Utilisez ces 3 astuces pour créer un logo percutant pour votre entreprise

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Utilisez ces 3 astuces pour créer un logo simple et intelligent pour votre entreprise

Avoir LA bonne idée qui mène à la création d’une entreprise est souvent la partie la plus facile du problème. Ce qui vient après : construire le produit, créer un site web et embaucher du personnel, sont les tâches des plus difficiles à accomplir… Or les innovateurs sont très bons lorsqu’il s’agit de trouver des idées, mais parfois, les tâches plus « terre à terre » ne sont pas toujours leur point fort!

Une fois que vous avez une idée pour votre entreprise, une autre tâche pour laquelle nous n’avons pas tous du talent est souvent la conception du logo.

Les logos: ils existent dans toutes les formes, couleurs et tailles, et peuvent être réalisés par des professionnels ou par des talents internes.

La conception d’un logo est un élément essentiel pour donner à votre entreprise sa propre identité.

Quand on parle de création de logo, quel que soit le « qui », le « comment » nécessite de se concentrer sur la simplicité et l’intelligence. Ce que vous ne voulez pas, c’est un logo facilement oublié, qui n’a aucun sens ou qui est trop compliqué. En effet, notre cerveau ne sélectionne pas et ne retient pas d’emblée les choses qui ne font pas sens immédiatement. D’après vous, pourquoi tant de gens sont-ils mauvais en mathématiques et en sciences à l’école ? Les symboles et les formes exotiques sont déroutants pour beaucoup d’esprits, et la vue de choses ou de signes inhabituels sont souvent rejetés d’emblée, inconsciemment.

Cet article vous donnera trois conseils pour bien choisir les caractéristiques de votre logo afin qu’ils reflètent votre vision et suscitent la curiosité et l’intérêt de vos clients.

1. Collez à l’esprit de votre marque

Votre entreprise est peut-être toute neuve, mais il est peu probable qu’il s’agisse de la toute première dans son genre. C’est pourquoi vous devriez commencer par entamer des recherches et analysiez les logos de sociétés comme la vôtre.

Cette recherche devrait se concentrer sur le secteur d’activité dans lequel vous vous placez. Jetez un coup d’œil aux logos d’autres entreprises, en particulier celles qui ont du succès, et regardez quels types d’éléments ils contiennent.

En bon marketeur, vous avez travaillé sur des personas pour guider vos efforts marketing, alors consultez les autres marques que ces acheteurs utilisent et inspectez leurs logos, en recherchant des similitudes dans le style, la couleur, le texte, ou tout autre facteur déterminant.

Prenez le temps de noter 3 à 5 adjectifs qui, selon vous, décrivent le mieux votre entreprise, puis utilisez une recherche d’images telle que Google pour voir ce qui s’affiche lorsque vous cherchez ces termes.

Vous êtes à la recherche d’inspiration, alors utilisez un carnet ou son équivalent numérique pour noter les choses qui vous parlent vraiment, à vous et à vos clients. Tenez également compte du nom de votre entreprise.

2. Restez simple et authentique par rapport à l’expérience client que vous proposez

Si vous ouvrez un magasin de bandes dessinées, vous pourriez envisager un logo où un chevalier se défend contre l’attaque d’un dragon cracheur de feu alors qu’une flotte de vaisseaux spatiaux se bat contre un robot géant… Bien que cela paraisse vraiment impressionnant en peinture murale, ce ne sera certainement pas le cas sur un logo placé sur votre site web ou votre carte de visite !

Selon les experts en design graphique, les logos les plus réussis en montrent peu, mais en disent beaucoup.

Votre mission consiste à donner à vos clients un visuel qu’ils peuvent saisir, mémoriser et auquel donner une valeur émotionnelle.

Cela peut sembler intimidant au premier abord, mais le logo n’est que la porte d’entrée vers votre entreprise.

C’est l’expérience dans son ensemble dont ils se souviendront :

  • la façon dont ils ont été traités par votre personnel,
  • la facilité avec laquelle leurs besoins ont été satisfaits,
  • le suivi que vous avez fait après la vente,
  • etc.

Le logo deviendra dans leur esprit la représentation de toute cette expérience, vous voulez donc qu’elle soit aussi mémorable que possible.

3. Formes, lignes et texte : ce que vous devez savoir

Personne ne vous dira quelle forme devrait prendre votre logo, mais il y a trois caractéristiques principales à considérer, qui attireront le regard et l’esprit de vos clients.

L’utilisation de formes géométriques familières comme les cercles, les carrés, les triangles et les octogones placent votre logo dans la zone de confort de la plupart des clients.

Le texte est évidemment un excellent moyen d’être mémorisé, car il permet d’imprimer le nom de votre entreprise dans un style différent de celui de votre adresse web.

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