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- 1/ L’impression sur textile et l’uniforme professionnel
- 2/ Les traditionnels jeux concours
- 3/ Offrir un cadeau avec l’achat pour plusieurs objectifs marketing
- 4/ Bon de réduction sur le prochain achat pour inciter au ré-achat
- 5/ Les objets publicitaires à vos couleurs
- 6/ La Publicité sur le Lieu de Vente pour attirer l’attention des chalands en magasin
- 7/ Proposer un essai gratuit pour rassurer et finir de convaincre
- 8/ Les cartes postales publicitaires pour soigner la réputation
- 9/ Afficher les témoignages des clients satisfaits dès que vous le pouvez
- 10/ Les catalogues promotionnels avec produits d’appels
- FAQ : idée marketing
- Qu’appelle-t-on idée marketing ?
- Quelles sont les bonnes idées marketing ?
En ce dernier jour de l’année, je vous dresse une liste de 10 idées marketing classiques et indémodables afin qu’en 2018 la visibilité de votre marque soit encore améliorée. Entre le jeu concours, la carte postale, la PLV ou l’essai gratuit, vous trouverez forcément celle qui correspond à votre cible et votre business.
1/ L’impression sur textile et l’uniforme professionnel
L’impression sur textile, par exemple chez shirt-tee-shirt.fr, a toujours le vent en poupe. Elle consiste à afficher votre marque ou votre produit sur des vêtements, afin que vos clients ou vos employés soient les porteurs de votre message. La personnalisation du vêtement peut se faire par différentes techniques :
- La broderie : la plus chère, elle offre de nombreuses combinaisons de couleur. Le rendu est fin et haut de gamme.
- La sérigraphie : la moins chère, elle est idéale pour les grandes quantités et les logos sans trop de couleur ou de dégradé.
- L’impression numérique : c’est l’intermédiaire entre les deux premières. Les quantités peuvent être moindres mais le rendu des couleurs est bon.
- Le flocage : surtout connu pour les vêtements de sport, il sert surtout pour un texte court, comme un nom de marque.
Avec cet arsenal de techniques, vous êtes sûr de faire bonne impression… textile ! 😉
2/ Les traditionnels jeux concours
Les jeux et les concours remportent toujours un franc succès. En plus de récompenser le ou les heureux gagnants, les jeux créent une communauté autour de votre marque et fidélisent la clientèle. Les concours s’adaptent aux nouveaux outils digitaux et permettent une vraie stratégie multicanal.
Quelques exemples :
- Vous pouvez organiser le concours du meilleur bretzel (ou n’importe quel autre chose), avec dégustation en magasin. Les clients votent et les gagnants sont affichés sur la page Facebook avec leurs photos. Faire la part belle aux vainqueurs sur les réseaux sociaux donne l’image d’une marque innovante, drôle et qui créé l’événement.
- Autre approche, plus visuelle, vous pouvez imaginer un concours de selfie à poster sur Instagram avec un hashtag particulier. Les gagnants remportent un bon de réduction sur la boutique en ligne.
3/ Offrir un cadeau avec l’achat pour plusieurs objectifs marketing
Le cadeau touche le client, qui se sent important et flatté. De plus, qui n’aime pas ce qui est gratuit? Il y’a plusieurs manière d’utiliser le cadeau en marketing:
- Le cadeau offert pour un montant d’achats peut augmenter les panier moyen.
- Pour fidéliser les clients, à chaque événement important de l’année, on peut aussi associer un cadeau : l’agenda personnalisé en début d’année, la trousse de maquillage à la Saint-Valentin, la crème solaire pour les enfants au mois de juin, le kit rentrée scolaire…
- On peut aussi donner des échantillons pour faire essayer un produit et ainsi en faciliter l’achat (par exemple échantillon d’une collection temporaire de thé, de café, de parfum, etc.)
4/ Bon de réduction sur le prochain achat pour inciter au ré-achat
Autre technique qui marche bien : offrir un bon de réduction sur le prochain achat. Simple et très efficace, cette tactique permet d’inciter au ré-achat. On le distribue en caisse ou bien par courriel, ou SMS. L’idéal étant de cumuler les deux car le client a beaucoup de chances de perdre son coupon.
5/ Les objets publicitaires à vos couleurs
Il s’agit ici de tous ces produits dérivés que nous avons tous reçus un jour : stylo bille, pot à crayon, mug, tapis de souris, j’en passe et des meilleurs ! C’est un moyen classique pour faire parler de vous, de votre entreprise, de vos produits. On peut aussi les personnaliser avec le prénom du client par exemple. Tout comme pour l’impression sur textile, le client peut même ajouter la photo qu’il désire sur le produit.
6/ La Publicité sur le Lieu de Vente pour attirer l’attention des chalands en magasin
La publicité sur le lieu de vente (PLV) fait toujours son petit effet, pour peu qu’elle soit bien maîtrisée. Couleurs, formes, assemblages, la PLV doit correspondre à l’image de marque, la cible et le produit proposé. Elle accompagne souvent une promotion ou le lancement d’un nouveau produit :
- Massification
- Tête de gondole
- Visibilité en rayon (Stop Rayon, Kakemonos…)
7/ Proposer un essai gratuit pour rassurer et finir de convaincre
Que ce soit pour une voiture, une séance d’acupuncture, un cours de théâtre, un atelier d’écriture et que sais-je encore, l’essai gratuit permet de rassurer le prospect et le met dans de bonnes dispositions pour acheter. Et même s’il ne contracte pas avec vous à l’issue de l’essai, votre prospect parlera de vous en bien à ses amis.
8/ Les cartes postales publicitaires pour soigner la réputation
Tout comme l’impression sur textile, la carte postale publicitaire ne rapporte pas directement. Mais elle constitue un excellent moyen pour accroître la visibilité de sa marque et améliorer sa réputation. On peut éditer des cartes pour tous les moments importants de l’année : Noël, vœux pour la nouvelle année, Saint-Valentin, Fête des Mères, vacances d’été…
9/ Afficher les témoignages des clients satisfaits dès que vous le pouvez
Sélectionnez les meilleurs témoignages de vos clients et affichez-les sur votre site Web, ou sur votre dernier prospectus. Ceci constitue un fort moyen de réassurance. Les acheteurs potentiels font plus confiance aux paroles des clients plutôt qu’aux discours commerciaux.
10/ Les catalogues promotionnels avec produits d’appels
Même à l’ère d’Internet, les catalogues promotionnels fonctionnent encore; les chasseurs de promotion notamment les étudient attentivement. Pourquoi se priver de cette clientèle ? Si la promotion leur paraît alléchante et si le catalogue est bien organisé, ils se rendront très certainement en magasin pour acheter le produit qu’ils ont repéré. En magasin, c’est le moment de leur vendre d’autres produits associés, à tarif normal.
FAQ : idée marketing
Qu’appelle-t-on idée marketing ?
C’est une idée que peut avoir le responsable marketing pour augmenter la visibilité de sa marque. Cette idée doit être adaptée aux clients ciblés et à son business .
Quelles sont les bonnes idées marketing ?
- Idées marketing à faible coût : essai gratuit, cartes publicitaires, montrer les témoignages de clients satisfaits…
- Idées marketing sur les réseaux sociaux : utiliser les #, partagez du contenu, des videos et des images sur votre marque sur les medias sociaux…..
- Idées marketing numériques : newsletter, E-mailing, blog invité, webinaire….
- Idées marketing locales : publicité sur le lieu de vente, flyers, brochures à distribuer avec produits d’appel….
- Idées marketing générales : impression sur textile, objets publicitaires de la marque, bon de réduction sur le prochain achat, jeux concours…..
Salut, merci pour cet article, je rajouterai également que le partenariat ou sponsoring peuvent être de bonnes idées marketing 😉
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