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- 1. Réclamez les liens qui vous sont dus
- 2. Faites la promotion de votre contenu pour gagner des liens vraiment « naturels »
- 3. Différenciez vos contenus avec des infographies & des visuels
- 4. Demandez des liens aux sites qui utilisent vos visuels
- 5. Créez un « aimant » à backlinks
- 6. Créez un outil en ligne dont l’utilisation est gratuite
- 7. Rédiger des articles polémiques
- 8. Publiez des guests posts (articles invités), ou faites vous inviter sur un podcast
- 9. Le netlinking est trop compliqué ou trop chronophage ? Externalisez-le !
- 10. Achetez des liens de qualité (tout en respectant ces quelques règles)
- 11. Sponsorisez un événement en lien avec votre industrie
- 12. Sponsorisez une association à but non lucratif
- 13. Soyez cités sur une page « ressources »
- 14. Réalisez des témoignages élogieux que vos fournisseurs publieront sur leurs sites web
- 15. Participez activement aux forums & groupes de votre industrie
- 16. Répondez aux questions posées sur les réseaux sociaux (ex : Quora)
- 17. Laissez des commentaires sur des blogs de votre secteur, bien positionnés en SEO
- 18. Tirez parti des liens cassés des sites déjà positionnés sur votre thématique
- 19. Démarchez proactivement des blogueurs et des journalistes
- 20. Contactez les sites qui ont créé des liens vers vos concurrents
- 21. Ecrivez un article qui compile des statistiques sur un sujet donné
- 22. Rédigez des articles listes vraiment irrésistibles
- 23. Créez des études de cas uniques
- 24. Réalisez des guides complets sur un sujet donné
- 25. Écrivez un article meilleur que tous, et demandez une mise à jour des liens qui pointent vers des articles « inférieurs »
- 26. Ecrivez des critiques de livres
- 27. Réalisez des webinaires, et rendez leurs enregistrements disponibles en ligne
- 28. Faites des liens vers des sites d’autorité / citez des influenceurs pour vous faire remarquer
- 29. Réalisez & participez à des « roundups » d’experts
- 30. Trouvez pro activement des sites qui cherchent des liens vers des contenus de qualité
- 31. Connectez avec d’autres éditeurs de sites, dans la vie réelle
- Conclusion
- FAQ Netlinking
- Qu’est-ce que le netlinking ?
- Pourquoi utiliser le netlinking ?
- Comment faire du netlinking ?
Le netlinking est l’un des piliers de toutes les stratégies SEO.
Obtenir des backlinks permet à votre site de gagner en popularité, et de grimper dans les résultats de recherche jusqu’au top positions. C’est un fait indéniable, connu dans la sphère SEO.
Mais il faut l’avouer, gagner des liens qui pointent vers son site est loin d’être facile. Avec le temps, cela devient même de plus en plus dur !
C’est pourquoi j’ai rédigé ce guide complet de plus de 5000 mots qui vous donne toutes les stratégies, j’ai bien dis TOUTES les stratégies, pour engranger des backlinks comme s’il n’y avait pas de lendemain.
Prêt à suivre le guide? Démarrons avec la première stratégie.
1. Réclamez les liens qui vous sont dus
Certains sites vous citeront, ou prendront appui sur votre travail, mais sans forcément ajouter un lien vers votre domaine.
L’étiquette du web voulant que chaque citation puisse bénéficier d’un backlink, vous pouvez gentiment contacter le propriétaire du site pour lui demander de rajouter un lien vers votre site Internet. La plupart du temps, cela ne posera aucun problème et le propriétaire en question s’exécutera avec plaisir.
Comment trouver ces mentions qui n’ont pas ajouté de liens?
- Vous pouvez évidemment mettre en place une alerte Google qui vous notifiera à chaque fois qu’une page web parlera de vous, et vous pourrez alors vérifier si un lien a été ajouté.
- Un autre moyen consiste à utiliser Google en utilisant la commande Ma marque -site:mondomaine.com. Cela vous listera alors toutes les URLs qui parlent de vous directement, mais en excluant votre site. Il vous suffit alors de vérifier si un lien a systématiquement bien été ajouté.
- Enfin, certains outils SEO comme Ahrefs, vous permettront de faire la même recherche, mais de filtrer en plus en fonction de l’autorité du domaine, du volume de trafic organique, et des sites qui ne contiennent pas de lien vers votre domaine (ce qui vous fera gagner un temps précieux).
La vidéo suivante vous montre concrètement comment utiliser les outils SEO comme Ahrefs et Screamingfrog pour trouver facilement des mentions sans backlinks.
2. Faites la promotion de votre contenu pour gagner des liens vraiment « naturels »
J’ai pour habitude de dire que le netlinking commence toujours par créer un contenu de qualité, sincèrement utile et intéressant pour les lecteurs. Mais force est de constater qu’aussi bien soit un article, personne ne fera de backlinks s’il n’est pas mis en avant, promu et partagé avec le monde entier !
C’est pourquoi la promotion de votre contenu doit être l’une de vos priorités, même lorsque vous souhaitez in fine obtenir plus de liens entrants.
Pour faire connaître votre nouveau chef d’oeuvre, vous devrez vous appuyer sur plusieurs canaux et plusieurs formats.
- Vous devez commencer par relayer vos articles sur les réseaux sociaux, et les groupes de discussions qui s’intéressent au sujet.
- Et pourquoi pas également faire du repurposing et transformer votre article en infographie que vous amplifierez sur Pinterest ?
- Ou en faire une vidéo que vous mettrez en ligne sur YouTube?
Étendre votre visibilité vous permettra de toucher de nouvelles personnes et d’améliorer la découvrabilité de vos contenus. Ainsi, vous maximiserez la probabilité qu’une personne vous mentionne dans ses propres articles, et ajoute un nouveau lien pointant vers votre site.
Pour en savoir plus sur la promotion de vos contenus, je vous propose de jeter un œil à l’infographie suivante sur les 30 manières de promouvoir un article de blog.
3. Différenciez vos contenus avec des infographies & des visuels
Comme dit l’adage, une image vaut mieux que 1000 mots.
J’ai déjà abordé sur ce blog la puissance du contenu visuel (ici et là).
En plus d’être plus efficace et percutante (90% de l’information transmise au cerveau est visuelle),la communication visuelle permet de faire passer des messages de manière plus émotionnelle.
Par conséquent, vous pouvez créer vous-même des infographies ou des visuels pertinents que d’autres sites pourront reprendre dans leurs propres contenus. Certains d’entre eux citeront la source (votre site en l’occurrence) et ajouteront alors un lien qui pointe vers votre contenu original.
Pour la partie pratique, des outils comme Canvas, Visually ou Infogram peuvent vous simplifier grandement la réalisation de contenus visuels de qualité, au look très professionnel.
4. Demandez des liens aux sites qui utilisent vos visuels
Si vous appliquez le conseil précédent, alors cela signifie que vous publiez régulièrement des visuels qui vous différencient, comme des dessins, graphiques ou autres infographies…
Si c’est le cas, il existe probablement des sites qui utilisent vos images sans pour autant citer leur source, et encore moins en ajoutant de backlink vers votre site.
Pas de panique: c’est en fait une excellente nouvelle. Il vous suffira d‘adresser un mail sympathique au webmaster du site en question, en lui demandant tout simplement d’ajouter un lien pour citer sa source. Et voilà !
5. Créez un « aimant » à backlinks
Tous les blogueurs & webmarketeurs connaissent le concept du « give to get » (donner pour recevoir).
Pour pouvoir attirer du trafic, des leads et des liens, la technique qui consiste à offrir gratuitement quelque chose de valeur peut s’avérer payante. C’est aussi une excellente manière de se faire remarquer quand personne ne connait vraiment votre nom et votre site.
Réfléchissez : que pourriez proposer de valeur à la communauté qui s’intéresse à votre secteur ?
- Cela peut-être une galerie d’images,
- une collection de contenus exclusif,
- un livre blanc exceptionnel,
- un quiz…
Quoi qu’il en soit, si votre ressource intéresse réellement votre audience, il y’a de fortes chances que vous bénéficiiez sur le moyen/long terme de liens entrants.
6. Créez un outil en ligne dont l’utilisation est gratuite
Créer un outil sur son site et le mettre à disposition gratuitement vous permet :
- d’attirer des backlinks
- de vous différencier
- d’ouvrir de nouvelles pistes de monétisation.
Aussi bien écrit et pertinent que puisse être votre contenu, rien n’est plus utile qu’un outil à proprement parlé. Parce qu’ils ont un but et une utilité précise, il est commun que les outils en ligne attirent les backlinks (et encore plus quand ils sont gratuits).
Prenez l’exemple de keyword.io (recherche de mots clé) : selon Neil Patel, cet outil aurait +25 000 backlinks qui pointeraient sur son URL. Rapporté au coût de développement, cela signifie que chaque backlink a été obtenu pour moins de 0.2$. Plutôt un bon n’est-ce pas?
De plus, peu d’éditeurs de sites web en ont créé un : autant vous trouverez de nombreux blogs et articles, autant il existe finalement peu de site proposant des outils en ligne. Par conséquent, investir dans la création d’un outil peut s’avérer différenciateur pour votre marque, en plus d’être un excellent aimant à backlinks.
Enfin, vous aurez toujours la possibilité de monétiser cet outil: soit en le transformant en service « freemium » ou en faisant une machine à générer des leads… Tout dépend de votre business.
7. Rédiger des articles polémiques
Prenez deux « ultra-fans » d’un club de football. Selon l’individu que vous écoutez, les équipes en question seront tantôt les meilleures de la planète, ou la pire vermine qui ne mérite pas de gagner… Quel que soit le côté duquel vous vous rangez, vous avez le choix de « prendre » position et d’être adulé par les uns, détesté par les autres.
Bien souvent, quand on publie des articles en ligne, on cherche à être consensuel, et à avoir des réponses du type « ça dépend ». Toutefois, ce ne sont pas ces articles qui génèrent le plus de bruit et attirent le plus de liens. Leurs cousins, les articles polémiques, sont bien mieux placés pour se faire remarquer !
En prenant position et en écrivant un article polémique, vous vous donnez l’opportunité d’attiser un débat, qui va faire parler de vous. La beauté de cette technique est que les gens « avec » vous et ceux « contre » amplifieront tout autant votre article, et ajouteront des liens qui pointent vers votre site !
Bien entendu, il vous faudra tout de même assumer la nature « polémique » de l’article et être prêt, vous aussi, à participer activement au débat en avançant vos arguments, protéger votre image et défendre votre point de vue… alors que vous n’avez pas forcément raison sur tout ! C’est bien là la seule limite des articles polémiques, sinon ils présentent de nombreux avantages, notamment à l’heure d’attirer des backlinks.
8. Publiez des guests posts (articles invités), ou faites vous inviter sur un podcast
C’est la technique « classique » pour gagner des liens de qualité.
- Vous écrivez un article irrésistible,
- et vous proposez à d’autres sites internet dans votre secteur de le publier,
- en y ajoutant un lien qui pointe vers votre propre domaine.
En plus de gagner un lien, les guest posts (ou articles invités en français) vous permettent de travailler votre image (vous vous faites connaître auprès d’une audience qualifiée), et d’étendre votre réseau dans votre secteur (en montant des partenariats avec d’autres propriétaires de sites dans votre niche).
Il est tout de même important de noter que Google a déjà publié des directives précises visant clairement les « articles de blog en tant qu’invité, avec des liens de texte d’ancrage riches en mots clés ». Il s’agit d’un rappel pour les référenceurs de ne pas systématiquement utiliser des ancres de texte sur-optimisées, qui peuvent in fine nuire à leurs propres performances.
« So stick a fork in it: guest blogging is done; it’s just gotten too spammy » – Matt Cutts on blogging and #SEO: http://t.co/xnGF84mg9D
— Econsultancy (@Econsultancy) January 22, 2014
Enfin, sachez que la technique peut aussi fonctionner en vous faisant inviter sur un podcast, et en demandant à ce qu’un lien vers votre site soit ajouté à l’endroit où le podcast sera publié.
9. Le netlinking est trop compliqué ou trop chronophage ? Externalisez-le !
Cette autre stratégie n’est pas une technique à proprement parler, mais elle a sa place dans cette liste. Il s’agit en effet d’externaliser ses efforts de netlinking, tout simplement.
Gagnez des liens pour booster son SEO n’est pas facile et peut vite devenir chronophage. Une autre option est donc de confier cette tâche à des professionnels dont c’est le métier.
En plus d’aller “chasser” des backlinks pour vous, l’Agence Netlinking peut vous apporter des conseils d’experts sur la meilleure approche par rapport à votre situation unique : quels mots clés devriez-vous prioriser ? Quels sites partenaires devriez-vous cibler en premier ?
L’agence de netlinking pourra également réaliser un audit de votre site pour vous donner une vision claire et analyser vos concurrents pour établir un benchmark SEO précis.
En fonction de vos ressources, une agence spécialisée en netlinking vous orientera vers une stratégie de netlinking, que vous pourrez passer en revue avant que l’agence passe en mode “exécution” et se mette à gagner les backlinks les plus efficaces pour votre SEO.
La magie de cette stratégie bonus est qu’en un rien de temps, et pour zéro effort de votre part, votre netlinking va rapidement se renforcer. Il ne vous restera plus alors qu’à constater les nouvelles positions gagnées sur Google !
10. Achetez des liens de qualité (tout en respectant ces quelques règles)
Oui, vous ne rêvez pas, je vous propose bien d’acheter des liens ! Mais attention, pas n’importe comment.
Il est en effet hors de question de se tourner vers des offres du type « 20 000 backlinks en 24h » qui, à coup sûr, tueront complètement votre SEO.
Mais force est de constater qu’il est vraiment très difficile aujourd’hui de trouver des liens de qualité gratuits. Parfois, les principaux médias de votre secteur vous demanderont une compensation financière pour inclure naturellement un lien contextuel vers votre site… Et franchement, si cela est bien fait, je ne vois pas pourquoi vous ne devriez pas le considérer.
Un article sponsorisé bien exécuté, riche et intéressant, publié par un site d’autorité, qui contient un lien naturel vers votre domaine a définitivement plus de valeur qu’une centaine de liens depuis des annuaires en ligne aléatoires !
Le tout est de bien choisir ses partenaires, vraiment qualitatifs côté rédaction. Pour vous éviter d’avoir à identifier et contacter un à un les propriétaires de sites internet qui pourraient vous correspondre, vous pouvez vous rendre sur des plateformes qui mettent en relation annonceurs et blogueurs / médias comme SEMJuice. Vous pouvez réussir vos campagnes de netlinking avec SEMJuice, sans avoir à envoyer des millions d’e-mails et pour un investissement qui rentre parfaitement dans votre budget (vous pouvez lire par exemple la revue de Web & SEO ; Mon avis sur SEMJuice : une excellente plateforme pour son netlinking)
11. Sponsorisez un événement en lien avec votre industrie
Une autre manière « d’acheter » un lien pertinent et naturel est tout simplement de sponsoriser un événement ou un salon professionnel dans votre secteur.
En règle générale, les organisateurs listent systématiquement sur le site internet de l’événement leurs sponsors, et y ajoutent un lien pointant vers le site partenaire.
Et en plus du lien entrant dont vous bénéficierez, vous pourrez gratuitement assister à l’événement en question et réseauter, voire même délivrer une conférence pour vous faire connaître encore plus !
12. Sponsorisez une association à but non lucratif
Restons dans le sponsoring. De la même manière que pour les événements / salons / conférences professionnelles, vous pouvez aussi donner votre argent à une bonne cause, une association à but non lucratif, qui là encore ne manquera pas de vous citer sur son site web et d’ajouter un lien vers le vôtre.
Tout dépend de votre activité, mais parfois, vous n’avez même pas besoin de débourser du cash ; simplement en offrant votre produit à l’association, ou en faisant du bénévolat pour eux, vous pouvez d’ores et déjà figurer parmi la liste des « partenaires », ou bénéficier d’un article sur leur blog (avec un lien bien sûr). Parce que les associations à but lucratif n’ont pas de gros budgets promotionnels, elles sont souvent ouvertes à des types de partenariats plus créatifs.
13. Soyez cités sur une page « ressources »
Les pages « ressources » sont des pages qui listent des liens renvoyant vers des contenus utiles, concernant un sujet donné. Cela peut être par exemple une liste des meilleurs blogs sur un sujet donné… Parce que ces pages sont faites pour les liens sortants, cela peut être une excellente opportunité de gagner un lien supplémentaire.
Voici donc un process à respecter pour tirer avantage des pages « ressources » :
- Pour les identifier, commencez par chercher dans Google des pages « ressources » avec la commande [intitle: »liens utiles » + mot clés].
- Mesurez l’autorité de la page avec des outils comme Ahrefs ou Moz Site Explorer pour décider si cela peut vraiment vous être bénéfique.
- Le cas échéant, choisissez sur votre site le contenu qui collera le mieux à la page « Ressources » en question
- Contactez le propriétaire du site pour lui proposer d’ajouter votre contenu à sa liste.
14. Réalisez des témoignages élogieux que vos fournisseurs publieront sur leurs sites web
Si vous êtes un marketeur de la première heure, vous savez certainement que rien ne vaut une bonne référence client… Des témoignages de clients satisfaits permettent à une entreprise de convaincre de nouveaux prospects de la qualité de ses produits et de son sérieux.
Ces témoignages clients valent donc de l’or, puisqu’ils permettent à l’entreprise qui les reçoit de convaincre plus de nouveaux prospects, et donc, de développer leur chiffre d’affaires. D’ailleurs, il existe de nombreuses pages du type « témoignages clients » ou « références » sur de nombreux sites d’entreprises.
- Une technique créative donc pour obtenir plus de liens est de faire la liste des outils / produits / services que vous utilisez au quotidien dans votre business, et pour lesquels vous êtes entièrement satisfaits.
- Contactez ensuite le fournisseur, et proposez-lui de rédiger un témoignage client qu’il pourra mettre en avant sur son site.
- Avec un peu de chance, l’entreprise acceptera également de rajouter un lien vers votre site web pour que ses prospects puissent s’assurer que le commentaire est authentique, voire pour qu’ils vous contactent afin d’en apprendre plus sur votre expérience avec cette société.
15. Participez activement aux forums & groupes de votre industrie
Les forums & groupes de discussion autour de votre industrie sont des endroits virtuels taillés pour l’échange.
Si vous participez de manière constructive et sincère, et apportez quelque chose aux membres de la communauté, alors il est tout à fait possible d’y poser quelques liens sans que cela apparaisse comme du pur spam ou de l’auto-promotion. Le cas échéant, il peut être tout à fait intéressant et logique que vous ajoutiez un lien vers l’un de vos contenus, qui permettra aux membres de la communauté d’approfondir un sujet, de mieux comprendre votre point de vue, d’accéder à des arguments supplémentaires, etc.
En effet, lorsque vous participez à de tels groupes, le but n’est pas d’inonder systématiquement les conversations de vos liens, mais bien de rester cohérent par rapport à la discussion, et d’apporter quelque chose au débat.
16. Répondez aux questions posées sur les réseaux sociaux (ex : Quora)
Dans la sphère sociale, les gens posent constamment des questions à la communauté. Il vous suffit de faire une simple recherche sur Quora pour vous en convaincre.
A l’heure du « crowdsourcing« , il n’est pas rare de voir passer des questions posées pour lesquelles vous avez justement écrit un contenu qui donne la réponse. Si vous trouvez une question, vous pouvez y répondre directement sur la plateforme et ajouter un lien vers votre article si ce dernier apporte une réelle valeur ajoutée à la réponse.
En effet, balancer du lien à gogo sur Quora ne fera que vous forger une réputation de spammer, et vous apportera peu de valeur SEO. Car les liens Quora possèdent l’attribut «nofollow», ce qui signifie qu’ils ne transmettent pas de «jus SEO» à votre site.
Cependant, l’ajout de liens dans des réponses sur Quora est une excellente stratégie pour :
- attirer du trafic entrant,
- faire connaître sa marque / son nom,
- et augmenter son autorité sur un sujet donné.
17. Laissez des commentaires sur des blogs de votre secteur, bien positionnés en SEO
Bien qu’un peu désuète, la technique qui consiste à commenter d’autres blogs appartenant au même secteur est toujours employée. Elle est notamment intéressante si vous commentez sur des blogs qui font autorité sur votre niche de marché.
Bien entendu, je ne parle pas de commentaires « spammy », qui ne font que prouver au monde entier que vous n’avez jamais lu l’article et que vous ne cherchez qu’à gagner des backlinks… Non, je parle de « vrais » commentaires, sincères, constructifs et qui créent de la valeur par rapport au sujet traité par l’auteur de l’article.
Pour éviter de tomber dans la case « commentaire indésirable », respectez ces quelques règles de savoir vivre :
- Adressez-vous directement à l’auteur (en utilisant son prénom même).
- Faites un commentaire riche, écrivez plus que « tout à fait d’accord avec toi »…
- Renseignez toujours votre (véritable) nom, ainsi que votre (véritable) adresse mail.
- Parlez de l’article, et non de votre business ou du formidable contenu que vous avez écrit sur l’URL www.votresite.com/article-où-je-veux-un-backlink.
- Prenez position, et soyez porteur d’un point de vue affirmé.
- Le cas échéant, posez une question pour creuser un des points évoqués dans l’article.
- Si vous ajoutez un backlink dans votre commentaire, faites en sorte que celui-ci soit « naturel » et cohérent par rapport à votre raisonnement (sinon cela fait auto-promotion, voire spam)
18. Tirez parti des liens cassés des sites déjà positionnés sur votre thématique
De nombreux articles, sur tous les sujets imaginables, existent déjà sur la toile. Certains d’entre eux réalisent déjà des liens vers des sources d’autorité pour compléter / enrichir leur propre article.
Or il s’avère que parfois, ces liens sont cassés. Si vous arrivez à mettre la main sur un lien cassé d’un blog et que vous avez vous-même un contenu sur votre site qui pourrait tout à fait le remplacer, suggérez à l’éditeur du site de remplacer le lien cassé avec votre propre lien.
- Pour identifier les liens cassés, commencez d’abord par lister plusieurs sites dans votre thématique.
- Puis utiliser un outil tel que Dead Link Checker ou l’extension Check My Link pour identifier des liens cassés sur leur domaine.
- S’il existe des opportunités pour votre propre contenu, alors il vous suffira de contacter le propriétaire du site pour lui proposer de faire un remplacement.
19. Démarchez proactivement des blogueurs et des journalistes
De la même manière que vous pouvez contacter des propriétaires de sites pour remplacer leurs liens cassés, vous pouvez également démarcher proactivement des blogueurs ou des journalistes pour leur proposer d’utiliser certains de vos articles comme sources, ou vous citer dans leurs articles.
Évitez l’impression « communiqué de presse », que vos destinataires mettront directement dans la poubelle de leur inbox. Assurez de bien mettre en valeur « pourquoi » vos écrits peuvent enrichir leur travail, et démarquez-vous !
Si vous n’arrivez pas à contacter une personne via le formulaire de son site, vous pouvez tenter votre chance sur LinkedIn, Facebook ou Twitter. Certains reviendront peut-être vers vous avec de bonnes nouvelles.
20. Contactez les sites qui ont créé des liens vers vos concurrents
Une des techniques mise en oeuvre par la grande majorité des référenceurs consiste à « espionner » les backlinks des concurrents et faire du « reverse engineering« .
- En réalisant sur Google quelques requêtes, vous pouvez facilement identifier quels sont vos « concurrents » du point de vue SEO.
- Avec un outil adapté, comme SEM Rush ou Ahrefs, vous pouvez analyser les backlinks de qualité qu’ils ont obtenus par vos concurrents.
- Ainsi, vous pouvez tenter de répliquer leur stratégie de netlinking gagnante en contactant à votre tour les sites qui ont accepté de faire des liens vers leurs domaines et en leur proposant un article invité, ou de remplacer un de leur lien cassé.
Regardez aussi la « diversité » et l’autorité des partenaires de vos compétiteurs. Ce sont des critères importants pour comprendre comment vos rivaux ont réussi à se positionner sur les mots clés que vous convoitez.
La vidéo suivante vous montre pas à pas une méthode pour pouvoir trouver les liens entrants qui pointent vers vos concurrents en utilisant un outil SEO dont j’ai déjà parlé sur ce blog, à savoir SERPstat.
21. Ecrivez un article qui compile des statistiques sur un sujet donné
Comment obtenir facilement des liens entrants? Tout simplement en apparaissant dans les premiers résultats quand quelqu’un sur Google cherche « votre sujet + statistique ». En effet, qu’il s’agisse de journalistes ou d’autres blogueurs, beaucoup de personnes sont à la recherche de statistiques sur un domaine donné.
Comment faire ? C’est très simple…
- Identifiez les sujets sur lesquels les journalistes et blogueurs ont tendance à écrire.
- Publiez une page qui agrège le maximum de statistiques sur le sujet en question, en citant bien vos sources.
- Optimisez tous les éléments SEO de cette page pour le mot clé « statistiques + votre sujet ».
22. Rédigez des articles listes vraiment irrésistibles
Il y’a certains types de contenus qui se positionnement mieux sur Google, et attirent plus facilement des backlinks. C’est le cas des articles « liste ».
Il est de notoriété publique que les articles listes du type « les 10 meilleurs… », « 5 raisons de… », « 20 astuces pour… », etc. sont de loin les articles préférés des internautes.
- Il sont spécifiques,
- font une promesse précise,
- et on les lit facilement.
Dans certaines niches, les listes occupent toujours les meilleures places sur Google.
Si les articles listes sont si puissants du point de vue SEO, c’est qu’ils attirent également de nombreux backlinks, et sont largement repartagés sur la sphère sociale.
23. Créez des études de cas uniques
Dans le monde professionnel, les études de cas figurent parmi les contenus les plus intéressants à lire :
- ils traitent de cas réels,
- avec des résultats concrets cités en toute transparence,
- et ils décortiquent dans les moindres détails les méthodes employées pour arriver au résultat.
Ces études de cas sont déterminantes pour toutes les personnes qui considèrent une approche / un outil / une pratique, mais qui s’interrogent encore sur les résultats qu’ils peuvent en attendre.
Voici la méthode détaillée pour créer vous-même une étude de cas qui saura attirer les backlinks :
- Prenez un influenceur dans votre niche que vous suivez / connaissez depuis longtemps, et que vous appréciez.
- Ciblez une des techniques / stratégies qu’il recommande sur son blog, et mettez-la en oeuvre vous-même.
- Appliquez-vous jusqu’à obtenir des résultats concrets et significatifs (des résultats médiocres, provenant d’une mise en oeuvre timide de la stratégie ne suffira pas).
- Documentez chaque étape de votre expérience de « mise en pratique », en y ajoutant les petits détails qui vont servir à d’autres.
- Contactez l’influenceur en le remerciant de sa technique, et en lui faisant savoir que vous avez pu générer de super résultats avec ses conseils et que vous avez tout documenté pour en faire une étude de cas.
- La plupart du temps, vous recevrez une réponse et l’influenceur ne rechignera pas à partager votre étude de cas sur les réseaux sociaux, voire à laisser des commentaires
- Une fois le dialogue installé, vous pourrez éventuellement proposer à l’influenceur en question de reprendre votre étude de cas pour l’un de ses propres articles. Là, bien souvent, il vous créditera d’un lien qui renverra vers votre site.
24. Réalisez des guides complets sur un sujet donné
Un autre type d’article qui attire souvent les backlinks sont les longs guides qui couvrent un sujet donné dans son entièreté. Les autres auteurs s’appuieront sur vos travaux pour écrire leurs propres contenus, et s’ils sont justes, ajouteront aussi un lien vers votre page.
Parce qu’ils rassemblent tout ce qu’un lecteur doit savoir, leur valeur encyclopédique agit comme un aimant à backlinks.
25. Écrivez un article meilleur que tous, et demandez une mise à jour des liens qui pointent vers des articles « inférieurs »
Voici une autre technique SEO très puissante pour obtenir des backlinks. L’idée de base est de créer de loin le meilleur contenu possible pour un sujet particulier. Ensuite, il s’agit de contacter les personnes qui ont créé des liens vers des contenus similaires de qualité inférieure et leur demander de remplacer leur lien actuel avec le vôtre.
L’objectif de la démarche est d’engranger un maximum de liens et de se positionner, si possible, sur le mot clé visé, mais aussi sur toute la longue traîne autour d’un sujet donné.
Pour mettre en place cette technique, suivez le processus suivant :
- Commencez par faire une recherche de mots clés sur le sujet qui vous intéresse et ciblez un mot clé générique (sans nom de marque) avec un trafic assez élevé, qui reste spécifique à une intention particulière (ex : segmentation marketing).
- Recherchez sur Google en navigation privée les contenus existants sur le sujet et enregistrez chaque URL.
- Rédigez un contenu de loin bien meilleur que ce que vous avez pu voir : plus long, plus beau, plus scientifique, plus illustré, avec plus d’exemples…
- Utilisez un outil comme Ahrefs pour voir quels sont les sites & les URLs précises qui ont ajouté un backlink vers vos concurrents
- Contactez directement les propriétaires du site ayant fait le backlink en leur proposant aimablement d’ajouter votre lien à leur contenu.
Vous pourrez voir ci-dessous une vidéo de Brian Dean, le fondateur de Backlinko qui a été l’une des personnes qui a rendu populaire cette technique, qu’il appelle la technique « Skyscraper ».
26. Ecrivez des critiques de livres
Une autre manière d’attirer des backlinks est de rédiger & publier des critiques de livres dans votre niche.
- si vous publiez une critique complète et utile, il y’a une première opportunité pour que cela soit l’auteur du livre lui même qui ajoute un lien pointant vers votre article
- autrement, vous pouvez engranger des backlinks en provenance de tous les autres sites qui évoqueront le livre en question et souhaiteront rediriger le visiteur vers une critique de qualité.
27. Réalisez des webinaires, et rendez leurs enregistrements disponibles en ligne
Un webinaire s’aborde un peu comme un article de blog : il faut qu’il soit utile et intéressant pour votre audience.
Si tel est le cas, il est tout à fait envisageable que les participants à votre webinaire le partagent à leurs propres communautés (et éventuellement ajoutent un lien). C’est pourquoi vous devriez rassembler tous vos enregistrements sur votre site web.
Pour amplifier encore plus votre visibilité, et vous adresser à une communauté de « backlinkers » potentielle plus grande, vous pouvez réaliser vos webinaires avec des influenceurs sur votre niche.
Vous aurez également l’opportunité de publier la présentation de votre webinaire sur slideshare, et en faire un article de blog entier qui engrangera potentiellement d’autres backlinks.
28. Faites des liens vers des sites d’autorité / citez des influenceurs pour vous faire remarquer
Pour arriver à amplifier encore plus vos contenus et les faire remarquer par d’autres personnes susceptibles d’ajouter un lien vers votre site, vous pouvez mentionner dans vos articles des influenceurs / blogueurs.
Il existe plusieurs manières de procéder :
- Vous pouvez par exemple les citer, et ajouter un lien vers leur site web ou leur profil social. Faites-leur ensuite savoir que leur génie vous a inspiré en leur envoyant un mail ou un message sur les réseaux sociaux. Le but étant qu’ils partagent votre article, voire laissent un commentaire.
- Vous pouvez avoir la même approche que celle évoquée plus haut, mais au lieu de citer l’influenceur, vous pouvez simplement ajouter des liens vers leurs meilleurs articles qui sont complémentaires à votre propre contenu.
- Une autre approche est de les faire contribuer directement à votre article. Pour cela, reportez vous à la stratégie #19 concernant les roundups d’experts.
29. Réalisez & participez à des « roundups » d’experts
Les roundups d’experts, qui compilent les conseils de plusieurs spécialistes sur un sujet donné, sont souvent très partagés sur la toile. Rien d’étonnant puisque les roundups donnent souvent des articles riches, longs, pleins de valeur et qui sont largement amplifiés par les experts eux-mêmes et la communauté.
- Pour créer un article de ce genre, vous devez commencer par identifier entre 30 et 50 experts sur le thème que vous comptez aborder. Généralement, si vous souhaitez publier un article avec 50 avis d’experts, vous devrez en contacter environ 100.
- Contactez-les, expliquez votre démarche et posez-leur une question, une seule, en leur demandant une réponse avant une date précise. Résistez à la tentation de poser plusieurs questions, car cela pourrait drastiquement faire chuter votre taux de retour.
- Une fois l’article publié avec leurs conseils, écrivez à nouveau aux experts en les remerciant, et en les invitant à partager le contenu avec leur propre réseau. Parmi les gens qui découvriront l’article, certains le reprendront éventuellement dans leur propre contenu, en ajoutant un lien vers la source originale.
- Si vous avez du mal à réunir autant de spécialistes, sachez que la technique fonctionne aussi en interviewant un expert ou deux (une fois l’article publié, ils pourront ajouter un lien sur leur propre site pour faire savoir à leurs lecteurs qu’ils ont été récemment interviewés).
Si vous êtes vous-même un expert, n’hésitez pas à participer à de tels roundups. En effet, le blogueur à l’origine de l’article, dans 99% des cas, ajoutera un lien vers votre site avec votre conseil, ce qui vous fera donc un backlink supplémentaire.
30. Trouvez pro activement des sites qui cherchent des liens vers des contenus de qualité
Comme en témoigne ce guide, il n’est pas chose aisé de trouver de nouveaux backlinks pour améliorer son SEO. Sauf si on vous donnait une liste de personnes qui cherchent justement des sites de qualité vers lesquels ajouter un lien.
Mais qui sont ces personnes? C’est simple, il s’agit de « curateurs » qui publient régulièrement des « best of » ou des « top 10 » d’articles sur un sujet donné. Ils peuvent aussi avoir une certaine régularité dans leur publication : le top 10 du mois ou de la semaine par exemple.
Ces personnes sont donc constamment à la recherche de nouveaux contenus de qualité. Vous en retrouverez dans à peu près tous les secteurs d’activité. C’est à ces personnes que vous devriez suggérer d’inclure un de vos contenus dans leurs compilations d’articles.
Comment vous y prendre?
Commencez par rechercher dans Google de tels curateurs grâce à la commande [« intitle » + mot clé].
Ne vous contentez pas de la première page : en règle générale, vous allez trouver une vingtaine de cibles qui publient de manière hebdomadaire ou mensuelle, et qui sont susceptibles d’être intéressés par vos contenus.
Une fois vos cibles identifiées, apprenez-en plus sur les curateurs que vous souhaitez contacter, regardez leurs réseaux sociaux, repartagez certaines de leurs publications… Une fois que vous avez fait cela, vous pourrez établir un contact direct, avec un message dans la veine de ce qui suit :
« Bonjour,
Je suis récemment tombé sur vos « Top 10 » hebdomadaires, et j’admire vos efforts pour inclure uniquement la crème des articles. J’imagine que vous devez y investir beaucoup de temps !
Justement, je viens de publier un article qui, je pense, serait formidable pour un de vos prochains « Top 10 ». C’est un article sur [sujet] de fond de plus de [nombre] mots, qui est incroyablement détaillé.
Puis-je vous envoyer un lien vers l’article? »
Dans le cas où votre destinataire répond favorablement à votre proposition et ajoute votre lien dans une de ses publications, jouez le jeu en amplifiant à votre tour son post : partagez le sur les réseaux sociaux ou aux abonnés de votre newsletter, mentionnez les dans des commentaires que vous laissez, etc. Si la personne se rend compte que vous lui ramenez des likes, des commentaires, du trafic, alors il sera encore plus à même d’inclure d’autres liens pour vous dans le futur.
31. Connectez avec d’autres éditeurs de sites, dans la vie réelle
Aussi original que puisse vous paraitre ce conseil, il peut réellement vous rapporter quelques liens supplémentaires.
En effet, renforcez votre relation avec d’autres webmasters peut vous faciliter la tâche de demander un lien la prochaine fois que vous publierez un article génial.
Si vous connaissez personnellement la personne en question, il y’aura bien plus de chances que votre demande ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd.
Plus votre réseau est important, varié, plus vous aurez de chances de créer de telles opportunités.
Conclusion
Toutes les stratégies que je vous ai présentées dans cet article on fait leurs preuves. Il est vrai néanmoins que certaines demandent plus de travail que d’autres, et il y en a même qui requièrent des outils SEO pour votre blog…
Mais comme je l’ai évoqué en introduction, obtenir des liens demande du travail, beaucoup de travail… Vous pourrez toujours vous faire aider par une agence de netlinking comme SEOnity si vous en ressentez le besoin.
Gardez à l’esprit qu’en netlinking, il vous faut toujours privilégier la qualité à la quantité. Tous les référenceurs modernes le savent. Et donc pour conclure cet article, je vous partage cette infographie qui liste pour vous les critères qui font la valeur d’un backlink.
De votre côté, si vous avez des remarques, questions ou si vous avez encore d’autres techniques à partager sur le netlinking, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !
FAQ Netlinking
Qu’est-ce que le netlinking ?
Le netlinking est également appelé link building. C’est l’une des composantes d’une stratégie SEO qui consiste à augmenter le nombre de backlinks vers un site internet pour améliorer son classement dans Google.
Pourquoi utiliser le netlinking ?
Construire des liens de qualité qui pointent vers son propre site Internet est indispensable pour espérer se positionner dans les moteurs de recherche. Avec le contenu et la qualité technique de votre site, le netlinking est un des piliers de toutes stratégies de référencement naturel.
Comment faire du netlinking ?
Il existe de nombreuses techniques pour attirer des backlinks sur son site Internet. Le but est toujours de privilégier la qualité des liens, à la quantité. L’article que je vous propose dénombre 30 tactiques pour faire du netlinking.
Bonjour, merci pour cet article très instructif !
Ne citez-vous que SEMjuice parce que vous ne conseillez que cette plateforme pour du backlink de qualité, ou pensez-vous que l’on peut se tourner vers d’autres solutions similaires sans avoir de mauvaises surprises ?
@Matthew : Merci pour votre commentaire ! En effet, il existe d’autres plateformes de grande qualité. On peut citer par exemple Rocketlinks, Seeding Up, Getfluence… Ce qui différencie je pense SEMJuice, c’est leur système de tarification « au fruit ». Je m’explique: chaque site éditeur est évalué selon plusieurs critères SEO et c’est sa capacité à délivrer du « jus » qui détermine le prix. Il n’a aucun contrôle dessus. Cela est certes un peu réducteur, mais assez rassurant pour un annonceur qui n’a jamais à se poser la question de savoir si il paye le prix juste.
Les liens sont une porte d’entrée pour les robots de Google. S’ils parcourent les pages d’un site internet, c’est uniquement grâce aux liens. En effet, ils visitent le site en passant de lien en lien. Sans lien, il ne visitera pas les pages associées au site internet. C’est pourquoi le netlinking en SEO et principalement l’indexation ( sitemap ) améliorera la façon dont google privilégiera vos pages.
Les liens sont une porte d’entrée pour les robots de Google. S’ils parcourent les pages d’un site internet, c’est uniquement grâce aux liens. En effet, ils visitent le site en passant de lien en lien. Sans lien, il ne visitera pas les pages associées au site internet. C’est pourquoi le netlinking en SEO et principalement l’indexation ( sitemap ) améliorera la façon dont google privilégiera vos pages.
Les liens sont une porte d’entrée pour les robots de Google. S’ils parcourent les pages d’un site internet, c’est uniquement grâce aux liens. En effet, ils visitent le site en passant de lien en lien. Sans lien, il ne visitera pas les pages associées au site internet. C’est pourquoi le netlinking en SEO et principalement l’indexation ( sitemap ) améliorera la façon dont google privilégiera vos pages.
Les backlinks sont donc une véritable source de trafic pour votre site, mais ils aident également votre référencement naturel. En effet, lorsque les backlinks proviennent de site « spécialisé et à forte autorité » dans votre domaine, ils vous apporteront une plus-value en termes de SEO et de classement sur Google.