Choisir ses Goodies d’Entreprise comme un Pro [Guide du Marketeur]

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Ce matin encore, j’étais devant mon ordinateur.

  • J’attrape mon café encore chaud dans un mug aux couleurs de VisionaryMarketing, l’agence conseil de mon ami Yann Gourvennec.
  • Une idée me traverse l’esprit: j’attrape un bloc note « ESC Grenoble » et un stylo promotionnel de chez LinkedIn.
  • Puis je reprends la souris que j’agite sur un tapis personnalisé avec le logo d’une PME grenobloise.
  • Un coup d’œil sur un mini calendrier offert par un site e-commerce et je réalise que j’ai un RDV.

Oui, les goodies d’entreprises sont bel et bien présents dans nos vies !

Comme vous l’aviez peut-être lu lorsque je parlais des sacs publicitaires, la communication par l’objet est une manne énorme, qui a une réelle utilité marketing:

  • 90% des personnes qui reçoivent un objet promotionnel peuvent se souvenir du nom de la marque.
  • 82% des gens ont une impression plus favorable d’une marque après avoir reçu un produit promotionnel.

Il est donc tout naturel que de nombreux annonceurs fassent créer leurs propres goodies d’entreprise, et que le marché en France pèse plus de 1.2 milliards d’euros.

Il reste toutefois une question en suspens pour le marketeur qui souhaite communiquer par l’objet: quels sont les meilleurs goodies? Ceux que les gens aiment, gardent, et qui vont vraiment avoir un impact sur la notoriété et l’image de marque?

Et bien je suis allé chercher pour vous les statistiques précises pour répondre à ces questions.

VISIBILITÉ : Les goodies d’entreprise qui maximisent l’exposition à la marque

Des objets promotionnels que les gens voient, gardent et partagent

Dans « objet publicitaire », il y’a le mot « publicitaire ». C’est indéniable.

Si vous prenez la peine de réaliser des goodies à vos couleurs, c’est qu’en retour, vous en attendez un bénéfice marketing précis :

  • que les gens se souviennent de vous,
  • pendant longtemps
  • et qu’ils parlent de vous à leur entourage.

C’est pourquoi, on peut classer les objets publicitaires selon 3 indicateurs :

  • Le nombre moyen d’exposition à la marque tout au long de la vie du goodies (impressions)
  • Le temps moyen de possession de l’objet promotionnel (en mois)
  • Le taux de viralité, c’est à dire le % de personnes qui finissent par offrir l’objet publicitaire à une autre personne (qui est donc exposée à son tour à la marque)

Les goodies « mode » comme les plus efficaces pour booster la visibilité de sa marque

Lorsque l’on regarde les données, les objets publicitaires liés à la mode (vêtements d’extérieurs, t-shirt & polo, casquette, sacs…) sont ceux qui ont les meilleurs résultats sur ces 3 critères.

Le calendrier, quant à lui, semble être le goodies d’entreprise le moins efficace si vous désirez une exposition maximale de votre marque.

Pour plus de visibilité, faites en sorte que les gens puissent donner à leur tour le goodies

Une variable importante à prendre en compte, lorsque l’on a pour objectif principal de maximiser l’exposition de sa marque, est le « taux de viralité » (le pourcentage de personnes qui finissent par « offrir » les goodies à d’autres personnes).

En s’appuyant ainsi sur le réseau de chacun, on peut étendre la portée de son objet publicitaire et engranger plus d’expositions de sa marque tout au long de la vie du goodies.

On décèle très bien dans les données la relation directe qui existe entre « taux de viralité » et « exposition à la marque ».

RENTABILITE: Les goodies d’entreprise avec le meilleur retour sur investissement (ROI)

Rentabiliser signifie chercher les goodies avec le meilleur coût par exposition et le temps de possession le plus long

Faire connaitre sa marque, c’est une chose, mais les budgets ne sont pas illimités. Quels sont donc les goodies d’entreprises qui sont les plus rentables ?

Par rentable, nous entendons un objet publicitaire :

  • qui donne la meilleure exposition par rapport au coût investi (Coût par Impression)
  • qui sera conservé longtemps pour ne pas avoir de renouvellement trop fréquent

Les goodies gagnants : la mode et les accessoires

Selon ces deux critères, on retrouve en haut du podium des goodies les plus rentables les objets publicitaires liés à la mode, mais aussi les accessoires comme les parapluies, les chargeurs portable ou les accessoires de bureau (comme le célèbre mug personnalisé entreprise).

Un objet pub qui dure, c’est un objet pub qui a moins de chance de finir à la poubelle et plus de probabilité d’être transféré

A noter un phénomène intéressant que l’on observe dans les données : si vous ne voulez pas que vos goodies d’entreprise finissent à la poubelle, faites en sorte que les gens les gardent longtemps !

En effet, il existe une corrélation forte entre le temps moyen de possession d’un objet publicitaire et le taux de déchet, c’est à dire le % de gens qui finissent par le jeter à la poubelle.

Et plus vos goodies sont conservés, plus il y’aura de chance que la personne le « transfert » à une connaissance (et donc votre marque touche un nouveau consommateur).

IMAGE : Les critères qui comptent pour tous les types de goodies publicitaires

L’étude liste 3 attributs pour cerner les attentes consommateurs quant aux objets publicitaires : qualité, fonctionnalité et design

L’étude de l’ASI a interrogé son panel sur les attributs de satisfaction de chaque type d’objet promotionnel.

3 dimensions ont été explorées quant à la satisfaction finale des consommateurs :

  • Qualité
  • Fonctionnalité
  • Design

Des attentes qui varient en fonction du type de goodies d’entreprise

Le graphique suivant expose les raisons qui poussent les personnes a conserver un objet, pour chaque type de goodies. Les % correspondont aux taux d’individus ayant répondu que ce critère était important pour leur donner envie de conserver l’objet publicitaire.

On remarque que pour les objets publicitaires liés à la mode, leur design est ce qui ressort de manière plus prédominante.

Pour les accessoires et autres objets de la vie courante, la qualité et l’aspect fonctionnel apparaissent comme les premiers critères de satisfaction.

Le bonus « écolo » de l’objet promotionnel respectueux de l’environnement

Au delà de ces attributs précis de l’objet offert par la marque, d’autres atouts peuvent renforcer l’impact des goodies d’entreprise. C’est le cas de la mention « Respectueux de l’environnement ».

En effet, du point de vue « écologique », 42% des sondés ont une meilleure estime de la marque si ils savent que l’objet publicitaire est respectueux de l’environnement. Ce taux passe même à 58% pour la génération Z, et décroit au fil des classes d’âge.

SE DÉMARQUER : Les goodies d’entreprises que les gens ont le moins chez eux

En recherche d’idées de goodies originaux? Commencez par ce que les gens n’ont pas (encore)

Qui n’a jamais eu un stylo publicitaire entre les mains ? A vrai dire, tout le monde à un jour tenu un instrument d’écriture personnalisé aux couleurs d’une entreprise, d’une marque… C’est certainement l’objet publicitaire le plus répandu dans le monde.

Pour se différencier, les marques cherchent donc des goodies originaux. Il convient alors de regarder les goodies d’entreprises que les consommateurs « ont déjà » dans leurs tiroirs, et ceux dont ils sont le moins équipés pour pouvoir créer la surprise et susciter leur intérêt.

Le traditionnel stylo publicitaire incarne encore l’objet promotionnel commun

  • Sans surprise, on constate que les stylos, les t-shirt et les bouteilles, verres et autres tasses sont les objets publicitaires dont les consommateurs sont les plus équipés.
  • A l’inverse, les batteries portables pour recharger les smartphones, les parapluies et les clés USB sont les goodies que l’on retrouve le moins dans nos chaumières.

