes perdus seranking
Exemple de rapport sur les backlinks gagnés / perdus de l’outil SEO SEranking

Nombre de liens internes

Le lien interne permet d’accéder à une autre page sur un même site web. En quoi leur nombre est-il primordial dans le cadre de votre stratégie SEO ?

Pourquoi est-ce important ?

La puissance SEO d’un site ne se mesure pas qu’à son actif de liens externes. Il faut aussi construire des « cocons sémantiques » pertinents pour que Google puisse vous estimer comme « légitime & crédible » sur une sémantique donnée. Et cela passe notamment par le maillage interne, c’est-à-dire les liens internes que vous faites entre vos différentes pages.

Qu’en faire ?

Travailler son maillage de liens internes sert dans bien des cas, comme notamment quand on veut booster une page qui est aux portes de la première page.

Où  trouver cet indicateur ?

Sous la rubrique « Liens » de votre Search Console, vous trouverez le nombre total de liens internes ainsi que les principales pages vers lesquelles ces liens renvoient.

Vous pouvez également utiliser un outil comme Screaming Frog pour télécharger et analyser facilement dans une feuille de calcul toute l’architecture de liens internes de votre site (ou de celui d’un concurrent).

Screaming frog site architecture
Outil de visualisation de l’architecture de liens internes pour un site avec Screaming Frog

Positionnement par mots-clés et leur évolution

Il s’agit ici de savoir pour un mot-clé précis quelle position il occupe dans les résultats de Google.

Pourquoi est-ce important ?

Le premier objectif du référencement naturel est de faire apparaître un domaine particulier dans les premières positions de Google, sur certaines expressions clés. Il est donc évident que suivre les positions de son site sur une liste de mots clés « qui comptent » est un excellent exercice.

Qu’en faire ?

En voyant l’évolution de vos positions dans Google sur certains mots-clés, vous pourrez apprécier si vos efforts SEO ont payé, ou si au contraire vous devez changer d’approche / insister sur les optimisations.

En étant aussi alerté sur les positions que vous perdez, vous pourrez prendre des mesures correctrices pour défendre votre classement (faire plus de netlinking sur une page précise, améliorer votre maillage interne, mettre à jour votre contenu, etc.)

Où trouver cet indicateur ?

Vous pouvez suivre vos positions par mot clé dans Google Search Console (et Google Analytics si votre console est associée à votre compte Analytics) sous la rubrique « Performance ». La plupart des logiciels SEO comme ceux cités plus haut offrent aussi la possibilité de générer des états de positionnement.

Google Search Console Positions
Dans la section « Performance »; Google Search Console vous renseigne sur les positions de votre site pour chaque mot clé (sur les 90 derniers jours glissants)

# mots clés en Top 3 / Top 10 / Top 30

Apparaître sur les pages de résultats Google, c’est bien. Apparaître tout en haut est encore mieux !

Pourquoi est-ce important ?

On sait en effet que les taux de clics chutent drastiquement au fur et à mesure que les positions dans les SERPs diminuent. Aussi, connaître la part des mots clés que vous arrivez à positionner dans le Top 3, Top 10 et Top 30 vous donne une précieuse information sur la capacité réelle de votre site à attirer du trafic en provenance des moteurs de recherche.

Qu’en faire ?

Avoir 3 cohortes différentes pour vos mots clés (Top 3, Top 10 et Top 30) vous permet de savoir exactement ce que vous devez faire pour chaque mot clé:

  • Top 3 : le but est de maintenir ces positions, et donc vous devez redoubler de vigilance sur les mouvements des concurrents pour éviter d’être « délogé » des premiers résultats de Google
  • Top 10 : vous êtes en première page, et dans la position de challenger les 1ères positions. Vous devez alors optimiser sans relâche votre SEO sur ces mots clés pour arriver à occuper les premières places, et ainsi capturer beaucoup plus de trafic en provenance de ces expressions.
  • Top 30 : Votre site n’est pas « hors sujet » par rapport à ces mots clés, mais vous devez certainement revoir la manière dont vous optimisez le SEO pour espérer avoir de meilleures positions. Pour bien choisir vos batailles, regardez également l’indicateur de difficulté pour chaque mot clé (ex: l’hypra concurrence sur un mot clé rend la probabilité de pouvoir être un jour #1 quasi nulle) et travaillez en priorité les expressions avec les meilleurs ratios volume / difficulté.

Où trouver cet indicateur ?

Vous pouvez calculer ce KPI avec l’information de votre Google Search Console. Sachez toutefois que la plupart des outils SEO font déjà ce travail pour vous, comme c’est le cas sur SEMrush par exemple.

mot clé par position SEMRush
Un outil SEO comme SEMrush vous mâche le travail et vous donne directement la distribution de vos mots clés par positions que vous occupez dans les résultats de recherche

% de mots clés avec une intention commerciale

Au-delà de l’importance de présenter un contenu riche en mots-clés, il sera nécessaire pour certains sites (e-commerce notamment) de miser également sur les mots-clés à intention commerciale.

Pourquoi est-ce important ?

Dans le cas d’un site e-commerce, ou un site de génération de lead, il sera intéressant de connaître la part de mots clés « commerciaux » sur lesquels le site positionne. En effet, ces requêtes qui incluent des intentions commerciales avec des mots comme « prix », « devis », « promotion », « achat », etc. renseignent l’éditeur du site sur sa visibilité auprès d’internautes qui sont proches de l’acte d’achat.

Qu’en faire ?

Un site qui n’apparaît sur aucune requête avec une intention commerciale avérée aura plus de mal à améliorer son taux de conversion (car il recrutera surtout des internautes qui ne sont pas encore prêts à se convertir). Pour remédier à cette situation, des optimisations SEO sur le site ou dans les ancres de backlinks peuvent être menées pour améliorer la visibilité dans Google sur ces expressions « commerciales ».

Où trouver cet indicateur ?

Vous pouvez consulter la liste des mots clés sur lesquels votre site se positionne depuis votre Google Search Console. Vous pourrez alors filtrer directement dans l’outil les mots clés qui contiennent les mots comme « prix », « achat », « devis », etc. Il vous est également possible d’exporter directement cette liste de mots clés et de faire vos filtres dans une feuille de calcul traditionnelle.

Filtres Google Search Console
Google Search Console vous donne la possibilité de filtrer vos mots clés en fonction des termes qu’ils contiennent, ou d’exporter vos données dans une feuille de calcul pour les filtrer / manipuler

Autorité de votre domaine

L’autorité d’un domaine est un peu l’équivalent de sa « puissance SEO ».

Pourquoi est-ce important ?

Plus cette dernière sera élevée, plus Google considérera le site comme crédible, de qualité, et légitime pour apparaître tout en haut des classements.

Qu’en faire ?

Connaître le niveau d’autorité d’un site est indispensable en SEO. Ainsi, l’autorité d’un site est une métrique très utile :

  • pour mesurer la capacité de son propre domaine à occuper les premières positions de Google
  • pour prioriser les meilleurs partenaires pour votre netlinking

Où trouver cet indicateur ?

L’outil que j’utilise pour connaître l’autorité d’un domaine ou d’une URL précise est le Link Explorer de Moz. Vous pourrez réaliser quelques analyses gratuitement, mais pour débloquer toutes les fonctionnalités et faire autant d’analyses que vous voulez, sachez que vous devrez payer.

Moz Autorite Domaine
L’outil Link Explorer de Moz calcule un score d’autorité pour n’importe quel domaine

CTR par mot-clé sur les résultats de recherche naturels

Apparaître dans les résultats de recherche est un bon début. Mais le but ultime est bien de générer du trafic sur votre site, et pour cela il faudra que votre site soit cliqué !

Pourquoi est-ce important ?

Connaître le CTR (taux de clic) de son site lorsqu’il apparaît dans Google permet de savoir si notre résultat semble vraiment « pertinent » par rapport à la requête de l’utilisateur, et l’incite vraiment à visiter notre site plutôt que celui du concurrent.

Qu’en faire ?

