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- Google Ads : à quoi ça sert ?
- L’un des meilleurs leviers de visibilité en 2024
- Se lancer sur Google Ads : est-ce si compliqué ?
- La checklist avant de se lancer
- Campagne Shopping ou campagne Search ?
- Quel type d’annonceur êtes-vous ?
- Bien choisir ses campagnes en fonction de ses besoins
- Google Shopping : l’incontournable des e-commerçants
- Google Search : un incontournable depuis le début
- La campagne de marque : une brique fondamentale
- Les requêtes de marque : un money maker à protéger
- L’importance du parcours clients en 2024
- Quelle est la structure idéale pour un lancement ?
Vous êtes dans les starting blocks ? Vous avez créé votre compte Google Ads et vous êtes prêts à vous lancer ? Seulement voilà, une fois les outils configurés, comme Merchant Center ou Google Analytics, il va vous falloir rentrer dans le vif du sujet : la structure de votre compte Google Ads.
Mais comment procède-t-on quand on a aucune expérience ? Quelles sont les étapes à ne pas rater ? Que faut-il ne pas oublier ? Surtout, comment structurer son compte Google Ads pour maximiser ses profits ? Pas d’inquiétude, je vous explique tout ce qu’il faut savoir pour y parvenir sereinement.
Un doute sur votre compte ? Des problèmes que vous n’arrivez pas à résoudre ? Prenez un RDV, je suis la bonne personne pour vous accompagner !
Google Ads : à quoi ça sert ?
Comme d’habitude, commençons par le commencement. Si vous êtes arrivé ici par hasard, vous ne savez peut-être pas ce qu’est Google Ads… Ou vous n’en avez qu’une vague idée. Laissez-moi donc vous expliquer rapidement en quoi consiste la régie publicitaire de Google.
L’un des meilleurs leviers de visibilité en 2024
Google Ads est un outil simple qui permet après une bonne configuration, et l’implémentation d’une bonne structure, de toucher des utilisateurs sur internet partout dans le monde. C’est aussi simple que ça.
Vous vendez des sabots en bois faits main ? Avec Google Ads, vous allez pouvoir toucher des potentiels clients dans le monde entier. Pour cela ? Une bonne structure de compte, un bon tracking et un bon pilote : le tour est joué.
Se lancer sur Google Ads : est-ce si compliqué ?
La réponse est, comme souvent, oui et non. Construire un compte Google Ads est à la portée de tout le monde. Google va vous tenir la main au travers des différentes étapes. Lorsque le compte sera lancé, vous allez devoir créer la structure de votre compte. C’est souvent là que le bât blesse. Il existe beaucoup d’options différentes possibles : campagnes, stratégies d’enchères, groupes d’annonces… Sans une bonne formation Google Ads vous risquez d’être vite perdu.
Pire, une fois vos campagnes lancées, il va vous falloir les suivre au quotidien. Bien interpréter vos résultats sera la clé pour avoir des campagnes efficaces et performantes. Pas facile de faire tout cela sans un consultant Google Ads à ses côtés…
La checklist avant de se lancer
Vous êtes formé et paré à vous lancer ? Pas si vite… Avez-vous pensé à vérifier que tout était vraiment prêt ? Voici une checklist pour vous aider :
- Le suivi des conversions : c’est vraiment une étape fondamentale : pas de tracking, pas de lancement Google Ads. Sans cela, vous ne serez pas capable de bien suivre vos performances. Tant qu’on y est, pensez au Consent Mode et au suivi avancé des conversions.
- La structure du compte : on va y venir mais bien sûr, ne lancez pas votre compte Google Ads à la va vite. La structure que vous lui donnerez va être déterminante pour vos performances ainsi que la puissance de vos campagnes.
- Le budget : avez-vous bien réfléchi à vos capacités d’investissement ? Ce point va être déterminant dans le choix de la structure. Vous devez vous assurer que vous avez assez d’argent pour pouvoir toucher une partie de votre audience. Vos moyens sont-ils à la hauteur de vos ambitions ?
- Le temps : c’est le point que tout le monde oublie. Google Ads est un outil puissant mais chronophage. Plus vous investissez du temps dans votre compte, plus vous augmentez vos chances d’en faire un investissement rentable. Si vous n’avez pas le temps, déléguez la gestion de votre compte !
Il existe évidemment d’autres étapes à valider avant de vous lancer sur Google Ads, mais ces 4 points vous donneront déjà une bonne idée des cases importantes à cocher.
Campagne Shopping ou campagne Search ?
On y est, c’est le moment de créer votre première campagne ! La plupart du temps, avec un compte tout neuf vous avez réalistiquement deux choix principaux : une campagne Google Shopping ou une campagne Search.
