#Infographie du Mercredi : La gestion de projets d’hier à aujourd’hui


 
Kézako?
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A plusieurs reprises sur ce blog, je vous disais que le management de projets est d’une grande importance pour les entreprises car les responsables de projets accompagnent d’innombrables réalisations humaines dans tous les domaines. J’ajoutais que dans une époque où les marchés sont « turbulents », que les industries se font « uberiser », que les start-up ne cessent de « pivoter » et les managers redoublent « d’agilité », les méthodes classiques de gestion de projets sont rigides, et deviennent obsolètes. Certes, la planification et le lancement de projets ont peu changé, mais, comme je le notais, les outils et les approches dans la gestion de projets ont beaucoup évolué pour gérer un projet de manière moderne et infaillible.

J’ai donc trouvé intéressant aujourd’hui de vous soumettre cette infographie de Wrike pour comparer l’évolution, ou plutôt la révolution, qui s’est effectuée depuis les années 1950 dans la gestion de projets.

A retenir:

  • Gérer un projet HIER c’était désigner un exécutant qui, en plus de ses fonctions habituelles, était responsable de la mise en place du projet et en supervisait les grandes initiatives. Il était choisi en fonction de son expérience et de ses succès dans la réussite de projets précédents. Il avait donc appris le métier sur le terrain. Le responsable était un employé local dont l’équipe  travaillait sur le projet avec lui sur place.

    Gérer un projet AUJOURD’HUI nécessite leadership, flexibilité et savoir-faire comportementaux. C’est un responsable à part entière, fin stratège et entouré d’une équipe dédiée à la gestion du projet qui lui procure assistance administrative et stratégique. On assiste à une professionnalisation de la gestion de projets avec des formations qualifiantes : c’est un choix de carrière.

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  • Un projet réussi HIER était un produit livré fini répondant à toutes les exigences, les délais et les budgets impartis. Le responsable supervisait un à un des projets particuliers. La gestion  se faisait en calculant des budgets, des délais grâce à des processus organisés et séquencés pour un projet précis.

    AUJOURD’HUI on ne gère pas qu’un seul projet mais tout un portefeuille de projets pour évaluer le retour sur investissement, déléguer des ressources et choisir les types de projets à mener au sein de l’entreprise. Les responsables de projets doivent avoir une gestion rapide, dans des délais plus courts et avec moins de ressources . Ils utilisent des processus que l’on réutilise en les adaptant aux demandes des clients.

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  • On utilisait HIER une bureautique coûteuse et technique implantée dans les locaux de l’entreprise. On programmait régulièrement sur place des réunions d’avancement du projet .

    AUJOURD’HUI les outils informatiques utilisables avec toutes les plateformes permettent une information permanente grâce à une communication instantanée avec les responsables de l’équipe. L’entreprise utilise des effectifs virtuels gérés par des responsables de projets aux langues, cultures et fuseaux horaires différents.

 

La gestion de projet d’hier à aujourd’hui #infographieInfographie conçue par Wrike

 

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