7 astuces infaillibles pour doper votre référencement naturel sur Google

calendar25 novembre 2020

|

categoryRéférencement Naturel

|

time reading 7 min

Consultez mes trésors

Abonnez-vous et recevez immédiatement un code secret pour accèder GRATUITEMENT à ma page cachée contenant +450 outils E-business

Vous acceptez de recevoir la newsletter de ce blog chaque semaine ainsi que des emails ciblés en fonction des données de navigation et de vos intérêts. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

astuce referencement

Chaque année, les étudiants à qui j’enseigne le digital marketing me posent toujours cette sempiternelle question : « Quelles sont les astuces pour faire apparaître son site en 1ère position de Google ? »

« Ah ! Je l’attendais celle-là ! »

Après tout, c’est une question légitime de la part de l’apprenant, n’est-ce pas? Oui mais voilà, la réponse peut être un peu longue…

J’ai écrit des dizaines d’articles sur le référencement naturel SEO, voire consacré des cours entiers de 27h rien que sur ce sujet… Mais je vois bien que ce n’est pas ce que mon interlocuteur attend. Il préférait une réponse brève et pragmatique (même si elle est incomplète et imparfaite), qu’il peut appliquer ce soir sur le site du BDE…

Et je sens que vous aussi, chers lecteurs, c’est ce que vous avez envie de lire, me tromperais-je ?

Du coup, je me lance, et vous propose 7 astuces infaillibles pour améliorer votre référencement naturel sur Google. Toutes ces astuces ont fonctionné pour moi, et je suis sûr que, aussi simples soient-elles, elles peuvent aussi vous être utiles.

Astuces de référencement naturel relatives au contenu

1 / Enrichissez vos textes avec des variations sémantiques

Connaissez-vous la citation de ce grand romancier britannique ?

« There is no such thing as good writing, only good rewriting. »

Robert Graves

Elle est encore plus vrai en référencement naturel… Car pour produire un contenu qui soit vraiment digne d’apparaître en 1ère position de Google, vous allez devoir écrire et réécrire encore vos phrases.

La première raison : vous assurer de publier un contenu (vraiment) qualitatif, bien écrit, que les internautes prendront plaisir à lire.

La deuxième raison : l’utilisation d’un vocabulaire riche, qui couvre vraiment tout le lexique autour d’un sujet, vous donnera une meilleure probabilité de vous positionner en tête de Google. Car le moteur de recherche déclasse les contenus rébarbatifs, qui répètent sans cesse le même mot clé de manière forcée… Il vous faudra plus de finesse que cela pour séduire l’algorithme de Google.

Ainsi, pour avoir des contenus vraiment « SEO friendly », ne vous focalisez pas sur un mot-clé, mais plutôt sur un champ lexical.

Ceci est indispensable pour optimiser son site pour le référencement naturel, mais si vous hésitez concernant les éléments à intégrer dans vos textes, vous pouvez aussi faire appel à une agence experte en marketing digital qui saura élaborer une stratégie fiable.

Si vous voulez allez plus loin sur ce sujet, je vous invite à lire l’article suivant :

2 / Soignez (vraiment) votre maillage interne

Une des techniques SEO qui a un des meilleurs rapports [temps passé / résultats] est certainement celle qui consiste à renforcer son maillage interne.

Par maillage interne, nous entendons les liens que vous faites entre les pages de votre site. Ces liens permettent de faire circuler « le jus SEO », que vous pouvez donc orienter vers les pages stratégiques que vous souhaitez positionner en priorité en tête des résultats de recherche Google.

maillage interne
Les liens entre vos pages internes (d’où l’expression de « maillage interne ») vous permettent de favoriser le référencement naturel de certaines pages stratégiques.

Bien exécuté, le maillage interne permet de renforcer son référencement naturel en créant des liens entre les contenus qui appartiennent à des champs sémantiques connexes. Par exemple, cet article parle de référencement naturel, et vous voyez qu’à plusieurs reprises, j’ai ajouté des liens vers d’autres articles de ce blog qui traitent aussi de la thématique SEO.

