La solution pour augmenter ses ventes sur les marketplaces : l’intégrateur de flux


 
Kézako?
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La solution pour augmenter ses ventes sur les marketplaces : l’intégrateur de flux

Nous recevons aujourd’hui sur le blog Nathalie Van der Linden, responsable marketing France de l’entreprise de gestion de flux Channable. L’article qu’elle nous propose intéressera certainement mes lecteurs qui font du e-commerce. 

Nathalie nous présente ici un outil indispensable pour tout marchand : l’intégrateur gestionnaire de flux. Il permet de faciliter la création, l’optimisation et la maintenance des flux produits qui sont envoyés aux places de marché.

  • Ils font gagner du temps,
  • limitent les erreurs
  • et permettent de retirer plus de ce canal de vente que sont les marketplaces.

« Dès que j’aurai diffusé mes articles sur Cdiscount, Google Shopping et Amazon, mes ventes exploseront ! »

Voici l’idée que se font beaucoup de commerçants en ligne, qui, malheureusement, finissent souvent par être déçus. Ceci vous est familier ? Alors continuez à lire cet article, car nous allons vous expliquer comment vous pouvez facilement augmenter vos ventes sur les marketplaces.

Vous avez une boutique en ligne et, étant donné que vous êtes bien informé côté e-commerce, vous avez décidé d’envoyer vos produits vers des places de marché pour atteindre plus de consommateurs. Cette mise en place vous a coûté beaucoup d’efforts et entre temps cela fait des semaines que vos articles sont diffusés sur différentes marketplaces. Cependant, vous commencez à vous rendre compte que le nombre de commandes que vous recevez des marketplaces ne répond pas vraiment à vos grandes attentes. C’est très frustrant. Pourquoi les internautes continuent-ils à choisir les produits de votre concurrent alors que les vôtres ont un meilleur rapport qualité-prix ?

Par le biais de cet article, nous voulons vous aider à augmenter vos ventes en vous présentant un outil de marketing encore méconnu de beaucoup. Mais avant de trouver une solution, déterminons d’abord la raison pour laquelle vous n’atteignez pas vos objectifs de vente.

Les causes qui freinent vos revenus sur les places de marché

> Vos articles sont mal catégorisés

Si vos cravates pour homme se retrouvent dans la catégorie bonnets pour garçon sur Amazon, il est assez clair que ces articles ne se vendront pas, puisqu’ils n’atteindront pas la bonne cible. D’autant plus, si l’internaute décide quand même de cliquer sur votre annonce mal catégorisée, cela résultera certainement en un coût par clic payé en vain.

> Vous exportez absolument tous les produits de votre boutique

Dans certains cas, « less is more ». Votre e-shop compte des milliers de produits dont la moitié n’a jamais été vendue ? En choisissant d’envoyer uniquement les 200 produits les plus vendus de votre e-shop, vous augmentez considérablement votre taux de conversion. Concentrez-vous sur les articles qui ont le plus de chance de se vendre afin de limiter le nombre de clics (payés) inutiles.

> Vous demandez un frais de livraison trop élevé

La concurrence sur le marché e-commerce ne cesse d’augmenter, poussant les marchands à se battre pour offrir le meilleur service possible pour attirer les consommateurs en ligne. Si vous vendez votre article au même prix que votre concurrent mais que vous comptez 3 euros de plus pour sa livraison, vous verrez vos clients potentiels vous échapper. La plupart du temps, l’investissement dans les coûts de livraison vaut la peine ; des frais trop élevés repoussent les internautes.

> Vous n’avez pas optimisé la description ou le titre de vos produits

Cela fait une semaine que vous avez baissé le prix de vos télévisions LED de 410€ à seulement 340€ ; une très bonne affaire ! Pourtant, vous ne voyez toujours pas leurs ventes augmenter. Les internautes raffolent de petits prix, alors pourquoi ne sautent-ils pas sur l’occasion en commandant vos télés ? Dans ce cas, c’est surement l’optimisation de vos titres ou descriptions qui est problématique. La longueur des titres de vos produits est très importante, ainsi que l’utilisation de mots clés convenables. Faites en sorte que l’internaute puisse trouver vos produits en choisissant minutieusement vos mots clés et en les insérant dans les titres et descriptions.

Alors comment améliorer tout cela ?

Maintenant que nous avons vu les raisons pour lesquelles le nombre de commandes que vous recevez peut être décevant, passons à une solution pour résoudre ces problèmes.

L’intégrateur de flux : « l’usine » qui alimente vos places de marché

Un intégrateur de flux, c’est un nom complexe donné à une solution on ne peut plus simple. Cet outil de marketing vous permet d’importer les articles de votre e-shop, et d’y résoudre tous les soucis ce que l’on a énuméré ci-dessus, en un seul endroit. L’intégrateur de flux Channable fonctionne en plusieurs étapes :

1. Importation

Comme son nom l’indique, l’outil travaille à base de flux de produits, c’est à dire qu’il importe le catalogue d’articles de votre site. Ceci peut se faire de deux façons :

1) Via un fichier classique à format XML, CSV, Text, Google Spreadsheet etc :
2) Grâce à une connexion directe à votre site marchand (Prestashop, Magento, Lightpseed, etc.) :
2. Catégorisation

Une fois la connexion à Amazon établie, vous pouvez catégoriser vos produits pour qu’ils soient répartis dans les bonnes catégories d’Amazon. Pour ce faire, il vous suffit de mettre en correspondance les catégories utilisées dans votre boutique à celles utilisées par Amazon :
Si vous n’utilisez pas de catégories dans votre boutique en ligne, vous pouvez également filtrer des valeurs de vos titres ou descriptions et les lier aux catégories Amazon.

3. Optimisation

Une fois la catégorisation terminée, nous pouvons passer à l’optimisation de votre flux Amazon. Ici, vous pouvez modifier les titres et descriptions de vos produits, diminuer leurs frais de ports, exclure certains produits, et bien plus encore. Tout cela se fait à partir de règles faciles d’emploi. Voici l’exemple d’une règle créée dans l’intégrateur de flux :

Les règles sont intuitives et vous permettent de modifier tout ce que vous voulez dans votre flux produits.

4. Exportation

Après l’optimisation de vos produits, vous pouvez choisir exactement quelles données vous souhaitez envoyer à la plateforme.

  • Ceci vous permet d’adapter vos prix,
  • vos frais de livraison
  • ou encore vos descriptions en fonction du canal d’exportation.

Par exemple, vous pouvez choisir de diffuser vos prix non soldés sur Amazon, et diffuser vos prix au rabais dans votre flux Cdiscount. Ça y est, nous avons fini la configuration de votre flux ! Envoyez vos produits directement vers Amazon en un seul clic. Grâce à la connexion API entre Channable et la marketplace, vos produits seront diffusés sur Amazon en un clin d’œil.

Vous êtes prêts à booster les ventes de vos produits en ligne ? Alors commencez votre essai gratuit dès aujourd’hui ! Notre équipe technique est ravie de vous aider à la mise en place de vos flux, et cela gratuitement !

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