Hébergement de site web : 6 raisons de passer sur un serveur dédié

calendar3 juin 2020

|

categoryMarketing Digital

|

time reading 4 min

Consultez mes trésors

Abonnez-vous et recevez immédiatement un code secret pour accèder GRATUITEMENT à ma page cachée contenant +450 outils E-business

Vous acceptez de recevoir la newsletter de ce blog chaque semaine ainsi que des emails ciblés en fonction des données de navigation et de vos intérêts. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Déjà en 2010, j’avais pu assister à une conférence d’experts donnée sur le Cloud Computing. J’y avais appris que « le cloud computing c’était l’hébergement de services web 100% à la demande, et avec une meilleure garantie qualité qu’un bon vieux rack de serveurs » !

Déjà le mode SaaS (Software as a Service) commençait à s’imposer et les éditeurs se lançaient dans le Cloud Computing. On voyait alors donc le cloud computing comme une véritable innovation de rupture et je me disais bien qu’il faudrait un jour que les hébergeurs réinventent leur métier…

Eh bien, ils l’ont fait ! Les hébergeurs Web proposent aujourd’hui de plus en plus de modèles qui migrent vers le Cloud. Pourquoi ? Car les particuliers mais surtout les entreprises ont besoin d’externaliser de plus en plus de données vers des serveurs qui leur sont dédiés et leur permettent ainsi un hébergement suffisant, mais aussi de qualité et en sécurité… surtout, comme nous allons le voir, avec les dernières innovations des serveurs dédiés.

Qu’est-ce qu’un serveur dédié ?

D’une façon générale, quand on parle de serveur, on parle d’hébergement pour site web. En effet, si vous voulez disposer d’un site e-commerce pour vendre vos produits/services ou même simplement un site internet pour un blog par exemple, vous allez pouvoir le créer à partir d’une plateforme SaaS qui vous proposera alors d’héberger votre site web sur leur serveur.

Ce serveur peut être un logiciel d’accès au web ou un ordinateur qui envoie toutes les données stockées par les clients à leurs propres ordinateurs.

  • soit l’hébergement est mutualisé, c’est à dire que vous le partagez avec d’autres personnes,
  • soit l’hébergement est réservé à un seul client : il est dédié.
hébergement mutualisé VS Dédié : ionos.fr

Donc, si on vous propose un serveur exclusivement pour vous, vous n’aurez pas à partager l’accès avec d’autres clients : ce sera un serveur dédié Bare Metal.

  • soit ce serveur est physique, hébergé dans un data center et géré par vous même,
  • soit vous avez accès à une solution d’hébergement web dans le cloud, qui sera gérée par l’hébergeur.

Les hébergeurs tendent de plus en plus à déployer des serveurs dédiés dans un cloud qui donnent alors des avantages de puissance et de performances inégalées jusqu’alors.

Quant au coût de cette solution vous pouvez retrouver les serveurs bare metal sur OVH Cloud par exemple à partir de 52 € par mois. Cette société propose six serveurs dédiés que vous pouvez choisir en fonction de vos projets et de votre budget :

  • Rise et Game qui sont des serveurs dédiés physiques dans un de leurs datacenters de par le monde,
  • alors que Advance, Stockage, Infra structure et Haut de gamme sont des solutions d’hébergement dans un cloud dont la maintenance est assurée par les experts de la société OVH.

Quels sont les avantages d’un serveur dédié ?

Je vous propose une infographie pour résumer les 6 raisons qui vous feront passer à un serveur dédié si vous ne l’avez déjà fait …

#Raison 1: Des ressources dédiées

Pour que la gestion de vos ressources stockées dans le serveur se déroule sans problème, vous disposez d’un espace disque suffisant que vous choisissez dans les gammes proposées. Les bandes passantes dans le cloud garantissent un trafic illimité et chez OVH, elles peuvent être élargies d’un clic depuis l’espace client. De plus, avec chaque serveur Cloud vous avez la possibilité d’avoir jusqu’à 256 adresses IP.

#Raison 2 : Une meilleure sécurité

En effet, comparé à un hébergement mutualisé, vous n’avez aucun risque puisque vous ne partagez rien! Donc votre réseau privé est bien sécurisé. Vous ne risquez pas d’être « affecté » par le poids du trafic des sites voisins. Comme nous l’avons vu dans l’exemple d’ OVH, ces serveurs sont maintenus par des techniciens experts qui s’assurent que votre hébergement se fait dans les meilleures conditions de sécurité.

#Raison 3 : De meilleures performances

Puisque votre serveur vous est dédié à 100%, vous pouvez donc l’utiliser à votre gré, y intégrer des infrastructures existantes et le faire évoluer avec votre propre business. Les performances sont donc bien meilleures puisque vous décidez des changements à faire selon vos besoins.

#Raison 4 : Une évolutivité améliorée

Puisque vous avez un cloud à disposition, pas besoin de vous soucier de savoir si vous aurez suffisamment de RAM, d’espace disque pour votre trafic si vous prévoyez de développer votre entreprise, de faire grandir votre site, de présenter plus de produits ou de services à vos clients… À vous de décider si vous devez, d’un clic, prévoir plus de place pour vos ressources et supporter le poids d’un trafic en croissance.

#Raison 5 : Un contrôle total

Vous pensez avoir besoin d’un nouveau logiciel, d’une nouvelle application ? Comme nous l’avons vu, pas de problème, puisque vous gérez votre volume de données à votre gré. Ou inversement, vous avez besoin d’avoir moins d’espace disque ou de bande passante, d’un clic, vous les diminuez et les coûts s’adaptent.

#Raison 6 : Excellent pour le SEO

Une ou plusieurs de vos adresses IP n’appartenant qu’à vous et que vous gérez séparément pour vos besoins, cela évite que les moteurs de recherche ne vous classent dans les spammers pour cause de doublons. Alors que dans le cas où vous avez un serveur mutualisé, le risque est réel et votre SEO en pâtit sérieusement.

Conclusion

Avec au moins 500 Go d’espace disque, les serveurs dédiés conviennent à des entreprises importantes et de gros sites internet qui gèrent de gros volumes de données et peuvent prévoir de les augmenter.

Les serveurs dédiés Bare Metal sont recommandés pour l’hébergement de sites web et pour les plateformes e-commerce. Vous seul y avez accès pour y stocker et gérer vos données comme bon vous semble. L’espace fourni vous appartient.

Contrairement aux serveurs physiques mutualisés, les serveurs web permettent à l’entrepreneur de personnaliser et d’organiser son cloud selon ses besoins et ses exigences.

Cerise sur le gâteau, les serveurs dédiés ont un niveau de sécurité inégalé grâce au fait que le client est seul à disposer de son propre espace disque dans le cloud.

Continuez Votre Lecture

Le Guide Ultime du Vendeur B2B

star
star
star
star
star

Price : € 18.99

Acheter en toute sécurité logo amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *