Etude de cas: quand un étudiant utilise une vidéo virale pour faire remplir son questionnaire

Publicité

Marketeur

1

Savez-vous combien investir sur Google Ads et combien cela va vous rapporter ?

En complément de cet article, vous pouvez obtenir un accès gratuit à mon calculateur Google Ads pour anticiper votre budget et votre ROI.

Il vous suffit simplement de vous abonner à ma newsletter.

Gratuit | Accès instantané | Tutoriels vidéo inclus

Montrer Cacher le sommaire

Sébastien Couture est un étudiant à l’IAE de Lille, en Master Marketing International Communication Culture. Comme beaucoup d’autres étudiants de sa formation, il se retrouve à devoir réaliser un sondage sur les vidéos produits dans le e-commerce. Oui, mais voila, quand Sébastien veut obtenir des réponses, il le fait avec l’artillerie lourde.

 Son initiative? Créer une véritable page de vente contenant une vidéo virale pour booster le taux de réponse de son questionnaire. Et pour le sondé, quelle est la récompense me demanderez vous? Simple: un geste caritatif.

Pour chaque questionnaire complété, je me suis engagé à verser un don de 10 centimes à l’association Les Restos du Coeur.

Les résultats à ce jour

Les résultats de cette opération sympathique sont bons, dès le 1er jour de lancement:

  • + de 100 000 impressions sur Facebook
  • 150 Like
  • Plusieurs dizaines de Retweet
  • 350 sondages complétés
  • 700 visiteurs sur le site
  • un taux de réponse de 50%

Sébastien est à 37% de son objectif: les 1000 questionnaires remplis et 150€ versés aux restos du coeur. Aidez cette initiative insolite, et remplissez un questionnaire. 😉

10 réactions sur « Etude de cas: quand un étudiant utilise une vidéo virale pour faire remplir son questionnaire »

  1. Juste une petite correction, je suis en M2 Marketing et Commerce Electronique. J’ai effectivement fais mon M1 en MICC. 🙂

  2. salut,
    C’est une excellente idée et un geste généreux, je souhaite bon courage à Sébastien et une bonne continuation.

  3. Pas mal la vidéo, assez sympa comme initiative. Par contre j’aurai bien aimé répondre à son questionnaire mais je n’ai pas trouvé le lien ….

  4. @Jean: Merci pour le commentaire. Le lien est placé à 2 reprises dans l’article et aussi ici

  5. Done ! Très belle initiative autant d’un point de vue communication que business (Peu de leviers traditionnels aurait offert un tel ROI).

  6. C’est super généreux, bravo à Sébastien! J’espère qu’il pourra vite atteindre les 1000 questionnaires, ça serait vraiment bien pur les restaus.

  7. Super sympa l’initiative. Dommage que je n’ai pas vu la vidéo plus tôt, sa m’aurait inspiré lors de la rédaction de mon mémoire !

Réagissez à cet article