Certifications Google Ads : Tout savoir sur ces Sésames à posséder

Formations

15

Savez-vous combien investir sur Google Ads et combien cela va vous rapporter ?

En complément de cet article, vous pouvez obtenir un accès gratuit à mon calculateur Google Ads pour anticiper votre budget et votre ROI.

Il vous suffit simplement de vous abonner à ma newsletter.

Gratuit | Accès instantané | Tutoriels vidéo inclus

Montrer Cacher le sommaire

Elles sont souvent considérées comme un must-have pour toute personne qui travaille dans le marketing digital. Si le contenu ainsi que le format proposé pour ces certifications a beaucoup évolué au cours des dernières années, elles sont toujours restées une étape importante dans la vie d’un marketeur.

Si vous avez un jour touché de près ou de loin à un outil Google (Analytics, Adwords, Merchant Center ou Search Console), vous avez forcément entendu parler de ces certifications. Au cours de cet article, je vais vous dire tout ce qu’il faut savoir sur le bras formateur de la galaxie Google. Nous évoquerons ses bons côtés mais aussi ses travers mais également de l’importance de prendre ces formations avec le recul nécessaire.

Je suis Matthieu Tran-Van, je travaille sur Google Ads depuis plus de 15 ans, je l’ai vu évoluer et se transformer au fil des années. Je tiens ce blog depuis 2011, je propose l’une des meilleures formations en France sur ce sujet et je suis également auteur d’un livre “Le Manuel du Stratège Google Ads”. Régulièrement récompensé par mes pairs et des groupes d’experts, j’ai comme mission de vous aider à mieux comprendre la nébuleuse “Google Ads” et surtout, à vous faire économiser un maximum d’argent dans la gestion de vos comptes au quotidien.

Sans plus attendre, décortiquons ensemble ce que sont les certifications Google Ads proposées gratuitement.

newsletter google ads
Rejoingez ma Newsletter Google Ads ! C’est cadeau

Certifications Google Ads : qu’est ce que c’est ?

Les certifications Google Ads sont des accréditations professionnelles offertes par Google pour valider les compétences et les connaissances des individus en matière de publicité en ligne via la plateforme Google Ads. Elles constituent un gage de crédibilité et d’expertise, tant pour les individus que pour les entreprises. 

Ces formations sont proposées gratuitement à quiconque possède un compte gmail. Les certifications sont nombreuses, proposées dans des domaines variés et éclectiques. Pour des raisons évidentes je me pencherai principalement sur les certifications dédiées à la régie publicitaire Google Ads mais libre à vous de consulter les autres certifications proposées.

Les Certifications Google Ads : est ce qu’elles sont importantes ?

  • Les certifications officielles proposées par Google sont en effet très importantes pour qui travaille au quotidien avec ses outils. Que ce soit les certifications Google Ads, Google Marketing Platform, Google Analytics ou autre, vous allez trouver une pléthore de certifications pour montrer vos muscles sur les réseaux sociaux type Linkedin.
  • Au-delà de l’aspect “flex”, les certifications officielles de Google sont surtout un point de réassurance important pour vos prospects, futurs clients ou même pour pouvoir prétendre à une promotion au titre de l’acquisition de nouvelles compétences.
  • Les certifications officielles de Google vont surtout vous permettre de confirmer votre niveau, de valider vos compétences en Google Ads ou autre. Ils sont également très souvent une excellente occasion pour remettre au goût du jour vos connaissances.

Vous l’aurez désormais compris, les certifications Google Ads sont en effet un atout non négligeable et même important à passer à plusieurs égards. Je ne peux que vous conseiller de prendre le temps de les tester afin de vérifier votre niveau de compétence sur les différents outils de Google Ads.

gogole skilsshop certification google ads
Les Certifications Google Ads & Google Analytics

Les différentes Certifications Google Ads

  • Certifications autour de l’IA :
  • AI-Powered Performance Ads : Cette certification qui s’adresse à un niveau “débutant” propose un ensemble de cours qui vous prendra environ 4h pour le terminer. Au programme l’importance des solutions d’intelligence artificielle multicanales dans Google Ads qui permettent de toucher des personnes au travers de plusieurs leviers en une seule campagne. Vous apprendrez à les créer mais aussi à les gérer au quotidien.
  • AI-Powered Shopping Ads : Cette certification qui s’adresse encore une fois à des débutants vous fera découvrir l’environnement Google Shopping et surtout les campagnes d’intelligence artificielle PMAX. Ces campagnes sont réputées pour être très difficiles à maîtriser mais surtout à optimiser. Le cours dure environ 01h, ne vous attendez pas à tout comprendre rien qu’avec cette certification.
  • Certifications spécialisées :
  • Google Ads Search : Concerne les campagnes sur le Réseau de Recherche Google, y compris les techniques de mots clés et d’annonces textuelles. Elle vous donnera une connaissance approfondie de la régie publicitaire de Google mais aussi des campagnes textuelles. Plus difficile, moins populaire, elle demande plus de temps pour être réussie. Si vous ne pilotez pas de comptes Google Ads au quotidien, elle peut s’avérer complexe à obtenir.
certification google ads search
La certification pour la campagne Google Ads Search
  • Google Ads Display : Focalisée évidemment sur les annonces média et les techniques de ciblage du réseau Display de Google. Le display est sans doute le sujet le moins maîtrisé ou mal aimé au sein de la régie Adwords par les annonceurs. Les campagnes display sont des campagnes publicitaires très difficiles à optimiser correctement. Pour ces raisons elles sont souvent vues comme des campagnes “poubelles” qui n’apportent que peu de valeur. Une campagne display bien pilotée peut pourtant vous apporter une valeur ajoutée très importante. Cette certification n’est pas la plus simple non plus à obtenir. Un peu de courage !
  • Google Ads Video : Axée sur la création, la gestion et l’optimisation des campagnes publicitaires vidéo sur YouTube et d’autres plateformes partenaires. Sujet en pleine explosion dernièrement, elle attire donc beaucoup de curieux. Tout comme le display, elle demande une vraie connaissance profonde de ses mécanismes pour être obtenue. Cette certification pourra vous ouvrir des portes en cas d’obtention.
  • Google Ads Shopping : Spécialisée dans les annonces Shopping, y compris la gestion des données produit et l’optimisation des campagnes Shopping. L’une des certifications les plus anciennes avec la textuelle. Elle est très populaire, souvent passée en deuxième après la Certification Google Ads de base. Je vous la conseille si vous êtes un e-commerçant, shopping étant l’un des fleurons de ces acteurs du digital.
  • Google Ads Apps : Concernant les campagnes de promotion d’applications mobiles, incluant les techniques de ciblage et de mesure des performances.
  • Google Ads Création média : Une certification plus récente et généraliste sur la fabrication de vidéos pour l’environnement Google Ads. A ne pas manquer si vous utilisez beaucoup de créas, de campagnes Displays et youtube.
  • Certifications diverses
  • Grow Offline Sales : Vous allez me dire : kézako ? Dans cette formation Google Ads, vous allez apprendre à utiliser à bon escient l’outil pour générer des ventes physiques. Non Google Ads n’est pas qu’outil pour les e-commerçants, de nombreuses boutiques physiques utilisent l’outil Google Ads pour augmenter leur trafic in store et donc leurs ventes. A ne pas manquer si c’est votre cas.
  • Measurement Certification : Dans ce cours d’une durée de 03h15 environ vous allez apprendre à mesurer correctement et efficacement vos campagnes Google Ads. Le but étant de pouvoir les optimiser au quotidien pour atteindre vos objectifs de performance.

Comment obtenir les certifications Google Ads ?

Qui dit certification dit examen donc notions à connaître ! Que vous soyez un expert confirmé ou non, il y aura forcément des questions qui vont vous surprendre ou auxquelles vous n’avez jamais dû faire face. Je vous rappelle que ces certifications sont très larges, elles abordent donc des sujets très divers et variés. Sans parler de toutes les nouveautés, modifications ainsi que les ajouts annuels effectués par Google sur les différentes campagnes. Oui, il y a du boulot. 

Préparation avec le programme Google Skillshop

Google propose des cours gratuits via Google Skillshop, une plateforme de formation en ligne, pour aider les candidats à se préparer aux examens. Ces cours couvrent tous les aspects nécessaires à la réussite des examens de certification, avec des modules interactifs et des ressources d’apprentissage.

Même si vous maîtrisez le sujet pour lequel vous passez une certification, je vous conseille à minima de suivre le cours attenant à la formation. Vous y trouverez sans doute des informations utiles à voir que vous ne connaissiez pas. Surtout, vous comprendrez que les tests pour obtenir les certifications sont très liés au cours proposé par le programme Skillshop. Parfois cela peut même être frustrant.

Attention aussi aux opinions que vous pouvez avoir et qui sont différentes du dogme de Google. Pas de place ici aux prises de position ou avis sur certains aspects sensibles de la régie. Répondez avec la réponse attendue sous peine de vous voir recaler sans en connaître la raison.

google skillshop
Google Skillshop, apprenez avec Google !

Passage des examens

Les examens sont disponibles en ligne et peuvent être passés à tout moment. En cas d’échec, vous pourrez évidemment retenter la certification, vous devrez toutefois attendre un certain délai en fonction de la certification Google que vous passez.

Chaque examen comporte un nombre variable de questions à choix multiple et doit être terminé dans un temps imparti. Un score de 80 % ou plus est généralement requis pour réussir chaque examen. Attention, vous n’aurez pas de correction à votre disposition. Vous ne saurez donc pas quelles questions vous avez raté.. Cela vous poussez à revoir intégralement votre copie donc de vous replonger dans vos cours. Attention aux frustrations… 

Validité et renouvellement

Les certifications sont valides pour une période d’un an. Après cela, il est nécessaire de repasser les examens pour maintenir la certification à jour. Comme je vous le disais précédemment, vous devrez sans doute repasser par la case formation pour pouvoir réussir à repasser votre certification. Chaque année Google modifie de manière plus ou moins profonde Google Ads, sa régie publicitaire officielle. Pour rester à jour sur les dernières nouveautés, rien de mieux que suivre une formation gratuite ou non.

Existent-ils des formations qui pourront m’aider à préparer les certifications ?

La tâche vous semble trop difficile ? Vous n’appréciez pas le format des cours proposés par Google Skillshop ? Vous n’êtes pas seuls… Tout comme vous, beaucoup d’autres aspirants passent par la case formation en ligne pour pouvoir obtenir leurs certifications. Quel organisme choisir ? Quel format ou quelle durée de formation ? Je vous donne quelques astuces pour choisir la formation qui vous préparera efficacement aux certifications Google Ads.

Quelles formations peuvent m’aider à préparer les examens ?

Pour vous préparer aux examens des certifications Google Ads, il existe de nombreuses offres de formation plus ou moins accessibles. Certains critères sont à considérer avant de se lancer à la recherche de votre support de formation. Je vous fais un tour d’horizons des différente solutions qui existent à l’heure actuelle : 

  1. Google Skillshop

C’est quoi ? Google Skillshop est la plateforme de formation officielle de Google, offrant des cours gratuits et interactifs sur divers produits et services Google, y compris Google Ads. Elle propose des modules détaillés pour chaque certification Google Ads, couvrant des sujets allant des fondamentaux aux stratégies avancées. Les utilisateurs peuvent suivre ces cours à leur propre rythme, passer des quiz pour tester leurs connaissances, et obtenir des badges de certification une fois les examens réussis. C’est une ressource essentielle pour ceux qui souhaitent maîtriser Google Ads et obtenir des certifications reconnues.

Ça coûte cher ? Le Monsieur te dit que c’est gratuit ! Blague à part, la plateforme est entièrement gratuite, elle est donc très accessible.

Ça vaut quoi ? C’est fait par Google, c’est donc très bien exécuté, enrichissant mais aussi une bonne source d’apprentissage pour comprendre les bases de l’outil. Évidemment, c’est fait par Google, vous y trouverez donc les recommandations basiques et parfois peu ou plus adaptées à la réalité du quotidien. Très utile pour passer les certifications, prudence toutefois sur certaines notions.

  1. Les Formateurs Google Ads

C’est quoi ? Un expert Google Ads qui propose des accompagnements individuels facturés souvent à la journée pour t’aider à t’améliorer sur la gestion de Google Ads. Ils sont capables de vous préparer très efficacement aux certifications mais aussi à gérer au quotidien vos campagnes publicitaires.