Si le CTR moyen que vous obtenez pour un mot clé donné est faible, vous pouvez :

  • optimiser encore plus votre SEO pour essayer de gagner des positions supérieures, et ainsi gagner en visibilité pour être plus cliqué
  • et/ou revoir votre balise META Description (snippet de texte qui apparaît dans Google) pour vous différencier des autres résultats et inciter encore plus les gens à cliquer sur votre site.

Où trouver cet indicateur ?

Là encore, cette donnée est disponible dans Google Search Console (et Google Analytics si votre console est associée à votre compte Analytics). Sous la rubrique « Performance« , vous pouvez faire apparaître la métrique CTR pour chaque mot clé / page / pays ou appareil.

Google Search Console CTR
Search Console vous indique pour chaque requête le CTR que votre site enregistre sur les résultats naturels

Temps de chargement de vos pages

Si vous n’avez pas vécu dans une grotte pendant les dernières années, vous savez que le temps de chargement de votre site est un facteur qui est crucial pour votre référencement. 

Pourquoi est-ce important ?

Un site lent est un site qui aura peu de chances d’être très performant du point de vue SEO.

Qu’en faire ?

Connaître la vitesse de chargement de son site ne sert qu’un seul objectif: l’optimiser constamment ! En effet, quand on sait qu’un temps de chargement idéal se situe en-dessous de 3 sec, on se dit que la vitesse doit être une obsession pour 99% des sites!

Où trouver cet indicateur ?

Vous pouvez voir l’évolution de votre temps de chargement dans Google Analytics, sous la rubrique « Comportement > Vitesse de chargement > Vue d’ensemble » .

Pour obtenir également des recommandations précises pour vous améliorer, utilisez l’outil Page Speed Insight qui est gratuit et fourni par Google.

Pagespeedinsight
En plus de vous donner un score global de vitesse, l’outil Page Speed Insight vous détaille toutes les optimisations potentielles que vous pouvez faire sur votre site pour améliorer vos temps de chargement.

% de pages qui génèrent des entrées / des sorties

Les pages de destinations qui reçoivent beaucoup de trafic en provenance des moteurs de recherche sont celles qui bénéficient de la meilleure visibilité organique.

Pourquoi est-ce important ?

De la même manière, intéressez-vous aux dernières pages visitées par les internautes avant de quitter votre site (pages de sorties) : elles peuvent révéler des problèmes sur votre site que vous ne soupçonniez même pas.

Qu’en faire ?

En analysant le contenu des pages qui drainent le plus de trafic SEO aujourd’hui, vous pourrez identifier de bonnes pratiques en matière de content marketing, ou d’optimisations SEO. Aussi, regarder quelles pages sont le plus souvent la dernière page visitée par un internaute avant de quitter votre site peut vous indiquer que vos descriptions de produits sont vagues, que votre site se charge lentement, que votre interface utilisateur est maladroite et peu attrayante, etc.

Où trouver cet indicateur ?

Là encore, l’information se trouve dans deux rapports Google Analytics, dans la section Comportement > Page de destination et Comportement > Page de sorties.

google analytics page de destination pages de sorties
Google Analytics offre nativement un rapport sur les pages de destinations et les pages de sorties dans la section « Comportement ». Appliquer le bon segment pour ne voir que les chiffres imputables au trafic SEO

Taux de rebond du trafic naturel sur vos pages de destination

Apparaître dans les résultats de recherche, et être cliqué, c’est bien… Encore faut-il que le trafic que vous obtenez de Google soit de qualité.

Pourquoi est-ce important ?

Généralement, le taux de rebond est un indicateur qui permet d’évaluer dans quelle mesure l’utilisateur est satisfait par votre contenu, après qu’il ait fait sa recherche.

Même si aucune source officielle ne le confirme, on peut s’imaginer qu’une page qui aurait un très fort taux de rebond enverrait de mauvais signaux SEO. C’est pourquoi il est intéressant de surveiller cette métrique pour vos différentes pages de destinations qui reçoivent du trafic organique.

Qu’en faire ?

Le taux de rebond est un indicateur délicat. Bien qu’utile, il faut savoir correctement l’interpréter :

  • sa mesure peut être impactée par la manière dont votre tracking de site est mis en place (ex: si vous avez un événement de scroll, alors le taux de rebond est annulé)
  • l’interprétation doit être faite en fonction de la nature même du contenu (ex: je cherche une recette de fondant au chocolat, je la trouve et suis satisfait, je quitte le site)

Mais des taux de rebond élevés peuvent être le signe de points d’amélioration à traiter :

  • Mauvaise expérience utilisateur
  • Design qui ne met pas l’utilisateur en confiance
  • Temps de chargement trop long
  • Déconnexion profonde entre la recherche de l’internaute et le contenu présenté
  • etc.

Où trouver cet indicateur ?

Dans Google Analytics, vous pouvez appliquer le segment avancé « Trafic généré par les résultats naturels » et dans le rapport « Audience > Vue d’ensemble », vous pourrez connaître le taux de rebond de cette audience. Rendez-vous ensuite dans la section « Comportement > Contenu du site > Page de destination » en gardant votre segment avancé pour voir le détail par landing page.

Taux de rebond analytics
Le taux de rebond est une métrique native de Google Analytics, mais attention à la manière dont vous l’interprétez.

L’engagement du trafic naturel sur votre site (temps passé, pages/visite)

Vous avez su faire venir un visiteur depuis Google, vous l’avez convaincu de rester ? Maintenant, il va falloir l’engager pour qu’il s’intéresse vraiment à vous, à vos contenus, à vos offres… Dans cette optique, misez sur le marketing de contenu.

Pourquoi est-ce important ?

Mesurer l’engagement de votre visiteur sur le site vous permet de jauger la qualité du trafic entrant ou de confirmer que vos parcours de conversion sont efficaces.

Qu’en faire ?

Dans un premier temps, essayez de comprendre quelles sont les requêtes et les pages qui génèrent les meilleurs taux d’engagement : ce seront vos positions « prioritaires » à défendre, voire à améliorer du point de vue SEO.

Pour les éléments moins performants, essayez de comprendre si le problème vient de la qualité du trafic (déconnexion entre la recherche de l’internaute et le contenu) ou s’il s’agit plutôt de votre site (contenu, copywriting, expérience utilisateur…). Pour vous donner des indices supplémentaires, jetez un œil aux pages de sorties pour identifier à quels endroits précis vos utilisateurs semblent décrocher.

Où trouver cet indicateur ?

Encore une fois, le temps passé et le nombre de pages/visites sont des indicateurs que vous pourrez trouver facilement dans Google Analytics. Vous pouvez également créer des objectifs pour définir des « seuils » de temps passé qui vous permettront alors de créer des taux de conversion liés à l’engagement (que vous pourrez mesurer pour le SEO spécifiquement).

engagement google analytics
Il est possible de définir des conversions basées sur le temps d’une session ou le nombre de pages vues dans Google Analytics.

Valeur du trafic SEO

Dans un monde où le trafic organique n’existerait pas, vous seriez obligé de « payer » chaque visite avec du référencement payant. La valeur du trafic SEO est ni plus ni moins que le trafic que vous obtenez de chaque mot clé, multiplié par le CPC (coût par clic) que vous auriez dû payer si vous aviez fait du référencement payant sur cette expression.

Pourquoi est-ce important ?

Cela permet de donner en euros les visites que vous obtenez gratuitement aujourd’hui avec votre SEO.

Qu’en faire ?

Ce KPI est intéressant pour commencer à toucher du doigt le retour sur investissement de vos actions SEO. En effet, si vous avez par exemple payé un prestataire SEO 20 000€, et que vous générez un trafic SEO équivalent à 100 000€ en référencement payant, alors votre ROI serait de (100k – 20k)/20k = 4.

Où trouver cet indicateur ?

Certains outils SEO, comme AHrefs, vous indiquent directement la valeur de votre trafic SEO, en détaillant le volume de visite que vous engrangez sur un mot-clé donné, et le CPC que vous auriez à payer pour ce même mot clé.

ahrefs-backlinko-traffic-value
Exemple de l’outil aHrefs qui indiquent clairement ce KPI de « valeur du trafic » dans ses rapports

L’évolution des requêtes de marque et des mentions sur les réseaux sociaux

Une bonne stratégie SEO ne fait pas « que » générer du trafic et des ventes. Elle construit aussi votre marque. 

