Affichage dynamique : tout comprendre de cette communication sur écrans connectés

calendar13 mai 2020

|

categoryPublicité

|

time reading 4 min

Consultez mes trésors

Abonnez-vous et recevez immédiatement un code secret pour accèder GRATUITEMENT à ma page cachée contenant +450 outils E-business

Vous acceptez de recevoir la newsletter de ce blog chaque semaine ainsi que des emails ciblés en fonction des données de navigation et de vos intérêts. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

De nos jours coexistent deux sortes de médias pour faire de la publicité ou indiquer des renseignements au public :

  • Les médias traditionnels tels que TV, presse ou tous affichages papiers.
  • L’affichage digital avec affichage dynamique sur des écrans connectés.

En fait, que ce soit sur support traditionnel ou digital, ce sont des moyens de communication qui peuvent avoir leur place :

  • en intérieur: magasins, restaurants, salle d’attente, dans les entreprises elles-mêmes ;
  • ou en extérieur : vitrines de magasin, d’hôtels, dans les espaces publics tels que les gares, les aéroports, les centres commerciaux, la rue.

Nous l’avons souvent vu affiché en maints endroits mais nous connaissons moins son fonctionnement, c’est pourquoi nous développerons dans cet article l’affichage dynamique dans les 3 points suivants :

  • Qu’est-ce que l’affichage dynamique ?
  • Affichage dynamique et marketing digital
  • Mise en place de l’affichage dynamique

Qu’est-ce que l’affichage dynamique ?

Une définition de l’affichage dynamique

L’affichage dynamique est un outil de communication qui sert à donner des informations ou afficher des publicités. C’est un affichage entièrement digital qui se commande à distance.

Cet affichage nécessitera plus de moyens financiers pour son installation in situ que l’affichage traditionnel. Ce coût sera cependant amorti dans la durée puisque les panneaux LED utilisés peuvent avoir une durée de vie de 10 ans et que la manipulation pour entrer les contenus à afficher se fait directement par l’entreprise.

L’équipement qui va avec l’affichage dynamique

Pour mettre en place l’affichage digital de leurs clients, des sociétés comme la solution de Cenareo, fournissent le logiciel d’affichage hébergé sur leur plateforme CMS (Système de Gestion de Contenu), players et écrans de diffusion LED.

La plateforme CMS est une application web qui permet de mettre en ligne les contenus que l’entreprise veut afficher. Elle est accessible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou mobile, piloté par l’annonceur.

Les players sont les écrans de différentes dimensions selon les choix, les besoins de l’entreprise et l’emplacement. Ils sont animés 24 h/24 et diffusent en permanence et en temps réel les contenus envoyés par l’entreprise.

Affichage dynamique et marketing digital

Quels sont les différents cas d’usage dynamique ?

Le graal marketing est maintenant de délivrer « le bon contenu, au bon moment, avec le bon canal.

Alors utiliser l’affichage dynamique peut faire partie de la stratégie marketing de l’entreprise! Ainsi on trouvera ces écrans LED :

  • Dans les magasins de retail que ce soit à l’intérieur pour informer la clientèle des promotions, des nouveaux arrivages, ou sur leur vitrine pour attirer le passant et l’inviter à entrer. Ces écrans présentent des images qui ne sont pas statiques mais se renouvellent au cours de minutes.
affichage dynamique en vitrine
  • Dans l’hôtellerie et dans les restaurants où ces affichages mettent l’eau à la bouche des passants et des clients. On voit bien ici la dynamique de cet affichage qui permet de présenter l’ensemble du menu comme dans ce restaurant :
  • à l’extérieur pour des publicités DOOH ( Digital Out Of Home) qui attirent l’œil des consommateurs et qui sont souvent évolutives et engageantes, quel que soit leur emplacement, dans le hall d’un centre commercial, dans une gare, dans la rue., sous un abri bus) :
  • En communication interne : dans l’entreprise (salle de réunion entre collaborateurs, dans l’entrée, dans l’open space,….), dans une salle d’attente pour faire patienter les clients…..

Quels avantages marketing peut-on en retirer pour son business ?

Le contenu de l’affichage dynamique est adapté à l’audience

L’entreprise choisit le contenu, le crée et le pilote de manière à ce qu’il soit envoyé sur les players. Le contenu peut donc être adapté aux cibles de l’entreprise. Il est paramétrable et peut être mis à jour manuellement ou automatiquement pour changer régulièrement.

Exemple de création de contenu affichage dynamique
Exemple de brouillon de contenu selon des thèmes

L’affichage dynamique valorise l’image de la marque

Bien plus attirant que l’affichage statique, l’audience se souviendra de la marque et mémorisera plus facilement les images dynamiques qui se présentent, d’autant plus quand elles sont interactives, comme dans l’exemple suédois ci-dessous :

Le baromètre Smart Retail 2019 de Samsung montre que, dans le retail, la digitalisation des marques est très favorable à l’expérience client et 66% des points de vente équipés d’écrans voient leur image de marque augmenter.

L’affichage dynamique crée un lien entre online et offline

L’affichage dynamique qui a attiré l’attention du visiteur que ce soit dans la salle d’attente, en magasin ou dans la rue, va inciter le consommateur à vérifier sur son smartphone où trouver ce produit ou, tout simplement, à entrer dans le magasin le plus proche qui le détient.

Ce comportement est comparable à l’effet ROPO (Research On line Purchase Offline) en Marketing. Cet effet est donc favorable à l’augmentation des ventes.

Mise en place de l’affichage dynamique

Cet affichage est donc mis en oeuvre la plupart du temps par des sociétés qui offrent en plus du logiciel et du matériel, un support technique. On utilisera aussi les rapports statistiques permettant d’analyser la portée des diffusions ainsi que le suivi marketing sur Google Analytics réalisé par l’entreprise..

L’affichage dynamique repose sur un échange de données entre l’entreprise et les panneaux LED en passant par un serveur du système d’affichage.

Le logiciel de gestion qui pilote l’affichage dynamique

Les données sont dans manipulable depuis les supports informatiques deskstop ou mobiles des annonceurs. Ils les entrent dans le logiciel de gestion mis à disposition par la société qui commercialise l’affichage dynamique.

Les contenus seront alors envoyés après les avoir planifiés en fonction des desiderata de l’équipe en charge de ces contenus.

Le serveur qui héberge les contenus de l’affichage dynamique

Selon le modèle utilisé, le serveur est :

  • un appareil exclusivement physique
  • ou hébergé dans un cloud sur internet
  • ou l’appareil physique qui les enregistre après les avoir récupérés sur internet

Dans les trois cas le serveur enregistre les données envoyées depuis l’entreprise et les redistribue aux players des écrans.

Players et écrans de diffusion de l’affichage dynamique

Les players, petits appareils à la base des écrans, reçoivent les informations, les traitent et les diffusent aux écrans choisis.

  • Quand il n’y a que le serveur internet, les players ne dépendent pas d’un réseau local, ils sont multisites.
  • Quand il n’y a pas de serveur internet ou qu’il est couplé au serveur physique, les players dépendent du seul réseau local de l’entreprise, donc d’un seul site.

L’infographie suivante permet de visualiser la mise en place de cet affichage dynamique.

Continuez Votre Lecture

Le Guide Ultime du Vendeur B2B

star
star
star
star
star

Price : € 18.99

Acheter en toute sécurité logo amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *