A l’ère du big data, l’exploitation des données clients est un enjeu stratégique pour les entreprises. D’ailleurs, ce blog même à déjà souligné l’importance de savoir exploiter ses données comme un actif stratégique. Mais voilà, la réalité est parfois plus compliquée. Dans les faits, les entreprises ont souvent des difficultés à tirer profit de leurs données clients, car ils n’ont tout simplement pas les bons outils pour les gérer ! Camp de Base a justement publié une nouvelle infographie sur le sujet. Il s’agit d’un heuristique qui vous permet de répondre à la question: avez vous besoin d’une base de données unique ?
A retenir:
- Pour mieux structurer l’exploitation de vos données clients, identifiez tout d’abord tous les points de collecte
- Réfléchissez ensuite à l’usage que vous faites, vous et vos équipes, de ces données: vous en servez vous pour déployer des opérations marketing? En apprendre plus sur vos clients? Faire du marketing en temps réel?
- Vous pouvez alors en un coup d’oeil considérer ce que vous apporterait une base de données unique (ou Data Management Platform First Party – first party car ce sont des données qui sont propres et uniques à votre entreprises et vos clients, que vous ne pourriez retrouver nulle part ailleurs
Merci pour cette infographie très complète sur le sujet. Elle va me permettre de bien étudier la question de l’exploitation des données clients. Je partage sur mes réseaux !