Social Media : les conseils pour réussir votre stratégie sur les réseaux sociaux [inclus 10 astuces]

calendar10 mai 2020

|

categorySocial Media

|

time reading 15 min

Consultez mes trésors

Abonnez-vous et recevez immédiatement un code secret pour accèder GRATUITEMENT à ma page cachée contenant +450 outils E-business

Vous acceptez de recevoir la newsletter de ce blog chaque semaine ainsi que des emails ciblés en fonction des données de navigation et de vos intérêts. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Sommaire de l’article

Social Media : les conseils pour réussir votre stratégie sur les réseaux sociaux [inclus 10 astuces]

Lorsque vous débutez avec votre entreprise, votre communication digitale repose en partie sur le social media. Cela est tout à fait normal quand on sait que les réseaux sociaux sont utilisés par une majorité de la population.

Environ 60% des français utilisent les réseaux sociaux de nos jours (les plateformes sociales représentent 1/3 du temps passé en ligne).

Mediamétrie

Or, du côté des entreprises, beaucoup d’entre elles se cassent les dents à l’heure d’établir une stratégie social media profitable. Et mettons nous immédiatement d’accord: 10 000 likes ou 5 000 followers ne veulent pas toujours dire « augmentation des profits »!

Dans cet article qui s’adresse à tous les marketeurs désireux de réussir leur stratégie social media, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Comment bien choisir les plateformes à travailler ?
  • Quels sont les ingrédients d’une bonne stratégie social media ?
  • Quelles sont les astuces pour engager ses audiences ?

Bien choisir les réseaux sociaux à travailler dans sa stratégie social media

Choisir les bons réseaux sociaux commence par définir les objectifs de sa stratégie social media et ses capacités en interne

Pour bien choisir les réseaux sociaux à inclure dans votre stratégie social media, il vous faut commencer par définir vos objectifs. 

Pour ce faire, vous devez vous poser les bonnes questions comme:

  • pourquoi voulez-vous être sur les réseaux sociaux ?
  • Sur quels réseaux sociaux vos concurrents sont-ils aujourd’hui le plus actif ?

Les réponses à ces questions peuvent être diverses. En effet, vous pouvez sentir la nécessité d’être sur les réseaux sociaux dans le but d’accroître la notoriété de votre entreprise, de gérer votre e-réputation, de fidéliser les clients et/ou de prospecter…

objectifs social media
Votre stratégie social media peut avoir différents types d’objectifs business.

Pour prendre une décision éclairée, il vous faut également savoir quels réseaux sociaux votre cible à l’habitude d’utiliser. 

Il faut également évaluer le type de contenu que vous pouvez produire (et qui sera susceptible d’intéresser votre audience).

Enfin, vous devez bien comprendre l’utilisation des différents réseaux sociaux. Avoir une formation élémentaire sur les réseaux sociaux vous aidera énormément.

Les audiences des réseaux sociaux : environ 200M visites chaque mois sur les principales plateformes

Vous le savez certainement, pour votre social media, il existe différents réseaux sociaux sur le web. La première tâche d’un social media manager sera donc de décider sur quelles plateformes se concentrer.

Car il faut être réaliste : il est impossible d’être présent tout le temps, partout, sur chaque réseau social.

social media landscape
Parmi les réseaux sociaux les plus connus, on retrouve entre autre Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Pinterest, Instagram, Tumblr, Scoop It et Snapchat. Mais sachez que l’écosystème est plus grand encore que ces quelques « poids lourds » de la sphère sociale.

Côté statistiques, en Octobre 2018, le classement des réseaux sociaux en terme de visites uniques par mois et par jour ressemblait au palmarès suivant:

  1. YouTube : 45,1 millions de visites uniques par mois, et 16,1 millions par jour
  2. Facebook : 44,9 millions de visites uniques par mois, et 25,9 millions par jour
  3. Instagram : 25 millions de visites uniques par mois, et 7,3 millions par jour
  4. Whatsapp : 17,8 millions de visites uniques par mois, et 6,4 millions par jour
  5. Twitter : 15,7 millions de visites uniques par mois, et 3,5 millions par jour
  6. Snapchat : 15,2 millions de visites uniques par mois et 8,2 millions par jour
  7. LinkedIn : 13,5 millions de visites uniques par mois, et 2,2 millions par jour
  8. Pinterest : 12,4 millions de visites uniques par mois, et 1,7 million par jour

Vu les différents supports existants, il est impératif d’aller au delà des chiffres bruts d’audience, et de savoir faire la part des choses pour se concentrer sur les 2 ou 3 réseaux sociaux qui comptent vraiment pour vous.

