Montrer Cacher le sommaire
- 1. Avoir une carte de visite efficace et percutante
- 2. Utiliser prospectus, brochures et courrier à votre image
- 3. Assurer sa présence sur les réseaux sociaux
- 4. Créer un site internet : une évidence en 2024
- 5. Renforcer sa visibilité sur les moteurs de recherche
- Conclusion
- FAQ : Levier de Communication
- Qu’est ce qu’un Levier de Communication ?
- Quels Leviers de communication utiliser pour le marketing on line ?
- Quels Leviers de communication utiliser pour le marketing off line ?
Le moyen le plus simple pour s’établir sur le marché, acquérir de nouveaux acheteurs et fidéliser les clients existants est la communication, quoi qu’on en dise…
Seule une stratégie de marketing réfléchie vous permettra de vous imposer face à la concurrence. À l’ère du numérique, de plus en plus d’entrepreneurs se tournent vers le marketing en ligne, mais oublient qu’ils ne s’adressent alors qu’à une partie de leur clientèle. Le marketing hors ligne est dès lors tout aussi important.
Dans cet article, vous découvrirez quel doit être le « kit de survie » en matière de communication de toute entreprise qui démarre.
1. Avoir une carte de visite efficace et percutante
Beaucoup trouvent les cartes de visite sans intérêt et désuètes à l’ère du numérique. Pourtant, cette perception est fausse. Le contenu d’une carte de visite est clair et précis, ce qui lui confère un véritable impact.
Les cartes de visite servent à marquer les esprits et vous aident à faire une impression durable auprès de votre interlocuteur. Certaines sources avancent même que vous augmentez vos ventes de 2.5% chaque fois que vous distribuez 2000 cartes de visites !
Les informations essentielles à faire apparaître sur une carte de visite sont :
- Nom et logo de l’entreprise
- Prénom et nom de la personne de contact
- Photo éventuellement
- Position au sein de la société
- Numéro de téléphone, adresse et adresse e-mail
- Lien du site internet de l’entreprise et des principaux réseaux sociaux
La sensation au toucher de la carte constitue une part importante de son attractivité. Voilà pourquoi vous devriez attacher une importance capitale à la qualité du matériau employé. Par ailleurs, l’esthétique de la carte doit être adaptée au secteur et attirer le regard.
Évitez d’imprimer des cartes de visite de qualité inférieure. Vous risqueriez de donner une image peu professionnelle à vos partenaires commerciaux. Des modèles de haute qualité sont disponibles dans les imprimeries comme Onlineprinters.
2. Utiliser prospectus, brochures et courrier à votre image
La publicité imprimée sous forme d’articles à distribuer tels que les prospectus, les brochures et le courrier sont extrêmement efficaces en raison de leur large portée. Ils représentent un certain investissement au début de la campagne, mais communiquent de façon claire et concise votre offre. Et à la fin, la profitabilité est au rendez vous si on en croit cette statistique sur le courrier adressé:
Source: SEMA Group
Ces supports de communication sont particulièrement intéressants si ils sont utilisés en synergie avec Internet (en misant notamment sur le mobile). Par ailleurs, vous pouvez finement cibler ce type de publicité, en restreignant par exemple votre diffusion à votre zone de chalandise.
Veillez à ce que le design soit approprié, en vue de rester gravé le plus longtemps possible dans la mémoire de votre client potentiel. Par ailleurs, les images et les graphiques rendent le contenu plus agréable à lire.
3. Assurer sa présence sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux concentrent des communautés énormes, composées de milliards de personnes. Au niveau global, les chiffres sont vertigineux. C’est la raison pour laquelle 87% des entreprises françaises les utilisent. Et vous devriez vous aussi vous préoccuper de votre présence sur ces plateformes…
Les publicités intégrés aux feeds et le contenu informatif sont des moyens précieux pour influencer le comportement d’achat des consommateurs potentiels sur Facebook, Instagram ou Twitter. Pour vous faire remarquer, il est important que vous puissiez asseoir votre présence.
- Au début, il n’est pas impératif que vous soyez sur tous les canaux sociaux. Si vous souhaitez faire grandir votre communauté de fans, vous devez consacrer suffisamment de temps et d’énergie à une seule et unique plate-forme. Vous pourrez ensuite étendre votre présence.
- Veillez à proposer une valeur ajoutée à vos utilisateurs. En effet, ceci est déterminant pour que les lecteurs assidus deviennent par la suite des followers engagés, et éventuellement des clients payants.
- En outre, recourez aux réseaux sociaux pour réagir aux feedbacks ou aux critiques. Vous donnerez ainsi une impression professionnelle, qui fera augmenter en flèche la satisfaction client.
4. Créer un site internet : une évidence en 2024
Que vous soyez indépendant ou gérant d’une entreprise, vous ne pouvez en aucun cas exclure le site internet de votre stratégie de marketing ! En effet, il permet de donner un visage à une entreprise jusqu’ici inconnue : au final, votre site va jouer le rôle de « meilleur employé », surtout au début d’une entreprise !
De nombreux clients cherchent des entreprises, services ou produits sur internet. Avoir un site permet de montrer l’offre aux consommateurs et de rendre la structure de l’entreprise plus transparente pour le client. N’hésitez donc pas à expliquer clairement la philosophie de votre entreprise, les étapes de la production et à mettre en avant vos produits/services.
Pour élargir votre portée, il est recommandé de tenir un blog propre à l’entreprise, où vous aborderez des thèmes actuels et vos produits. Ces contributions, vidéos et articles sont par ailleurs tout à fait adaptés pour étendre votre présence sur les réseaux sociaux et votre visibilité sur les moteurs de recherche.
5. Renforcer sa visibilité sur les moteurs de recherche
Le marketing sur les moteurs de recherche se divise en deux volets:
- le référencement naturel (SEO)
- et la publicité sur les moteurs de recherche (SEA).
Il est tout à fait compréhensible que le référencement (naturel ou payant) soit un enjeu important pour les marques. Si des consommateurs cherchent un produit ou un service, ils consulteront un moteur de recherche comme Google, qui enregistre plus de 3.5 milliards de requêtes chaque jour. Toutefois, la plupart des clients ne regardent que la première page de Google. Il est donc d’autant plus important, en tant qu’entreprise, d’apparaître dans les premiers résultats.
Le marketing sur les moteurs de recherche fait partie des priorités des entreprises. A tel point que, selon Capital, le job de SEO Manager est celui qui devrait connaître la plus grosse hausse de salaire en 2018 (+11% d’augmentation) !
Conclusion
Bien qu’il ne faille pas trop éparpiller vos efforts et vos ressources, il est recommandé de ne pas se concentrer sur un seul et unique levier de communication quand on démarre un business.
Si vous décidez d’opter uniquement pour la publicité imprimée ou le marketing en ligne, vous laissez peut être de côté de belles opportunités de contact avec des prospects. Il vaut mieux au contraire développer une stratégie multicanal et bénéficier des avantages de tous les types de publicités afin de toucher le public le plus large possible.
FAQ : Levier de Communication
Qu’est ce qu’un Levier de Communication ?
C’est la façon de faire connaître son entreprise ou un service avec des différents moyens (digitaux ou non) pour convaincre des personnes qui seraient intéressées par votre produit.
Quels Leviers de communication utiliser pour le marketing on line ?
- Créer un site internet pour faire connaître l’entreprise sur le web et montrer votre offre aux consommateurs.
- Renforcer sa visibilité sur les moteurs de recherche avec un référencement gratuit ou payant (SEO) et de la publicité sur les moteurs de recherche (SEA).
- Assurer sa présence sur les réseaux sociaux avec du contenu et de la publicité qui feront réagir les consommateurs.
- Avoir un blog professionnel.
Quels Leviers de communication utiliser pour le marketing off line ?
- Avoir une carte de visite à distribuer dont le contenu est clair et précis.
- Utiliser prospectus, brochures et courrier à votre image.
- Participer aux salons, événements….
Bonjour,
En lisant le titre, je me disais que ce ne serait pas assez avec seulement 5 leviers. Mais tout compte fait, c’est complet. Il y a des leviers online, des leviers offline, des leviers classiques mais qui marchent à tous les coups et des leviers un peu oubliés mais qui ont leurs avantages.
J’appuie qu’il existe encore et toujours des agences qui font du street marketing pour les petites et moyennes entreprises. Ce type de marketing n’est pas seulement pour les grandes enseignes.
Bravo pour cet article. En résumé,pour toute entreprise qui démarre, il faut avant assurer la qualité de son marketing et de sa relation client.
Merci pour cet article, Il est vrai que les nombreux outils de communication disponibles maintenant nous font parfois oublier les bases, mais une carte de visite reste indispensable, il est possible de nos jours de faire marquer ses coordonnées sur des cartes spéciales anti-RFID ect ça démarque et nous reconnecte avec les problématiques d’aujourd’hui.
A nous de nous adapter aux évolutions tout en gardant une ligne directive.