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- Les avis sur SE ranking sont très positifs, et son prix très raisonnable
- SE ranking a la note maximale (sur plus de 1000 avis)
- Un outil SEO « all in one » avec un excellent rapport fonctionnalités / prix
- Le « petit plus » : une checklist intégrée à l’outil qui rend la méthodologie SEO facile et actionnable
- Tout indique que c’est un excellent outil SEO pour le suivi du positionnement de ses mots clés
- Un rapport d’état de positionnement de vos mots clés facile d’utilisation et clair
- L’interface de recherche de mots clés est digne des outils SEO leaders
- Rapport sur le potentiel SEO : quantifier en 30sec le business maximum que vous pouvez retirer de votre SEO
- Ces fonctionnalités de SE ranking vont aussi aider votre content marketing
- La fonctionnalité qui tue pour prioriser les contenus à produire : le « keyword grouper » de SE Ranking
- Surveillez facilement l’impact SEO des modifications faites sur vos pages web
- Une section dédiée au Social Media Marketing
- Les principaux inconvénients de SE ranking (selon mon avis)
- Une base de données de mots clés moins importante que d’autres outils SEO
- Des positions de mots clés parfois erronées
- Un français « hasardeux » (utilisez SE Ranking en anglais)
- Conclusion
- FAQ : SE Ranking
- C’est quoi SE Ranking ?
- Quelles sont les fonctionnaltés pour le positionnement des mots clés de SE ranking ?
- Quelles sont les fonctionnaltés pour le content marketing de SE ranking ?
Vous le savez, de temps à autre je publie mon avis sur certains outils SEO que j’ai récemment testés (et si vous ne le saviez pas, jetez un œil à mes articles sur SERPstat, SEO quantum ou 1.fr pour ne citer qu’eux).
Aujourd’hui, cela sera le tour de SE Ranking ! Voici donc mes impressions sur SE ranking, que j’ai eu l’occasion d’utiliser cette année même, en 2020.
Les avis sur SE ranking sont très positifs, et son prix très raisonnable
SE ranking a la note maximale (sur plus de 1000 avis)
Le retour d’expérience que je m’apprête à partager avec vous se base bien évidemment sur mon propre avis (qui n’engage que moi). Ceci-dit, je me suis intéressé à ce que les autres professionnels pensaient de SE Ranking.
En regardant leurs avis, j’ai constaté que nous avons eu le même ressenti lors de l’utilisation de ce tool SEO : c’est un excellent outil de référencement naturel, qui présente de nombreux avantages.
Ainsi, la plupart des utilisateurs de SE ranking ont été, comme moi, séduits par ce logiciel SEO.
Avis Trustpilot
SE ranking bénéficie d’une note de 4.7, basée sur 323 avis
Avis GetApp
SE ranking bénéficie d’une note de 4.8, basée sur 75 avis
Avis G2 crowd
SE ranking bénéficie d’une note de 4, basée sur 593 avis
Avis Capterra
SE ranking bénéficie d’une note de 4.8, basée sur 75 avis
Avis Trustradius
SE ranking bénéficie d’une note de 8.1, basée sur 12 avis
Avis Finance online
SE ranking bénéficie d’une note de 9.2, basée sur 14 avis
Un outil SEO « all in one » avec un excellent rapport fonctionnalités / prix
Une des premières choses qui vous plaira forcément chez SE ranking, c’est certainement son prix tout doux, pour un logiciel « all-in-one » qui inclut vraiment beaucoup de fonctionnalités (je ne les détaillerai pas toutes ici, mais je vous invite à voir la liste sur le site officiel de SE Ranking).
Comparé à un d’autres outils, comme SEMrush par exemple (un des outils leaders sur ce marché), les tarifs de SE ranking sont entre deux et quatre fois moins chers !
Ce positionnement prix différencie réellement SE ranking de ses concurrents, qui ont l’habitude de facturer une centaine de dollars par mois pour l’utilisation de la version intermédiaire de leurs outils. Bien souvent, de tels montants refroidissent les marketeurs qui aimeraient s’équiper d’outils SEO professionnels, mais qui hésitent à dépenser autant.
La solution SE ranking est très complète pour un tarif plutôt agressif. C’est donc idéal quand on démarre avec les outils SEO et qu’on ne souhaite pas y consacrer plus de 1000€/an.
Mais avec un prix aussi petit, est-ce que l’outil est vraiment aussi bien que cela? Vaut-il la peine? Qu’en penser? Lisez vite la suite de l’article pour savoir quels sont les avantages et les inconvénients de SE ranking après l’avoir testé en 2020.
Le « petit plus » : une checklist intégrée à l’outil qui rend la méthodologie SEO facile et actionnable
Une de mes sections préférées dans l’outil – et qui pourtant est certainement la plus low tech de toute la solution – c’est la section « Plan Marketing ».
L’utilisateur y retrouve une « to do list » qui divise la méthodologie SEO de bout en bout en tâches actionnables, faciles à gérer. C’est une aide excellente pour structurer l’aspect « gestion de projet » de vos efforts SEO.
Tout ce travail de préparation et de planification a déjà été fait pour vous, ce qui vous économise un temps précieux et vous évite de vous perdre dans des actions inutiles.
Tout indique que c’est un excellent outil SEO pour le suivi du positionnement de ses mots clés
Un rapport d’état de positionnement de vos mots clés facile d’utilisation et clair
SE ranking est un outil qui a été conçu au départ pour un use case précis : le suivi des positions SEO de vos mots clés. Aujourd’hui, c’est une plateforme SEO « all-in-one », mais cet héritage se fait encore sentir, car c’est vraiment « le » point fort de l’outil.
