Savez-vous combien investir sur Google Ads, et combien cela va vous rapporter ?
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Si vous êtes un annonceur qui utilise déjà Google Ads, vous l’avez peut-être vu apparaître il y’a quelques temps dans votre compte : le « planificateur de performances » (ou performance planner en anglais).
C’est un outil utile pour vous aider à planifier au mieux vos budgets Google Ads, en fonction de vos objectifs marketing. Malheureusement, il me semble encore peu utilisé par les professionnels du référencement payant, ce qui m’a inspiré pour écrire ce billet.
Dans cet article, nous passerons en revue :
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Le Performance Planner est un outil de prévision qui utilise le machine learning pour révéler les possibilités offertes par vos campagnes Google Ads.
Grâce à cet outil, vous pouvez obtenir des prévisions mensuelles, trimestrielles et annuelles pour vos campagnes en cours, tout en améliorant votre retour sur investissement.
En planifiant à l’avance vos budgets Google Ads, vous pouvez :
Imaginez que vous gérez des campagnes et que vous disposez d’un budget mensuel de 10 000€ à répartir sur 100 campagnes. Le planificateur de performances Google Ads vous fournira des recommandations sur la meilleure façon d’utiliser ce budget afin que vous puissiez maximiser vos conversions et générer un meilleur retour sur investissement.
L’outil combine à la fois l’historique de votre compte et le machine learning pour modéliser ses prévisions. Le planificateur de performance Adwords détermine les enchères optimales et les allocations de budget quotidien moyen sur l’ensemble de vos campagnes. Le but est bien sûr d’augmenter le nombre de conversions que vous pouvez réaliser pour tout scénario de dépense futur.
Il se peut que toutes vos campagnes ne soient pas prises en compte, car les prévisions faites par l’outil doivent atteindre un certain niveau de précision. Par conséquent, l’intervalle de confiance requis peut ne pas être atteint pour vos campagnes à faible volume, qui seront alors exclues du plan.
Intelligent, l’outil fonctionne de la manière suivante :
Un autre onglet « Comparer » est aussi mis à votre disposition. Vous accédez alors à des graphiques qui comparent :
En un simple coup d’oeil, vous pouvez voir facilement les dépenses à prévoir et les retours estimés si vous suivez le plan de l’outil à la lettre.
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Parce que le référencement payant est influencé par la saisonnalité, les enchères fluctuantes et les concurrents, envisagez de planifier & optimiser vos campagnes avec l’outil au moins une fois par mois.
Ainsi, une utilisation mensuelle du planificateur de performance Google Ads vous permet d’optimiser vos budgets et vos enchères régulièrement pour tirer le maximum de résultats de votre budget.
De plus, si votre période de prévision est longue et/ou lointaine, vous prenez le risque de perdre en précision car, inévitablement, certaines variables changeront d’ici là, et ainsi rendre les prévisions de l’outil plutôt inexactes.
Voici comment l’outil peut vous révéler comment générer davantage de conversions selon différents scénarios de dépenses.
Voici un exemple de plans que vous pourriez obtenir à l’aide de Performance Planner, en fonction de différents scénarios (rappelez vous que le but ultime est de maximiser vos profits, pas forcément d’avoir le meilleur CPA) :
Dépenses | Conversions | CPA | Efficience | |
---|---|---|---|---|
Current | $7.7M | 96K | $81 | |
Option 1 | $11.2M | 142K | $79 | Improve CPA by $2 |
Option 2 | $7.7M | 128K | $60 | Improve CPA by $21 |
Option 3 | $13.2M | 160K | $82 | CPA increase by $1 |
Il est à noter qu’il faudra que vos campagnes remplissent quelques critères pour qu’elles soient éligibles pour le planificateur de performances de Google Ads.
Campagne sur le réseau de recherche
Campagnes Shopping Ads
Campagnes Display
A noter que les campagnes supprimées ou qui utilisent un budget partagé ne sont pas éligibles dans le planificateur de performances.