Mais comment choisir entre l’une ou l’autre ? Vous devriez tester les deux ! Si vous ne souhaitez pas vous élargir trop rapidement, je vous explique tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir.
Quel type d’annonceur êtes-vous ?
C’est la question qui va déterminer très souvent le choix que vous allez faire. Si vous êtes un e-commerçant et que Google Ads est là pour promouvoir vos produits, lancez une campagne Shopping. Si au contraire votre objectif est de générer des leads, d’attraper des clients, une campagne Search sera beaucoup plus adaptée.
Au-delà de cette considération, il est important de bien cerner qui vous êtes et surtout ce que vous proposez. Quel est votre placement tarifaire, le niveau concurrentiel de votre marché, votre valeur ajoutée, etc… Selon les réponses à ces questions, votre structure de compte Google Ads va évoluer pour bien matcher vos caractéristiques d’annonceur.
Bien choisir ses campagnes en fonction de ses besoins
Vous n’arrivez pas à vous décider sur la structure de votre compte Google Ads ? C’est parce que vous ne vous êtes pas posé les bonnes questions.
- Ce que vous vendez : si vous avez choisi de vous lancer sur Google Ads c’est que vous avez forcément quelque chose à vendre. Que ce soit un produit, une expertise ou un service, vous voulez mettre en avant quelque chose. Étudiez attentivement votre produit pour bien comprendre quel canal est le plus adapté pour sa promotion.
- Que font vos concurrents ? C’est très souvent un point négligé malheureusement. On se lance dans la bataille en pensant refaire le monde dans son coin, des tas de personnes l’ont fait avant vous, pourquoi ne pas vous inspirez de ce qu’ils ont déjà fait ? Cela va vous faire gagner beaucoup de temps et donc d’argent…
- Comment est structuré votre site ? Encore un point essentiel à ne pas négliger. Au-delà même du choix de campagnes, vous allez ensuite devoir les structurer en groupes d’annonces… Recopier la structure de son site ou de son offre produit est généralement un bon point de départ pour une structure de lancement saine.
- Vos best sellers : si vous êtes un e-commerçant, ce point vous concerne tout particulièrement. Trop souvent, quand j’audite des comptes, je vois une couverture aléatoire voir anormale des best sellers dans vos comptes. Cela va causer beaucoup de problèmes, notamment sur vos performances de ventes. Vérifiez toujours si vos best sellers ont assez de marge de manœuvre pour s’exprimer.
Comme d’habitude, cette liste n’est pas exhaustive. Plus vous vous posez de question sur “pourquoi ?”, plus vous mettez de chance de votre côté d’avoir un lancement réussi.
Google Shopping : l’incontournable des e-commerçants
Je vous le disais plus haut, si vous êtes un e-commerçant, une campagne Google Shopping fera sans aucun doute partie de votre structure de compte Google Ads. Je ne parle pas de campagne PMAX ici puisque je pars du principe que vous lancez votre compte. Sans historique de conversion et de data, lancer une campagne PMAX n’est pas possible.
C’est quoi une campagne Google Shopping ?
Une campagne Google Shopping, c’est une campagne Google Ads qui va s’appuyer sur votre flux produit Google Merchant Center. A noter que sans flux Merchant Center, vous ne pourrez pas lancer votre campagne. Si vous avez besoin d’aide pour créer votre flux, consultez mon article dédié au sujet.
Une campagne Google Shopping va vous permettre de mettre en avant vos produits directement sur les SERP dans l’encart prévu à cet effet.
L’avantage de Google Shopping ? Vous allez fournir un maximum d’infos aux utilisateurs directement depuis les résultats de recherche. Prix, image, titre produit, avis, votre prospect comprendra rapidement ce que vous proposez et surtout à quel tarif.
Un clic sur votre annonce amènera le client sur votre fiche produit, il ne vous reste plus qu’à le convertir pour enregistrer la fameuse conversion Google Ads tant recherchée.
Pourquoi est-elle un must have dans votre structure de compte ?
Tout simplement parce que les campagnes Google Shopping sont très adaptables à vos besoins et votre offre. Elles présentent de nombreux avantages, en voici quelques-uns :
- Un contrôle total sur les mots clés : contrairement à sa grande cousine PMAX, une campagne Google Shopping vous donnera l’intégralité des termes de recherche sur lesquels vous avez été affiché. Vous allez donc pouvoir évaluer lesquels sont pertinents et surtout lesquels exclure pour éviter le gaspillage de budget.
- Une panoplie de stratégies d’enchères : Google Shopping n’a rien à envier à ses sœurs et cousines, elle propose elle aussi toute une armada de stratégies d’enchères qui pourront vous aider à convertir un maximum de prospects. Pour démarrer, il ne vous sera pas possible d’utiliser une enchère au ROAS ou au CPA cible… Deux solutions réalistes : cpc manuel ou maximiser les clics.
