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- Les objets promotionnels ont (toujours) la côte
- Les sacs publicitaires « branding »
- Les sacs publicitaires « métier »
- Les sacs publicitaires « trompe l’œil »
- Les sacs publicitaires « engagés »
- Les sacs publicitaires « fashion »
- Les sacs publicitaires « humoristiques »
- FAQ : Sac personnalisé
- Qu’est-ce qu’un sac publicitaire personnalisé ?
- Il y a-t-il plusieurs sortes de sacs personnalisés ?
La semaine passée, j’ai organisé un atelier auxquels des intervenants extérieurs étaient invités. Ces individus nous ayant gratifié bénévolement de leur temps et de leur sagesse, il m’est apparu tout à fait normal de leur montrer notre gratitude en leur offrant quelques cadeaux.
Et devinez ce que j’ai offert? Des objets promotionnels personnalisés estampillés au nom de l‘entreprise bien sûr !
Et en guise d’emballage, les cadeaux d’affaires étaient rassemblés dans un sac publicitaire « bio », personnalisé à nos couleurs !
Quand on fait des affaires, les objets publicitaires sont des armes marketing redoutables. Et ce, que l’on soit une petite entreprise, un grand groupe multinational ou encore un auto-entrepreneur…
Encore plus intéressant, j’ai remarqué que depuis déjà quelques années, un des objets qui se distingue des traditionnels stylos, mug et gourdes en tout genre était tout simplement le sac publicitaire.
Il existe à vrai dire une multitude de sacs publicitaires : tote bag personnalisé, sac tissu, sac papier, sac non tissé, sac à dos, ou encore sac cordon…
Dans cet article, je vous propose tout simplement une galerie de sacs personnalisés originaux, qui montre que cet objet peut devenir un support très créatif pour les marques, réellement capable de soutenir leur visibilité et de marquer les esprits !
J’ai trouvé la plupart de ces exemples sur le site de Gift Campaign, dans ses articles sur le sac publicitaire.
Mais avant de plonger dans la galerie « insolite » de sacs promotionnels, permettez-moi de rappeler en quoi l’objet publicitaire reste un outil marketing pertinent dans notre ère digitalisée…
Les objets promotionnels ont (toujours) la côte
Quelle est la taille du marché des objets publicitaires en France ?
Malgré une dynamique plate, le marché de l’objet publicitaire en France reste énorme. Il est estimé à 1,24 milliard d’euros en 2018 selon Xerfi.
Les statistiques montrent que l’objet publicitaire original reste un outil marketing redoutablement efficace
En cherchant d’autres statistiques sur les objets publicitaires, je suis tombé sur cet article qui présente plusieurs chiffres, dont certains m’ont particulièrement marqué :
- 90% des personnes qui reçoivent un objet promotionnel peuvent se souvenir du nom de la marque.
- 82% des gens ont une impression plus favorable d’une marque après avoir reçu un produit promotionnel
- 60% des consommateurs conservent un objet promotionnel pendant deux ans.
- Les produits promotionnels attirent jusqu’à 500% de références en plus qu’un simple avis.
Et les sacs publicitaires dans tout ça ?
Contrairement à ce que pourrait penser le marketeur néophyte, le sac publicitaire personnalisé est un objet phare de l’industrie des objets publicitaires ! On découvre d’ailleurs dans le même article cité plus haut :
- Jasper Meek, réputé « le père des produits promotionnels » aux Etats-Unis, a commencé à utiliser des sacs de jute pour promouvoir les petites entreprises en 1886.
- 31% des consommateurs possèdent un sac publicitaire.
- Les sacs présentent un des meilleurs ROI (avec les instrumentS d’écriture) en termes de visibilité pour la marque (le CPM du sac est de 1$, soit le coût pour 1000 impressions de la marque)
Maintenant que vous avez saisi pourquoi l’objet publicitaire, et le sac personnalisé en particulier, est un levier pertinent pour votre stratégie promotionnelle, je vous propose de découvrir 60 exemples de sacs publicitaires originaux pour titiller votre créativité !
Les sacs publicitaires « branding »
Avouez que vous regarderiez à deux fois si vous croisiez dans la rue un sac promotionnel Lego, qui donne l’impression que le porteur a une main faite comme les personnages de la célèbre marque de briques à assembler ! C’est enfantin, frais et rigolo, et cela véhicule parfaitement l’image et les valeurs de la marque.
