Efficacité d’un bouton d’action ou comment doubler son taux de conversion (cas réel)

Marketing Digital

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Bouton d’actions: cas pratique sur son efficacitéAprès Les 6 erreurs à éviter lorsque vous mettez en ligne une nouvelle fonctionnalité sur votre site E-commerce, continuons d’analyser d’autres études de cas réelles, provenant d’entreprises réelles…

Certains « détails » sur votre site peuvent vous faire perdre beaucoup d’argent: les boutons d’actions font partie de ces éléments qui impactent directement votre taux de conversion.

Ce billet se propose de vous livrer les résultats d’un chantier d’optimisation ergonomique. Celui ci a été conduit – il y a quelques mois maintenant- par l’agence web pour laquelle je travaille.

Nous verrons que l’amélioration d’un simple bouton d’action a permis à un de nos client de quasiment doubler son taux de conversion !

Le modèle économique web du client: conversion = demande d’info.

Le client de l’agence web utilise son site comme un générateur d’opportunités commerciales. Il revend des machines dont le prix moyen est de 10 000€ à une clientèle de professionnels.

Avec une équipe de moins de 10 personnes, et des effectifs de vente réduits, ce client compte sur Internet pour prospecter de nouveaux clients:

Pour cela un important chantier SEO a été mis en œuvre. En parallèle, un travail ergonomique sur le catalogue produit a été conduit de manière à maximiser le taux de conversion du site.

En effet, il est inutile de demander à un client d’investir ses € en SEO si la capacité du site à convertir n’a pas déjà été optimisée !

AVANT l’optimisation ergonomique: un bouton d’action peu mis en avant, qui n’engageait pas à la conversion

Dans le cadre de ce billet, nous nous intéresserons uniquement aux fiches produits du site. Celles-ci représentent en effet une interface clé. Ce sont elles qui vont persuader -ou pas- l’internaute de contacter l’entreprise.

Avant l’intervention de notre agence web, l’ergonomie des fiches produit

avait une telle structure de page qu’elle donnait la part belle au produit et à ses caractéristiques. La cible du site étant de nature plutôt « technique », mettre en avant le produit et toutes ses caractéristiques était loin d’être farfelu…

En revanche, avec un « mini call 2 actions » en bas de page, l’action que notre client souhaitait voir accomplie par ses visiteurs était littéralement relayée au second plan… Un simple lien conduisant vers la demande d’information faisait guise de bouton d’action.

APRÈS l’optimisation ergonomique: un bouton d’action visuellement clair, au libellé plus incitatif

Le lecteur « professionnel du web » aura immédiatement compris que la première recommandation faite à ce client aura été de mieux mettre en avant l’action -la demande d’info- sur ses fiches produits.

Et c’est bien évidemment la première modification que nous avons entreprise au bénéfice de ce client. Nous avons donc changé la structure ergonomique des fiches produits de la manière suivante:

structure de la fiche produit APRES optimisationAvec ce changement, le « gain de taux de conversion » était quasi certain. On se demandait toutefois dans quelle mesure ce bouton d’action aurait un impact sur les performances du site client.

Les résultats: 1 060 demandes d’informations supplémentaires en 2009 !

Par conscience professionnelle, le changement ergonomique avait été soumis à un Test A/B . Nous l’avons rapidement arrêté, étant donné la rapidité à laquelle sont apparus les premiers résultats !

En 24h, le taux de conversion à littéralement « explosé » de +973,7% !!!

Et cette tendance a perduré au fil des semaines et des mois…

  • Avant l’optimisation, le taux de conversion moyen était de 1,19%.
  • Après le chantier d’optimisation, sur la période 2009, le même taux de conversion moyen était de 2,25%…
  • soit une hausse +89%.

Ce gain de taux de conversion est d’autant plus significatif pour le client lorsque l’on sait que le site a reçu en 2009 près de 100 000 visites; le client a reçu 2 250 demandes de devis au lieu de 1 190 !

Imaginez le CA additionnel généré par ce delta de 1 060 demandes en plus! Et tout cela en investissant dans quelques pixels supplémentaires… 😉

17 réactions sur « Efficacité d’un bouton d’action ou comment doubler son taux de conversion (cas réel) »

  1. Les boutons sont hélas « templatisés » et ne laisse pas tellement de place a l’ergonomie. mais un bon positionnement va inciter le prospect a cliquer davantage c’est une évidence qui est bien mise en avant ici

  2. Effectivement, un bouton ressemble souvent à… un bouton! En ergonomie web, on dit toujours qu’il est dangereux de sortir des conventions, pour ne pas surcharger la capacité cognitive des internautes, et éviter ainsi qu’ils passent des heures à comprendre comment un site fonctionne.

    Mais il est vrai qu’il existe très peu de retour sur l’utilisation de boutons d’actions originaux, comme le soulève cet article.

  3. Enfin un bon article sur ce sujet,je suis un geek blogger et j’ai parfois du mal a trouver ce genre de billets qui changent !

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