Comment réaliser un audit SEO de vos contenus pour les optimiser, avec quel outil de référencement naturel ?

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Comment réaliser un audit SEO de vos contenus pour les optimiser, avec quel outil de référencement naturel ?

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Comment réaliser un audit SEO de vos contenus pour les optimiser, avec quel outil de référencement naturel ?
Comment réaliser un audit SEO de vos contenus pour les optimiser avec quel outil de référencement naturel

Vous le savez certainement, mais quand il s’agit de stratégie de référencement naturel, le contenu est roi.

Toutefois, pour que vos contenus payent du point de vue de votre visibilité organique, quelques règles sont à respecter… Et vous vous rendez compte souvent, après coup, que les contenus déjà publiés sont loin d’être parfaits.Que vous soyez un entrepreneur qui tente de se faire connaitre sur internet, un webmarketeur chevronné ou même un référenceur professionnel, vous serez forcément intéressés par la méthode complète d’audit SEO de vos contenus décrite dans cet article !

  • Dans ce billet, nous verrons tout d’abord ce qui définit un audit SEO de vos contenus et pourquoi cela est important pour votre référencement naturel.
  • Puis, nous détaillerons étape par étape la méthode pour réaliser cet audit référencement.
  • Enfin, nous conclurons avec quelques astuces de pro. pour aller plus loin.

Qu’est-ce qu’un audit SEO de vos contenus, et pourquoi est-ce important ?

Audit SEO de ses contenus : définition

Vous connaissiez l’audit SEO de manière générale, mais pas l’audit SEO focalisé sur le contenu ? Pas de panique, car vous retrouverez certainement vos repères si je vous dis qu’il s’agit d’une « sous-rubrique » simplement de votre analyse SEO générale.Comment définir du coup ce qu’est un audit SEO de ses contenus ?Il s’agit d’une analyse et une évaluation de tout votre contenu existant, qui a pour but de révéler les forces et faiblesses de ce dernier, sous l’angle du référencement naturel.Concrètement, cet audit vous permet de cerner:

  • ce qui peut être optimisé dans vos contenus existants pour bénéficier d’une meilleure visibilité sur Google,
  • et les « mauvaises pratiques » que vous devriez changer ou supprimer pour gagner des positions supplémentaire sur les moteurs de recherche.

Pourquoi cet audit SEO est important ?

Sans cette prise de recul, vous manquez l’occasion de gagner en visibilité et de générer plus de trafic qualifié sur votre site web. Vous passez certainement à côté d’opportunités simples à mettre en place et qui pourraient grandement améliorer votre stratégie de référencement naturel.De la même manière, si vous n’évaluez jamais ce que vous avez déjà publié, vous risquez de vous essouffler à créer sans cesse de nouveaux contenus, sans apprendre en plus des succès et des erreurs de vos précédentes publications.Il y’a aussi une vraie valeur SEO à reprendre ses anciens contenus et les enrichir, les booster… Parfois, en quelques jours, vous allez déjà constater plus de trafic organique sur vos pages. Parfois, cela prend plus longtemps, mais une chose est certaine: cela sera bénéfique pour votre référencement naturel sur le long terme.Neil Patel, un des gourous américain du marketing digital, à d’ailleurs consacré une vidéo entière à ce sujet que je vous conseille fortement de visionner.https://youtu.be/Q0H_-2d2-KY

La méthode pour optimiser le référencement naturel de ses contenus étape par étape (et mise en place avec l’outil audit SEO Lexiteev)