La marque Lee propose ici un sac malin et très original qui peut être « transformé » en différents types d’objetS après une utilisation conventionnelle. Une manœuvre très ludique, qui crée de la proximité avec la marque et donne une deuxième vie à au sac.
Cette boutique de magie a opté pour un sac publicitaire aux poignées invisibles ! Quoi de mieux pour interpeller les gens et véhiculer un message publicitaire directement en lien avec les produits que vend l’enseigne ?
Non vous ne rêvez pas, il s’agit bien ici d’un sac personnalisé comme un sachet de thé Lipton ! Pour promouvoir son nouveau lancement, le thé Clear Green, la marque a misé sur un design facilement identifiable avec la marque et la catégorie de produit.
Cette enseigne s’enorgueillit de la qualité de sa laine. Aussi, la marque est bien incarnée avec un sac publicitaire en papier kraft, qui renforce le côté « authentique » et ajoute une fenêtre qui représente un mouton non tondu.
Quelle est la promesse d’un nouveau régime ? Vous faire maigrir bien sûr ! Ce sac publicitaire incarne parfaitement la proposition de valeur de la marque de complément alimentaire qui est promue ici.
Dans la même veine que l’exemple précédent, Photon Life joue avec le cordon du sac publicitaire pour illustrer sa proposition de valeur, à savoir arriver à vous faire maigrir.
Ce sac qui fait la promotion d’un produit contre le rongement des ongles a trouvé une manière très créative d’illustrer la promesse de la marque.
Le sac publicitaire de Wheaties est un excellent exemple de la façon dont sa campagne publicitaire communique le message de l’entreprise : mangez nos produits et soyez en forme !
Le sac du centre de fitness Fitness Company montre un poids de 20 kilos (imprimé des deux côtés). Ils sont offerts aux clients lors de l’achat d’accessoires de fitness ou de compléments nutritionnels. Vous ne pouvez pas le rater 🙂
Dans ce sac publicitaire de Alinna, qui vend des bijoux, le design en trompe l’œil bénéficie directement à l’image de la marque et ajoute une vraie pointe de créativité.
Ce sac promotionnel élégant de YKM joue sur la prise en main pour donner l’impression de faire faire de la corde à sauter au personnage : une utilisation très créative de la poignée et qui véhicule la valeur de l’enseigne, en faveur d’une vie active !
A l’instar de ce que nous avons vu plus haut avec la marque Lee, cette enseigne de meubles propose aussi de donner une deuxième utilisation à son sac publicitaire, puisqu’il vous permettra de construire un salon en miniature !
Comment concrétiser le fait que vous pouvez stocker jusqu’à 4000 photos dans une toute petite carte SD ? SanDisk a opté pour le sac publicitaire pour faire connaÎtre et faire comprendre la promesse de son produit.
Un design simple mais créatif, qui s’aligne parfaitement avec l’activité de Motoman centré autour de la robotique.
Quel autre sac publicitaire aurait pu convenir à un mascara qui vous promet plus de volume ? On appréciera aussi les prises multiples sur le sac, qui le rendent très original, et puissant pour l’image de la marque.
Avec ce sac publicitaire rose qui donne l’impression que vous tenez un fouet, la marque de lingerie sexy Ann Summer arrive a faire passer subtilement son message de marque, sans pour autant montrer un cm2 de chair. C’est là où réside toute l’originalité !
Ce sac publicitaire pour la marque de shampoing Pantene est très créatif et utilise à merveille l’objet promotionnel pour incarner sa proposition de valeur.
Les sacs publicitaires « métier »
Nos boulangers nous apportent bonheur et réconfort avec leur pain chaud et les délicieuses odeurs qui embaument leurs boutiques. Alors pourquoi leur emballage ne nous feraient pas aussi sourire ?
Cette institut de beauté a eu l’excellente idée de proposer des sacs personnalisés avec des extensions de cheveux multicolores. En plus de donner un style unique à l’objet, on apprécie le jeu des « matières ».
Quand on souhaite promouvoir un modèle de machine à laver, quoi de plus pertinent que de créer un sac promotionnel fait pour porter ses vêtements ? C’est ce que LG a fait avec ce sac entièrement personnalisé pour la marque : le détenteur peut en effet porter ses vêtements sur un cintre, en sortant du pressing, et se promener avec une machine à laver de la marque au bout de son bras (avec hublot inclus) !
Voici un sac publicitaire qui combine « l’utile à l’agréable », en incorporant un cintre directement dans sa conception. Le design reste toutefois moderne et différenciateur pour la marque.
Les sacs publicitaires « trompe l’œil »
Un sac promotionnel élégant qui se base sur un magnifique « trompe l’œil » et fait apparaître un chien en alerte.
En jouant toujours avec les anses, ce magnifique sac publicitaire se rapproche plus d’une oeuvre d’art que d’une simple publicité.
Toujours apprécié, le détournement des anses en lacet de Converse attire le regard et donne une dimension ludique au sac publicitaire.
Moo Shoes joue habilement avec les matières et les anses pour reproduire des lacets de chaussures, comme sur l’exemple précédent.
Dans la même veine, la marque Kong propose une autre manière de jouer avec les lacets de chaussure sur son sac publicitaire.
Noticed n’est pas la première marque a jouer avec les anses des sacs en plastique, mais la personnalisation de ce sac publicitaire est tout à fait réussie.
Un autre exemple d’une marque qui joue avec la personnalisation des anses, l’enseigne Craftsman, qui réussit un trompe l’œil bien aligné avec l’activité et le type de produit proposé par l’entreprise.
Si vous croisez quelqu’un avec une caisse entière de bières au bout de son bras, c’est peut-être qu’il transporte tout simplement un sac publicitaire très créatif qui donne l’impression de trimbaler 20 bouteilles de ce délicieux breuvage. Le pelliculage brillant renforce ici l’illusion et rend les bières quasiment « réelles ».
Meralco est une enseigne d’électroménager qui a eu la bonne idée, lors d’une campagne de sensibilisation à la consommation d’énergie, de jouer directement avec le design pour créer un sac publicitaire « en trompe l’œil ».
Cette fois-ci, c’est le marchand de vin en ligne, Astrid & Therese, qui joue avec le sac promotionnel avec un design « trompe l’œil » qui interpelle de par sa créativité.
Pour promouvoir son appareil Eos 500D (qui a été placé au centre même du sac promotionnel), Canon joue avec un design trompe l’œil qui marque les esprits par son ingéniosité.
Avec ce sac publicitaire, rien n’a été fait par Volkswagen pour passer inaperçu ! À l’occasion du lancement de sa Golf GT, la marque Allemande d’automobile a misé sur un design trompe l’œil qui fait sourire et attire le regard.
Une personne dans la rue tient un sac qui arbore un revolver au bout de son poing ? Peut-être qu’il vient juste d’acheter le roman policier « Aspe, Crime Stories » et qu’il l’emporte dans ce sac publicitaire original qui sait attirer l’attention.
Quoi de plus naturel pour une compagnie d’assurance pour les chiens et les chats que d’utiliser un sac promotionnel pour inciter les propriétaires d’animaux domestiques à mettre leur compagnon en laisse?
L’originalité de ce sac promotionnel d’une librairie réside dans sa façon de « jouer » de l’arrière et du premier plan pour donner un effet trompe l’œil saisissant.
Les sacs publicitaires « engagés »
C’est lors de sa campagne « Give me your hand » que Greenpeace a eu l’idée de faire personnaliser ces sacs qui permettent aux personnes d’exposer au grand jour leur soutien contre le braconnage et la déforestation. En plus d’interpeller, ce design joue directement sur l’émotion pour véhiculer le message de manière encore plus forte.
Pour inciter les gens à donner leur sang, la croix rouge a opté pour un simple sac plastique à poignées découpées, personnalisé de manière à véhiculer un seul message simple : « on recherche des donneurs ».
Dans cet exemple, le Dubai Autism Center réussi un coup de pub magistral en utilisant un sac qui résonne parfaitement avec le slogan « tendez la main aux enfants atteints d’autisme ».
Ce sac en papier, idéal pour revenir des courses, interpelle sur les gens qui ne mangent pas à leur faim à New York, joue sur la découpe de la fenêtre et l’utilisation d’un plastique PET entièrement recyclé.
On reste sur la lutte en faveur des plus démunis avec ce sac alimentaire en papier qui profite du moment où le porteur ouvre le sac pour passer son message publicitaire. Cet exemple est particulièrement intéressant car, contrairement aux autres, il joue sur les pans intérieurs du sac (invisible au public) et profite du moment précis où l’audience est captive (quand elle ouvre le sac et regarde à l’intérieur) pour délivrer son message.
Un sac publicitaire conçu pour les parapluies et qui milite en faveur de la sauvegarde de l’eau. La fenêtre en forme de tasse de thé permet à tout à chacun de mesurer concrètement le volume d’eau récupérable, ne serait-ce qu’avec un simple parapluie.