Donc au delà de la taille des audiences de chaque support, comment prioriser les bonnes plateformes pour votre entreprise? Comment s’y retrouver dans cette jungle des réseaux sociaux ?

Les critères pour bien choisir les plateformes à travailler dans votre stratégie social media

Quand on regarde comment les marketeurs en général priorisent les réseaux sociaux les plus adaptés à leur entreprise, on remarque que les 3 premiers critères sont:

  1. le potentiel d’audience (la portée / le reach)
  2. le coût des annonces publicitaires (pour amplifier ses contenus sans se ruiner)
  3. et le potentiel de trafic qui sera redirigé sur le site de l’entreprise (car c’est souvent là qu’a lieu la véritable conversion).
SproutSocial-How-Social-Marketers-Prioritize-Platform-Investments-Jun2019
Source: Sprout Social-How Social Marketers Prioritize Platform Investments (June 2019)

Ces critères ont le mérite d’être objectifs et de refléter les attentes des professionnels quant à leur stratégie social media.

Toutefois, on choisit aussi ses réseaux sociaux prioritaires en fonction de l’affinité d’une plateforme avec une cible précise.

  • Facebook est sans conteste l’un des plus connus avec un grand nombre d’utilisateurs à son actif. Cependant, ce réseau n’est pas forcément compatible avec tous les types de sociétés. De fait, il est plus recommandé pour des marques ou entreprises dont la communication digitale se base sur du contenu multimédia.
  • Twitter jouit aussi d’une belle côte de popularité et compte parmi ses usagers, des journalistes et des artistes vedettes. Le réseau social permet de suivre un sujet précis dans les fils d’actualités à travers son fameux « hashtag » ou « # ». C’est la plateforme par excellence pour créer et entretenir des contacts professionnels.
  • En ce qui concerne LinkedIn et Instagram, ce sont des réseaux plus tournés vers les entreprises B2B, B2C ou les apporteurs d’affaires. Pensez à utiliser Instagram si vous souhaitez mettre en avant des visuels.
  • YouTube est un réseau social de partage de vidéos. Votre agence de webmarketing vous le recommandera si vous comptez toucher votre communauté via un storytelling ou du contenu émotif. Si vous désirez avoir une communication digitale à la hauteur, c’est un support qui convient parfaitement.
  • Pinterest est un réseau social qui permet de créer des espaces pour classer des images et des infographies par thématiques.
  • Snapchat vous permet d’envoyer des images, vidéos ou messages qui seront effacés définitivement 10 secondes après avoir été ouverts. En cela, les entreprises qui ont un fort rapport avec la culture de l’instantané peuvent en faire usage et en espérer un retour satisfaisant.
  • Dans une autre mesure, vous avez également Tumblr et Scoop It sur lesquels axer votre communication digitale ! Scoop It est un curateur de contenu avec une interface dédiée à la présentation de différentes publications sélectionnées.

Vous pouvez jeter un œil à l’infographie ci-dessous qui vous donne un bref aperçu des statistiques clés et des informations relatives à tous les principaux réseaux sociaux, ainsi que des indications sur les utilisations marketing les plus appropriées.

Les ingrédients d’une stratégie social media qui fonctionne

Le social media, c’est créer une interaction et un lien avec l’audience

Les réseaux sociaux sont inspirés du modèle purement “communautaire”. Ils fédèrent des membres autour de communautés d’intérêts. Les réseaux sociaux ont pour vocation de créer des interactions entre ses membresC’est cet échange entre les utilisateurs qui crée la valeur d’un réseau social.

Les marques ont investi les réseaux sociaux, là où les utilisateurs ne les ont pas attendus pour se ruer. Cela oblige les entreprises à « jouer le jeu » du social marketing, elles si habituées à lancer des messages publicitaires unidirectionnels sur les médias de masse.

Mais pour retirer la vraie valeur des réseaux sociaux, encore faut-il qu’elles sachent comment procéder pour réellement créer un lien avec leur audience et l’engager.

Une bonne stratégie social média ne se focalise pas que sur la marque et allie « business » et « social »

Les gens utilisent les réseaux sociaux pour faciliter les liens existants qu’ils ont avec leur réseau, ou créer de nouveaux liens, avec des personnes qu’ils ne connaissent pas (encore).

En règle générale, les entreprises qui échouent dans leur stratégie sociale, sont celles qui se focalisent sur leurs propres intérêts et adoptent un ton trop commercial. Alors que les entreprises qui réussissent cherchent avant tout à aider les personnes à optimiser leurs relations ou en créer de nouvelles.

social media cartoon

Oui, mais comment s’en servir pour faire du business alors?

Les messages commerciaux et donner son feedback sur une marque, ce n’est pas du tout ce qui intéresse les gens sur les réseaux sociaux. Vous ne pourrez donc rendre votre stratégie social média rentable que si vos fans vous aident à recruter de nouveaux client, ou si vous fidélisez vos clients à un moindre coût avec les réseaux sociaux.

C’est pourquoi le social media marketing qui marche est celui qui va permettre:

  • soit de réduire les coûts,
  • ou d’augmenter la volonté de payer
  • tout en aidant les personnes à étendre ou renforcer leurs relations si ils font une partie du travail qui revient normalement à l’entreprise.

Comment établir sa propre stratégie social media marketing ?

Les marques qui ont échoué sur les réseaux sociaux sont celles qui ne se sont pas focalisées sur les « besoins sociaux » insatisfaits de leurs clients.

Pour savoir comment vous pouvez aider vos clients à étendre ou renforcer leurs relations, imaginer les stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour vos clients.
 
Par exemple, devez vous:

  • Les aider à étendre leur réseau en les mettant en relation avec des inconnus ?
  • Leur permettre d’échanger entre inconnus, sans qu’ils n’aient de relation ?
  • Les remettre en contact avec des amis/un réseau existant ?
  • Leur donner la possibilité d’échanger avec des amis ?

Puis évaluez vos propositions en les faisant passer au test de 3 questions:

  • Utilité sociale: Est-ce que ma stratégie aide les clients à satisfaire un réel « besoin social », qu’il est difficile pour eux seuls à satisfaire?
  • Solution sociale: Est-ce que la stratégie de social media marketing va permettre à mon entreprise de se différencier durablement, en capitalisant sur ses atouts forts et qui seront difficiles à copier pour la concurrence?
  • Valeur business: Est-ce que la stratégie de social marketing conduira-t-elle à une amélioration de la profitabilité de mon business?

Procédez par élimination, et ne gardez que les idées qui auront passé avec succès le test de ces questions. Puis, testez votre idée, en lançant votre stratégie sur votre base de clients actuels par exemple. Analysez les retours, et si ils sont satisfaisants, allez-y à fond!

Exemples de stratégies de social media marketing bien pensées

Les principes d’une bonne stratégie social média étant posés, revoyons ensemble quelques stratégies de certaines marques qui ont su tirer le meilleur partie des réseaux sociaux

Etablir sa stratégie de social marketing: exemples
Le graphique ci-dessus vous donne quelques exemples de stratégies sociales réussies

Bénéteau : utiliser le social media pour lancer un nouveau produit

La marque nautique a mis en place un blog tenu par un comité de champions, experts, amateurs… pour fédérer &  impliquer la communauté du nautisme dans le développement d’un nouveau produit.

La stratégie est donc la suivante:

  1. Démultiplier l’annonce du lancement d’un nouveau bateau…
  2. … En favorisant le partage au sein de la communauté du nautisme & avec les plus grands experts du secteur
  3. … Si il sont engagés & donnent de leur temps pour discuter/améliorer/faire connaître le produit
beneteau social media
Team First 30, pros et amateurs sont appelés à échanger leurs impressions et à progresser ensemble.

