15 bonnes pratiques pour un profil LinkedIn parfait


 
Kézako?
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15 bonnes pratiques pour un profil LinkedIn parfait

15 bonnes pratiques pour un profil LinkedIn parfait

Pierre angulaire de tout bon « Personal Branding« , le profil LinkedIn est une « carte de visite » à laquelle les professionnels de toutes industries prêtent de plus en plus attention. C’est une pièce maîtresse pour votre carrière.

Quel recruteur de nos jours ne fait pas un tour sur le profil LinkedIn des candidats qu’il envisage de recruter?

Tous traînent leur guêtres sur les réseaux sociaux, glanant des informations complémentaires sur leurs cibles de recrutement… Il en va de même pour vos clients potentiels; pour sélectionner leur fournisseur, ils n’hésitent pas à rechercher et scruter sur LinkedIn les individus compétents qui pourraient les aider.

Et votre présence sur LinkedIn est capitale : faites l’exercice, tapez votre nom dans Google. Il y’a de fortes chances pour que votre profil LinkedIn ressorte dans les premiers résultats du moteur de recherche.

Comment travailler son profil, et ainsi sortir du lot sur le premier réseau professionnel?

Suivez le guide et ces 16 bonnes pratiques…

1 – Réclamez votre URL de profil personnalisée

Une des actions les plus simples, mais qui a son importanceAssurez-vous de personnaliser votre URL de profil public.

Par exemple, mon profil LinkedIn intègre mon pseudo « matthieutv », repris partout sur la toile : https://ie.linkedin.com/in/matthieutv

L’enjeu est aussi d’avoir une URL de profil facilement mémorisable pour vos visiteurs. Une URL de profil « optimisée » peut aussi servir votre référencement organique, sur Google et sur LinkedIn.

2 – Votre photo compte : affichez une image professionnelle

Les professionnels interagissent avec d’autres professionnels « en chair et en os ».

Votre photo est une des clés pour « humaniser » votre présence sur LinkedIn. Il faut que vous montriez votre visage si vous souhaitez être crédible.

Pas forcément besoin de vous mettre en costume cravate, le téléphone accroché à l’oreille… Ceci dit restez professionnel. Evitez les photos « informelles », prises parfois dans des lieux qui n’ont rien à voir avec le milieu de l’entreprise.

Pour renforcer votre personal branding, utilisez la même photo que celle de vos autres réseaux sociaux. Ainsi, les utilisateurs qui vous croisent à différents endroits sur la toile vous reconnaîtront d’un simple coup d’oeil.

3 – Optimisez votre titre professionnel comme si cela était un titre d’article

Votre titre professionnel est votre « une », votre headline, qui doit parfaitement représenter votre proposition de valeur.

Ne soyez pas « mystérieux ». Au contraire, soyez explicite sur vos compétences et ce que vous pouvez apporter à une entreprise.

Faites également du SEO et assurez-vous de caler dans votre headline quelques mots clés susceptibles d’être recherchés par votre audience cible. Les plus aguerris proposent même de rajouter vos mots clés à la suite de votre nom ! Même si vous n’allez pas jusque là, mentionnez des mots clés dans votre titre professionnel, évitant ainsi le risque de ne jamais être trouvé par des recruteurs ou vos clients idéaux.

4 – Indiquez la ville dans laquelles vous voulez travaillez

Si vous souhaitez travailler dans une autre ville que celle où vous êtes actuellement, mettez à jour celle ci dans votre profil. Par exemple, si vous habitez Grenoble mais souhaitez travailler à Paris, faites apparaître « Paris » comme ville sur votre profil.

  • Cela peut paraître anodin, mais l’endroit ou vous déclarez être cchange complètement la nature des gens qui vous contactent.
  • C’est aussi une bonne manière pour que LinkedIn vous recommande des jobs automatiquement dans la ville qui vous intéresse.

5 – 2000 caractères pour soigner votre résumé de profil

Parent pauvre de beaucoup de profils, votre résumé mérite pourtant toute votre attention. C’est pourtant l’endroit idéal pour conter « votre histoire » en 2000 caractères maximum. Pour rédiger le bon résumé, il vous faut garder en tête qui vous souhaitez convaincre. Même pour votre profil LinkedIn, travailler sur un persona n’est pas du luxe.

  • Quel messages voulez-vous leur faire passer?
  • Quelle action attendez-vous d’eux?

Pour vous aider à structurer votre rédaction, assurez-vous d’aborder 5 grandes catégories dans votre résumé de profil:

  • Vos « victoires »: qu’avez-vous accompli de grand dans votre carrière? Soyez spécifique et concret. Utilisez des chiffres dès que vous le pouvez.
  • Vos « valeurs » : ce qui différencie deux professionnels qui ont les mêmes compétences, ce sont leur valeur, leurs passions, leurs croyances profondes… Partagez dans votre résumé ce qui vous inspire et ce qui guide vos actions professionnelles dans votre quotidien.
  • Vos « différences » : explicitez ce qui vous différencie concrètement des autres personnes qui font le même métier que vous. Mentionnez vos domaines d’expertise, là où vous êtes incontestablement « plus fort que la moyenne »; cela peut être une compétence technique, comme une attitude, un savoir être.
  • Vos « chiffres clés »: et si vous deviez uniquement vous décrire avec des chiffres? Quantifier son profil et sa carrière est important pour convaincre tout recruteur / partenaire potentiel. Les chiffres contribuent également à votre crédibilité, car ce sont des éléments factuels qui « mesurent » concrètement votre valeur.
  • Vos « références » : on n’existe qu’à travers le regard des autres… Mentionnez ce que les autres pensent de vous, ce pourquoi ils vous reconnaissent et vous considèrent. Utilisez des verbatim, témoignages, recommandations sur vos talents.

Une fois votre rédaction terminée, mettez là à l’épreuve en la testant auprès de tierces personnes.

  • Votre résumé vous-représente-t-il bien? Rien ne manque?
  • Met-il en exergue votre « proposition de valeur« ?
  • Si vos sondés devaient faire un seul changement pour améliorer votre résumé, quel serait-il?

6 – Incitez les visiteurs de profil à rentrer en contact avec vous dans votre résumé

Le but de tout réseau social est de générer des conversations n’est-ce pas?

Pensez à terminer votre résumé de profil en incitant clairement vos lecteurs à rentrer en contact avec vous.

  • Sur LinkedIn bien sûr,
  • mais aussi communiquez votre email
  • ou votre numéro de téléphone professionnel pour permettre au gens de choisir le mode de communication qui leur convient le mieux.

7 – Travaillez la description de vos expériences professionnelles comme si cela était une histoire à part entière dans votre carrière

Vos expériences doivent être décrites comme si vous rédigiez un billet de blog, en racontant votre histoire, et en explicitant ce que vous avez accompli dans les missions qui vous ont été confiées.

Le but n’est pas d’avoir des descriptions d’experience à rallonge; personne n’a le temps de s’attarder sur ce que vous avez fait dans les moindres détails. Favorisez l’impact.

  • Raffinez encore et encore la description de votre expérience en coupant tous les mots inutiles,
  • ou ceux qui n’apportent pas grand chose à votre message.

Dans l’idéal, les descriptions de vos expériences ne dépasseront pas 5 lignes.

Elles indiquent ce que vous avez accompli à chaque poste, et non une simple description de vos tàches. Soyez spécifique et utilisez des chiffres lorsque cela est possible.

8 – Travaillez votre SEO LinkedIn et analysez le profil d’autres utilisateurs

LinkedIn n’est pas qu’un réseau social. C’est aussi un moteur de recherche.

Moi même lorsque je cherche un fournisseur ou une personne avec des compétences précises, je tape ma requête… dans LinkedIn !

Il vous faut donc avoir une approche bien pensée, en 5 étapes, pour améliorer votre position dans les résultats de recherche LinkedIn.

  1. Pour « débroussailler », dressez une liste de mots clés sur lesquelles vous aimeriez que votre profil remonte.
  2. Etudiez leurs volumes de recherche via Keyword planner; cela vous permettra de savoir quelles sont les expressions les plus utilisées (exemple: directeur marketing ou responsable marketing?).
  3. Tapez les mots clés dans LinkedIn. Notez dans une feuille de calcul la position à laquelle vous apparaissez.
  4. Etudiez les profils des gens qui sont dans les premières positions : que font-ils de différents? Ou placent-t-ils l’expression clé en question?
  5. Reproduisez la pratique sur votre propre profil et regardez si cela améliore le référencement de votre profil dans le temps.

9 – Renseignez vos compétences

Choisissez intelligemment les compétences que vous déclarez sur votre profil. Vous pouvez renseigner jusqu’à 50 compétences. Mais le but n’est pas d’en avoir le plus possible, mais surtout qu’elles soient reconnues par les autres personnes.

  • En effet, plus votre compétence est « reconnue » par d’autres utilisateurs LinkedIn,
  • plus vous avez de probabilité de ressortir sur les résultats de recherche LinkedIn quand cette compétence est recherchée.

10 – Ajoutez des éléments média à votre profil

LinkedIn vous laisse la possibilité d’ajouter des images, des vidéos, des présentations Slideshare… Tirez-en parti pour asseoir la crédibilité de votre profil et vous différencier.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi par exemple, une courte vidéo de 30 secondes à 1 minute permettra d’humaniser votre profil et de vous « vendre » beaucoup mieux.

Dans toutes circonstances, profitez de l’opportunité pour ajouter des documents qui illustrent votre travail. C’est une manière de renforcer votre crédibilité et d’apporter la preuve de vos compétences.

11 – Demandez des recommandations

« Laisser les autres parler de vous »… Voilà une stratégie de personal branding hypra-puissante !

