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- Pinterest est le réseau social qui monte
- La portée de Pinterest est massive
- Une success story californienne
- Pinterest a adopté un modèle différenciateur, qui séduit les utilisateurs
- Le réseau social s’est imposé comme un des principaux moteurs de recherche visuel
- Les utilisateurs adorent Pinterest, et sont très actifs sur la plateforme
- Les utilisateurs de Pinterest ont tout pour intéresser les marques
- Des individus plutôt aisés, qui ont le sens de la famille
- Pinterest est le réseau social le plus « féminin » qui existe
- Pinterest est un outil « d’aide au shopping » pour les consommateurs
- Une plateforme où les produits ont naturellement leur place
- Pour les marques, Pinterest se veut être un booster de ventes
- Pinterest est aussi devenu un levier publicitaire significatif pour les marketeurs
- Quelques astuces pour doper votre marketing sur Pinterest
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui nombreux et ont de plus en plus d’importance dans la vie quotidienne de tout un chacun.
Parmi les plateformes qui montent, on retrouve Pinterest. Ce réseau social de San Francisco, axé sur les contenus visuels, n’a cessé de faire grandir sa communauté d’utilisateurs. A tel point que Pinterest est sérieusement considéré par les marketeurs, qui ont tout à gagner à monter en compétence sur ce réseau social qui s’avère « être là pour longtemps ».
Aujourd’hui je vais évoquer, avec 50 statistiques récentes et éloquentes, la montée en puissance de ce réseau social devenu incontournable.
Pinterest connaît un succès et un engouement certains et tirer le meilleur parti de cet outil de communication marketing constitue désormais un enjeu majeur pour les entreprises.
Toutefois, afin de maîtriser et d’exploiter pleinement son potentiel marketing, il apparaît judicieux de se former pour être au point. À ce sujet, je vous invite à jeter un œil sur les services de Baselunaire.com qui propose justement une formation de 12h sur le sujet à un prix très raisonnable. Lors de cette formation, vous aborderez notamment le fait de bâtir une stratégie marketing sur Pinterest, comment trouver le public cible et lui proposer un contenu pertinent, comment se créer une identité de marque forte, le fonctionnement de l’algorithme de Pinterest, comment générer du trafic et créer des visuels d’épingles judicieux, comment augmenter ses ventes…
Allons-y à présent pour les 50 statistiques Pinterest !
Les statistiques sont présentées sous la forme de liste à puces (stylisées pour l’occasion). Les sources sont indiquées entre parenthèses, en italique.
Pinterest est le réseau social qui monte
La portée de Pinterest est massive
Vous faites partie de ces marketeurs qui pensent que le social media marketing se limite seulement à Facebook et Instagram? Apprêtez-vous à remettre vos croyances en question ! Avec une audience massive et en forte croissance, Pinterest joue définitivement dans la cour des grands.
- La croissance du nombre de visiteurs sur Pinterest a été de 4 000% entre 2017 et 2018 (Pellerin-formation.com)
- À la fin de l’année 2019, Pinterest comptait 322 millions d’utilisateurs actifs par mois (Pinterest)
- Au 2e trimestre 2020, Pinterest comptait 416 millions d’utilisateurs actifs mensuels au global (dont 23% aux États-Unis) (Blog du Modérateur)
- 30% des Américains actifs sur les réseaux sociaux utilisent Pinterest (Emarketer)
Une success story californienne
Comme beaucoup de sociétés de la tech, Pinterest est née en Californie, à San Francisco exactement. La réussite que nous venons de décrire au niveau de l’audience s’est logiquement transformée en réussite financière. Aujourd’hui, Pinterest est une société cotée en bourse, qui réalise un chiffre d’affaires à 10 chiffres.
- Pinterest compte plus de 4 milliards de tableaux (Blog du Modérateur) et plus de 200 milliards d’épingles (Oberlo)
- 2 millions d’utilisateurs enregistrent des pins quotidiennement (Blog du Modérateur)
- C’est en 2019 que la firme de San Francisco a dépassé la barre symbolique des 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires (Wall Street Journal)
- En août 2020, la capitalisation de Pinterest était évaluée à plus de 21 milliards de dollars (Google finance)
Pinterest a adopté un modèle différenciateur, qui séduit les utilisateurs
Le réseau social s’est imposé comme un des principaux moteurs de recherche visuel
Alors que les autres réseaux sociaux dominants jouaient encore sur le format du « post », Pinterest a pris le contre pied en devenant « le » réseau social dédié à l’image. Imaginé comme un pense bête, Pinterest est devenu certainement une des plus grandes bases de données d’images du monde.
- Pinterest enregistre plus de 2 milliards de requêtes mensuelles (Oberlo)
- Les fêtes de fin d’année boostent les recherches sur Pinterest qui dénombrait 321 millions de recherches sur cette période (Pinterest)
- 85 % des recherches sont effectuées sur l’application mobile (Blog du Modérateur)
- Les recherches associées sont regardées par les utilisateurs puisqu’elles génèrent 40% de l’engagement total sur la plateforme (Pinterest)
- 67 % des personnes ont découvert de nouvelles marques en faisant des recherches sur Pinterest (webmarketing-debutant.fr)
Les utilisateurs adorent Pinterest, et sont très actifs sur la plateforme
Alors que certaines études montraient un certain « désengagement » sur des plateformes type Facebook, Pinterest a su attirer et fidéliser une audience de « super fidèles ». C’est le réseau social qui arrive à garder ses utilisateurs le plus longtemps sur sa plateforme. C’est aussi un réseau social qui inspire réellement les internautes à se lancer dans des projets, à agir.
- 55% des consommateurs américains déclarent que Pinterest est leur réseau social favori (Digimind)
- 52% des Millenials américains utilisent Pinterest tous les jours (Pinterest)
- Un utilisateur Pinterest passe en moyenne 14,2 minutes par visite (Branex)
- 85% des utilisateurs déclarent que Pinterest les aide à commencer de nouveaux projets (Pinterest)
- 70 % des personnes sur Pinterest utilisent la fonction de recherche, enregistrent une épingle ou cliquent dessus (webmarketing-debutant.fr)
Les utilisateurs de Pinterest ont tout pour intéresser les marques
Des individus plutôt aisés, qui ont le sens de la famille
Tous les marketeurs rêvent de pouvoir s’adresser à une population mature, avec un fort pouvoir d’achat, et qui engage leur budget sur des postes divers et variés, allant des vacances en famille à la conserve de petits pois… C’est justement le profil des utilisateurs Pinterest.
- La moitié des utilisateurs Pinterest gagnent 50 000 $ ou plus par année, et 10 % des ménages gagnent plus de 125 000 $ (achetezlemeilleur.com)
- L’âge médian des utilisateurs de Pinterest est de 40 ans (achetezlemeilleur.com)
- 48% des utilisateurs sont des parents (Business of Apps)
- En 2018, Pinterest a connu une croissance du nombre de pères sur sa plateforme de 450%, qui cherchaient des activités à réaliser avec leurs progénitures (Sprout Social)
Pinterest est le réseau social le plus « féminin » qui existe
Ce qui rend le réseau social « unique » par rapport à ses concurrents est la présence dominante des femmes sur la plateforme. Pour de nombreux marketeurs, les femmes sont une cible de choix. Certains produits ne s’adressent qu’à elles, et parfois, elles tiennent les cordons de la bourse de toute la famille !
- Environ 80 % des utilisateurs Pinterest sont des femmes, légèrement plus âgées que la moyenne des autres plateformes comme Instagram (Swello)
- 3 nouveaux inscrits sur 5 sont des femmes (Pinterest)
- Les femmes sont à l’origine de 93% des épingles sur Pinterest (Search Engine Watch)
- Sur Pinterest, une utilisatrice active partage en moyenne 158 épingles (Omnicore)
- 85% des femmes utilisent Pinterest pour planifier des événements dans leur vie comparé à 44% pour Instagram et 53% pour Facebook. (Sprout Social)
Pinterest est un outil « d’aide au shopping » pour les consommateurs
Contrairement à d’autres plateformes, les utilisateurs de Pinterest sont tout à fait disposés à engager avec des marques, découvrir des produits, et se laisser guider vers de nouveaux achats. A vrai dire, Pinterest est devenu pour certains consommateurs un véritable outil d’aide à l’achat : il s’en servent pour créer des « wishlist », comparer des produits entre eux, partager des produits intéressants, etc.
- 78% des utilisateurs jugent les épingles publiées par les marques comment utiles (Pinterest)
- Chaque jour, près de 2 millions de personnes épinglent des produits (MarketingLand)
- 64% disent que la plateforme les aide à trouver de nouvelles idées, produits et services (Pinterest)
- Focus millenials : ils sont 59 % à déclarer avoir découvert de nouveaux produits grâce à Pinterest (Swello)
- 58% des utilisatrices Pinterest estiment que le réseau social les aide dans leurs décisions d’achat (Sprout Social).
- 84% des utilisateurs consultent Pinterest quand ils hésitent avant d’acheter un produit (Pinterest)
Une plateforme où les produits ont naturellement leur place
Pour les marques, Pinterest se veut être un booster de ventes
Du côté des marketeurs, Pinterest représente une opportunité pour gagner des ventes additionnelles. Entre le fait que l’audience est « ouverte » au contenu des marques et que leur profil intéressera plus d’un marketeur, il est logique que Pinterest soit une plateforme à réellement considérer dans son arsenal marketing.
- 90 % des utilisateurs consultent Pinterest pour informer une décision d’achat (Swello)
- Même lorsqu’ils ne sont pas activement en recherche d’un produit, 72% des utilisateurs Pinterest déclarent être inspirés à l’achat par les épingles qu’ils consultent (Pinterest)
- Les utilisateurs de Pinterest dépensent généralement 29% de plus que ceux qui n’utilisent pas le réseau social (Pinterest)
- Les Millenials qui utilisent Pinterest dépensent 17% plus que ceux du même groupe d’âge qui n’utilisent pas la plateforme (Pinterest)
- 41% des utilisateurs continuent à utiliser Pinterest « in-store » (Pinterest)
Pinterest est aussi devenu un levier publicitaire significatif pour les marketeurs
Comment accélérer ses résultats en marketing ? En donnant un petit coup de pouce avec de la publicité bien sûr ! Comme sur d’autres réseaux sociaux, Pinterest commercialise des solutions publicitaires qui permettent aux marques de mieux mettre en avant leurs produits et de décupler leur visibilité sur la plateforme.
- Pinterest estime que les annonceurs peuvent toucher 169 millions de personnes avec leurs formats publicitaires (We are social).
- Les utilisateurs disent que les publicités sur Pinterest sont 1,4 fois plus pertinentes et utiles que celles des autres plateformes (Pinterest)
- Le ROI marketing de Pinterest est de 2$ dollars gagnés pour 1$ investi (Pinterest)
- 28% des spécialistes du marketing utilisent Pinterest à des fins publicitaires ( Statista )
- Les épingles sponsorisées sont ré-épinglées en moyenne 11 fois par annonce (MarketingLand)
- 50% des internautes utilisant Pinterest sont passés à l’acte d’achat après avoir vu une annonce sur le réseau social( Omnicore )
- Les publicités ont rapporté à Pinterest 1,03 milliard de dollars US en 2019 ( Statista )
Quelques astuces pour doper votre marketing sur Pinterest
Quelles sont les bonnes pratiques marketing sur Pinterest ? Les quelques statistiques que je m’apprête à vous partager vous mettront certainement la puce à l’oreille.
- Les épingles qui montrent un produit / service en promotion augmentent les chances de conversions de 67% (Pinterest)
- Une description d’image intégrant un call-to-action peut augmenter l’engagement de 80 % (Neil Patel).
- Épingler les images de produits en incluant un prix augmente le nombre de mentions J’aime de 36 % en moyenne (Shopify)
- Les thématiques liées à un événement de la vie ou une fête spéciale font état d’un taux de conversion qui dépasse 22 % (Pinterest)
- Épingler 15 à 30 images par jour semble obtenir de meilleurs résultats (Buffer).
Si vous pensez que Facebook et Twitter sont la panacée pour le marketing sur les réseaux sociaux, vous faites erreur. Pour certaines activités, Pinterest est la meilleure plateforme sociale pour promouvoir votre entreprise avec des statistiques à couper le souffle.
Pinterest repose sur des images donc un excellent support pour montrer vos produits