Logo de marque : 10 exemples et un outil gratuit pour créer son logo

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La conception d’un logo de marque est un élément essentiel pour donner à votre entreprise sa propre identité.

Une fois votre idée business en poche et validée, une autre tâche pour laquelle nous n’avons pas tous du talent est la conception du logo.

Le logo est un symbole représentant graphiquement la marque de votre entreprise. Pour la faire connaître et reconnaître, il faut une représentation qui soit en adéquation avec elle.

C’est ainsi que le logo va jouer un rôle très important pour la croissance et la promotion de l’entreprise. Il faudra donc :

  • qu’il évoque la personnalité de l’entreprise, ce qu’elle inspire et ce qu’elle déclenche chez le consommateur,
  • qu’il soit facilement mémorisable
  • et facile à reconnaître par tous.

Il est intéressant avant de créer son logo de s’inspirer de logos de marques réputées pour en retirer des idées qui représenteront bien votre propre marque.

Je vous propose 10 exemples de logos pour mettre en exergue ce qu’on en apprend. Nous verrons ensuite comment pouvoir créer facilement votre logo personnel.

1 / Qu’apprend-t-on des logos de grandes marques ?

Google : un logo accessible à tous

Logo marque Google

Le logo de Google est une perfection graphique. C’est sa simplicité qui le rend accessible à tous.

Avec ses couleurs primaires, dont seul le vert crée une originalité, il est très lisible grâce aux espaces entre les lettres qui donnent le sentiment que la marque se différencie de ses concurrents.

On peut noter aussi qu’en donnant de temps en temps des versions décalées de son logo selon l’actualité, il crée une communauté forte, encore une fois accessible à toutes générations confondues.

Apple : un logo original

Logo marque Apple

En dehors de sa popularité, c’est l’originalité de ce logo qui frappe.

Le fait que la pomme soit « croquée » interpelle : il évoque qu’on soit « mordu par la connaissance » ! C’est un moyen très amusant d’ajouter de l’originalité à ce logo minimaliste.

Notons tout de même que ce logo de couleur épurée fait référence au style de la marque, à sa sophistication qui, tout en étant simple, veut rendre accessibles à tous les nouvelles technologies.

Shell : un logo inspiré de l’histoire de l’entreprise

Logo marque Shell

Cette multinationale compte aujourd’hui sur l’image de la coquille seule pour représenter l’entreprise. En effet, à la fin du XIXe siècle, Shell était spécialisé dans le commerce de coquillages ! Ils ont ensuite gardé cette image comme référence à un système d’exploitation écologique du pétrole.

Quand Shell s’est installé en Californie, il ont mis leur coquille aux couleurs du drapeau espagnol pour attirer l’attention des immigrants espagnols et cela a marché ! Le rappel à leur histoire les liait émotionnellement à l’entreprise.

L’histoire de l’origine de la marque est puissante et se retrouve dans de nombreux logos tels que ceux de Carrefour, des Galeries Lafayette, Toblerone, etc.

Nike : un logo positif

Logo marque Nike

Cette virgule de Nike fait penser au mouvement, à la vitesse, mais surtout à une case que l’on coche, c’est le « oui », c’est la positivité !

Cela donne de l’élan, de l’engagement avec cette marque. En regardant ce logo on peut ressentir de l’accélération, de la puissance et le côté positif de la marque.

BMW : un logo accrocheur

Logo marque BMW

Le design du logo de ce constructeur automobile était déjà idéal même avant la guerre de 1945 avec un emblème circulaire contenant deux quadrants blancs et deux quadrants bleus dans un cercle noir. Il est d’autant plus accrocheur aujourd’hui avec son effet 3D.

Un logo doit être percutant pour qu’il frappe l’esprit du consommateur, mais surtout qu’il ne soit pas oublié et ainsi facilement reconnu.

Dans le cas de BMW il déclenche de plus une association au chic de la marque de par les couleurs choisies et sa simplicité.

Mercedes-Benz : un logo qui inspire élégance et luxe

Logo marque Mercedes

L’étoile encerclée par une fine courbe argentée confère à ce logo une certaine élégance correspondant très bien à l’image de luxe que la marque souhaite renvoyer.

La couleur gris argentée donne une forte impression de qualité et de sécurité qui contribue aussi à l’idée du luxe donnée par la marque.

Fedex : un logo qui incarne la mission de la marque

Logo marque Fedex

Cette entreprise de logistique a fait le choix de couleurs différentes selon les services qu’elle propose : express, frêt, continental, office, réseau commercial. Du premier coup d’oeil on sait à quel service de Fedex s’adresser.

N’oublions pas que, par effet d’optique, la flèche blanche insérée entre le E et le X, évoque la rapidité et la précision de ses missions.