Pour apparaître compétent aux yeux de vos visiteurs, les recommandations sont décisives. Elles montrent que plusieurs personnes exterieures reconnaissent vos compétences. Ce sont d’excellentes preuves sociales pour votre personal branding.

Idéalement, vous en comptez au moins une sur chacune de vos expériences professionnelles. Pas la peine non plus d’aggréger les recommandations légères ; une seule recommandation forte, sincère et bien rédigée vaudra plus que 5 recommandations de 3 mots chacune.

On peut raisonnablement penser aussi que les profils qui contiennent des recommandations de personnes tierces sont bien mieux positionnés dans les résultats de recherche, ce qui contribue in fine à votre visibilité.

12 – Rejoignez des groupes pertinents par rapport à votre profil et vos centres d’intérêts

Vous pouvez rejoindre jusqu’à 50 groupes sur LinkedIn. La plateforme affiche explicitement sur votre profil ceux auxquels vous faites parti. Cela donne aux visiteurs de votre profil des indications supplémentaires sur vous, vos champs d’expertise et vos intérêts.

Mais ce n’est pas qu’une façade; dans ces groupes, de véritables experts sont motivés pour échanger avec d’autres profesionnels sur les sujets qui les intéressent.

C’est pourquoi vous devez aussi être « actif » dans les groupes que vous rejoignez si vous souhaitez en tirer le meilleur parti.

Posez des questions à la communautés, aidez ceux qui sont à la recherche d’avis éclairés… Aidez les autres est toujours une excellente manière de se faire remarquer. Restez humble, et dans une posture d’apprentissage continu. Vous serez surpris des résultats !

13 – Connectez vous régulièrement avec d’autres professionnels

Bien évidemment, le but de LinkedIn indirectement est d’être mis en relation avec un maximum de personnes. Après tout, LinkedIn est un réseau social comme les autres, n’est-ce pas? Plusieurs experts LinkedIn s’accordent à dire que plus vous comptez de connections, plus votre profil ressortira dans les résultats de recherche LinkedIn.

  • En plus d’indiquer partout l’adresse de votre profil LinkedIn – carte de visite, signature d’email, siteweb…
  • … ajoutez les gens que vous rencontrez dans la vraie vie.

Tant que faire se peut, entretenez la conversation avec vos récentes mises en relation. Envoyez par exemple un email de remerciement, et si vous utilisez LinkedIn pour trouver de nouveaux clients, prévoyez d’envoyer un ou deux messages de relance. Dans votre communication, assurez vous d’apporter quelque chose à valeur ajoutée :

  • un article trouvé sur la toile qui intéressera votre contact,
  • un livre blanc en lien avec son industrie,
  • le nom d’une personne de votre réseau avec qui il pourrait éventuellement faire des affaires…

Plus vous agrandissez votre réseau, plus vous accédez à un réseau « de 2e et 3e degré » de plus en plus large, ouvrant encore plus le champs des possibles…

14 – Partagez régulièrement des news à valeur ajoutée

Partager des informations est une formidable manière d’engager avec votre réseau LinkedIn.

Si en plus vous possédez un blog / un site, relayez bien vos propres contenus. Si vous identifez également une information ou une citation intéressante, susceptible d’intéresser votre réseau, partagez-la sans hésitation. Au-delà de votre réseau, cela vous permettra de construire des « communautés » disposées à engager avec vous. C’est aussi une excellente manière d’assurer une présence constante dans l’esprit de votre réseau, et d’intéragir avec celui-ci.

C’est pourquoi vous ne manquerez pas de votre côté d’intéragir avec les news que publient les autres personnes de votre réseau en les likant et/ou les commentant… Ils vous rendront la pareille lorsque vous publierez vous même des contenus.

Si vous trouvez la tâche lourde, sachez qu’un outil gratuit comme Hootsuite vous permet de planifier facilement vos posts à l’avance, sur plusieurs plateformes dont LinkedIn.

15 – Publiez des articles de blog directement sur LinkedIn

Depuis quelques temps, LinkedIn offre aux utilisateurs du monde entier de blogguer directement sur la plateforme. C’est une bonne pratique car:

  • votre réseau entier est notifié de votre nouvelle publication,
  • et ces articles sont très bien référencés sur LinkedIn et sur Google.

Pour les blogueurs « novices », commencer sur LinkedIn est une excellente idée. Cela vous permet de bénéficier d’une audience naturellement, et a le mérite de concentrer vos écrits sur une plateforme professionnelle, consultée chaque jour par des millions de professionnels.

Autres sources pour rédaction:
How to Write the Perfect LinkedIn Summary
11 SEO Tips for Your Personal LinkedIn Profile
[LinkedIn SEO] 5 Simple Steps to Outrank Your Competition on LinkedIn
SEO For LinkedIn: How To Optimize Your LinkedIn Profile For Search
What Makes A LinkedIn Profile Great?
5 Ways to Grow Your Leads With LinkedIn
10 Steps to Optimize your LinkedIn Profile for Search

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