#Infographie du Mercredi : Comment les outils collaboratifs participent-il à la transformation digitale des entreprises?


 

La transformation digitale a pour objectif d’intégrer pleinement les technologies numériques dans l’ensemble des activités des entreprises, sur toute la chaîne de valeur.

Le but ultime est bien sûr d’améliorer les performances globales des sociétés en permettant:

  • aux clients d’être plus satisfaits,
  • aux équipes d’être plus productives
  • et aux flux d’exploitations d’être encore mieux intégrés de bout en bout.

Et dans ce contexte, saviez-vous que les outils de gestion de projets étaient de véritables accélérateurs de la transformation digitale des entreprises?

En effet, pour être transparent et favoriser la communication entre les collaborateurs, il faut des outils et des processus permettant à chacun de suivre le travail de l’autre en tout temps. Les solutions de gestion de projet tel que Wrike (qui a édité l’infographie d’aujourd’hui) sont de bons outils, simples et ludiques, pour « décloisonner » votre entreprise et améliorer la gestion de projet.

La première étape de la transformation digitale consiste pour beaucoup d’entreprises à renouer avec le client et arriver à l’engager sur la durée. C’est pourquoi beaucoup de projets de transformation débutent avec les équipes marketing. Dans l’infographie d’aujourd’hui, Wrike a mené une enquête sur les marketeurs qui utilisent son outil collaboratif pour quantifier les bénéfices que ces derniers en retiraient.

Les résultats qu’ils présentent ici permettent de se faire une idée précise des performances que l’on peut attendre suite à l’adoption de tels outils.

A retenir:

  • Les équipes marketing sont souvent des moteurs de la transformation digitale des entreprises, car c’est une équipe transversale par essence, qui concentre la connaissance client et travaille directement au bénéfice de celui-ci.
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  • Les outils collaboratifs modernes permettent d’optimiser 4 domaines clés de tout projet: la planification, les processus, la collaboration et la visibilité.
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  • Planification : les outils collaboratifs permettent d’ajuster le portefeuille de projets en prenant facilement en compte les paramètres clés, comme la charge de travail de l’équipe, les dépendances entre les tâches, des deadlines réalistes, etc. D’ailleurs, 45% des marketers qui utilisent la solution Wrike (éditeur de l’infographie) ont constaté une « diminution de la difficulté à respecter les délais ».
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  • Processus : depuis des années, les managers savent que le business se résume à une succession de tâches clés qui doivent être réalisées avec une qualité donnée, au moindre coût et au moindre effort… Ainsi, une amélioration de la performance d’un processus se traduit de manière directe et/ou indirecte par une amélioration de la performance globale. Là encore, les outils collaboratifs vont permettre d’améliorer le fonctionnement des équipes via:
    • la centralisation des informations et leur accès 24/7,
    • des modèles de documentation projet (pour ne pas réinventer la roue à chaque fois),
    • un partage entre les membres de l’équipe du statut de chaque tâche,
    • et enfin une automatisation des tâches (ex: administratif).
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  • Collaboration: Comme dans beaucoup d’autres domaines, une communication efficace est primordiale pour une gestion de projet réussie. C’est aussi un vecteur fort de la culture de l’entreprise, de la confiance entre les membres d’équipes, et un ingrédient indispensable pour établir la transparence qu’impose la transformation digitale.
    • Avec les outils collaboratifs modernes, vous optimisez la communication en créant notamment un flux contextuel et temporel autour de chaque projet. Fini l’échange interminable d’e-mails que vous ne retrouvez jamais !
    • Les commentaires se font directement dans les documents projets, et il est clair pour tous qui doit revoir / valider / améliorer chaque élément.
    • In fine, les équipes gagnent en productivité et peuvent donc réinvestir le temps passé aux tâches de « suivi / coordination » sur des travaux à plus forte valeur ajoutée.
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  • Visibilité : comme toute chose dans l’entreprise, il est important de quantifier & surveiller les progrès de ses projets. Les outils collaboratifs inclus souvent des tableaux de bord, prêts à l’emploi et pleinement automatisés, qui vont vous permettre de suivre l’évolution détaillée de vos projets. Ils vous donnent également une vue stratégique sur votre portefeuille de projets, les ressources engagées, le respect des deadlines, la charge de travail de chaque membre de l’équipe, etc. Ainsi, vous pouvez non seulement bénéficier d’un reporting du travail de l’équipe sans effort, mais aussi anticiper les obstacles et autres points de blocage.

Infographie offerte par Wrike – basé sur le Web des outils collaboratifs

Transformation des entreprises : les marketers, premiers acteurs

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