Les militants de Gaia, en faveur de la cause animale, se servent du sac publicitaire pour représenter visuellement (et de manière assez violente) leur cause et faire passer leur message. Un sac tout de même qui pourrait être mal vu dans certains pays pour qui la violence envers les animaux est considérée comme particulièrement abjecte.
Pour ce numéro de P-magazine consacré à la vie quotidienne des femmes en Afghanistan portant une Burqa, plus de 100 000 sacs noirs avec une découpe de burka ont été distribués pour attirer l’attention sur le sujet et bien entendu faire la promotion du magazine.
Ce sac a été conçu à l’occasion du festival du film en faveur des droits humains en Australie. Il interpelle forcément, avec son utilisation du cordon qui représente un lien qui entrave les mains du personnages imprimé sur le sac.
Avec cette marque de lingerie, fini le gaspillage, vous ne jetterez même plus vos soutiens-gorge, que vous pouvez transformer en commode sac de courses !
Ce cabas personnalisé permet au porteur de communiquer clairement sa position par rapport à l’environnement et sa participation au « Carbon Neutral challenge ».
Les sacs publicitaires « fashion »
On aime dans ce sac cabas personnalisé aux couleurs de la marque ses tons dorés qui lui donnent un aspect « or », précieux, voir « bling bling » qui peut en faire un excellent accessoire fashion.
Un sac cordon personnalisable aux couleurs de la marque donne toujours un effet très qualitatif, qui incite les détenteurs de l’objet à le garder précieusement, mais aussi à le porter en toutes occasions.
Le sac / masque Karl Lagerfeld est à la fois élégant et tout bonnement génial... Un article que les fashionistas nostalgiques du créateur doivent certainement s’arracher.
Malin et très stylé, on adore l’idée du sac publicitaire « rayon X » qui donne une vraie touche fashion à l’objet.
Les sacs publicitaires « humoristiques »
Ce sac promotionnel très original joue ici avec le mouvement : un sac cordon qui se ferme par le haut, et vous voilà en train de tirer par les cheveux une tête partout où vous allez ! Quoi de mieux pour une marque comme Panadol, qui cherche à « illustrer » le mal de tête…
Quoi de plus naturel pour un cabinet de chasseur de tête de réaliser un sac publicitaire qui évoque leur activité, au premier degré ? Une approche décalée, qui bouscule les codes corporate de la communication de ce type d’entreprise.
Les sac publicitaires de Closets (enseigne de prêt à porter) ont des poignées comme des poings américains; idéal pour les fans « agressifs » de bonnes affaires prêts à se battre le premier jour des soldes.
Ce sac de la marque de lingerie Blush joue habilement avec l’humour et le trompe l’œil pour booster, à coup sûr, la visibilité de la marque et de ses produits
On peut dire que la marque de préservatif Condomi sait attirer l’attention avec sa publicitaire qui joue sur le trompe l’œil pour donner au porteur de toutes nouvelles jambes (et plutôt sexy si possible).
Ce sac publicitaire a été réalisé par Tom of Finland, qui est un personnage connu pour avoir largement influencé la culture gay. Dans son style unique, le design joue à la fois sur l’humour et reste aligné avec l’univers fantasmatique et fétichiste de l’auteur.
Ce sac de shopping du centre commercial SanLiTun Village est rigolo et adorable à la fois. De quoi donner envie de le remplir, n’est-ce pas ?
La compagnie aérienne HLX fait preuve d’humour décalé avec ce « sickness bag », ce qui créé une vraie proximité avec la marque et a le mérite de faire sourire n’importe quel passager.
FAQ : Sac personnalisé
Qu’est-ce qu’un sac publicitaire personnalisé ?
Le sac personnalisé est un objet publicitaire original que les marques utilisent comme dans leur stratégie marketing pour toucher et fidéliser les consommateurs. Les marques le personnalisent avec leur propre identité et il se distingue des traditionnels stylos, mug et gourdes en tout genre.
Il y a-t-il plusieurs sortes de sacs personnalisés ?
Les marques ne manquent pas d’ingéniosité pour créer des sacs originaux. On peut observer des sacs personnalisés :
- Branding qui représentent carrément leur produit mais en forme de sac.
- Métier comme le sac à pain publicitaire personnalisé promotionnel.
- Trompe l’oeil qui interpellent l’attention.
- Engagés qui permettent d’exposer la marque pour des grandes causes.
- Fashion qui incitent à le porter dans toutes occasions.
- Humoristiques et savent attirer l’attention de façon plaisante.
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