Pourquoi est-ce important ?

Aussi, il est important de surveiller un baromètre de marque qui vous renseignera sur la considération que vos audiences portent à votre entreprise.

Pour créer ce baromètre, vous pouvez suivre l’évolution de vos requêtes de marque, ou sur celles des mentions que vous obtenez sur les réseaux sociaux.

Qu’en faire ?

Si votre baromètre monte et que vous avez principalement travaillé sur votre SEO, alors cela signifie que vous avez réussi à vous positionner sur les mots clés qui comptent pour votre marché, bravo !

En revanche, si la courbe reste plate, cela signifie potentiellement que :

  • vous n’êtes pas encore sur les mots clés qui « font » le marché
  • ou que votre expérience utilisateur / votre offre ne laisse pas un souvenir mémorable
  • ou que le SEO n’est pas le bon levier pour vous faire un nom sur votre marché.

Où trouver cet indicateur ?

La manière la plus simple, si vous avez un volume de recherches décent, est de regarder l’évolution de votre marque sur Google Trends. Si vous investissez sur du référencement payant et enchérissez sur votre marque, vous pouvez alors suivre l’évolution de vos impressions sur votre mot-clé de marque en [exact].

Un autre proxy peut être le volume de trafic ayant pour source « Direct ».

Et bien entendu, les réseaux sociaux vous notifient à chaque fois qu’une mention de votre marque est faite (complétez ce dispositif en mettant une alerte Google sur votre marque / entreprise).

Hubspot Google Trends
Dans certains cas, Google Trends peut suffire pour apprécier l’évolution de la considération d’une marque au travers des recherches Google.

Conclusion

« On ne maîtrise que ce que l’on mesure » dit l’adage.

Comme pour tout, le SEO doit aussi faire l’objet d’un suivi structuré, avec des indicateurs clés (des KPIs) bien définis.

En lisant ces indicateurs indispensables pour suivre vos performances SEO, vous aurez compris que le référenceur doit s’intéresser à trois grands domaines :

  • Volume : quel nombre de positions a été acquis? Quel « volume » de trafic arrive-t-on à générer sur le site? Pour quel montant de revenus / leads ?
  • Qualité & valeur : est-ce que la stratégie SEO permet de recruter des visiteurs qualifiés, c’est-à-dire qui s’intéressent à nos contenus et nos offres ? Est-ce que les tactiques employées permettent de gonfler la valeur du site sur le long terme (autorité)? Est-ce que notre référencement nous ramène des visiteurs qui se convertissent bien / de bons clients par rapport aux autres leviers ?
  • Coût : quels sont les efforts qui ont été déployés, et dans quelle mesure ont-ils généré des résultats ? Quel chemin nous reste-t-il à parcourir ?

Ces différents angles de vue permettent d’évaluer à 360° l’impact de sa stratégie SEO, et d’apprécier les retours engrangés par ses actions et/ou de mettre en place les actions correctrices nécessaires pour obtenir de meilleurs résultats.

FAQ KPI SEO

Qu’est-ce que les KPI SEO ?

Ce sont des indicateurs clés à utiliser pour suivre vos performances dans le référencement naturel (SEO) de votre site internet.

Qu’est-ce que la performance en SEO ?

Le référencement naturel d’un site, le fameux SEO, est un levier crucial (voire indispensable) pour espérer faire venir des internautes sur son domaine virtuel. Son site Web et ses contenus doivent être optimisés afin de le rendre plus visible pour les moteurs de recherche et ainsi à améliorer le classement de votre site.

Quels sont les principaux KPI SEO pour évaluer la performance d’un site web ?

Les indicateurs clés KPI SEO indispensables mesurent :

  • Le volume de trafic, le montant de revenus / leads, le nombre de positions acquises sur le moteur de recherche.
  • La qualité et la valeur de la stratégie SEO.
  • Le coût : résultats / efforts déployés

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