Coca-Cola : un logo passion

Logo marque Coca Cola

Le rouge de ce logo évoque la passion, c’est sûr ! Cette couleur fait de suite penser à la puissance de cette marque, à l’excitation qu’elle procure et à son énergie.

La police de caractères cursifs correspond aussi à la personnalité de Coca-Cola pour toucher toutes les générations au cours des années. La petite vague sur laquelle surfe l’écriture en fait aussi l’originalité et participe au mouvement de puissance.

Lego : un logo plaisir

Logo marque Lego

Cette marque a choisi d’exprimer une gaieté accrocheuse en associant l’idée de la joie et du plaisir pour le jeu éducatif.

Ce logo, avec son fond rouge vif et ses grosses lettres, est repérable facilement dans les rayons par les enfants du monde entier !

Levi’s : un logo qui évoque qualité et durabilité

logos marque Levi's

Levi’s a conservé 2 versions de son logo :

  • Le logo moderne minimaliste en blanc et rouge qui peut évoquer le plaisir et la passion de plusieurs générations pour cette marque.
  • Le logo avec les chevaux sur les patchs sur les jeans Levi’s pour mettre en avant leur haute qualité et leur durabilité depuis 1850.

Levi’s a misé sur l’histoire de la famille qui perdure depuis plus de 100 ans et inspire une multitude de fans qui font confiance à la marque.

2 / Créer son propre logo de marque avec l’outil gratuit Fiverr

Le logo qui va représenter votre marque, vous l’avez compris, devra avoir plusieurs qualités et caractéristiques pour donner la meilleure image possible de votre business. C’est donc un travail de réflexion que vous devez conduire en amont de sa création.

Dans ce blog, je vous avais déjà évoqué la possibilité d’externaliser certaines tâches en faisant appel à des freelances. Si vous n’avez pas le temps de vous pencher sur la création de votre logo, que vous n’avez pas d’idées géniales en graphisme et en design, vous pourrez retrouver de nombreux freelances qui proposent leurs services sur la plateforme Fiverr.

Si par contre, vous avez pu réfléchir en amont sur le super logo que vous aimeriez pour votre marque, alors je vous propose d’utiliser tout simplement l’outil gratuit de Fiverr pour créer en quelques clics votre premier logo que vous avez longuement imaginé et qui promouvra votre entreprise.

Pour créer votre logo, Fiverr utilise les idées et graphismes de ses propres designers qui formulent plusieurs solutions en fonction de vos désirs et de leur personnalité, mais aussi, l’outil se sert de l’Intelligence Artificielle pour reconnaître vos besoins et mieux adapter votre logo.

Quand vous êtes complètement satisfait de votre création en ligne, vous pouvez télécharger votre logo à un prix raisonnable et aurez encore accès aux conseils d’amélioration possibles des designers de Fiverr.

J’ai essayé pour vous cet outil gratuit avec 2 exemples fictifs de logo : un pour ma « boîte à outils Matthieu TRAN-VAN » et l’autre pour changer celui du business de ma sœur !

1er exemple « Matthieu TRAN-VAN » : Création rapide d’un logo pour « ma boîte à outils de digital marketer »

La création d’un logo chez Fiverr se déroule en 6 étapes :

1e étape : Entrer son nom de marque et son slogan

etape 1 creation logo de marque

2e étape : Sélectionner jusqu’à 3 catégories de business et les éléments que l’on souhaite faire figurer sur le logo.

Je choisis dans une liste déroulante une à 3 catégories qui correspondent à mon activité :

  • Digital Marketing
  • Marketing & Advertising Blog/Channel
  • Social Media marketing

Ainsi l’IA de l’outil pourra mieux cibler les contours de ma marque. Par contre, je ne souhaite rien ajouter sur mon logo.

etape 2 creation logo de marque

3e étape : Définir la personnalité de votre marque

D’un coup d’oeil, votre logo devra refléter les valeurs de la marque et vos préférences de styles. Je choisis donc ce qui me semble le mieux me représenter .

etape 3 creation logo de marque

4e étape : Choisir et customiser votre logo favori parmi plusieurs propositions

Apparaissent immédiatement sur votre écran 60 propositions de logo, oui vous avez bien vu, 60 logos rien que pour vous !

Chacun porte le nom du designer qui l’a imaginé aidé de l’IA; dans mon cas, je compte plus de 20 designers qui me font ces 60 propositions. Il y a du choix… Je prends le temps de les examiner.

Je sélectionne au fur et à mesure ceux qui me correspondent le mieux en cliquant sur le petit cœur en haut du logo.

Voici ma sélection du moment :

etape 4 creation logo de marque

On vous propose alors, si vous le souhaitez, soit de revenir au début si vous voulez voir d’autres possibilités, soit de tout reprendre en vous adressant à un des designers de Fiverr.

Personnellement, je continue sur cette sélection !