Imagine’R : bâtir une communauté virtuelle pour mieux fidéliser une clientèle jeune

On compte plus de 796 000 détenteurs du titre de transport réservé aux moins de 26 ans en Ile de France. Imagine R (RATP) a lancé un vaste programme destiné à permettre aux 12-25 ans de partager tous leurs bons plans en Ile de France. 37 000 comptes ont été créés et cette « communauté » n’est accessible qu’aux souscripteurs du titre de transport, ce qui donne aux client un raison supplémentaire de renouveler leur abonnement.

La stratégie est donc la suivante:

  1. Accéder à tous les bons plans en IDF…
  2. … en les mutualisant entre tous les jeunes ayant une carte navigo Imagin’R…
  3. … si jamais ils continuent de payer leur abonnement à leur titre de transport
ImagineR bons plans social media
Tous les bons plans de ImagineR, réservés aux adhérents, sont relayées aussi sur la page Facebook

Zynga : un pionner dans l’utilisation du social media pour recruter de nouveaux utilisateurs

Zynga est l’entreprise qui a développé le célèbre jeu sur Facebook « Farmville ». FarmVille est un jeu de simulation de ferme en temps réel. Le jeu permet aux membres de Facebook de diriger une ferme virtuelle en plantant, en cultivant et en récoltant des récoltes virtuelles, des arbres et en élevant le bétail. Les joueurs peuvent demander à leurs amis de visiter leur ferme et d’y contribuer.

La stratégie est donc la suivante:

  1. Réduire les coûts d’acquisition de nouveaux clients….
  2. …En permettant aux joueurs de renforcer leurs liens avec leurs amis…
  3. … Si ils annoncent le jeu Farmville dans leur statut Facebook pour faire connaître le jeu.
zynga farmville social media
En contrepartie de son jeu, l’éditeur du jeu demande à ses utilisateurs de les autoriser à publier automatiquement sur leur mur Facebook pour se faire connaitre auprès de leurs réseaux

Ebay : une stratégie « sociale » qui vise à verrouiller des achats groupés

Ebay avait lancé une application permettant de regrouper des fonds pour faire un cadeau commun à un ami Facebook. L’application génère des recommandations personnalisées en analysant la page « about » de la personne qui reçoit le cadeau.

La stratégie est donc la suivante:

  1. Augmenter la volonté du groupe à acheter un cadeau en commun sur E-bay
  2. … en permettant aux gens d’un même réseau de renforcer leur amitié en faisant un cadeau à un ami commun…
  3. … si l’organisateur propose à ses amis d’acheter un cadeau sur E-bay.
ebay social media
Ebay a su allier social et business autour des achats groupés de cadeau

L’agence social media, une expertise indispensable à votre entreprise.

Il ne suffit pas de se créer un compte sur un réseau social et de faire quelques publications de temps à autre… Le choix des plateformes et le community management qui en suit est souvent un job à plein temps (ou presque).

Bien sûr, vous pouvez choisir un membre de votre équipe en interne pour gérer vos médias sociaux – idéalement, une personne ayant une bonne maîtrise de la langue et une manière amicale et engageante. En plus d’assurer des publications de qualité régulières, ils auront à charge de gérer la modération des commentaires ou les plaintes que votre entreprise pourrait recevoir.

Mais pour mener à bien cette démarche, se faire épauler par une agence social media est aussi une idée judicieuse. Vous bénéficierez ainsi d’une réelle expertise pour orienter votre stratégie marketing dans la bonne direction.

Choisir une agence facebook ads comme Yupik  par exemple vous donne les clés d’une mise en place sans faille. Ces agences peuvent aussi exécuter pour vous d’autres leviers (ex: pour réaliser une campagne d’emailing), et se positionner ainsi comme votre interlocuteur unique pour vos activités webmarketing.

  • Cela vous facilitera aussi la vie (et vous fera gagner beaucoup de temps) à l’heure d’esquisser une stratégie gagnante, 
  • maintenir une conversation engageante avec votre audience, 
  • tenir un calendrier éditorial,
  • et produire des contenus de qualité régulièrement.

10 astuces social media pour mieux engager vos audiences

Astuce #1 : Posez des questions

Cette première astuce est écrite dans certainement plus de 80% des articles qui parlent d’engagement… Pour engager la discussion dans la vraie vie, quoi de mieux que de poser des questions? Cela est la même chose sur le net.

  • Vous pouvez demander l’opinion de vos followers
  • ou leur demander de réagir par rapport au sujet de votre publication,
  • voire les interpeller directement comme le fait la publication suivante :

Même si cette tactique est puissante, n’abusez pas des questions. Les auteurs qui sollicitent systématiquement leurs lecteurs en fin d’article prennent le risque de faire un « bide » et d’agacer. 

Sollicitez la réaction de votre audience quand cela a vraiment du sens :

  • si l’article est polémique par exemple,
  • ou que la valeur ajoutée de l’information est plus grande, combinée à un « retour d’expérience » concret de la communauté.

Astuce #2 : Faites des sondages en utilisant les boutons de partage

Depuis toujours, les plateformes de réseaux sociaux ont été propices à faire des sondages. Cela est une « bonne pratique » depuis le 1er jour d’existence des réseaux sociaux.

Déjà avant, les webmasters rajoutaient des blocs « sondages » sur leur site pour impliquer & récupérer de l’information de leurs visiteurs. Sur la sphère sociale, nous voyons de plus en plus de sondages plus « sauvages » que ceux faits avec les modules dédiés à cet effet.

Une variante des sondages; lorsque les community managers demandent à leurs audiences de simplement « Liker » / Commenter / Partager pour montrer son accord (voir exemple de l’astuce #1). Ce sont les fameux posts « Mettez un +1 / partagez ce post si vous êtes d’accord, commentez si vous ne l’êtes pas ».

Astuce #3 : Toujours utiliser des photos et vidéos

Nous sommes dans une ère ultra connectée où nous voulons « consulter sans pénibilité ». TV, Ordinateurs, tablettes, mobiles… Nous ne lisons plus: nous « scannons » et portons le regard sur une multitude d’informations.

Dans ce contexte, les photos et les vidéos connaissent un succès grandissant sur les réseaux sociaux. La nature visuelle de l’information est plus adaptée aux écrans mobiles/tablettes.

L’effort cognitif demandé par une photo est bien moindre qu’un texte, et les visuels permettent d’améliorer de 100 à 180% le taux d’engagement d’un post.

Pour vous inspirer, l’infographie suivante vous donne 10 idées de contenus visuels qui enchanteront certainement votre audience sur les réseaux sociaux.

Astuce #4 : Mentionnez les autres dans vos publications

Le sens même d’une communauté social est d’échanger entre elle. Pensez à citer les autres dans vos publications.

En plus d’attirer leur attention -puisqu’ils seront notifiés directement- cela ancre votre marque dans une communauté précise. « Dis-moi qui tu fréquentes, et je te dirai qui tu es » ne dit pas le dicton?

C’est également une manière de montrer la considération que vous avez pour le travail des autres, et votre « bonne foi » à l’heure d’engager avec la communauté.

Dans le post suivant, on remarque que l’auteur interpelle directement certains individus et sollicite proactivement leurs avis pour maximiser l’engagement sur sa publication. Et cela marche, il n’y a qu’à regarder le nombre de commentaires et de Likes.

Astuce #5 : Utilisez les #hashtags

Avec l’arrivée de Twitter, les #hashtags se sont développés dans l’univers digital. Le #hashtag permet de catégoriser immédiatement le sujet de votre publication.

Tirez parti de cette coutume d’usage pour rebondir sur les sujets d’actualités, et qui fédèrent de nombreux utilisateurs. Cependant n’en abusez pas. Rien de pire que les posts fait uniquement de #hashtag.

Pour vous aider à mettre en place cette astuce, je vous propose la vidéo suivante qui vous explique comment, pas à pas, choisir le bon hashtag à inclure dans votre publication sociale.

Astuce #6 : Notifiez par e-mail les followers intéressés par le sujet de votre publication

Vous publiez fréquemment et vous pensez dès le départ que cela va forcément intéresser une certaine partie de vos followers: notifiez les par mail que vous venez de publier quelque chose pour eux, et que vous attendez leur retour.

Mais attention, ne spammez pas. Choisissez minutieusement les destinataires. Cette pratique doit rester quelque chose « d’exclusif » pour vos followers : si vous les inondez de notifications, celles ci passeront dans les courriers indésirables plus vite que vous le pensez.

outreach influenceurs social media
Les influenceurs peuvent amplifier la visibilité de vos articles et c’est pourquoi vous devriez les inclure le plus tôt possible, comme cet exemple donné par Brian Dean, l’éditeur du célèbre blog Backlinko

Astuce #7 : Choisissez le bon moment pour publier

Conduisez des tests pour savoir quel jour est pour vous celui qui génère le plus « d’engagement ».

N’oubliez pas que les gens sont sur les réseaux sociaux en dehors des heures de bureau: pensez aussi à l’heure de la journée lors de la publication.

Notez que l’affichage pendant le week-end a des taux d’engagement plus élevés en comparant avec les autres jours de la semaine. Idem pour les messages publiés le soir ou le matin. Mais c’est à vous de tester ce qui fonctionne le mieux pour votre marque.

L’infographie suivante vous donne, pour chaque réseau social, quels jours et moments de la journée sont les plus propices pour vos publications :

Astuce #8 : Soyez un curateur

Toutes les communautés ont des sujets qui les unissent et les fédèrent. Comprenez ce qui a de la valeur aux yeux de vos followers et apportez-leur sur un plateau l’information qui les intéresse.

Repartagez par exemple les contenus clés de votre thématique, qui apporte une valeur ajoutée pour vos followers. Dans cette démarche, la qualité doit primer sur la quantité. Vous penserez aussi à mentionner l’auteur dans votre publication.

Si vous estimez qu’une information va tout particulièrement intéresser un sous-segment de vos followers, partagez l’information directement avec eux (via e-mail ou messages privés).

curation de contenu social media
Le processus de curation de contenus s’articule en 3 grandes étapes : agréger, sélectionner et contextualiser l’information avant de la publier

Astuce #9 : Modérez… pour de vrai

Modérer ce n’est pas simplement s’assurer que personne n’écrit des insultes sur son mur Facebook…

  • Modérer intègre le fait de répondre aux commentaires positifs comme négatifs, 
  • remercier ceux qui vous ont mentionnés, 
  • intervenir dans les échanges entre les utilisateurs si nécessaire,
  • garantir un fil rouge en terme de ligne éditoriale,
  • etc.

Une communauté bien modérée est un des facteurs clés de succès pour tirer la réelle valeur des réseaux sociaux.

arbre de decision community management répondre à un commentaire
Cet arbre de décision conçu par l’université de Géorgie montre comment standardiser le processus de modération d’un commentaire sur une publication sociale

Astuce #10 : Publiez des contenus uniques

Ce que vous faites dans la sphère sociale en dit long sur votre marque. Si des utilisateurs vous suivent, c’est qu’ils attendent quelque chose en retour, quelque chose de différent.

Donner-leur raison de vous suivre, publiez des contenus uniques, originaux, nouveaux. Même dans votre activité de curation -décrite plus haut- pensez à ajouter votre propre « touch ».

taux d'engagement publication facebook
Comme le montre cette étude de cas de Wordstream, vos meilleurs contenus peuvent générer 10x plus d’engagement !

Conclusion

Définir sa stratégie social media, c’est commencer par faire des choix. En effet, il est inconcevable de vouloir être présent partout et tout le temps.

Le succès dépendra également de votre capacité à aligner « valeur sociale » pour vos audiences, et « valeur business » pour votre marque.

Une fois votre stratégie lancée, il est important que vous mettiez tout en oeuvre pour maximiser l’engagement que vos contenus obtiennent sur les réseaux sociaux.

