#Infographie du Mercredi : Construire ses personas en 10 étapes

Publicité

UX Design

1

Savez-vous combien investir sur Google Ads et combien cela va vous rapporter ?

En complément de cet article, vous pouvez obtenir un accès gratuit à mon calculateur Google Ads pour anticiper votre budget et votre ROI.

Il vous suffit simplement de vous abonner à ma newsletter.

Gratuit | Accès instantané | Tutoriels vidéo inclus

Banner_PersonaEbook


La persona, personnage virtuel, doit refléter la partie de vos consommateurs que vous souhaitez cibler. Il faut donc créer une interface qui réponde aux besoins de vos utilisateurs. Ce blog a déjà abordé le sujet des personas, mais cette infographie vous aidera dans cette démarche en 10 points pour améliorer ce processus, de l’analyse à la construction de vos personas.

A retenir:

  • Collecter des données en trouvant les utilisateurs, puis en produisant une description des groupes ciblés qui permettront de formuler des hypothèses de personas.
  •  

  • Analyser les données et identifier les tendances des utilisateurs en faisant des catégories de différents modèles de personas par âge, métier, personnalité, etc…
  •  

  • Dresser les profils en faisant des scénari et créer des fiches de personas pour les partager avec votre organisation. Chaque fiche correspondra à une catégorie d’utilisateurs bien ciblée.

5 réactions sur « #Infographie du Mercredi : Construire ses personas en 10 étapes »

  1. Bonjour Matthieu, je lis régulièrement votre blog que je trouve d’une grande qualité. Cependant, j’ai lu vos différents articles sur la création des personas et je m’étonne de voir 2 infos contradictoires.
    Dans cet article (https://www.matthieu-tranvan.fr/e-commerce/definir-ses-personas-tous-les-outils-et-les-informations-pour-mieux-connaitre-les-visiteurs-de-son-site-internet-partie-3.htm), vous dites qu’il faut commencer par les scénarii.
    Dans cette autre page (https://www.matthieu-tranvan.fr/strategie-dentreprise/construire-ses-personas-10-etapes.html avec l’infographie), les scénarii n’interviennent qu’à l’étape 9.
    Pouvez-vous nous donner votre avis sur la question : quelle est selon vous la meilleure méthode ?
    Merci par avance de votre réponse.
    Laure

  2. @Laure : Bonjour et un grand merci pour ce commentaire très pertinent. Il est vrai que l’infographie, basée sur les travaux de Nielsen, suggère d’abord de connaitre son persona sur le bout des doigts avant d’imaginer les scénariis et les cas d’usage. C’est ce que voudrait en effet la théorie. Mais dans la pratique, je préfère personnellement réaliser les scénarios en parallèle que j’en apprends un peu plus sur le persona. Par exemple, si je sais que mon persona est plutot mobile et intéressé par le prix, je capture immédiatement ce que cela va signifier sur son scénario d’usage du site. Vous devriez voir vos personas comme un travail dynamique: au début de vos projets, vous allez en formaliser une première version, mais par la suite et une fois en production, vous récolterez de nouvelles informations sur eux, vous verrez ce qui marche et ce qui peut etre améliorer dans leur parcours, etc. Vous ajusterez alors votre vision du persona et conduirez les actions correctrices adéquants, sur vos scéarios aussi. En conclusion, pour les personas aussi, adoptez une approche « test & learn » !

Réagissez à cet article