5e étape : Choisir le logo qui vous convient le mieux et le personnaliser

C’est décidé ! C’est celui-ci que je préfère et je peux le modifier avec une couleur différente, un style de polices, le fond, la forme etc.

etape 5 creation logo de marque

Je peux ainsi ajouter ma touche personnelle très facilement ou encore faire appel au designer pour ce peaufinage.

6e étape : Examiner le rendu de ce logo sur différents supports et l’acheter

À la dernière étape juste avant de downloader mon logo, l’outil Fiverr me le montre sur différents supports pour être bien sûr que c’est celui là qui correspond le mieux à ma marque.

etape 6 creation logo de marque
etape 6 bis creation logo de marque

C’est le bon ? Alors il ne me reste plus qu’à le payer et à le télécharger ! Deux possibilités de tarifs correspondants à mes besoins me sont offertes selon le package que je choisis :

prix fiverr creation logo de marque

2e exemple : Création rapide d’un nouveau logo pour « Métissages »

Nous déroulons les 6 étapes de la création de logo Fiverr en quelques minutes et en quelques clics.

1. Entrer son nom de marque et son slogan

etape 1 creation logo de marque Metissage

2. Sélectionner jusqu’à 3 catégories de business et les éléments que l’on souhaite faire figurer sur le logo.

etape 2 creation logo de marque Metissage

3. Définir la personnalité de sa marque

etape 3 creation logo de marque Metissage

4. Choisir et customiser son logo favori parmi plusieurs propositions

etape 4 creation logo de marque Metissage

5. Choisir le logo qui convient le mieux parmi les 60 proposés et le personnaliser

etape 5 creation logo de marque Metissage

Après l’avoir personnalisé à ma façon en utilisant les outils à gauche de l’écran, j’obtiens ce logo :

Logo créé sur Fiverr

6. Examiner le rendu de son logo sur différents supports et l’acheter

etape 6 creation logo de marque Metissage
etape 6 bis creation logo de marque Metissage

Savoir s’il plaira à ma soeur pour changer le sien ? Ce n’est pas sûr, le mieux est tout simplement de lui envoyer le lien du Logo Maker pour qu’elle choisisse elle-même parmi les nombreuses propositions qu’elle y trouvera !

Conclusion

Votre logo donne à votre entreprise une identité visuelle propre : il la représente mais doit aussi la valoriser. C’est un outil de communication visuelle puissant qui peut à lui seul projeter assez fidèlement la personnalité de votre marque ou de votre entreprise.

C’est pourquoi, il ne faut pas prendre sa création à la légère, elle mérite une réflexion approfondie. N’oubliez pas que votre logo est un des piliers de votre stratégie commerciale. Bien conçu il peut-être un vecteur efficace de votre message de marque.

Les outils gratuits de création de logo Fiverr m’ont ouvert de nouveaux horizons graphiques ! Facile d’utilisation, ces essais sur Fiverr m’ont permis de passer un moment à la fois utile et ludique !

J’ai aussi aimé chez Fiverr la combinaison de l’AI et de la participation de designers en chair et en os, ce qui offre le meilleur des deux mondes : rapidité, pertinence et créativité. Le nom du designer est indiqué en dessous de chaque proposition de logo et en les comparant, j’ai pu remarquer que je sélectionnais souvent les créations de mêmes designers.

FAQ : Logo Marque

Le logo est l’élément essentiel pour donner à votre entreprise sa propre personnalité. Il doit permettre d’être reconnu et apprécié.
Ne pas le confondre avec la marque qui est le nom commercial de l’entreprise.
Le logo est un symbole qui représente graphiquement l’entreprise avec ses valeurs, ses couleurs, son graphisme, etc.

En étudiant des logos de marques célèbres, on peut trouver des caractéristiques importantes qui représentent une marque :

  • être facilement mémorisable
  • être percutant et accrocheur
  • être original
  • représenter la mission de l’entreprise
  • évoquer ses qualités essentielles telles que la durabilité, la positivité, la vitesse, le mouvement…(selon la marque)
  • évoquer la puissance, l’énergie, la passion (selon la marque)
  • représenter l’élégance, le luxe si c’est le cas
  • etc.

Après avoir bien réfléchi à la personnalité de son business et à ses valeurs, il est possible de créer en quelques clics son propre logo avec des outils gratuits comme chez Fiverr et contrôlés par des designers mais aussi aidés de l’intelligence artificielle.

Il suffit d’indiquer le nom de sa marque, son slogan, sa définition (moderne ou classique, amusante ou sérieuse, innovatrice ou traditionnelle, simple ou sophistiquée, etc.), et des dizaines de logos personnalisés vous sont proposés.

Vous en choisissez un, vous pouvez encore le modifier (couleur, forme, polices, etc.) puis il est prêt à être téléchargé après paiement.

Autres sources pour rédaction :
10 logos célèbres et les leçons à en tirer
De beaux logos d’entreprises : 25 logos de marques célèbres et leur histoire

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