Montrer Cacher le sommaire
- Les changements à venir dans Google Ads d’ici fin 2024
- Nouveautés pour les campagnes PMAX
- Nouveautés pour les campagnes Displays, Youtube & Demand Gen
- Consent mode va devenir obligatoire pour vos trackings
- Création d’évènements GA4 directement depuis Google ads
- Google Brand Connect : promotion des influenceurs qui parlent de vos produits
- L’évolution vers Google Merchant Center Next
- Nouvelle interface Merchant Next pour tous
Je ne vais rien vous apprendre, Google Ads est une régie publicitaire qui évolue constamment. Ajouts, modifications ou suppressions, Google Ads a une fâcheuse habitude de chambouler nos quotidiens. Parfois en bien, parfois en mal, les mises à jour de l’outil apportent toujours de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux outils pour nos campagnes adorées.
Quels sont les futurs changements à venir ? Quelles nouvelles fonctionnalités vont être ajoutées à l’outil dans les mois à venir ? Vous voulez tout savoir sur les futures mises à jour de Google Ads et Google Merchant Center ? Vous êtes au bon endroit ! Je vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les changements à venir sur Google Ads.
Les changements à venir dans Google Ads d’ici fin 2024
Depuis l’arrivée des campagnes PMAX & Demand Gen, la sphère Google Ads n’a plus connu de révolution majeure dans le cœur de son fonctionnement. Lors du DMEXCO, l’un des plus grands évènements du Marketing Digital en Europe, Google Ads a dévoilé les futures nouveautés et fonctionnalités à venir pour son outil. Certaines étaient attendues de pied ferme, d’autres un peu moins…
Nouveautés pour les campagnes PMAX
Si l’évocation du nom PMAX vous provoque des frissons, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul. Annoncée comme le messie en 2021, la nouvelle égérie de la régie publicitaire de Google a provoqué de nombreux débats dès sa sortie. Qualifiée de véritable boîte noire incontrôlable par certains, de gouffre financier par d’autres, les nombreuses polémiques ont obligé Google à rendre ces campagnes toujours plus transparentes et contrôlables.
Et pourtant, la promesse de départ était plus qu’alléchante : pouvoir toucher tous les réseaux de Google, en une seule campagne avec le moins de travail manuel possible. La décision de rendre cette campagne entièrement pilotée à l’IA avait provoqué au début autant d’enthousiasme que de craintes. Force est de constater que PMAX n’est pas prête à s’en aller et que si ce n’est pas encore le cas, il va falloir vous y habituer.
Mais que nous réserve Google pour ces campagnes dans les prochains mois ?
- Exclusion des mots clés négatifs à la campagne : non, vous ne rêvez pas ! Google a enfin décidé de laisser libre cours à l’exclusion des mots clés au sein des campagnes PMAX. L’objectif : donner encore plus de contrôle aux annonceurs qui utilisent les campagnes PMAX. Au vu des rapports de termes de recherche des campagnes Shopping standard, ce n’est pas une mauvaise nouvelle ! Rendez-vous d’ici fin d’année pour pouvoir enfin bénéficier de cette fonctionnalité tant attendue.
- Exclusion automatique des domaines parqués : encore une excellente nouvelle pour les utilisateurs de PMAX. A partir d’Octobre, tous les nouveaux comptes Google Ads auront par défaut un “opt-out” pour les “parked domains”. Qu’est ce qu’un “parked domain” ? Il s’agit ici de domaines de basse qualité, qui contiennent très peu de contenu ou qui n’ont pas été mis à jour depuis longtemps. Ce changement devrait donc apporter plus de qualité et de pertinence à vos annonces PMAX. Attention, pour les comptes déjà existants à cette date, vous devrez faire la modification vous-même ! Si vous voulez en savoir plus, un futur article est en préparation.
- Rapports détaillés pour les composants : marre de ne pas savoir exactement quels composants de vos annonces sur les plus performants ? Google Ads vous a entendu ! Vous allez avoir d’ici le mois prochain des rapports de performances détaillés pour tous les composants de vos campagnes PMAX. En plus de vous aider à bien cibler les composants qui sous-performent, vous allez enfin pouvoir isoler les composants qui performent le mieux pour pouvoir vous en inspirer. Google va également vous donner des recommandations afin de vous donner quelques idées pour améliorer les composants les plus faibles.
Avec ces trois nouveautés, Google Ads frappe fort pour les utilisateurs des campagnes PMAX. Plus de transparence, plus d’analyse et plus de qualité pour vos emplacements d’annonces… Je ne sais pas vous, mais j’ai vraiment hâte de tester et de voir ce que ça va donner !
Nouveautés pour les campagnes Displays, Youtube & Demand Gen
Pas d’inquiétude, il n’y a pas que les campagnes PMAX qui bénéficient de nouveaux ajouts. Les campagnes Display, Youtube & Demand Gen ne seront pas en reste. Voyons tout de suite ce que les prochains mois nous réservent en terme de nouveautés :
- Sitelinks désormais compatibles avec les annonces Display : vous l’attendiez, ou peut-être pas, Google a lancé récemment en beta la possibilité d’ajouter des extensions sitelinks sous certaines publicités display. Vous allez pouvoir promouvoir les pages les plus importantes de votre site directement sous vos publicités. Quand on voit l’efficacité que cela peut avoir avec certaines campagnes Search ou PMAX, on a hâte de tester !
- Restriction de ciblage en fonction de l’âge et du genre : une nouvelle option de configuration au sein de vos campagnes Demand Gen va faire son apparition. Désormais, il vous sera possible de restreindre l’âge et le genre de vos cibles publicitaires aux personnes qui respectent vos restrictions sur ces deux catégories. Cela sera sans aucun doute utile pour beaucoup d’annonceurs afin d’éviter de gaspiller du budget précieux sur des cibles trop jeunes ou inadaptées à leurs produits. Arrivée imminente.
Ici aussi Google nous offre de nouvelles possibilités d’engranger de précieux clics ainsi que d’améliorer la qualité de notre ciblage. L’ajout de cette option pour les campagnes Demand Gen devrait vous aider à économiser de précieuses parties de votre budget tout en rendant votre expérience plus qualitative. Ici aussi, j’ai vraiment hâte de pouvoir tester toutes ces nouvelles fonctionnalités.
Consent mode va devenir obligatoire pour vos trackings
Voici une nouvelle qui risque de faire peur à pas mal d’annonceurs. Si votre tracking ne respecte pas les dernières exigences de Google, et notamment la mise en place d’un Consent Mode, votre tracking sera désactivé sous peu.
Vous avez bien lu. Pour ne plus s’attirer les foudres de l’Union Européenne, Google a décidé que tout compte n’ayant pas mis à jour son suivi de conversion avec la gestion du consentement des utilisateurs ne pourra plus traquer ses conversions.
De manière pratique, votre tracking sera automatiquement désactivé. Pour le réactiver, il vous faudra subir l’audit de l’outil qui va vérifier que tout est bien configuré dans les règles de l’art. Pas la peine de vous expliquer qu’il est plus qu’urgent de vous mettre en conformité. Perdre son tracking Google Ads équivaut à piloter vos campagnes à l’aveugle, impossible en 2024.
Création d’évènements GA4 directement depuis Google ads
Il s’agit ici d’une nouveauté visant à faciliter l’intégration entre les deux plateformes. Elle permet aux annonceurs de configurer et suivre des événements spécifiques dans Google Analytics 4 (GA4) directement à partir de l’interface de Google Ads, sans avoir à passer par la configuration manuelle dans GA4.
Voici quelques points clés sur cette fonctionnalité :
- Simplification du suivi des conversions : Cela simplifie le suivi des conversions en unifiant les actions clés, comme les clics sur des annonces ou les engagements, en événements GA4. Les utilisateurs peuvent les configurer rapidement sans besoin de connaissance technique approfondie sur GA4.
- Optimisation des campagnes : En reliant plus facilement les événements GA4 aux campagnes Google Ads, les annonceurs peuvent mieux suivre les performances, ajuster leurs stratégies d’enchères et mieux attribuer les conversions.
- Harmonisation des données : Cette intégration directe permet d’unifier les données collectées entre Google Ads et GA4, assurant ainsi une meilleure cohérence dans l’analyse et les rapports. Cela permet d’avoir une vue plus complète des parcours utilisateurs, depuis le clic sur une annonce jusqu’à la conversion finale.
- Personnalisation des événements : Il est possible de définir des événements personnalisés adaptés aux besoins spécifiques d’une campagne ou d’un site, en surveillant des actions spécifiques comme des achats, des inscriptions ou des vues de produits.
Cela représente un gain de temps et de flexibilité pour les annonceurs qui cherchent à affiner leurs stratégies marketing grâce à une meilleure intégration des données publicitaires et analytiques.
Google Brand Connect : promotion des influenceurs qui parlent de vos produits
Le programme va vous permettre désormais de promouvoir les contenus créés en partenariat avec vos influenceurs. Pour utiliser des vidéos créées par des influenceurs dans vos campagnes Google Ads, voici comment procéder :
- Associer des vidéos de créateurs : Avant de lancer une campagne, vous pouvez lier les vidéos des créateurs à votre compte Google Ads. Cela vous permet de les utiliser dans vos annonces, d’accéder à des données sur leur audience et de voir les performances organiques de ces vidéos. Vous devez toutefois obtenir les droits d’utilisation des vidéos auprès des créateurs.
- Exploiter les données d’audience : Les vues naturelles des vidéos peuvent servir à créer des segments de données et des audiences similaires pour optimiser vos campagnes.
- Intégrer les vidéos dans vos campagnes : Vous pouvez inclure les vidéos des créateurs dans différents types de campagnes Google Ads, comme les Demand Gen ou encore PMAX. Les annonces apparaîtront depuis la chaîne YouTube du créateur, renforçant ainsi leur authenticité.
- Nouveau format de co-branding : Un format d’annonce en co-branding est disponible pour les campagnes In-Feed et Shorts, offrant une présentation visuelle engageante qui met en valeur la collaboration avec le créateur.
L’évolution vers Google Merchant Center Next
Sans doute l’une des évolutions les plus importantes récemment pour la galaxie des outils Google, Merchant Center a fait peau neuve en passant à la version “Next”. Bien que le fonctionnement intrinsèque de l’outil ne change pas, cette mise à jour est bien loin de n’être qu’un simple changement de forme. Voyons de plus près ce que nous a réservé Google pour cet outil.
Nouvelle interface Merchant Next pour tous
Restée pendant plusieurs mois comme une option, la nouvelle mise à jour d’interface de Google Merchant Center est maintenant devenue obligatoire pour tout le monde. On ne va pas se mentir, il faut s’habituer. Vous avez encore quelques semaines pour repasser sur l’ancienne version, mais je ne vous le conseille pas.
- Refonte totale de l’interface utilisateur : vous allez sans doute mettre un peu de temps avant de retrouver vos repères. L’outil est maintenant divisé en trois catégories principales : “Votre Entreprise”, “Marketing” et “Analytics”. Vous y trouverez différentes sous-catégories pour gérer vos différents besoins. Si vous êtes perdu, n’hésitez pas à utiliser le moteur de recherche interne de l’outil, très pratique !
- Détection automatique de certaines données de votre site : c’est sans doute la principale amélioration qu’apporte cette nouvelle version de Google Merchant Center. L’outil est maintenant capable d’associer Titres, Description, Taille ou encore Prix et Image pour vos produits à partir de votre site web. Bien évidemment vous pouvez garder la même et modifier vous même les éléments qui ne vous plaisent pas. Vous pouvez d’ailleurs désactiver l’option si elle ne vous intéresse pas.
- Une interface plus claire et rapide : derrière cette mise à jour se cache la volonté de Google de dépoussiérer cet outil qui était délaissé par bon nombre d’annonceurs. Dashboard clairs et précis, navigation plus fluide et surtout nouvelle organisation pour vous aider à trouver vos informations le plus vite possible.
- Un éditeur à base d’IA pour retoucher vos images : c’est aussi l’une des nouveautés qui promet de vous aider dans la retouche de vos images. Pouvoir le faire directement depuis Merchant Center, sans passer par la case graphisme. Vous serez capable de retoucher certains éléments de vos images pour mettre en avant votre produit et surtout bien respecter les politiques de Google Merchant Center.
Google semble vouloir nous gâter avant l’heure en cette fin d’année. Nul doute que toutes ces nouveautés et améliorations pourront vous rendre la vie plus facile et surtout, améliorer les performances de vos campagnes.
Du coup quelle est la plus grande annonce pour Google Ads ?
Sans hésiter : l’ajout de l’exclusion de mots clés sur PMAX. Fonctionnalité qui a été tellement attendue que j’ai même du croire qu’elle va enfin arriver !
Est ce que Brand Connect est vraiment une nouvelle opportunité de toucher de nouveaux utilisateurs ?
Complémentement ! Historiquement réservé à quelques heureux élus, le fait que le programme va être populariser va changer beaucoup de choses. Je vous conseille fortement de vous y intéresser, et vite !
Où se trouvent les règles de flux dans Merchant Center Next ?
Je comprends ta question car j’ai moi même du les chercher… Elles ont été renommées « règles d’attributs ». Vous les trouverez soit via la loupe, soit via l’engrenage des paramètres, ensuite « sources de données » et en cliquant sur votre flux.