Etape 1 : Listez vos contenus existants

L’audit SEO de vos contenus débute avec l‘inventaire précis de tout ce que vous avez déjà publié sur votre site web. Vous commencerez donc par recueillir toutes les URLs des pages web que vous voulez analyser.Pour ce faire, vous pouvez exporter votre plan de site. Sachez qu’il existe aussi plusieurs logiciels qui vous permettent de réaliser cette tâche sans efforts. Lexiteev est l’un d’entre eux.En utilisant Lexiteev, vous commencez par créer un projet. Donnez un nom à votre projet pour l’identifier facilement et renseignez son url dans le champ “Site Web”. Une fois cette étape réalisée, leur crawler va récupérer tous vos URLs. Il n’a pas solutions plus simple !Crawler Lexiteev succesEn un clic, vous obtenez alors les URLs de votre domaine. Vous pouvez en exclure certaines (celles que vous voulez écarter de votre audit) en cliquant sur “Paramètres” pour accéder au champ URLs exclues et coller les URLs des pages que vous souhaitez supprimer de la liste ou des sections entières par le forme : www.domain.com/dossier/*.Au final, vous obtenez donc une liste propre des URLs de votre site web.Liste URL lexiteevVous pouvez également grouper ensemble des URLs. L’utilisation des groupes de pages est très utiles pour auditer un silo sémantique notamment (en apprendre plus sur l’approche des cocons sémantiques). Mais vous pouvez également cataloguer votre contenu selon vos besoins métiers:

  • Étape du parcours d’achat,
  • Type ou format de contenu,
  • Nombre de mots,
  • Date de publication,
  • Auteurs,
  • etc.

Etape 2 : Analysez les données de chacune de vos URLs et choisissez les contenus à améliorer

Une fois l’inventaire de vos contenus réalisés, il va vous falloir prioriser les contenus à optimiser.Pour cela, vous allez devoir agréger ensemble toutes les données qui concernent ces URLs : les données de visite, les taux de conversions, les positions actuelles dans Google, le nombre de liens de chaque page, etc… Ce travail va vous permettre de choisir d’optimiser les pages qui pourraient avoir le plus d’impact SEO et business:

  • Cela peut être les pages qui ont les meilleurs taux de conversion et qui ne sont pas encore dans les 3 premières positions de Google,
  • ou encore les pages qui génèrent déjà une centaine de visites alors qu’elles ne sont positionnées qu’en page 2 des moteurs de recherche,
  • ou bien les pages qui au contraire sont bien positionnées, mais qui enregistrent un faible temps passé (l’article et l’intention de recherche ne sont pas alignés)
  • etc.

Tout va dépendre de vos objectifs principaux, mais une chose est certaine, c’est qu’examiner les métriques dans leur ensemble est crucial pour vous faire une bonne idée de l’état de vos contenus. Ainsi, vous serez à même de définir dans votre inventaire les contenus que vous devez garder, mettre à jour ou voire supprimer.Il faut savoir tout de même que recueillir ces données est un processus long et complexe. En effet, les données sont « éclatées » sur une multitude de sources : Google Analytics, Google Search Console, des outils SEO dédiés comme Ahref ou SEMRush… et vous allez devoir les ajouter manuellement dans un tableur Excel pour pouvoir conduire vos analyses.Pour gagner du temps, l’outil Lexiteev, qui se focalise sur l’audit de contenu, peut grandement vous aider. En effet, vous pouvez lier en quelques clics l’outil à votre compte Google Analytics. Pour cela rien de plus simple: depuis votre tableau de bord Lexiteev, cliquez sur le lien “Connecter Google Analytics”, renseignez vos identifiants Google et autorisez Lexiteev à accéder au compte. Choisissez pour finir le compte, la propriété et le profil correspondant à votre site et vous avez terminé !L’avantage est que votre liste d’URL va alors faire apparaître pour chacune de vos pages les visites actuelles qu’elles enregistrent. Vous pouvez alors décider soit de vous focaliser en priorité sur les pages qui génèrent le plus de trafic (pour les renforcer ou gagner des positions SEO encore plus haute) ou au contraire, celle qui en génère le moins (pour mieux les positionner dans Google).Lexiteev Visites GA

