3 signes qui indiquent qu’il est temps que vous déléguiez vos campagnes Google Ads (histoires vraies)

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En tant que chef d’entreprise, votre temps est précieux. Et il faut reconnaitre que vous ne pouvez pas toujours vous permettre de le consacrer entièrement à des campagnes Google Ads qui pourraient être déléguées à un spécialiste dans ce domaine.

Je pense que le choix de certains entrepreneurs de gérer eux-mêmes leurs campagnes Google Ads reste toutefois une option valable. Ils peuvent tout à fait apprendre à maitriser la plateforme, et atteindre des résultats plus que satisfaisants s’ils investissent dans les bonnes connaissances, et font des efforts pour appliquer les techniques des meilleurs à leur propre compte.

Ceci dit, faut-il s’entêter à tout vouloir faire soi-même ? La réponse est « non » bien évidemment… Au contraire, il est important de savoir quand il est temps de vous décharger pour pouvoir vous concentrer sur d’autres aspects de la croissance de votre entreprise.

Voici 3 signes qui indiquent qu’il est temps pour vous de déléguer vos campagnes Google Ads.

1/ Vous n’avez pas le temps de gérer vos campagnes Google Ads dans les règles de l’art

L’histoire vraie : un entrepreneur « surbooké », qui a multiplié sa rentabilité Google Ads par 3 en déléguant

Il s’appelle Grégory. Il est à la tête d’une TPE de 3 personnes qui génère (tout de même) 6 millions de CA par an. Pendant quasiment 3 ans, il a géré lui même ses campagnes Google Ads. Bien formé, et approchant la tâche avec sérieux, Grégory a réussi à faire de Google Ads son premier levier de génération de clients. Oui mais voilà : il est exténué.

Comme beaucoup d’entrepreneurs, Grégory est le couteau suisse de l’entreprise : il parle avec ses clients, convainc ses prospects, envoie des devis sur-mesure, fait les factures, surveille sa comptabilité, gère son marketing de A à Z, et tellement plus…

Le besoin de faire une pause se fait sentir : il décide de confier la gestion de ses campagnes Google à un prestataire.

Cela s’est avéré être une décision très rentable (bien qu’il ait fait preuve du plus grand sérieux dans la gestion de ses campagnes jusque là) : au delà du temps qu’il peut désormais passer à d’autres tâches, déléguer Google Ads à un véritable expert lui a permis de multiplier sa rentabilité publicitaire par 3 !

La morale : si vous n’avez pas le temps pour vous y consacrer sérieusement, déléguez la gestion de votre compte Google Ads

Si vous n’avez pas le temps de gérer vos campagnes, c’est évidemment une bonne idée de les déléguer à une agence SEA ou un freelance Google Ads.

En plus du fait que vous ne pouvez pas accorder le nombre d’heures suffisant à la gestion de votre compte dans les règles de l’art, dans la plupart des cas, Google Ads n’est pas votre premier métier. Par conséquent, un expert restera plus productif que vous.

Or, la productivité, c’est ce que vous devez rechercher en premier lorsque vous avez des centaines de tâches à gérer de manière simultanée !

Pour savoir si vous êtes dans cette situation, interrogez-vous :

  • Travaillez-vous trop d’heures ?
  • Vous passez un temps infini à utiliser Google Ads en raison de sa complexité ?
  • Ou vous sentez-vous dépassé par la quantité d’informations que représente la gestion de plusieurs campagnes à la fois ?

Si l’une ou plusieurs de ces affirmations s’appliquent à votre situation, il est peut-être temps de vous décharger de vos responsabilités Google Ads.

2/ Vos campagnes Google Ads ne sont pas rentables

L’histoire vraie : bien que compétent, un oeil extérieur a permis à Steve d’être rentable tous les jours avec ses campagnes Google Ads

Steve a fait les choses bien. Il a investi de l’argent et du temps pour se former correctement à Google Ads. Toutefois, c’était sans compter sur la complexité de son business. C’est un intermédiaire, qui met en relation les consommateurs avec la bonne offre dans le secteur de la finance.

A l’instar de 90% des business qui utilisent Google Ads, Steve n’a pas de mesure des conversions (car cela se passe a posteriori, et ailleurs que sur son site) et il joue des coudes dans un marché où les CPC dépassent régulièrement les 5€. Il a beau s’appliquer, et mettre en oeuvre des techniques qui fonctionnent pour beaucoup d’autres business, mais à la fin du mois, le constat reste toujours le même : il a gagné moins d’argent que ce qu’il a dépensé en publicité.

C’est alors que Steve change de stratégie. Tout le savoir et les connaissances qu’il a accumulé sur Google Ads, il s’en sert pour trouver un « prestataire pépite », un véritable expert Google Ads (car oui, trouver un bon prestataire SEA s’apparente souvent à chercher une aiguille dans une meule de foin).

Il trouve alors le partenaire qui lui va comme en gant, et qui déploie des stratégies uniques et très sophistiquées qui lui permettent enfin d’embrasser la rentabilité. A présent, chaque jour que ses campagnes diffusent, les investissements SEA de Steve sont rentables. Il est serein, gagne de l’argent même quand il dort, et s’entend à merveille avec son prestataire.