- Un seul canal de diffusion : c’est évidemment à la fois un avantage et un inconvénient, mais pour démarrer c’est sans aucun doute un avantage. Vous êtes sûr de cibler via vos campagnes Google Shopping un utilisateur dans une phase de recherche. Votre utilisateur est donc activement en train de chercher vos services ou produits (si vous avez bien géré l’exclusion de mots clés…). C’est un énorme avantage pour convertir plus facilement vos clients.
- Contrôle sur votre offre : via votre flux Google Merchant Center, vous avez la possibilité de modifier, améliorer et optimiser vos annonces. Profitez-en pour passer du temps et bien peaufiner ces dernières ! Plus elles seront optimisées, plus votre taux de conversion vous remerciera.
Vous l’aurez compris, quand c’est possible, une campagne Shopping est très souvent la première campagne créée sur un compte Google Ads. Si vous souhaitez allez plus loin, créez-en plusieurs. Pourquoi pas une campagne par typologie de produits que vous proposez ? Ici aussi, il est important de bien travailler la structure de vos campagnes Shopping.
Google Search : un incontournable depuis le début
Au cas où vous ne le saviez pas, les campagnes Search ont été les premières campagnes lancées par Google Ads. Cela remonte… je le sais, mais il est toujours bon de connaître son histoire !
Google Search, comme leur nom l’indique, repose principalement sur deux choses : le choix des mots clés et la rédaction de vos annonces. Vous allez devoir prendre votre temps sur ces deux étapes pour espérer obtenir des conversions, sinon ça sera sans aucun doute le drame.
Où sont affichées les publicités Search ?
En créant une campagne Search, vous allez pouvoir publier des annonces dans les zones textuelles de publicité sur les SERP. Au fil des années, la zone dédiée aux campagnes Search a beaucoup changé et évolué. En 2024, on en trouve un peu partout : tout en haut des résultats de recherche, au milieu des pages et aussi à la fin. Si vous connaissez un peu Google Ads, vous savez sans doute que la régie adore tester de nouvelles solutions et options.
Pourquoi lancer une campagne Search ?
Contrairement à sa sœur Shopping, une campagne Search ne nécessite aucune configuration préalable. Pas besoin de configurer un outil ou autre, il va juste vous falloir deux choses : une liste de mots clés à cibler et rédiger une ou plusieurs annonces publicitaires.
Lancer une campagne Search va vous permettre de toucher instantanément tous les utilisateurs qui recherchent vos mots clés. Contrairement à Shopping, vous n’allez pas devoir attendre que Google vous affiche sur des termes de recherche pour faire le tri… Vous allez pouvoir directement choisir les mots clés cibles qui vous intéressent.
Comment rédiger des annonces impactantes et efficaces ?
Je vous donne une astuce de pro, utilisez le modèle Product, USP et CTA pour vos titres et vos descriptions.
Divisez de manière égale vos titres et descriptions pour promouvoir à tour de rôle : votre produit/service, l’unicité de votre offre/approche et enfin les call to action.
En divisant votre annonce en 3 parties, vous vous assurerez que vos annonces couvrent bien tous les besoins. Je vous garantis que vous aurez un excellent quality score et des annonces performantes et percutantes.
Conseil : ne négligez surtout pas cette étape. Utilisez tous les titres, descriptions et composants possibles pour votre annonce. Si vous le pouvez, rédigez toujours une annonce par groupe d’annonces. Plus vous travaillez vos annonces, plus vous augmenterez vos chances de convertir.
Comment structurer sa campagne Google Search ?
Que vous utilisiez le modèle recommandé par Google ou la méthode SKAG, je vous conseille surtout de bien utiliser vos groupes d’annonces pour segmenter votre offre.
Ne faites pas l’erreur de ne lancer qu’un seul groupe d’annonce où vous incluez tous vos mots clés…
A minima, divisez vos meilleurs mots clés du reste. Pour un monde meilleur, optez à minima pour une double segmentation : offre et puissance du mot clé.
Mot clé exact, expression exacte ou large : qu’est ce que ça ?
Si vous créez une campagne Search, vous allez forcément tomber sur ces notions. Mais quelle est la différence entre ces trois options ? Je vous dis tout :
- Exact Match (Correspondance exacte) : cette option montre les résultats qui correspondent exactement au mot-clé ou à la phrase saisie, sans variations. Utilisée pour cibler des recherches très spécifiques, elle réduit le volume de résultats, mais augmente la précision.