Etape 3 : Pour chaque URL choisie, soyez clair sur la requête que vous ciblez

Vous avez un inventaire complet de vos URLs et avez rapatrié pour chacune d’entre elles les statistiques qui comptent. Bravo, vous avez déjà réalisé une grande partie du travail !Comme il s’agit ici d’audit SEO, la finalité de votre travail est d’optimiser vos contenus pour qu’ils soient mieux classés sur Google. Mais encore faut-il que vous sachiez pour chaque URL l’expression clé que vous visez !Ainsi, pour chaque contenu listé, indiquez dans votre tableur quelle expression clé vous visez.Dans Lexiteev , vous allez pouvoir renseigner directement pour chaque URL listée le mot clé que vous visez.Requetes liste URL lexiveetCe travail n’est pas à réaliser à la va vite. En effet, il vous faut vous assurer que la requête convoitée:

  • soit assez recherchée pour qu’elle draine un trafic intéressant sur votre site internet,
  • qu’elle soit en phase avec votre contenu (aligner l’intention de la personne qui recherche avec les réponses qu’apporte votre contenu)
  • et que son niveau de concurrence soit raisonnable pour vous laisser une chance de vous positionner dessus.

Bref, vous ne passerez pas à côté d’un exercice de recherche de mots clés que vous pouvez exécuter avec le générateur de mots clés Google, ou un outil SEO adapté à cet exercice.Si vous utilisez Lexiteev, l’outil peut vous faire gagner du temps en vous suggérant les mots clés les plus intéressants pour un contenu particulier. Vous économisez ainsi le temps d’analyse que vous auriez passé en utilisant un outil tiers; tout est sous le même toit !Suggestion de requetes Lexiteev

Etape 4 : Revoyez les optimisations SEO basiques

Il est inutile de penser à refondre et optimiser vos contenus si certaines règles basiques ne sont déjà pas respectées…La première des choses est de regarder si vos balises META  et la balise H1 sont bien optimisées:

  • Balise Titre <title> : entre 1 et 12 mots, la balise <title> inclus souvent l’expression clé que vous convoitez. Le titre doit rester unique pour chaque page, pertinent par rapport à votre contenu et doit être lisible, rédigé de manière à ce qu’il fasse sens pour n’importe quel humain. Gardez à l’esprit que sur le moteur de recherche, seuls les 55 – 65 premiers caractères sont affichés.
  • Balise Description <description> : bien que cette balise ait peu (voir pas) de poids dans votre classement Google, elle reste un élément principal à optimiser pour maximiser le taux de clic dans les résultats de Google. Il est tout de même conseillé d’y faire apparaître la requête convoitée et sa taille ne doit idéalement pas dépasser 230 caractères (limite de ce que présente Google dans les résultats de recherche).
  • Balise H1 : Il s’agit souvent ici du titre même de votre article / contenu. Il est d’usage de n’ajouter qu’un seul H1 par page. Compris entre 20 et 70 caractères, votre balise H1 doit bien décrire votre contenu, et aussi inclure de manière naturelle l’expression clé que vous visez. Votre titre H1 doit aussi montrer à l’utilisateur que vous répondez parfaitement à son intention de recherche.

Avec Lexiteev, les balises META et H1 de chacune de vos URLs sont passées au crible. Aussi, lorsque vous cliquez pour regarder en détail les optimisations proposées pour un contenu particulier, un cadre vous fait apparaître directement ces éléments de page, ainsi que des signaux verts ou rouges pour vous indiquer d’un clin d’œil si vous respectez les bonnes pratiques les plus importantes.Balises META et H1 Lexiveet

Etape 5 : Renforcez le maillage interne vers la page que vous souhaitez booster

Vous avez revu les bases : vos balises META et votre titre H1. Vous vous apprêtez à revoir votre article de fond en comble. Mais avant cela, je vous recommande grandement de passer par la case « maillage interne ».Je l’ai déjà évoqué sur ce blog, travailler son maillage interne (c’est à dire les liens entre les différentes pages de votre site) est une tactique simple, facile à mettre en place, et qui peut avoir un énorme impact sur votre référencement naturel.En faisant des liens entre vos pages, vous faites circuler votre « jus SEO ». A chaque lien interne que vous faites, la page qui contient le lien passe un peu de sa « puissance de référencement » à la page vers laquelle elle renvoie. Ainsi, ce petit « boost » peut suffire parfois à gagner quelques positions.maillage interneLà encore, Lexiteev vous prémâche le travail. L’outil analyse l’affinité lexicale de vos autres URLs et vous indique automatiquement depuis quelles pages de votre site vous devriez ajouter un lien afin d’améliorer le référencement naturel du contenu que vous souhaitez pousser. Lorsque le lien est en place, une petite icone verte apparaît.Maillage interne lexiteev

Etape 6 : Enrichissez votre article en utilisant le bon champs sémantique

Enfin, nous arrivons à la sixième et dernière étape de votre audit SEO de contenu, à savoir l’enrichissement à proprement dit de celui-ci.Dans cette ultime phase, il s’agit d’ajouter à votre page des éléments qui viennent compléter votre contenu, afin de rendre ce dernier plus complet, plus riche, plus utile et plus intéressant pour le lecteur.

  • Vous pouvez par exemple réécrire votre contenu en y ajoutant de nouveaux exemples, conseils et détails pratiques.
  • Vous pouvez l’enrichir avec des vidéos, des infographies, de nouvelles images.
  • Vous pouvez aussi le mettre à jour avec des informations pertinentes (de nouvelles statistiques et tendances ou de nouveaux détails pour les produits).
  • Vous pouvez restructurer votre contenu afin de le rendre plus lisible, et mieux orienter le poids SEO en fonction de la requête que vous convoitez.
  • etc.

Bien entendu, c’est aussi l’occasion d’y inclure les expressions clés connexes à votre mot clé cible pour renforcer le champs lexical de votre contenu et améliorer son référencement sur Google.Avec Lexiteev, vous obtenez une analyse complète des mots clés les plus répétés dans votre contenu. Bien qu’il ne s’agisse pas de faire du « synonyme  » en répétant sans cesse le même mot, il est d’usage dans le monde du référencement de dire que votre expression clé doit être le mot le plus repris dans votre contenu: c’est du bon sens.Repetition mot clePour étendre le champ sémantique, Lexiteev analyse votre titre H1 et votre contenu et vous donne tous les « lexies » à intégrer. Une lexie désigne toute unité qui fait partie du lexique de votre contenu : bref, ce sont des mots pertinents qui vous permettent d’enrichir le corpus sémantique de votre page.

  • Les mots sont classés par poids dans la liste, c’est à dire que les premières lexies dans la liste apportent plus de valeur au texte de votre page.
  • Les lexies grisés sont celles à ajouter à votre contenu.
  • Celles en vert sont déjà intégrées (le chiffre à côté mesure le nombre de répétitions actuelles)

Lexies

Dernières astuces de pro. pour décupler la puissance SEO de vos contenus

Pensez à combiner les contenus de deux URLs qui visent la même expression clé

Il arrive souvent que votre site possède plusieurs pages qui traitent du même sujet et, du point de vue référencement, sont légitimes pour apparaître sur le même mot clé.Pensez éventuellement à les combiner à des articles pour faire un contenu plus riche, qui aura plus d’autorité et donc plus de chances d’être bien classé sur Google.Vous fusionnerez ainsi tous les contenus dans un article « maître » et ferez des redirections 301 depuis vos anciens contenus vers votre nouveau chef d’oeuvre.

Faites une demande de ré-indexation de votre contenu dans la Google Search Console

Une fois votre contenu enrichi, informez Google de sa mise à jour via votre Google Search Console. La fonction « Inspection de l’URL» vous permet de soumettre les pages récemment mises à jour à Google.Cela ne fera qu’accélérer l’indexation de votre page, mais au-delà de la prise en compte plus rapide de vos changements, il n’y aura aucun autre bénéfice particulier du point de vue SEO.La vidéo suivante vous montrera en moins de 5min comment procéder.https://youtu.be/EWvBvOZ21pQ

Une fois votre contenu complètement optimisé, refaites des backlinks dessus

Le netlinking est le deuxième pilier du SEO. Une fois que vous avez terminé d’optimiser vos contenus, refaites un peu de backlinks pour booster encore plus la popularité de votre page fraîchement reprise.Vous renforcerez encore plus l’autorité de vos URLs et mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour occuper les premières positions dans Google.

Il existe plusieurs outils SEO pour réaliser cet audit, mais Lexiteev est vraiment « taillé » pour cela

Tout au long de l’article, je vous ai détaillé comment ce processus d’audit SEO s’exécutait avec Lexiteev. Sachez qu’il existe d’autres outils de référencement naturel que vous pouvez utiliser pour auditer et optimiser vos contenus (voire, vous pouvez tout faire manuellement dans un tableur Excel si le cœur vous en dit).J’ai choisi dans cet article de vous présenter la méthode avec Lexiteev car ce dernier est moins connu que les autres dans la sphère des référenceurs, et surtout il a été crée spécialement pour cet usage précis.Lexiteev est une plateforme qui permet aux éditeurs de sites d’augmenter leur trafic SEO en totale autonomie, sans l’aide de consultants, d’experts ou d’agences SEO. Son utilisation principale est justement d’optimiser vos contenus. Pour cela, Lexiteev s’appuie sur un algorithme propriétaire qui propose des préconisations d’optimisation du contenu et des liens pour gagner des positions dans les résultats de Google.

Conclusion

Je viens de vous donner la méthode complète pour réaliser un audit de référencement naturel de vos contenus, avec tous les détails pour l’exécuter via l’outil audit SEO Lexiteev. Effectuer des audits de contenu plusieurs fois par an est une bonne habitude que je vous conseille d’adopter pour maintenir et améliorer continuellement vos résultats SEO. C’est encore plus simple de le faire régulièrement si vous avez le bon outillage, qui booste réellement votre productivité.

FAQ : Audit SEO de contenu

Qu’est-ce qu’un audit SEO de contenu?

Pourquoi faire un audit SEO de contenu ?

Comment faire un audit SEO de contenu ?

5 réactions sur « Comment réaliser un audit SEO de vos contenus pour les optimiser, avec quel outil de référencement naturel ? »

  1. Bonjour Matthieu
    Merci pour cet article qui vient compléter ma demande sur LinkedIn concernant l’outil SEM Rush 😉

  2. Bonjour, félicitations pour cet article très complet. Vous nous donnez tous les ingrédients pour réaliser un audit de référencement du contenu. Combien de fois par an estimez vous qu’il est nécessaire d’effectuer un audit et est-ce que vous préconisez d’en faire à chaque mise à jour importante de Google ?

  3. @Denis : Merci pour votre commentaire. Pour répondre à votre question, la fréquence à laquelle vous devez procédez à ces analyses de contenus SEO dépend de votre propre cas. Dans un monde idéal, vous chercherez à automatisez au maximum (via des outils dédiés ou les API Google Analytics / Google Search Console par exemple) une bonne partie du travail, ce qui vous donnera ainsi une base de données « en temps réel » de vos contenus et des éléments qui vous importent. Ensuite, pour le reste, tout dépend de la situation. Si vous produisez énormément de contenu, alors contrôler son maillage interne tous les mois n’est pas délirant… Et puis il y’a les besoins « au cas par cas »; imaginez une requête en particulier sur laquelle vous souhaitez vous positionner, peut-être vous l’auditerez de fond en comble 2 fois par mois? En espérant que cette réponse vous sera utile.

  4. La base est dans l’article pour la suite il faut aussi penser à analyser régulièrement et corriger si besoins pour gagner toujours plus en visibilité. Bravo pour la rédaction…

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