Pour auditer la qualité de votre plan social media, la littérature suggère d’analyser votre activité selon 3 dimensions:

  • ce que les consommateurs disent de votre marque,
  • ce que font les concurrents sur les réseaux sociaux
  • et ce que fait la marque elle-même dans la sphère sociale.
Audit stratégie social media Harvard
Réaliser l’audit de votre stratégie social media (source : HBR)

Enfin, permettez moi de conclure cet article en vous donnant 31 idées de publications sur les réseaux sociaux pour vous éviter le syndrome de la page blanche !

FAQ Social Media

Quelle est la définition du social media ?

Le social media regroupe l’ensemble des réseaux sociaux et des médias sociaux. De manière générale, il s’agit de tous les sites qui permettent aux internautes de se mettre en relation / d’interagir entre eux.

Quels sont les avantages du social media ?

Le social media présente de nombreux intérêts pour une marque:

  • des millions d’internautes, de tous les profils & tranches d’âge, se connectent quotidiennement sur les réseaux sociaux,
  • grâce au social media, la marque peut prendre part aux conversation de ses clients & prospects,
  • et ainsi renforcer sa relation avec ses clients (fidélisation, service client) et comprendre comment ses produits / services sont perçus par la clientèle.
  • Le social media permet éventuellement générer un trafic significatifs sur les sites web de la marque,
  • et crée du bouche à oreille électronique pour la marque,
  • avec un investissement qui reste somme toute raisonnable.

Qu’est-ce que le social media marketing ?

Le Social Media Marketing est une forme de marketing digital qui consiste à faire la promotion d’une marque / d’un produit en utilisant les réseaux sociaux.

Qu’est-ce qu’un social media manager ?

Un social media manager est chargé de gérer et développer la présence d’une marque sur les réseaux sociaux et les médias sociaux en règle générale. Il veille également à la réputation de l’entreprise sur le web. C’est lui qui définit la stratégie social media de la société et en assure son exécution, ainsi que l’évaluation de ses performances.

Autre sources pour rédaction:
Social Strategies that work
Internet Marketing 2012
10 astuces simples pour augmenter l’engagement sur les médias sociaux !
10 Conseils pour booster le taux d’engagement d’une page Facebook
10 conseils sur comment écrire des messages Facebook efficaces

Continuez Votre Lecture

5 bonnes pratiques de community management
5 min

5 bonnes pratiques de community management

Les réseaux sociaux ont pris une place prépondérante dans le marketing en ligne moderne. Les plateformes sociales pèsent désormais 6% […]


Le Guide Ultime du Vendeur B2B

star
star
star
star
star

Price : € 18.99

Acheter en toute sécurité logo amazon

Matthieu

@click monkey : Merci pour votre commentaire et cet ajout judicieux

calendar 01 Juin 2020 at 11 h 56 min

Clic Monkey

Merci pour cet article très complet. Je suis d'accord avec vous sur vos conclusions : Ce n'est pas la peine d'être sur tous les réseaux sociaux si on ne maitrise pas les codes et qu'on ne peut pas le gérer. Avec tous vos conseils je rajouterai aussi qu'il faut effectuer des tests tout le temps pour savoir ce que le message qui fonctionne le mieux à l'audience que ce soit sous la forme que sur le fond.

calendar 28 Mai 2020 at 09 h 58 min

2 thoughts on “Social Media : les conseils pour réussir votre stratégie sur les réseaux sociaux [inclus 10 astuces]

  1. Clic Monkey dit :

    Merci pour cet article très complet. Je suis d’accord avec vous sur vos conclusions : Ce n’est pas la peine d’être sur tous les réseaux sociaux si on ne maitrise pas les codes et qu’on ne peut pas le gérer. Avec tous vos conseils je rajouterai aussi qu’il faut effectuer des tests tout le temps pour savoir ce que le message qui fonctionne le mieux à l’audience que ce soit sous la forme que sur le fond.

  2. Matthieu dit :

    @click monkey : Merci pour votre commentaire et cet ajout judicieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *