Le blended learning appliqué à la formation en marketing digital

Marketing Digital

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Depuis début 2020, la façon de travailler (et d’apprendre) a changé !

Aujourd’hui, les organismes de formation utilisent de plus en plus le Blended learning. C’est un mix de deux dispositifs d’apprentissage : en présentiel et à distance.

Je vous propose de développer ces 3 points :

  • Le Blended learning, qu’est-ce que c’est ?
  • Pourquoi utiliser le Blended learning ?
  • En marketing digital, quels sont les exemples de compétences que vous pouvez apprendre en blended learning ?

Le blended Learning : qu’est-ce que c’est ?

Définition du blended learning

Le Blended learning ou « apprentissage hybride » en français, est une formule pédagogique qui résulte d’une combinaison de séquences de formation en ligne et de formation en présentiel.

Wikipedia

Il est vrai que le développement des méthodes d’apprentissage en mode digital ont rendu moins utile et moins fréquente l’intervention physique des formateurs.

Ainsi cet enrichissement pédagogique de la méthode « blender » (ou « mixeur » en français) permet plus de souplesse aux apprenants.

  • Une partie de la formation est faite à distance en utilisant un ordinateur ou un terminal mobile;
  • tandis qu’une autre partie est proposée en séances de pratique, pour favoriser les échanges entre les participants, et offrir un encadrement humain aux élèves qui peuvent ainsi poser des questions au formateur.
Qu'est-ce que le blended learning ?Source Kapitec
Le Blended learning est représenté par un mixeur (blender) qui mélange apprentissage distanciel et présentiel

Blended learning et formations certifiantes font bon ménage

L’apprentissage distanciel utilise les outils mobile learning et e-learning tandis que le présentiel se fait sur le lieu de formation en présence du formateur.

Un organisme de formation, dont le nom est très évocateur – La Fabrique à Clients – utilise ce mélange et le personnalise en fonction des besoins de l’apprenant. L’élève peut ainsi gérer le temps dont il dispose pour suivre les cours devant son ordinateur, les revoir à volonté, les assimiler et venir suivre l’enseignement du formateur sur place puis échanger sur la mise en pratique de ce qu’il a appris.

Cette formation certifiante finançable à 100% donne une certification européenne et un accès aux outils proposés :

  • une communauté dédiée
  • des livres et outils
  • des conseils sur mesure

Pourquoi utiliser le blended learning ?

L’intérêt du blended learning pour l’entreprise

On note que de nombreuses entreprises ont aussi repris cette philosophie du parcours blender pour améliorer les compétences de leurs marketeurs.

Elles ont en effet intérêt à utiliser l’apprentissage de leurs employés en Blended learning de façon à limiter leur absence à leur poste et à étaler la durée de leur formation dans le temps. De plus l’entreprise débourse moins de fais annexes (restauration, déplacements) et de frais pédagogiques.

Ainsi leurs salariés acquièrent des connaissances utiles au développement de l’entreprise tout en revenant moins cher à l’entrepreneur, comme le confirme la DG de FuturSkill Training.

L’intérêt du blended learning pour l’apprenant

Ce sont donc des Formations certifiantes qui permettent d’obtenir une vraie certification reconnue par le marché. Cela permet aussi à l’apprenant de faire financer sa formation à 100%.

On y trouve un catalogue étendu de formations dans divers domaines : réseaux sociaux, SEO, LinkedIn, prospection B2B, e-commerce, WordPress, Marketing digital Essential…

Toutes ces formations s’adaptent à chaque élève car elles sont personnalisables et fournissent un accompagnement à chacun selon ses besoins, que ce soit à distance ou en présentiel.

Voici l’exemple du déroulement de ces étapes dans la formation de « La fabrique à clients » évoquée plus haut, et qui sont à personnaliser par l’apprenant :

EN GROUPE : Classes virtuelles et webinaires d’ateliers pratiques

EN LIBERTÉ : Formation blended learning et mobile

EN TÊTE À TÊTE : Tuteur dédié pendant tout votre parcours

EN FINALE : Certification internationale officielle

EN ROUTE : Votre succès en marketing digital

Ce que vous pouvez apprendre en Marketing digital, en blended learning

Les entreprises ont dû revoir leurs stratégies de marketing digital avec la place de plus en plus prépondérante d’internet et des technologies qui l’accompagnent. En effet, les consommateurs achètent de plus en plus en ligne, il faut donc que le marketeur utilise toutes les stratégies de ventes aussi bien off-line que on-line.

Le marketeur d’aujourd’hui doit maîtriser les nouveaux outils de son plan marketing digital. D’ailleurs de nouveaux métiers complémentaires sont apparus tels que référenceur, community manager, développeur, intégrateur de contenu, …

Une formation en Marketing digital est donc essentielle pour apprendre à aborder n’importe quel projet.

Si on reste sur « La fabrique à clients » et que l’on regarde leur Formation Marketing Digital Essentials, cela donne une idée de ce qu’une telle formation en blended learning peut couvrir :

Le choix des leviers d’acquisition

  • Perfectionner son référencement naturel est essentiel pour acquérir le trafic sur son site. Mais aussi mettre en place des techniques d’inbound marketing pour attirer des prospect vers sa marque.
  • Savoir se servir de sa présence sur les réseaux sociaux pour drainer des clients vers sa marque est très important vu le nombre d’utilisateurs.
  • L’e-mailing est de plus en plus prépondérant pour attirer et fidéliser des clients.
  • etc.

Transformer les prospects en clients

Inbound methodology

Nous sommes amenés aujourd’hui à changer de stratégie de prospection pour une méthode plus efficace : la prospection digitale. Elle passe par :

  • l’inbound marketing,
  • le content marketing,
  • l’optimisation SEO,
  • l’utilisation des réseaux sociaux,
  • la création du portrait robot de son client idéal,
  • etc.

Cartographier l’offre

C’est apprendre à savoir présenter l’offre à son client au bon moment, au bon endroit et surtout qu’elle corresponde à son prospect.

Vous pouvez également apprendre à faire un peu de marketing prédictif pour :

  • prédire la fidélité d’un nouveau client en fonction de plusieurs signaux,
  • prédire la date à laquelle chaque client, et selon son propre rythme, a besoin de chacun des produits
  • savoir quel produit complémentaire pousser pour un client donné et à quel moment,
  • anticiper l’engagement de certains clients pour un produit donné,
  • etc.

Penser à un parcours d’achat convaincant et solide

Le parcours d’achat se décompose en de nombreuses étapes et points de contact. Il faut donc que votre marketing digital vous aide à :

  • faire en sorte que le produit soit trouvé facilement sur son site
  • rendre votre produit désirable
  • s’assurer de sa disponibilité
  • obtenir des recommandations qui mettront en confiance le consommateur…

Conclusion

Le blended learning ou « formation mixte » est le fait d’alterner des temps de présence physique sur un lieu de formation (présentiel), et des temps à distance via un module numérique (distanciel).

Ces formations présentent des avantages pour l’apprenant en lui donnant plus de disponibilité et d’efficacité car elles sont personnalisables et, d’autre part, elles peuvent dans de nombreux cas, être prise en charge à 100 %.

Si l’apprenant est salarié, le parcours de formation en blended learning est aussi avantageux pour l’entreprise car il continue à occuper son poste au moins partiellement; il ira suivre quelques cours en présentiel et le reste du temps en ligne. Financièrement l’entreprise y gagne, d’une part cette formation de son salarié lui donnera plus de compétences et donc des retombées positives pour l’entreprise.

Les formations en blended learning peuvent intéresser de nombreux métiers et secteurs d’activité. Les domaines d’expertise comme le marketing digital ou le management pour ne parler que de mon domaine, sont ceux où les formations mixtes sont les plus demandées.

FAQ : Blended learning

De plus en plus les formations professionnelles proposent le blended learning : c’est un mode d’apprentissage qui mixe de façon personnalisée des séquences de formation en ligne (mobile learning et e-learning) et des séquences en présentiel avec un formateur.

Le blended learning permet à l’apprenant de suivre la formation selon le temps qu’il peut y consacrer soit devant son ordinateur, soit en cours présentiel, mais aussi à la vitesse qu’il envisage de le faire. La formation qui utilise le blended learning est donc personnalisable et ainsi plus efficace.

Les marketeurs ont dû revoir leurs stratégies de marketing digital avec la place de plus en plus prépondérante d’internet et des technologies qui l’accompagnent. Ils doivent maîtriser de nouveaux outils digitaux pour aborder et réussir leurs projets marketing. Une formation en blended learning leur permet de continuer leur business tout en apprenant à leur rythme de nouvelles stratégies numériques et des tactiques plus adaptées à la recherche des clients dont ils ont besoin pour booster leurs ventes.

1 réactions sur « Le blended learning appliqué à la formation en marketing digital »

  1. Outre les avantages associés de la formation en présentiel et des cours en e-learning, le blended learning permet à chaque apprenant d’avancer dans son parcours de formation à son rythme en fonction de ses disponibilités. L’autre atout des formations mixtes est l’aspect financier.

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