- Phrase Match (Correspondance d’expression exacte) : ici, les résultats incluent les recherches qui contiennent l’expression exacte, mais peuvent inclure d’autres mots avant ou après. Par exemple, pour « chaussures rouges », les résultats pourraient inclure « acheter des chaussures rouges » ou « chaussures rouges pour femmes ».
- Broad Match (Correspondance large) : cette option montre des résultats qui incluent des variations du mot-clé, des synonymes, et des termes liés. C’est la plus large et la moins restrictive des options, ce qui permet d’atteindre un public plus large, mais avec une précision moindre.
La campagne de marque : une brique fondamentale
C’est souvent une campagne qui fait polémique ou au moins réfléchir : mais pourquoi donc est-ce-que je dépenserais de l’argent pour acheter du trafic de marque ? Cela peut sembler contre-productif vu que normalement votre SEO devrait prendre la première place mais en réalité c’est une campagne quasiment indispensable. Je vous explique pourquoi.
Les requêtes de marque : un money maker à protéger
Vous le savez sans aucun doute, mais votre nom de marque (en exact mais pas que) est très souvent votre plus gros convertisseur. Je ne parle pas ici que de la publicité Google Ads mais également pour le SEO, et même tous vos canaux de trafic.
Dès lors, garantir une visibilité très forte et assurée sur ces mots clés devient vite un objectif essentiel. Car oui, vos concurrents bien intentionnés ou non, ont la possibilité d’investir de l’argent pour s’afficher sur vos mots clés de marque. Souvent perçue comme une énorme injustice, cette option a pu causer des torts immenses à certaines marques pourtant en plein boom.
Vous avez sans aucun doute entendu les publicités de Carglass qui martèlent plusieurs fois “n’oubliez pas, carglass.fr !”. Pas de hasard ici, ils ont tout simplement fait les frais de cette pratique.
Ne laissez rien au hasard, prévoyez toujours une campagne pour ramasser le trafic de marque, surtout si vous êtes dans un marché concurrentiel.
L’importance du parcours clients en 2024
Le parcours client devient chaque année toujours plus fragmenté. Nous sommes très loin du début du e-commerce où la majorité des clients convertissaient en une ou deux visites. Changement de support, changement de canal, gestion du consentement, connaître vraiment le parcours client est devenu un challenge en 2024.
Une chose est sûre, votre client si durement acheté a une très forte chance à un moment ou un autre de taper votre nom de marque sur Google. Si vous n’avez pas acheté ce mot clé, mais que votre concurrent oui, c’est le drame.
Ne laissez pas vos mots clés les plus rentables au hasard. Incluez rapidement une campagne Search de marque dans la structure de votre compte.
Quelle est la structure idéale pour un lancement ?
C’est évidemment une question difficile tant il existe de structures différentes en fonction du type d’annonceur. De manière générale, voici ce que je vous conseille pour un lancement efficace :
- Une ou plusieurs campagnes Shopping : Uniquement si vous êtes e-commerçant, évidemment. Elles seront le cœur de votre offre publicitaire, pour bien mettre en avant vos produits. Attention à leur segmentation.
- Une à plusieurs campagnes Search : selon que vous soyez e-commerçant ou non, une campagne peut suffire. Commencez par les mots clés que vous connaissez et qui fonctionnent. Utilisez les différents matching, en gérant vos budgets, pour agrandir au fur et à mesure. N’hésitez pas à utiliser les termes de recherches de vos campagnes Shopping pour élargir le champ sémantique.
- Une campagne Search de marque : Incontournable, tout simplement.
Une campagne Display de retargeting : Pas obligatoire au lancement, elle devient vite très intéressante une fois que vous aurez engrangé un peu de data et de visites.
Je veux me lancer sur Google Ads, mais je ne sais pas quelle campagne créer…
Pas de panique ! Deux campagnes sont idéales pour commencer : Shopping ou Search. Selon si vous un e-commerçant ou non, je vous conseille de commencer par les 2 ! Ajoutez également une campagne de marque pour contrôlez vos meilleurs mots clés. Encore perdu ? Contactez-moi !
Est-ce encore possible de se lancer sur Google Ads en 2024 sur un marché concurrentiel ?
Évidemment ! Il vous faudra peut-être l’aide d’un bon consultant, mais c’est tout à fait possible. Réflechissez bien aux mots clés que vous souhaitez cibler et à votre budget. Ne visez pas tout de suite le haut du panier. Gardez toujours en tête vos moyens.
Combien de campagnes Shopping créer si j’ai 4 catégories produits ?
Cela ne peut pas être le seul indicateur pour déterminer le nombre de campagnes à créer. Vous pourriez segmenter en fonction de la marge et de votre stock plutôt, ou des performances de ventes produits par exemple. Reprenez la phase de construction de votre stratégie avant de vous lancer.