La morale : si vos publicités Google Ads vous font perdre de l’argent, engagez un expert vous permet de bénéficier d’un oeil extérieur et de casser les plafonds de verre

Si vous vous sentez frustré parce que rien ne semble fonctionner malgré tous vos efforts (et peut-être même beaucoup d’argent), alors il est temps de chercher une aide extérieure. Cela vous fera économiser du temps, des soucis et de l’argent !

Même si vous estimez que vous avez les compétences, si vous gérez vos campagnes Google Ads depuis un certain temps et qu’elles ne sont pas rentables, il est temps de les déléguer. C’est dans votre intérêt immédiat !

Pourquoi ? Laissez-moi vous énumérer quelques raisons :

  • Si vos campagnes ne sont pas rentables et que vous les gérez seul, vous finirez par vous épuiser et par dépenser plus d’argent que ce que rapportent vos publicités– ce qui n’est jamais bon signe !
  • En vous acharnant à chercher la bonne approche, vous manquez l’opportunité de faire grandir votre compte, pour gagner plus de clients et développer votre business.
  • L’oeil externe, d’un véritable spécialiste Google Ads, vous fera gagner un temps précieux, car il apportera sur un plateau des techniques que vous auriez mis plus de temps à trouver, tester, et mettre en place.

Dans tous les cas, si vos publicités Google Ads vous font perdre de l’argent, essayez d’engager un professionnel « qui sait ce qu’il fait » et qui peut s’occuper de la gestion de votre compte.

3 / Vous avez besoin d’une expertise pointue pour passer au niveau supérieur

L’histoire vraie : Une startup dont le budget devait être multiplié par six a ressenti le besoin de déléguer ses campagnes Google Ads à un consultant senior

Une belle startup, qui se positionne sur un créneau porteur dans le secteur de l’immobilier. La structure compte déjà une soixantaine de personnes et depuis plus de 5 ans, la croissance du chiffre d’affaires est à deux chiffres.

Pour le responsable marketing, il ne fait aucun doute que Google Ads a joué un rôle important dans la croissance des ventes jusque là. Seulement, l’entreprise a des ambitions encore plus grandes. Elle veut prendre une place de leader, et distancer les concurrents (présents & futurs) sur Google pour défendre leurs parts de marché.

Depuis toujours, la société gérait ses publicités en interne et cela suffisait amplement pour les 5k€ qu’ils dépensaient par mois. Mais avec ces nouveaux plans de développement, la donne change. L’entreprise prévoit d’investir jusqu’à 20k€ et cherche un professionnel Google Ads senior qui va pouvoir tenir la barre de leur acquisition SEA. C’est donc sans hésitation que le responsable marketing se met à la recherche du meilleur prestataire à qui déléguer ses campagnes.

Après plusieurs échecs (2 ou 3 prestataires qui n’étaient pas au niveau), il trouve enfin sa perle rare après 1 an et demi de recherche. L’accélération peut commencer.

Aujourd’hui, les budgets montent jusqu’à 60k€, tout en respectant le coût d’acquisition souhaité. Les demandes entrantes affluent tellement que l’équipe commerciale a dû être doublée en l’espace de 2 ans.

La morale : pour faire grandir une entreprise, il faut s’entourer des meilleurs, et cela vaut aussi pour vos campagnes Google Ads

Peut-être êtes-vous un annonceur ambitieux, qui veut faire de Google Ads son principal moteur de croissance ? C’est le moment de passer à la vitesse supérieure, mais l’expertise vous manque et vous ressentez le besoin d’avoir des réponses d’un vrai spécialiste SEA ? Alors vous devriez en effet envisager de déléguer vos campagnes.

Pour maintenir votre avance concurrentielle, vous avez besoin que votre acquisition soit réglée comme une horloge, et que chaque euro investi soit géré de manière professionnelle.

D’autant plus si les enjeux financiers sont importants. Quand on investit 5k€, 10k, 20k€ ou plus dans la publicité Adwords, il est important que ce budget soit géré dans les règles de l’art.

De plus, déléguer la gestion de votre compte à un prestataire peut être une excellente solution, plus avantageuse économiquement que de recruter une personne dédiée en interne (notamment si vous souhaitez des profils seniors, véritables experts SEA).

Conclusion

Si vous vous trouvez dans l’une des situations décrites dans cet article, c’est certainement le signe qu’il est peut-être temps d’envisager de déléguer vos campagnes Google Ads à un expert certifié.

Toutefois, je vous invite a bien évaluer en amont la voie la plus rentable pour vous : faire faire ou faire vous-même ? Notamment si vos budgets sont faibles (en dessous de 3k€/mois), car les gains de performances amenés par un prestataire ne rembourseront pas forcément ses honoraires. Dans ce cas, il est peut-être plus rentable à moyen terme de vous former et de gérer vous même vos campagnes.

D’autant que le secteur des agences et des freelances Google Ads est une véritable jungle. Trouver un bon partenaire s’apparente donc parfois à un parcours du combattant.

Ceci dit, en fonction de votre situation et de vos ambitions, confier vos campagnes Google Ads peut s’avérer être la meilleure décision pour votre stratégie d’acquisition, et votre business.

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