Réussir son intervention en foire commerciale : comment s’appuyer sur la communication offline et online ?

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Réussir son intervention en foire commerciale : comment s’appuyer sur la communication offline et online ?

La communication digitale occupe désormais une place prépondérante dans le monde de l’entreprise. Des PME aux multinationales, la plupart des compagnies disposent évidemment d’un site Internet mais aussi d’au moins un community manager.
La gestion des réseaux sociaux est devenue un enjeu majeur
, une étape cruciale, qui nécessite une attention toute particulière. Chaque entreprise cherche ainsi à se rapprocher de sa clientèle tout en évitant le « bad buzz ». Cette nouvelle forme de communication est devenue un art à part entière avec ses propres codes.

Si la communication digitale focalise désormais l’attention, il ne faut pas négliger la communication classique, offline, certains diront même « old school ».

Ces deux types de communication doivent constamment rester en lien afin de développer au mieux l’image de marque. Les foires commerciales en sont le parfait exemple. Nous sommes ici dans un schéma de communication plus classique, pourtant rien n’empêche les exposants de faire le lien entre ces deux univers.
Voici dans cet article quelques pistes pour réussir son intervention en foire commerciale à l’heure du tout digital.

Captiver le public en amont

Une foire commerciale peut parfois, même souvent, ressembler à un immense brouhaha comme au salon de l’agriculture.

    • Il n’est pas toujours simple de se distinguer et le stand que l’on a préparé avec tant d’attention peut vite passer inaperçu. Pour remédier à ce problème, l’une des pratiques les plus courantes est d’organiser ses rendez-vous professionnels en amont. Ainsi, vous êtes certain de pouvoir rencontrer les personnes auxquelles vous vouliez absolument parler.

Mais l’intérêt des foires est aussi de pouvoir accéder à un nouveau public, public intéressé qui plus est.

  • Dans ce cas, comment le faire parvenir à votre stand ? Sur ce point la communication digitale peut jouer un rôle important. Vous pouvez annoncer votre venue sur les réseaux sociaux, les alimenter de contenus viraux, créer une sorte de teaser qui va capter l’attention. En faisant parler de vous sur les réseaux sociaux, vous allez éveiller la curiosité des visiteurs qui prendront certainement le temps de venir s’arrêter à votre stand.

Le succès dans une foire commerciale se joue aussi avant, il faut savoir anticiper et surtout être créatif.

La vie sur le stand

Après avoir opté pour la construction ou la location de votre stand, la décoration est une étape clef.

    • Votre stand doit refléter l’image de votre compagnie : On en reprend donc la charte graphique, les codes couleurs, les slogans.
      Comme le rappelle l’entreprise spécialisée Saxoprint sur son site, les roll-up, ces grands panneaux dépliants à imprimer sont un atout à ne pas négliger car ils rencontrent souvent un large succès dans les salons commerciaux. Légers, faciles à transporter et à ranger ils ne surchargent pas le stand. Selon les réactions du public on peut adapter leur disposition en l’allégeant si elle paraît trop « lourde ».
  • Au-delà des échanges classiques que vous pouvez avoir, il faut donner envie aux visiteurs de s’arrêter. Là encore, cela peut être l’occasion de lier communication digitale et communication classique. Rien ne vous empêche par exemple, de lancer via les réseaux sociaux un jeu au cours duquel les participants devront venir se rendre à votre stand. Vous pouvez aussi les inviter à prendre des selfies, des photos à votre stand et à les publier sur les réseaux sociaux.

Cela démontre aussi que vous maîtrisez l’interactivité en axant votre communication sur les rapports que vous entretenez avec votre clientèle.

Si l’on parle de vous sur les réseaux sociaux, si le public fait de votre marque une tendance le temps du salon, cela va attiser la curiosité, ce qui est une bonne chose.

Il faut comprendre que votre stand ne doit pas être un lieu d’échange froid, où l’on distribue un flyer en disant à peine quelques mots. Il faut donner envie de découvrir plus.

Le stand doit être vu comme une rampe de lancement et c’est souvent la communication digitale qui prend le relais.

Gérer l’après salon

Le salon ne s’arrête pas lorsque l’on range le stand. Il faut savoir capitaliser sur les efforts fournis sinon votre participation ne servira à rien. L’après salon est donc une étape aussi importante que les autres.

Si vous avez distribué des flyers, des stickers ou encore des cartes de visite, ces personnes vont certainement chercher à en savoir plus. C’est ici que la communication digitale prend le relais. Vous devez vous assurer que votre site Internet soit à jour. Vous devrez être actif sur les réseaux sociaux. Sur ces différentes plateformes, n’hésitez pas à revenir sur l’évènement avec un ou des articles mais aussi en reprenant les clichés et les commentaires du public à votre sujet.

Mettre en avant le succès de votre intervention est une formidable publicité. Vous prouvez que vous maîtrisez la communication offline ainsi que la communication online.
C’est aussi l’occasion de fidéliser une clientèle. Après avoir attiré leur attention et présenté vos produits, vous devez continuer à les intéresser en ligne.

Votre présence à un salon sera réussie uniquement si vous êtes capable par la suite de fidéliser un public rencontré lors de l’événement.

Conclusion

Se rendre à un salon ou une foire commerciale demande un vrai travail de préparation. On ne peut se rendre à l’événement en se contentant de poser un stand et de distribuer quelques flyers. Agir de cette façon, c’est courir le risque de passer inaperçu et donc de faire un investissement à perte.

    • Si l’on doit donner une attention toute particulière à la préparation du stand, il ne faut absolument pas négliger la communication en amont et notamment la communication digitale qui peut être une véritable rampe de lancement. Une communication réussie en amont, c’est une première étape vers le succès de votre présence au salon.
    • Une fois sur place, il faut savoir se démarquer en rendant votre stand attractif visuellement mais aussi en le rendant interactif. Faites participer les visiteurs à des jeux ou encore donnez leur envie de poster sur les réseaux sociaux.
  • Mais les efforts ne doivent pas s’arrêter là, l’après salon est aussi important. Il faut savoir capitaliser sur toutes ces rencontres pour en faire une clientèle fidèle à l’avenir. Là encore, la communication digitale vient en prolongement de la communication classique offline. Les deux sont intimement liées et on ne peut pas faire évoluer l’une sans l’autre.

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1 réactions sur « Réussir son intervention en foire commerciale : comment s’appuyer sur la communication offline et online ? »

  1. Bonjour,
    Bon boulot ! Très bon choix de sujet. Ce genre d’articles permet de faire le point sur la réalité lors des interventions événementielles. Il est vrai que ce genre d’événement nécessite une organisation parfaite.

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