De la prise de risque inévitable quand on veut « se démarquer »

Il y’a un double tranchant à choisir un goodies d’entreprise « original » et moins répandu. Car si 89% des gens possèdent des stylos publicitaires chez eux, c’est aussi parce qu’ils les trouvent utiles et pratiques.

A l’inverse, il se pourrait que les gens soient moins équipés de certains goodies car tout simplement, ils ne sont pas intéressants pour eux. Ainsi, la marque qui aura fait le choix de proposer des clés USB par exemple plutôt que le traditionnel stylo pub, pourrait pâtir d’un désintérêt de sa cible (et donc d’un objet publicitaire inefficace du point de vue marketing)

Et si vous devez envoyer vos goodies d’entreprise par la poste, comment bien les emballer ?

Parfois, les goodies d’entreprises sont remis en main propre. Dans d’autres cas, comme pendant la période des fêtes, les cadeaux clients peuvent aussi être envoyés par voie postale. Dès lors, quelle solution d’emballage pour maintenir une bonne image client, et assurer que les goodies arriveront en bon état chez vos clients ? Suivez ces quelques conseils :

  • Utilisez une boite cadeau solide et de la taille appropriée. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de place pour une protection supplémentaire telle que du papier bulle ou du papier de soie. Tous ces produits sont disponibles sur le site de Raja.fr.
  • Protégez vos goodies ! Un mug par exemple est si vite cassé… Utilisez du papier bulle ou du papier de soie pour protéger votre cadeau pendant le transport. Enveloppez-le soigneusement pour éviter qu’il ne bouge dans la boîte.
  • Fermez bien la boîte, en prenant soin d’utiliser un ruban adhésif robuste. Le petit plus qui fait toute la différence ? Utilisez du ruban adhésif supplémentaire pour renforcer les coins et les côtés de la boîte.
  • Étiquetez la boîte avec l’adresse de destination et l’adresse de retour. Vous pouvez utiliser une étiquette d’adresse ou écrire directement sur la boîte avec un marqueur permanent. Même si la première option semble plus « professionnelle », inscrire l’adresse à la main peut intriguer encore plus le destinataire (qui ne confondra pas votre colis avec une commande Amazon) !
  • Dans le cas où vos goodies doivent passer les frontières et seront envoyés par avion, rappelez-vous que vous devrez peut-être remplir une déclaration de douane. Assurez-vous de connaître les réglementations en vigueur pour les colis envoyés par avion et de remplir la déclaration de douane si nécessaire.

En suivant ces conseils, vos goodies devraient arriver en bon état à destination. Et bien entendu, n’oubliez pas de choisir un service de livraison fiable et de suivre votre colis jusqu’à sa livraison finale pour vous assurer qu’il arrive à temps !

Source des données & méthodologie

Toutes les données de cet article sont extraites de l’étude Global Ad Impression Study de l’Advertising Specialty Institute, publiée en 2019.

L’étude repose sur un sondage réalisé à la fois en ligne et en présentiel sur un échantillon de milliers de consommateurs aux États-Unis, Canada, Mexique, France, Allemagne et Angleterre.

FAQ : Goodies d’entreprise

Qu’est-ce qu’un goodies d’entreprise ?

A quoi servent les goodies d’entreprise pour la marque ?

Quels sont les caractéristiques d’un bon goodies d’entreprise ?

3 réactions sur « Choisir ses Goodies d’Entreprise comme un Pro [Guide du Marketeur] »

  1. Je suis justement à la recherche d’un moyen pas cher, mais efficace de dynamiser mes ventes sans forcément investir une somme importante. L’échantillon pour inciter à l’achat doit se faire auprès d’un public cible selon moi, autrement on risque d’écouler une quantité importante de produits sans forcément avoir un retour sur investissement important ou raisonnable.

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