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Je ne sais pas vous, mais la première campagne d’emailing que j’ai envoyée dans ma carrière (il y’a plus de 10 ans lorsque j’étais en agence), je l’ai shootée avec le logiciel Sarbacane… C’est certainement la plateforme de routage emailing la plus « historique » en France (je me trompe peut être, mais dans mon cœur elle le restera !). Et il se trouve justement que la solution emailing a aujourd’hui fait beaucoup de chemin depuis ces années.
Réessayer Sarbacane, c’est comme remettre son vieux pull du collège, sauf que là vous restez à la mode!
Avec sa 6e version Sarbacane Sunrise (qui est aujourd’hui proposée en mode SaaS aussi), le logiciel fait peau neuve, et a désormais l’ambition de donner au marketer tous les moyens pour entrer de plein pied dans l’ère du multicanal et du marketing automation. Si l’emailing est historiquement le domaine de prédilection de Sarbacane, l’entreprise nordiste a souhaité élargir son offre pour permettre à ses utilisateurs de maîtriser leur stratégie marketing sur tous les fronts.
L’interface a été entièrement repensée. Au niveau graphique, l’interface de Sarbacane Sunrise propose un changement important et laisse place à un design très moderne. La plateforme est VRAIMENT rapide (Kudos!) et a ajouté beaucoup de fonctionnalités.
Et en retravaillant sur cet outil, je me suis dis que je vous partagerai 4 tâches que vous aurez plaisir à exécuter sur Sarbacane Sunrise.
1/ Créer un emailing professionnel et adapté à tous les écrans en moins de 15min
Comme toute plateforme emailing / marketing automation qui se respecte, Sarbacane possède une galerie de templates fournie. Quelque soit votre projet emailing (newsletter, e-commerce, ou de simple modèles texte), la solution a préchargé pour vous des modèles de haute qualité, qui sont modifiables d’un simple drag & drop.
Nous ne sommes plus à l’ère du « tout desktop » et Sarbacane s’est aussi adapté au phénomène. Désormais, vous créez des emailing responsive via une interface intuitive: « l’EmailBuilder ». La liberté de conception est vaste, sans pour autant vous imposer des connaissances en HTML.
On soulignera aussi le partenariat avec Getty Image, qui facilite le sourcing d’images, et vous fait ainsi gagner un temps précieux et accélère votre processus de création de campagne.
- Plus de temps à créer et délivrer,
- moins à chercher des images libres de droit !
L’outil de retouche d’image est aussi un point fort. Il ravira les marketers qui aiment les emailings « léchés », mais aussi soucieux de leur productivité (inutile d’avoir recours à un autre logiciel d’imagerie, tout est accessible au même endroit).
2/ Créer un pop up de capture mail
L’interstitiel a longtemps été l’ennemi des professionnels de l’ergonomie web. Trop intrusif, le pop up ferait « fuir » vos visiteurs… Toutefois vous l’avez lu sur ce blog, ici et là, le pop up pour du lead generation, ça marche!
Vous pouvez en créer un facilement depuis la solution Sarbacane. La création de formulaires d’inscription a été totalement retravaillée : vous pouvez intégrer des pop-in intelligents directement sur votre site web et les lier à vos listes de contacts dans Sarbacane.
Il y’a bien deux modèles proposés, mais le plus intéressant est de créer le vôtre sur mesure. L’éditeur est simple, et vous pourrez contrôler, en plus du design de l’interstitiel, le comportement de votre pop up.
3/ Automatiser un funnel de vente email + SMS de A à Z
L’autoresponder est aussi vieux que l’emailing lui-même (quasiment)… Aussi, de nombreux content marketers utilisent la magie de l’automatisation pour créer des scénarios de vente totalement automatisés (et donc industriels). Attention: automatisé ne veut pas forcément dire « fait sans amour », et cela n’empêche pas de saupoudrer sa stratégie de personnalisation (faire des listes de contacts différents par intérêt par exemple).
Or Sarbacane Sunrise peut justement gérer et exécuter ce type de campagnes de marketing automation, dans les inbox et les téléphones de vos destinataires. Ainsi, vous pouvez monter un système de lead generation & de vente multicanal, de A à Z.
- Attirer le trafic avec du bon contenu, naturellement, via la publicité ou les réseaux sociaux.
- Demander l’optin avec un pop up (pour rappel c’est comme cela que j’ai quadruplé les abonnés à ma newsletter).
- Envoyer un email de suivi en proposant un contenu exclusif & de grande qualité.
- Créer une landing page qui propose de télécharger le contenu contre son numéro de téléphone si le destinataire accepte de recevoir une offre unique.
- Quelques jours plus tard, faites une « vente flash » sur SMS avec une offre irrésistible (limitée dans le temps) et une landing page mobile (vous pouvez restreindre le ciblage géographique si votre objectif final est de créer du trafic dans un magasin physique).
Dans un cas comme celui-là, le SMS est un levier tout à fait intéressant.
- En combinant « le double opt-in » (à la liste mail, puis a l’offre mobile),
- l’offre limitée dans le temps
- et le fait qu’un SMS est dans les 3/4 des cas plus rapidement consulté qu’un email,
- l’annonceur s’assure de créer l’urgence auprès de leads déjà très engagés
- pour maximiser & accélérer son retour sur investissement.
Côté mise en place, tout est relativement simple. Sarbacane intègre un outil pour créer des landing pages responsive à la volée (ou mobile only pour vos campagnes SMS), vers lesquelles vous pouvez renvoyer vos destinataires. Comme pour la création d’email, tout est en drag & drop; autant vous dire qu’un enfant de 10 ans pourrait créer sa propre landing page…
4/ Connectez votre site e-commerce pour synchroniser automatiquement vos contacts avec Sarbacane
En plus du rafraîchissement du look & feel, Sarbacane Sunrise propose une nouvelle API. Cette dernière permet de connecter n’importe quel site web afin de synchroniser ses contacts mais aussi récupérer des statistiques issues des campagnes. La bonne nouvelle, c’est que le logiciel sait s’interconnecter avec les principaux CMS e-commerce. En effet, Sarbacane Sunrise propose des connecteurs WordPress, Magento & PrestaShop.
Conclusion
Sarbacane Sunrise a été mis à l’honneur dans cet article; cela m’a tellement plu de les voir évoluer autant en 6 versions consécutives! C’est aujourd’hui une plateforme puissante, qui joue bien dans la cour des grands! D’ailleurs, le groupe ambitionne d’atteindre 20M€ de CA à horizon 2020 (vs 8.6M€ actuellement), c’est vous dire.
Et la solution vous réserve encore des surprises. Par exemple, en plus des emails, SMS et landing pages, vous pourrez aussi créer des invitations à des événements ou des questionnaires de satisfaction à envoyer à vos clients…
L’outil se veut être un carrefour de votre activation CRM et marketing automation.