Pourquoi je considère le maillage interne comme une astuce infaillible?

  • D’abord, parce qu’elle fonctionne; j’ai pu gagner des centaines de visiteurs en provenance de Google, seulement en retravaillant le maillage interne.
  • Puis aussi parce qu’il est simple de mettre en œuvre cette technique : pas besoin d’être un grand technicien, ni de contacter un partenaire pour demander un backlink, ni même de passer des heures à retravailler ses contenus… De simples hyperliens bien placés peuvent déjà permettre à certaines de vos pages de s’attirer les faveurs des moteurs de recherche.

Dans l’article ci-dessous, je vous dévoile une technique simple mais incroyablement puissante pour renforcer le maillage interne de vos contenus, avec l’aide de Google Search Console uniquement :

Astuces de référencement naturel relatives à vos processus

3 / Utilisez une « checklist SEO » avant de publier une nouvelle page sur votre site

Tout le monde aime les checklists. Elles nous permettent d’exécuter avec consistance une tâche donnée, sans jamais rien oublier. C’est aussi un formidable outil pour standardiser la qualité de notre travail.

C’est pourquoi, je vous recommande de vous créer votre propre « checklist SEO » que vous reverrez minutieusement avant de publier une nouvelle page sur votre site web.

Pas besoin de tout y inclure forcément. Servez-vous-en comme un « pense bête » SEO. Le but est surtout de ne manquer aucune optimisation « on-site » que vous pouvez facilement mettre en place.

Si vous manquez d’inspiration, j’ai ce qu’il vous faut :

4 / Etablissez une routine pour acquérir des backlinks

Les référenceurs professionnels savent ô combien il est crucial (et difficile, soyons honnêtes) d’engranger sans cesse de nouveaux backlinks, comme s’il n’y avait pas de lendemain…

D’expérience, je peux vous dire que c’est un vrai travail qui peut vite devenir chronophage (et même décourageant de temps à autre). C’est pourquoi, comme nous l’avons vu plus haut avec votre « checklist SEO », je vous recommande d’établir une routine pour chasser des backlinks.

Certains marketeurs aiment dédier leur lundi matin à cette activité, d’autres préfèrent y passer 30 min tous les jours… Quelle que soit votre préférence, le fait de systématiser votre netlinking vous aidera à renforcer au fil du temps votre SEO de manière indéniable.

Il s’agit de choisir quelques techniques de netlinking que vous appliquerez systématiquement :

  • cela peut être d’écrire des guest posts,
  • de contacter les éditeurs qui ont fait des backlinks vers vos concurrents,
  • de trouver des pages « ressources » sur lesquelles vous pouvez être cité,
  • etc.

L’article suivant liste pour vous 31 stratégies pour engranger des backlinks. Lisez-le, et choisissez au minimum 3 stratégies que vous vous engagerez à systématiquement appliquer chaque jour / semaine / mois.

5 / Suivez les bons KPI pour mesurer le succès de votre référencement naturel

Vous connaissez l’adage : vous ne pouvez pas gérer ce que vous ne mesurez pas. Et le référencement naturel de votre site ne fait pas exception.

Pour vous assurer que vos efforts payent, une des astuces infaillibles est bien entendu de suivre constamment certains indicateurs SEO pour évaluer si votre référencement nature s’améliore, stagne ou se détériore.

Si vous ne savez pas quels KPIs vous devriez suivre, pas de panique ! J’ai déjà listé pour vous 20 KPI SEO indispensables pour votre référencement naturel.

Astuces de référencement naturel relatives à la technique

6 / Passez au HTTPS si ce n’est déjà fait

La sécurité sur internet est un sujet sérieux, qui peut, en prime, impacter favorablement votre référencement.

Le protocole SSL permet de sécuriser la communication entre un navigateur web et un serveur : une fois ce certificat mis en place, l’adresse URL de votre site passe alors de HTTP à HTTPS.

C’est désormais la norme sur internet, et aussi pour Google.

Car oui, passer du HTTP au HTTPS est très bien perçu par l’algorithme des moteurs de recherche. Je le sais de source sûre, puisque j’ai eu l’occasion de publier sur ce blog une étude de cas, chiffres à l’appui, suite au passage de ce blog en HTTPS.

La conclusion est sans détour : en passant au HTTPS, mon trafic SEO a connu une croissance à deux chiffres.

Par conséquent, je ne peux que vous conseiller de passer au HTTPS si vous ne l’avez toujours pas fait. Dans mon cas, l’amélioration du référencement naturel a été rapide : j’ai vu les premiers retours SEO dans les 50 jours qui ont suivi la mise en place du certificat SSL.

Si cela vous intéresse, je vous invite à consulter tous les détails dans l’article suivant :

7 / Si votre page ne reçoit plus de trafic, faites une redirection 301 (sans hésiter)

Vous créez régulièrement du contenu, et ce depuis des mois, voire des années ? Je vous félicite !

Quand vous vous intéressez au contenu que vous avez publié par le passé, est-ce que toutes vos publications continuent à recevoir du trafic ? Il y a de fortes chances pour que cela ne soit pas le cas…

Or, un contenu qui reste en ligne mais qui ne reçoit plus de trafic peut être considéré comme un « poids mort » pour votre référencement. C’est pourquoi, lorsque vous mettez la main sur une page qui a reçu zéro visite depuis 3 mois, deux options s’offrent à vous:

  • soit vous mettez à jour le contenu, sur la même URL, si vous pensez qu’il y a encore un espoir d’améliorer le SEO de votre page avec quelques ajustements,
  • soit vous devez mettre en place une redirection 301 qui redirigera l’URL vers un autre contenu de votre site, qui parle du même sujet ou d’un thème très proche (et bien entendu intéressant à mieux référencer sur Google).

Les premières fois, vous aurez peut-être quelques difficultés à dire « adieu » à un contenu que vous avez peut-être mis des heures à rédiger… Mais n’ayez pas de remords, car si ces pages ne reçoivent plus aucune visite, c’est que plus personne ne s’y intéresse, et certainement pas Google !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les redirections 301 et leurs impacts sur votre référencement naturel, je vous invite à prendre connaissance de l’article suivant :

Conclusion

Tous les sites du monde convoitent la première place de Google, c’est un fait.

Et même s’il n’existe pas de « recette magique » qui peut propulser votre domaine en 1ère position du jour au lendemain, il n’en reste pas moins que certaines astuces seront toujours bénéfiques pour votre référencement naturel.

FAQ Astuces référencement naturel

La réponse à cette question implique de couvrir de nombreux sujets. En synthèse, il y a quatre choses à considérer pour espérer que son site soit bien référencé sur les moteurs de recherche :

  1. Choisir les bons mots-clés
  2. Créer un contenu de qualité, optimisé pour le référencement (SEO On-Site)
  3. Obtenir des liens entrants qui pointent vers votre site web
  4. S’assurer que son site web repose sur de solides fondations techniques (ex: temps de chargement, expérience utilisateur)

Vous avez deux manières de faire apparaître votre site web dans les premiers résultats de Google :

  • Investir dans la publicité Google Ads pour que votre site puisse apparaître en haut de la page de résultat quand les internautes cherchent les mots-clés qui vous intéressent
  • Optimiser le référencement naturel de votre site pour faire remonter votre site « organiquement » dans le classement Google; dans ce cas, le trafic redirigé par Google sur votre site est gratuit.

La manière la plus simple de référencer son site web dans l’index de Google est de déclarer une de ses URLs dans l’outil gratuit Google Search Console (il vous faudra d’abord créer un compte et choisir une méthode de vérification de votre site web).

Continuez Votre Lecture

Le Guide Ultime du Vendeur B2B

star
star
star
star
star

Price : € 18.99

Acheter en toute sécurité logo amazon

Digit-U : Développement Mobile

Superbe article

calendar 17 Décembre 2020 at 17 h 00 min

Mobyssey : Développement Mobile Paris

Superbe article.

calendar 08 Décembre 2020 at 17 h 01 min

2 thoughts on “7 astuces infaillibles pour doper votre référencement naturel sur Google

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *