10 métiers du numérique recherchés passés en revue

Marketing Digital

9

Savez-vous combien investir sur Google Ads et combien cela va vous rapporter ?

En complément de cet article, vous pouvez obtenir un accès gratuit à mon calculateur Google Ads pour anticiper votre budget et votre ROI.

Il vous suffit simplement de vous abonner à ma newsletter.

Gratuit | Accès instantané | Tutoriels vidéo inclus

Montrer Cacher le sommaire

Une bonne dizaine d’années a passé depuis que j’étais sur les bancs des grandes écoles qui m’ont donné le vrai goût du commerce et en particulier du commerce digital. Aujourd’hui, je me retrouve de l’autre côté de l’amphi pour, parallèlement à mon métier, enseigner avec passion ce que j’ai appris de mon expérience du digital que ce soit dans le domaine du webmarketing, du SEO, du Display, du e-commerce, et plus encore… Je vois bien que les étudiants qui souhaitent exercer les métiers du numérique ont une pléiade de connaissances à acquérir toutes aussi intéressantes les unes que les autres mais, qu’en contrepartie, ils auront un éventail de choix dans ces métiers qu’on ne pouvait même pas imaginer auparavant.

On ne peut pas tout apprendre, on ne peut pas tout connaître, c’est pourquoi on trouve de plus en plus de grandes écoles qui se spécialisent à préparer leurs étudiants à des métiers très pointus du digital.

J’ai choisi de mettre en vitrine dans cet article 10 métiers du numérique qui sont certainement moins connus mais dont les experts apportent un vrai plus aux professionnels du marketing digital et du e-commerce en particulier, mais aussi à bien d’autres entrepreneurs de différents secteurs qui en ont besoin aujourd’hui et/ou à l’avenir.

Le métier de Développeur Front End

Salaire moyen de départ : 25 000 €

puis entre 25 000 € & 40 000 €

Niveau d’études : Bac+ 5 et plus Master ou MBA en développement web

La mission du développeur Front end

Qui dit « digital », dit forcément « interface utilisateur ». En effet, qu’il s’agisse d’un site, d’un service, d’une app… les utilisateurs attendent d’interagir avec rapidité et simplicité avec le site ou l’app qu’ils consultent. Le métier de développeur front end est donc de créer des interfaces digitales faciles à utiliser et compatibles avec tous les navigateurs pour toutes les personnes qui veulent y accéder, que ce soit avec un appareil mobile ou un desktop. Pour faire une analogie, le développeur front end est l’ingénieur qui bâtit l’expérience utilisateur d’un site ou d’une app.

Les perspectives d’évolution du Développeur Front end

Bien qu’il ait d’excellentes compétences en informatique, ce développeur doit se tenir au courant de l’évolution des langages de programmation, et entretenir une certaine sensibilité au design. Selon son expérience et les langages informatiques qu’il maîtrise, sa rémunération variera significativement.

Parmi les organismes spécialisés dans les métiers du numérique, l’école du Digitalschool.paris se fait remarquer par le panel de spécialités en formations web marketing qu’elle propose. Ces formations permettent aux étudiants d’avoir de nombreux débouchés professionnels dans des métiers du numérique très recherchés.

Le métier d’Ergonome Web

Salaire moyen de départ : 24 000 €

puis entre 25 000 & 40 000 €/an

Niveau d’études : Bac+ 5 ou MBA en Master en développement web ou technologies de l’internet

La mission de l’Ergonome Web

En e-commerce par exemple, plus un site est convivial, plus les taux de conversion seront élevés. La mission de l’ergonome web est donc de rendre la navigation la plus fluide possible sur le site web pour que l’expérience des utilisateurs soit améliorée et les pousse à l’action. Il faudra donc qu’il étudie les comportements des personas de chaque site sur lesquels il travaille afin que leurs visiteurs naviguent avec le maximum de confort à travers les contenus proposés. Si le développeur front end est l’ingénieur qui bâtit l’expérience utilisateur, l’ergonome web en est l’architecte.

Les perspectives d’évolution de l’Ergonome Web

Il pourra devenir chef de projet web ou directeur artistique s’il approfondit ses connaissances en design et interactivité web.

Le métier de Traffic Manager

Salaire moyen de départ : 25 000 €

puis entre 40 000 & 60 000 € /an

Niveau d’études : Bac+ 4, +5 ou plus

La mission du Traffic Manager

Avec un site internet facile à trouver sur internet, dont la navigation est agréable et rapide, le Traffic Manager intervient pour améliorer la visibilité de la marque de son client et ainsi augmenter ses ventes. En s’appuyant sur les mesures d’audiences du site, pour l’optimiser, il devra utiliser plusieurs moyens comme un meilleur référencement, des campagnes de marketing, des partenariats, de l’affiliation, etc.

Les perspectives d’évolution du Traffic Manager

Il occupe plus largement un poste dans le secteur de e-commerce. S’il a des expériences en consultant SEO ou en webmarketing, il accédera plus facilement à des postes à responsabilités au sein d’équipes marketing dans une entreprise.

Le métier de Consultant SEO

Salaire moyen de départ : 25 000 €

puis entre 26 000 & 55 000 € /an

Niveau d’études : Bac+4, +5 ou plus

Les missions du Consultant SEO

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est un des critères les plus importants pour qu’un site puisse apparaître dans les meilleures positions de la page de résultats des moteurs de recherche. Quels moyens utilise le consultant SEO pour positionner le site de son client dans les premiers résultats de recherche ?

  • Des audits lui permettent de déceler les blocages techniques, d’étudier les mots clés, les balises…, de voir la popularité sur les réseaux sociaux, le netlinking;
  • Une stratégie SEO va être mise en place avec son client en améliorant les blocages et les défauts trouvés pendant les audits;
  • Des analyses de la performance SEO ainsi qu’un suivi des recommandations lui permettront de constater les retombées commerciales de ses actions et le ROI.

Les perspectives d’évolution du Consultant SEO

C’est un métier relativement récent et en plein développement vu son importance. Le métier de consultant SEO peut évoluer vite en tant que consultant SEO analytics, technique, chef de projet SEO, directeur webmarketing… Ils travaillent souvent en agence ou chez les annonceurs.

Le métier de Consultant SMO

Salaire de départ : 25 000 à 38 000 €

puis jusqu’à 50 000 €/an

Niveau d’études : Bac+4, +5 ou plus

La mission du Consultant SMO

Le consultant SMO (Social media Optimization) est un pro du référencement mais aussi un expert des réseaux sociaux. Il doit augmenter la visibilité de l’entreprise qui l’emploie sur les réseaux sociaux. Il a une stratégie SMO adaptée aux demandes de son client pour cibler le comportement des utilisateurs sur les réseaux sociaux et améliorer la notoriété de la marque.

Les perspectives d’évolution du Consultant SMO

Les actions sur les médias et les réseaux sociaux comptent de plus en plus de nos jours pour la bonne visibilité d’une entreprise. Le consultant SMO est donc très demandé et peut occuper différents postes dans la stratégie éditoriale SEO/SMO du site. Il pourra aussi être un bon Community Manager en gérant des communautés sur les médias sociaux.

Le métier de Chef de Projet E-CRM

Salaire de départ : 20 000 €

puis de 22 000 à 50 000 €

Niveau d’études : Bac +4

La mission du Chef de Projet E-CRM

Il s’occupe essentiellement de la relation avec les consommateurs qui se rendent sur le site internet et met tout en action pour les conserver et même les fidéliser. Il est donc le CRM (Customer Relationship Manager) qui a pour mission de personnaliser les offres de l’entreprise pour satisfaire les clients et les garder par tous les moyens avec des campagnes d’acquisitions et de fidélisation très actives.

Les perspectives d’évolution du Chef de Projet E-CRM

Le E-CRM est capable d’adapter la relation client à la transformation digitale. Il peut alors occuper à terme un poste de directeur marketing ou de directeur de communication.

Le métier de Data Scientist

Salaire : 35 000 à 42 000 €

Niveau d’études : Bac+ 5 ou plus

La mission du Data Scientist

Avec l’explosion des données sur internet, de leur stockage, de leur partage, est apparu un nouveau métier dont la mission est de gérer et d’améliorer le Big Data de l’entreprise. En marketing on parle aussi de marketing prédictif.

Le Data Scientist se sert ainsi de millions d’informations trouvées sur le web pour construire une stratégie pour développer le business de l’entreprise.

Les perspectives d’évolution du Data Scientist

Peu de personnes ont entendu parler de ce métier, pourtant les grandes sociétés qui les emploient en apprécient la valeur. C’est un métier d’avenir car les données d’information ne vont qu’augmenter et il sera déterminant pour les stratégies à appliquer sur le web.

Le métier de Directeur Artistique

Salaire moyen de départ : 25 000 €

puis de 25 000 à 50 000 €

Niveau d’études : Bac +5 & plus avec formation en graphisme, webdesign et multimédia

La mission du Directeur Artistique

Le côté esthétique et ergonomique d’un site web est très important. On fait appel au directeur artistique pour qu’il mette en place le « look & feel », selon les contraintes d’image de la marque. C’est à lui de construire l’aspect visuel d’un magazine, d’un livre, d’une émission de télévision ou d’une publicité. En dehors de la conception, il doit aussi négocier avec des prestataires et assurer le suivi technique.

Les perspectives d’évolution du Directeur Artistique

Étant donné qu’il a plusieurs cordes à son arc, non seulement en graphisme, webdesign et multimédia, mais encore en management, gestion de projet et communication, son salaire et sa carrière évolueront dans différents secteurs de la communication.

Le métier d’Architecte Blockchain

Salaire moyen de départ : 32 000 €

Niveau d’études : Bac+ 5 ou plus Ingénierie & Management

Les missions de l’Architecte Blockchain

La blockchain ouvre la voie d’un nouveau web et d’une nouvelle économie numérique. Ce nouveau web est constitué de nouveaux acteurs, qui suivent de nouvelles logiques économiques. Ils rendent possibles de nouvelles stratégies, mais aussi des modèles d’affaires innovants et un partage de la valeur mieux distribué. L’architecte Blockchain est chargé de mettre en œuvre cette toute nouvelle technologie dans de nombreux domaines : finance, banque, assurance, jeux vidéo, télécoms… Il organise bien sûr les services autour de ces projets.

Les perspectives d’évolution de l’Architecte Blockchain

C’est le métier d’avenir par excellence dont toutes les entreprises auront besoin. Il est recherché par les grandes multinationales mais aussi très souvent par les start-ups. On s’arrache les développeurs Blackchain. Ils peuvent alors gagner entre 110 000 € et 130 000 € /an !

Le métier de Consultant en Crypto Monnaie

Salaire de départ : 28 000 à 42 000 €

Niveau d’études : Bac+ 5 ou plus

Les missions de Consultant en Crypto monnaie

Ce sont avant tout des experts en monnaie digitale. Ils conseillent les start-ups et les investisseurs dans leurs décisions stratégiques ou de développement. Ils ont aussi un rôle dans l’analyse des Crypto monnaies, mais peuvent intervenir aussi en marketing et publicité, développement d’affaires,…

Les perspectives d’évolution du Consultant en Crypto monnaie

Les crypto monnaies ont une incidence directe comme indirecte dans tous les secteurs. C’est pourquoi les consultants en crypto monnaie ont un avenir radieux car ils sont très peu de candidats par rapport aux demandes des entreprises, où ils pourront encadrer des équipes et même, avec des connaissances d’ingénierie en se spécialisant dans la Blockchain, devenir responsables d’un projet de développement.

FAQ Métiers du numérique

Ce sont tous les métiers qui reposent sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. En anglais « digital » est le synonyme du mot « numérique » français. Ces métiers se développent avec l’augmentation de la connectivité à internet des consommateurs. les métiers du numérique tendent à améliorer les stratégie digitales des entreprises.

Les formations se font

  • soit en suivant des cours en ligne (MOOC),
  • soit dans des écoles post Baccalauréat qui délivrent un diplôme Bachelor (Bac + 3).
  • soit en intégrant des grandes écoles 2 ans après le Baccalauréat où l’on forme à des métiers du numérique plus spécialisés. Les diplômes obtenus sont pour la plupart Bac +4 ou 5 (niveau Master I ou II) voire MBA pour devenir expert dans sa spécialité.

Ce sont des métiers récents et en plein développement. Ils présentent de nombreuses spécialités très pointues recherchées particulièrement par des grandes entreprises et des start-ups. Le nombre de diplômés est souvent bien inférieur au nombre de postes que proposent les recruteurs. Entre autres domaine digital, prenons par exemple le e-commerce qui occupe une place importante et recherche des métiers comme :

  • Traffic Manager (navigation et trafic sur le site internet)
  • Chef de projet E-CRM (stratégie de la relation client)
  • Chef de projet SEO
  • Designer UX (design de l’expérience utilisateur)
  • Designer UI (design de l’interface utilisateur)
  • Community Manager
  • Data scientist (stratégie du Big Data)
  • et bien d’autres………

Les métiers du numérique sont bien payés car les recruteurs les recherchent activement. Cependant, le salaire dépendra du diplôme du professionnel recruté, de son expérience, de son ancienneté et de la spécialisation plus ou moins recherchée.

  • Par exemple un Social Media Manager (Bac+4 ou +5) aura un salaire brut annuel entre 35000€ et 40000 €.
  • Un consultant en webmarketing peut arriver à 50000 € brut annuels
  • Le graphiste multimedia commencera avec un salaire de 27000 € brut annuel.
  • Quant au développeur son salaire de départ se situera entre 25000$ et 40000 € brut annuel.

Réagissez à cet article