Ça coûte cher ? Clairement plus que Google Skillshop. Comptez entre 400 à 1000€ la journée, hors taxes. Évidemment cela dépendra de la qualité, de l’expérience mais aussi de la renommée du prestataire. Certains experts Google Ads facturent même plus que 1000€ la journée. Ne tombez pas dans le panneau, un prix élevé ne veut pas dire une valeur ajoutée plus forte.

Ça vaut quoi ? Avoir un formateur individuel est toujours une expérience très enrichissante. Encore faut-il trouver le bon formateur qui possède les compétences et la pédagogie nécessaires pour vous aider. N’oubliez pas que le but ici est de passer des certifications, concentrez vous sur cet objectif.

formation google ads Matthieu Tran van
Découvrez ma formation Google Ads !
  1. Les Formations en ligne

C’est quoi ? Un support de formation équivalent à Google Skillshop qui a été conçu par un expert Google Ads. Constitué de différents modules, souvent à base de vidéos plus ou moins longues, ce support aborde les principales thématiques de l’outil. Les formations en ligne peuvent aussi traiter des sujets beaucoup plus avancés qui s’adressent aux experts. Vérifiez toujours le contenu d’une formation avant de l’acheter.

Ça coûte cher ? De 100 à 4000€ voire plus. Il est très difficile de mettre un prix sur ce genre de formation puisque cela varie énormément d’une offre à l’autre. Considérer à minima 500€ pour avoir quelque chose de complet, cohérent et surtout bien pensé. Attention aux formations à bas prix qui semblent très alléchantes mais qui sont souvent des coquilles vides remplies de texte généré via l’IA.

Ça vaut quoi ? Même réponse qu’à la question précédente. Cela dépend énormément de la formation que vous choisirez. Un conseil, vérifiez bien que la formation considérée aborde les mêmes notions que celles nécessaires pour passer votre formation.

  1. Les formations en présentiel

C’est quoi ? Une formation organisée en physique, avec un formateur disponible et présent dans la même salle que vous. Cela vous contraindra à vous organiser pour être présent aux dates prévues. La formation en présentiel a l’avantage d’être plus engageante, interactive. Elle vous donne également la possibilité de poser plus de questions, d’interpeller votre formateur sur des cas particuliers.

Ça coûte cher ? Comptez entre 1000 et 5000€ en fonction des besoins, de votre niveau, de l’organisme de formation mais surtout de la durée.

Ça vaut quoi ? Ce n’est sans doute pas adapté pour se préparer au passage des certifications. Certaines formations sont toutefois extrêmement intéressantes et enrichissantes. Renseignez vous bien sur le programme prévu ainsi que sur le formateur intervenant.

Manuel du stratège google ads, édition 2024
Le Manuel du Stratège Google Ads, édition 2024

A partir de quel niveau Google Ads puis-je passer les certifications ? 

Les certifications Google Ads sont accessibles à différents niveaux d’expertise, offrant des parcours adaptés aux débutants, aux utilisateurs confirmés, et aux experts. Voici un aperçu des formations recommandées pour chaque niveau.

Pour les Débutants

Les débutants devraient commencer par des formations de base pour acquérir une compréhension des concepts fondamentaux de Google Ads. Google Skillshop offre des cours gratuits et interactifs, notamment le module « Google Ads Fundamentals » qui couvre les principes de base, la structure d’un compte Google Ads, et la création de campagnes. Ces cours sont conçus pour fournir une base solide sans nécessiter d’expérience préalable. Les débutants peuvent également trouver des cours introductifs sur des plateformes comme Coursera et LinkedIn Learning, qui proposent des formations en marketing digital incluant des sections spécifiques sur Google Ads.

Pour les Utilisateurs Confirmés

Les utilisateurs ayant déjà une compréhension de base et une certaine expérience pratique avec Google Ads peuvent passer à des certifications spécialisées. Les formations recommandées incluent les modules de Google Skillshop pour les certifications spécifiques comme « Google Ads Search », « Google Ads Display », et « Google Ads Video ». Ces cours approfondissent des sujets tels que l’optimisation des campagnes, les stratégies de mots clés, et les techniques de ciblage avancées. Udemy et LinkedIn Learning offrent également des cours intermédiaires qui peuvent aider à affiner les compétences et à préparer les examens de certification.

Pour les Experts

Les experts, ayant déjà une connaissance approfondie et une expérience significative avec Google Ads, peuvent viser des certifications avancées et des spécialisations. Les cours de Google Skillshop pour « Google Ads Shopping » et « Google Ads Apps » sont parfaits pour ceux qui gèrent des campagnes complexes et cherchent à optimiser leurs performances au maximum. 

Quelles sont les erreurs à ne pas faire pour réussir sa certification ? 

Comme je vous donnais les 10 erreurs à ne pas faire pour réussir sa formation, je vous donne maintenant les 5 erreurs à ne pas faire pour réussir sa certification Google Ads

  1. Négliger la Préparation

Sous-estimer l’examen : ne pas prendre le temps d’étudier les cours Google Skillshop peut entraîner un manque de compréhension des concepts essentiels. Il n’est pas rare d’entendre des gens penser qu’ils sont au-dessus de ça, que cela sera une promenade de santé. Encore une fois, ces examens ont été pensées d’une manière particulière, vous devrez répondre à beaucoup de questions, la plupart du temps à des situations très concrètes. Ne sous-estimez pas ces épreuves sous peine de devoir les repasser de nombreuses fois.

Sauter les modules de formation : ne pas suivre tous les modules de formation proposés peut laisser des lacunes dans vos connaissances. Comme beaucoup de gens, vous manquez de temps. Vous voyez un module sur un sujet que vous pensez connaître et hop, vous le sautez. Grave erreur qui va sans doute vous coûter plus de temps puisque vous devrez repasser la certification après votre échec… Dommage !

Google Skillshop
Préparez bien vos examens avant de les passer !
  1. Mauvaise Gestion du Temps

Ne pas planifier ses révisions : attendre la dernière minute pour étudier peut conduire à une préparation insuffisante. Comme je vous le dis depuis le début de cet article, les Certifications Google Ads ne sont pas une formalité. Elles demandent du temps, des connaissances et surtout de la préparation. Évidemment cela est d’autant plus vrai lorsque vous tenterez les certifications avancées.

Ne pas s’informer sur l’examen : ignorer les tests pratiques disponibles peut réduire votre familiarité avec le format de l’examen.

  1. Ne pas maîtriser les concepts clés

Confondre les différentes campagnes : ne pas comprendre les différences entre les annonces de recherche, display, vidéo, etc., peut entraîner de très nombreuses erreurs. 

Mauvaise connaissance des métriques de performance : ne pas bien connaître les métriques importantes (CTR, CPA, ROI) et leur application peut clairement vous désavantager voir vous faire rater votre examen.

  1. Manque de Pratique

Ne pas travailler sur des comptes réels : ne pas avoir d’expérience pratique sur des comptes Google Ads réels peut rendre certaines questions plus difficiles à comprendre. Cela peut paraître évident, mais il y a une énorme différence entre connaître la théorie derrière Google Ads et des années de pratique au quotidien, les mains dans les campagnes publicitaires. Cela se verra sans aucun doute lors de l’examen lorsque vous serez bombardé de questions concernant l’optimisation de tel ou tel indicateur ou quelles modifications sont à faire pour atteindre tel objectif.

  1. Mal lire les questions, les réponses

Ne pas prêter attention aux détails spécifiques des questions peut conduire à des erreurs évitables. Vous le remarquerez vous même, le test est très scolaire, vous sentirez à chaque question les potentiels pièges d’interprétation de l’énoncé. Prenez bien votre temps, lisez plusieurs fois chaque question ainsi que les réponses.

Ne pas connaître les politiques et les meilleures pratiques de Google Ads peut vous pénaliser sur certaines questions. Je vous le disais plus haut, pas question ici de connaître vos stratégies de gestion des campagnes shopping. La réponse attendue est la recommandation officielle donnée par Google. Il vous faudra donc parfois débrancher vos cerveaux et répéter bêtement ce que vous avez trouvé dans certains cours.

1 réactions sur « Certifications Google Ads : Tout savoir sur ces Sésames à posséder »

  1. Ping : Faire une Formation Google Ads en 2024 ? Conseils d'Expert

Réagissez à cet article