Montrer Cacher le sommaire
Le choix d’un hébergeur doit se faire en fonction de vos besoins, à court et à long terme. En effet, dès le début, vous devez penser au développement de vos activités, pour éviter de transférer votre site après quelques mois. La sécurité est un autre point important, pour mettre vos données et celles de vos clients à l’abri des pirates.
Quels sont les facteurs à prioriser la première fois que vous choisissez un hébergeur web ? Via cet article nous vous faisons découvrir l’essentiel pour vous permettre de commencer votre business avec les meilleures conditions.
Une connexion sécurisée
Quelle que soit la taille de votre entreprise, sachez que vous n’êtes pas à l’abri des hackers. Même les sites les plus protégés prennent toutes leurs dispositions pour faire face aux cyber-attaques cybernétiques.
Quand les clients arrivent sur votre site, ils savent si leurs données sont sécurisées. À travers votre adresse HTTPS, qui montre que vous utilisez un certificat SSL, ils ont confiance en votre système. Par le même principe, vos propres données sont également protégées.
Bonne nouvelle pour votre SEO : les moteurs de recherche tiennent compte de cette fiabilité des sites. La preuve est que si vous cliquez sur un site non sécurisé, vous en êtes avertis.
Un stockage suffisant pour les données
Lors de son lancement, votre site contient, en général, le contenu de base. Si vous vendez en ligne, au fur et à mesure, vous aurez à gérer les informations de vos clients, le traitement des commandes, l’intégration d’autres produits, etc. Si votre hébergeur vous accorde très peu d’espace, vous aurez du mal à faire grandir votre activité en ligne.
Si vous comptez faire grandir votre business (et c’est certainement le cas), pensez au stockage auquel vous avez droit. La plupart des hébergeurs incluent ce prix dans l’offre. Cependant, il s’agit en général d’un espace limité. Renseignez-vous donc sur la possibilité d’extension.
Il est important de savoir si le fournisseur propose un serveur mutualisé, ou un serveur dédié :
- Dans la première option, vous risquez de connaitre des goulots d’étranglement si vous êtes une entreprise de grande envergure, qui reçoit beaucoup de trafic.
- La deuxième option, bien que plus fiable pour les gros site, a évidemment un coût bien plus élevé.
À vous de voir ce qui vous convient le mieux.
La structure et les outils disponibles
La plupart du temps, les fournisseurs d’hébergement web offrent des plugins, des logiciels, qui vous permettent d’optimiser votre site et de le promouvoir.
Évidemment, si vous comptez vendre directement en ligne, vous devez choisir un hébergeur qui l’autorise.
Pour recevoir des paiements en ligne, assurez-vous que la plateforme prend en charge le mode de paiement que vous voulez mettre en place, et qui convient le mieux à vos futurs clients.
L’intégration évolutive de nouveaux services doit être possible. Attendez-vous à devoir ajouter des options auxquelles vous n’avez pas pensé dès le début. Renseignez vous en amont sur ces possibilités.
La bande passante et la fluidité
Les sites qui mettent du temps à charger ont peu de conversions. La fluidité de la navigation est donc l’un des points qui retiennent un client sur un site (mis à part les produits qui l’intéressent, évidemment). L’expérience utilisateur doit être satisfaisante.
Ne vous contentez pas d’une mesure de votre temps de chargement « au jugé ». En effet, en faisant un test alors que votre site n’a pas encore suffisamment de contenu, vous risquez de vous tromper vous-même. D’où l’importance de vous renseigner préalablement sur la bande passante mis à disposition par votre hébergeur.
Plus vous aurez des clients, plus votre site sera chargé. Donc, ne commettez pas l’erreur d’attirer beaucoup de clients, sans disposer des moyens adéquats pour les gérer.
Les retours des visiteurs, qu’ils soient négatifs ou positifs, auront un impact considérable sur le futur de votre entreprise.
Le coût du nom de domaine
En général, les hébergeurs intègrent le coût du nom de domaine dans un pack. Certains proposent même la gratuité de ce service, du moins durant la première année. Si l’hébergeur peut, en même temps, offrir un pack d’adresses email personnalisées, c’est encore mieux.
D’abord, pensez à un nom de domaine professionnel, qui mettra en évidence vos activités. C’est notamment le cas avec hostinger.fr qui propose un nom de domaine d’une valeur de 8,99 euros dans la majorité de leurs offres.
Il est évident que vous devez penser au renouvellement de votre nom de domaine. Même si la première année est gratuite, établissez votre budget en considérant le tarif réel de l’hébergement, au fil des ans. Cela vous évitera de mauvaises surprises par la suite !
Un support technique disponible
À vos débuts, vous passerez par une phase de familiarisation avec le fonctionnement de votre site. Vous aurez donc besoin d’un appui permanent. Si votre fournisseur offre ce support, vous ne serez pas obligé de chercher une assistance ailleurs.
D’ailleurs, il est préférable de recourir à des techniciens qui connaissent déjà le système. L’idéal est d’avoir un service d’assistance disponible à toute heure, et tous les jours, même le week-end. Imaginez si vous devez attendre deux ou trois jours avant de résoudre un bug sur votre site et que celui-ci est critique !
Parfois, même si le service est proposé, les assistants sont occupés avec beaucoup de clients. Assurez-vous que votre demande ne sera pas ignorée, lorsque vous aurez besoin d’aide dans le fonctionnement de votre site.
La protection de l’environnement
Beaucoup d’entreprises optent, de nos jours, pour les services qui utilisent les énergies renouvelables. Elles n’ont pas tort car, si un serveur fonctionne à tout moment, il a besoin d’énergies disponibles. Pensez, en effet que, lorsque le serveur est en panne, votre site ne sera pas disponible sur le réseau.
Vous avez compris qu’à part le service que vous rendez à la planète, c’est votre propre site qui vous intéresse. Cela vous amène à considérer le système de sauvegarde. Choisissez un hébergeur qui propose une sauvegarde automatique de vos données.
Si jamais vous êtes victime d’une attaque ou d’un virus, vous devez être capable de reconstituer votre site sans délai et dans les moindres détails. Cela vous permettra également de ne pas perdre vos clients. Personne ne souhaite cela aux autres, mais il est toujours conseillé de prendre ses précautions.
Conclusion
Tous les hébergeurs se valent, mais il appartient au propriétaire d’un site de trouver celui qui fournit les services dont il a besoin. Il est donc normal que vous cherchiez le fournisseur qui vous offre tout ce qu’il faut, pour faciliter les débuts de votre activité en ligne.
L’important est de penser à long terme, et de ne pas vous contenter des options de démarrage. Attention aux coûts cachés. S’il y a des services gratuits, renseignez-vous sur leur validité dans le temps. Ne laissez rien au hasard, et vous pourrez ainsi étendre tranquillement vos champs d’action.