Et dans le cas où vous auriez assez de clics pour qu’une campagne soit éligible, mais trop peu de conversions, le planificateur de performance vous donne la possibilité de rentrer manuellement un taux de conversion pour compléter vos prévisions.
Une fois votre plan finalisé, le planificateur de performance vous donne des recommandations d’actions concrètes pour chacune de vos campagnes ajoutées au plan. Vous pouvez télécharger un résumé du plan dans une feuille de calcul si vous le souhaitez (icône « Télécharger » en haut à droite)
Il vous est aussi possible de télécharger un fichier pour implémenter le plan via Google Ads Editor.
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Si vous souhaitez notamment utiliser le planificateur de performance pour trouver comment ré-allouer vos budgets afin de générer des conversions additionnelles, vous avez tout intérêt à ne pas utiliser un modèle d’attribution last click.
Ce dernier va naturellement « limiter » le champ des possibles en se concentrant principalement sur les campagnes qui ont les meilleurs taux de conversion, et délaisser celles qui peuvent agir plus en amont du parcours d’achat (et qui justement vous aident à recruter de nouveaux clients)
Votre modèle d’attribution peut être modifié dans la section Outils > Conversions.
Il est recommandé de séparer les campagnes ayant des objectifs marketing différents dans différents plans du Performance Planner, afin que vos budgets ne soient pas réaffectées entre deux objectifs marketing différents. Envisagez plutôt de regrouper les campagnes par objectif marketing.
Certains facteurs imprévisibles (concurrences, changement de contenus / landing pages, modifications sur les mots clés, etc.) peuvent impacter les enchères et bien entendu les prévisions du planificateur de performance.
Par conséquent, il est important de suivre et d’optimiser en permanence votre plan en fonction des performances que vous constatez réellement. Le cas échéant, ajustez vos plans campagne par campagne pour mieux anticiper les impacts sur vos résultats business.
Par défaut, le planificateur de performances vous donnera les prévisions clés de votre plan : les dépenses, le volume de conversions ou la valeur de conversions, le CPA ou le ROAS (retour sur les dépenses publicitaires) et le taux de conversion.
Il est toutefois possible d’aller plus loin en explorant des métriques secondaires comme le CPC, ou encore le taux d’impression (général ou en 1ère position). Vous pourrez donc analyser plus finement les impacts que le plan du planificateur de performance aura sur vos niveaux de présence et de visibilité, ou sur vos coûts unitaires (CPC).
Planifier ses dépenses marketing est un besoin évident des annonceurs, pour mieux gérer leur budget prévisionnel et prévoir leurs résultats financiers.
Pour les entreprises qui utilisent le référencement payant comme levier marketing, Google donne aujourd’hui un outil qui simule avec justesse les dépenses & résultats futurs, tout en optimisant automatiquement la distribution de votre investissement par campagne et vos enchères.
Il ne tient plus qu’à vous d’agir en implémentant ces précieuses recommandations !
Et si vous ne vous sentez toujours pas à l’aise avec cet outil, vous pouvez toujours faire une demande de devis à une agence google ads disponible ici. En effet, une agence pourra toujours vous renseigner sur le budget optimal que vous devriez prévoir sur Google Ads pour atteindre vos objectifs marketing.
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Pour utiliser le planificateur de performance et faire une simulation, suivez les étapes suivantes :
Ainsi, le planificateur de performances Google Ads vous aide à mieux répartir vos dépenses publicitaires pour maximiser les retours de vos campagnes. C’est aussi un outil qui vous permet de prévoir l’impact qu’aura une augmentation / une baisse de votre budget.
Le planificateur de performances Google Ads génère une prévision de l’activité future de vos campagnes. À l’aide des données et des informations de saisonnalité de Google, le performance planner va prédire les résultats que vous obtiendrez avec des enchères & des budgets ré-alloués de manière optimale.
Il est recommandé d’utiliser le planificateur de performances de manière mensuelle. Ainsi, vous vous assurez régulièrement d’avoir des budgets et des enchères optimales. C’est aussi une manière pour limiter le risque de l’erreur de l’outil, qui peut faire des prévisions inexactes si celles-ci sont trop lointaines.
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