Consultant Google Ads : pourquoi déléguer la gestion de vos campagnes ?

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C’est une question qui revient souvent dès lors qu’une société possède un site web ainsi qu’un compte Google Ads. Pourquoi devrais-je déléguer la gestion de mon compte ? Que vous soyez contents de vos performances Google Ads ou non, engager un consultant Google Ads peut avoir un impact considérable sur votre entreprise.

Gérer un compte Google Ads n’est pas une mince affaire, stratégies d’enchères, montée de l’IA qui rend l’analyse plus complexe, volatilité des SERPs… Depuis quelques années, le monde du CPC est devenu de plus en plus complexe et difficile à interpréter. Dans un tel écosystème, qui préféreriez-vous comme pilote ? Votre fidèle salarié qui fait ce métier depuis 6 mois ou un consultant Google Ads qui mange du Ads à longueur de journée depuis 10 ans ou plus ?

Je vais tenter de vous expliquer pourquoi engager un consultant Google Ads est généralement la meilleure chose à faire. Nous parlerons de la différence entre agence et un consultant, des problèmes liés à une gestion interne ou encore les avantages qu’apportent un consultant.

Le Manuel du Stratège Google Ads

Un consultant Google Ads : c’est quoi ?

Un consultant Google Ads, c’est un expert du sujet qui met à disposition son temps et ses compétences contre une rémunération. Un consultant Google Ads n’est pas votre salarié, vous lui versez simplement une rémunération pour sa prestation.

Généralement un consultant Google Ads gère plusieurs clients en même temps et possède donc une très grosse expérience globale du sujet. C’est sans doute l’un des points les plus avantageux d’un consultant, il a joué avec des nombreux comptes Google Ads.

Les différences entre Agence et consultant Google Ads

Avant même de choisir la bonne personne, vous allez rencontrer un dilemme : choisir une agence ou un consultant Google ads.

Mais qu’est ce qui les différencie ? Est-ce fondamentalement la même chose ? Je vous explique tout : 

  • Le nombre de clients : c’est généralement un point qui les différencie énormément. Là où un consultant aura tendance à ne prendre qu’une poignée de clients, les agences SEA ont tendance à donner des dizaines de comptes en gestion à leurs agents. La différence étant que le consultant possède généralement plus de temps à dédier à chacun de ses clients, tandis qu’un gestionnaire dans une agence devra aller à l’essentiel. C’est une chose à prendre en compte si vous souhaitez interrompre, posez des questions ou avoir beaucoup de contacts.
  • La méthode : les agences doivent avoir beaucoup de clients pour rentabiliser leur structure de coût. Elles développent donc toutes des méthodes pour pouvoir gérer le 20/80. Le but ? Apporter le plus de satisfaction possible au client, le plus vite possible. Un consultant dépendra beaucoup plus de votre satisfaction et de votre contrat qu’une agence. Il aura généralement beaucoup plus à cœur de vous aider à grandir et rester satisfait de sa prestation. De même, un consultant Google Ads aura tendance à plus entrer dans le détail pour améliorer vos performances Google Ads.
  • La durée d’engagement : c’est souvent le plus gros point noir des agences : la durée d’engagement. Vous trouverez rarement une proposition où vous ne serez pas tenus dans le temps par un contrat. Beaucoup de consultants décident maintenant de vous laisser libre dans la gestion de la prestation. Si vous êtes contents, vous resterez de toute façon. Attention donc à ce point, s’engager sur un an peut amener beaucoup de frustration ou de perte d’argent et de temps.
  • Les moyens : c’est probablement un gros avantage que possèdent les agences SEA : des moyens plus importants. Généralement les agences de marketing digitales gèrent plus d’un sujet à la fois. Si vous rencontrez un souci avec un outil ou même Google Ads, il n’est pas rare qu’ils puissent vous aider plus facilement qu’un consultant. Attention toutefois aux devis exorbitants et aux coûts supplémentaires.
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Consultant ou freelance ?

Un freelance SEA est la plupart du temps un travailleur indépendant spécialisé dans la gestion des campagnes de publicité sur les moteurs de recherche, tel que Google Ads. Il se concentre principalement sur l’exécution des tâches demandées, comme la création et l’optimisation des campagnes, offrant flexibilité et souvent des coûts plus bas.

Un consultant SEA, quant à lui, peut être indépendant ou affilié à une agence et joue un rôle plus stratégique. En plus de gérer des campagnes, il conseille sur la meilleure manière d’atteindre les objectifs commerciaux à travers des audits, des analyses approfondies et des stratégies globales.

La principale différence réside dans l’approche : les freelances se concentrent sur l’exécution technique, tandis que les consultants apportent un soutien stratégique et une vision à long terme pour maximiser le retour sur investissement. Le choix dépend des besoins : opérationnel et flexible pour un freelance, stratégique et global pour un consultant.

Qu’est ce que ça fait au quotidien un consultant Google Ads ?

Au cas où vous vous poseriez la question, un consultant Google Ads ne va pas se contenter de faire quelques modifications sur votre compte Google Ads… Voici une liste non-exhaustive des tâches qui remplissent les consultants Google Ads au quotidien : 

  • Analyse des campagnes : c’est la fondation de toute gestion de compte Google Ads. Il est nécessaire de passer du temps à analyser et comprendre comment performent  les campagnes. C’est au travers de cet exercice que vont naître des idées d’optimisations et de modifications. C’est souvent le point qui va différencier un bon consultant Google Ads d’un grand expert. L’expérience et l’instinct acquis au travers d’années de gestion vont lui donner rapidement une excellente idée des pistes à suivre.
  • Création et optimisation de campagnes : c’est une évidence mais un bon consultant Google Ads doit savoir mettre en place de nouvelles campagnes ! Je ne parle ici que des classiques Search & Shopping mais bien sûr de toute la panoplie de campagnes que Google Ads propose. Un consultant ou une agence qui vous suggère de créer une campagne PMAX, et c’est tout, pour gérer tous vos produits n’est jamais bon signe.
  • Gestion du budget et des enchères : c’est ici aussi un point nonnégligeable. Bien comprendre comment gérer au mieux votre budget est clé pour une bonne rentabilité. Il existe de nombreuses techniques avancées sur ce sujet pour bien exploiter votre argent. Seul un consultant expert en Google Ads les connaîtra. Choisissez-bien…
  • Gestion de la stratégie globale : Google Ads ne consiste pas seulement en la gestion des campagnes, du budget et des enchères. Pour avoir un compte performant et rentable, il est nécessaire d’avoir une bonne maîtrise de la stratégie globale. Est-ce que vous investissez sur d’autres canaux ? Quel est votre taux de repeat order, etc…
  • Conseils et inputs sur votre site : On ne le répétera jamais assez, Google Ads n’est pas une baguette magique ! Votre site va déterminer la performance de vos annonces Google Ads. Un bon consultant Google Ads aura passé du temps à analyser et comprendre les best practices pour les landing pages et tunnels de paiement. Écoutez ses conseils, ne restez pas campés sur vos positions…

Les limites de la gestion de Google Ads en interne 

Attaquons-nous maintenant aux racines du problème qui vous poussent à engager un consultant Google Ads : la gestion en interne. Évidemment, il existe de nombreuses entreprises qui préfèrent garder la gestion de leur compte en interne. Il existe également de nombreux cas où cela fonctionne très bien, mais…

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Trouver le bon profil

C’est souvent LE point noir. Qui dit gestion en interne dit recrutement d’un expert Google Ads pour remplacer un éventuel consultant Google Ads. En fonction du lieu de résidence de votre entreprise, vous allez être confronté à une dure réalité : le manque de bons candidats.

Bien que très en vogue, et la cible de beaucoup de formations, Google Ads reste un sujet complexe et difficile. Les candidats qui maîtrisent ce sujet en sont bien conscients. Ils ont tendance à avoir des prétentions salariales et des exigences élevées

Trouver le bon candidat, qui est disponible, peut donc se révéler être un parcours du combattant. Une fois en interne, vous allez également devoir l’intégrer et espérer que ce soit “le” bon.

L’importance de l’expérience multi-comptes pour Google Ads

C’est un point la plupart du temps largement sous-estimé. Un bon expert Google Ads doit avoir été confronté à de nombreux marchés différents, des situations uniques et surtout beaucoup de comptes

Toutes les entreprises n’exploitent pas 100% du potentiel de l’outil. Si vous n’êtes pas un e-commerce, les campagnes Shopping ne seront pas utilisées. Si vous n’avez jamais fait de display ou de vidéo, la maîtrise de ces campagnes sera difficile au début pour votre salarié, etc…

Il est évidemment possible de trouver un candidat qui a déjà fait plusieurs entreprises, gare à sa volatilité par contre.

Le coût non négligeables des charges employeurs

Si vous êtes patron d’entreprise, je n’ai pas besoin de vous faire un dessin. Recruter un collaborateur coûte cher, très cher. Au-delà de son salaire de 35K€ (c’est généralement un minimum), votre collaborateur va vous coûter une montagne de charge. 

Quand vous répercuterez les coûts sur une base mensuelle, vous vous rendrez compte que vous pourriez vous payer un excellent consultant Google Ads tout en économisant de l’argent.

La volatilité des salariés

C’est souvent le revers de médaille d’un excellent collaborateur, il va avoir envie d’aller voir ailleurs. Évidemment, ce n’est pas toujours le cas, mais sinon il va vous coûter de plus en plus cher. N’oubliez pas les charges qui vont s’alourdir encore avec l’évolution salariale de votre salarié.

Fidéliser et garder motivé un salarié n’est pas une mince affaire… Êtes-vous vraiment prêts à relever le défi ?

Pourquoi déléguer son compte Google Ads à un consultant ?

Je pense que vous aurez compris la réponse à cette question déjà, mais soyons plus précis. Qu’est ce qui rend un consultant Google Ads si intéressant ? Pourquoi devriez-vous lui confier la gestion de votre compte ? Au-delà des réponses bêtes et méchantes, je tente ici de sortir des chemins battus et de vous apporter un maximum de valeur ajoutée. Tout cela pour vous aider à faire le bon choix.

La possibilité de changer en cas d’erreur

On y pense peu, mais c’est sans aucun doute un énorme avantage. Investir sur Google Ads coûte énormément d’argent. En plus du salaire ou de la prestation d’un consultant Google Ads vous allez devoir investir votre argent pour acheter des emplacements publicitaires.

Mais que se passe t’il si votre salarié ou consultant n’est pas la bonne personne

Si vous avez embauché un salarié, on ne va pas se mentir, ça va être difficile à gérer. Un consultant ? Discutez avec lui, expliquez lui que vous n’êtes pas satisfait et que vous pensez à couper la prestation. Dans la majorité des cas, le consultant va revoir sa copie et tenter son maximum pour améliorer les performances. Dans le cas où ça ne suffirait pas, vous avez une solution simple : couper la prestation.

Ne prenez tout de même pas à la légère ce genre de choses. Gérer un compte Google Ads est devenu de plus en plus compliqué, les résultats peuvent mettre du temps à arriver. Soyez patients et surtout discutez des problèmes avec votre consultant.

Si vous ne pensez pas pouvoir faire autrement, choisissez un nouveau consultant en préparant peut-être mieux le terrain en amont. Soyez toujours très honnêtes et précis en discutant des challenges de votre compte/site. Cela vous aidera à trouver le bon consultant.

L’expérience multi-compte

J’en parlais plus haut, c’est un avantage indéniable. Engager un consultant Google Ads pour gérer votre compte va vous apporter une expérience multi-secteur et multi-entreprises. Cela donne au consultant Google Ads une vision incomparable de l’outil. Beaucoup plus affûtée et ample, sa vision va lui permettre d’identifier et reconnaître des erreurs déjà rencontrées auparavant. Cela va vous aider à gagner du temps et donc de l’argent dans la gestion des problèmes éventuels.

Une expertise prouvée et reconnue

Vu que vous êtes capable de choisir qui vous voulez, en fonction de votre budget évidemment, vous allez pouvoir choisir un consultant Google Ads reconnu et approuvé par ses pairs et le marché. Cela va vous aider à être rassuré sur la façon dont votre argent va être géré. Rappelons-nous que vous allez investir de l’argent, beaucoup d’argent qui pourrait être perdu très facilement…

Des techniques et stratégies avancées

C’est souvent la marque des grands consultants Google Ads : les techniques avancées. Au-delà des classiques que tout le monde connaît, ils ont la plupart du temps développé au fil du temps des techniques originales et qui leurs sont propres. Campagne Shopping dédiée à la marque, segmentation particulière de vous groupes d’annonces ou encore une excellente gestion de l’exclusion de mots clés, les exemples sont légions.

Prendre un excellent consultant Google Ads c’est se donner la chance d’avoir un compte Google Ads moderne et à jour sur les différents sujets.

Un gain de temps et d’argent

C’est ici aussi une évidence mais déléguer la gestion de votre compte va vous faire gagner du temps sur l’exécution mais également sur le management de votre salarié. Un bon consultant Google Ads aura le bon niveau de communication sans être étouffant ou dans le besoin constant.

Il saura travailler en autonomie sans être totalement indépendant, vous bénéficierez donc de l’expertise de quelqu’un qui ne vous attendra pas pour travailler et trouver les bonnes pistes d’optimisation. C’est pas beau ça ?

Son expertise et expériences passées pourront vous permettre également d’éviter de coûteuses erreurs qui ont tendance à dilapider rapidement votre budget. Je sens que je vous ai convaincu ! Prenez RDV !

C’est vraiment utile de prendre un consultant Google Ads ?

Bien-sûr ! Cela va vous apporter énormément de choses : un regard neuf, une vision experte du PPC et de Google Ads mais surtout un expert avec des années d’expériences et qui ne fait que ça de ses journées…

Ça coûte cher un consultant Google Ads ?

Sans doute beaucoup moins qu’un potentiel salarié chargé qui pourrait s’avérer un mauvais choix. Un excellent consultant Google Ads pourrait représenter un coût non négligeable, mais il vous coûtera sans aucun doute moins cher qu’une gestion interne.

Ça change vraiment quelque chose de prendre un consultant Google Ads ?

Et comment !! Un salarié ne reste jamais motivé très longtemps. Un consultant Google Ads va devoir vous garder satisfait pour garder son contrat. Il va se donner à 100% pour vous satisfaire en faisant son maximum pour faire exploser vos performances Google Ads. Testez, vous ne reviendrez pas en arrière !

Comment trouver le bon consultant Google Ads ?

C’est déjà fait ! Je suis là et disponible.

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