Vous importez facilement votre liste de mots clés dans l’outil, qui peut d’ailleurs vous en suggérer d’autres par lui-même.
Agréable et efficace, l’outil intègre une fonctionnalité de suppression des doublons, très pratique quand on commence à suivre des milliers de mots clés, et qu’on enrichit la liste au fil du temps.
Ce qui est très appréciable également est la possibilité d’organiser ses mots clés par « dossiers ». Cela change vraiment la donne quand on a une stratégie SEO élaborée et que l’on souhaite suivre ses positions en fonction des différents axes de son plan :
- vous pourriez avoir un dossier « mots clés stratégiques » et un autre « long tail »
- ou bien adopter une approche de type « contenus longs » vs « snackable content »
- ou encore par simple catégorie de produit (ex: « prêt à porter homme » vs « prêt à porter femme »)
- etc.
Le rapport d’état de positionnement est de bonne facture, très ergonomique, et permet de voir rapidement les évolutions de ses performances.
Vous pouvez alors personnaliser les colonnes et faire apparaître sur votre rapport des informations complémentaires :
- volume de recherche,
- concurrence,
- valeur du trafic,
- estimation du trafic prévisonnel,
- indicateur de difficulté SEO du mot clé,
- etc.
L’interface de recherche de mots clés est digne des outils SEO leaders
Comme tout outil SEO qui se respecte, SE ranking offre aussi un outil de recherche de mots clés.
Là encore, rien à redire, l’interface est propre et correspond à ce que vous pouvez retrouver sur des solutions alternatives, comme aHrefs.
Pour chaque idée de mot clé rentrée, l’outil vous donne d’autres expressions connexes (similar, related, low volumes keywords), et vous pouvez accéder à des rapports détaillés. Cette fonctionnalité est très utile pour :
- enrichir la sémantique de ses contenus et y intégrer des LSI keywords (Latent Semantic Indexing Keywords)
- ou tout simplement savoir quel mots clé prioriser dans ses optimisations (il vaut mieux parfois se rabattre sur des mots clés moins cherchés, mais avec un indicateur de difficulté moins élevé)
On apprécie le fait que pour chaque mot clé, l’outil liste les 5 domaines positionnés en organiques et en payants.
- Vous pouvez savoir qui occupe les premières positions,
- qui paye pour,
- et quel impact cela a sur leur trafic et leurs coûts marketing.
Rapport sur le potentiel SEO : quantifier en 30sec le business maximum que vous pouvez retirer de votre SEO
Souvent, quand on planifie sa stratégie SEO, on calcule le « marché adressable » pour lequel on souhaite optimiser sa visibilité.
Concrètement, il s’agit de trouver le volume de recherche pour chaque mot clé, appliquer ses métriques de conversion (taux de conversion, panier moyen) et connaitre ainsi le potentiel maximal de chiffre d’affaires pour son site.
Il se trouve que SE ranking intègre un rapport « Potentiel SEO » qui fait toute cette analyse pour vous.
Ce rapport vous aide à quantifier l’impact et le retour sur investissement que vous pouvez obtenir si vous arrivez à bien vous positionner sur toutes les requêtes qui vous intéressent. Pour cela, le rapport vous donne :
- la valeur actuelle de votre trafic estimé et sa valeur maximale
- le nombre de clients et de revenus que vous pouvez réaliser si toutes vos requêtes sont bien positionnées dans les SERP
Ces fonctionnalités de SE ranking vont aussi aider votre content marketing
La fonctionnalité qui tue pour prioriser les contenus à produire : le « keyword grouper » de SE Ranking
En règle général, la plupart des outils SEO d’aide à la rédaction de contenu prenne un angle « sémantique » : vous voulez créer un contenu qui parle de « chaussures »? Voici tous les autres mots clés que vous pourriez ajouter dans votre texte…
SE Ranking propose quant à lui un outil très intéressant, le keyword grouper.
Cet outil aborde la question du contenu sous un autre angle : plutôt que de partir de ce que « vous » avez envie d’écrire, SE ranking part d’une liste de mots clés qui vous intéressent et groupe ensemble les expressions pour lesquelles il retrouve les mêmes domaines positionnés.
Cela vous donne donc des « groupes de mots clés » qui ont la même intention, puisqu’on retrouve les mêmes résultats. Pour chaque groupe, une estimation du volume de recherche vous est donnée, ainsi que les concurrents qui occupent le territoire.
Il ne vous reste plus qu’à créer un contenu pour chaque groupe de mots clés (un groupe = une page) en utilisant bien tout le champ sémantique retranscrit par l’outil.
Ainsi, en plus de savoir comment enrichir la sémantique de votre contenu, vous pouvez prioriser les contenus à développer en fonction des volumes de recherches.
Surveillez facilement l’impact SEO des modifications faites sur vos pages web
Quand on travaille sur le référencement d’un site, il y’a beaucoup de chantiers d’optimisation qui portent sur le contenu. Par conséquent, on passe (et repasse) de nombreuses fois sur son contenu.
Les référenceurs les plus contentieux garderont un « log » de leurs optimisations et des changements qu’ils ont apportés au contenu (cela peut être dans une feuille de calcul ou sur des annotations Google Analytics par exemple). Cet « historique » est ensuite mis en regard performances observées à la suite des optimisations.
La encore, SE Ranking intègre nativement une fonctionnalité de suivi de modifications de vos pages, qui m’a beaucoup plu. Pour l’utiliser, il suffit d’ajouter deux simples balises HTML dans son contenu.
Une section dédiée au Social Media Marketing
Il est intéressant de noter que SE ranking propose également des rapports destinés à optimiser votre social media marketing.
Dans cette section de l’outil, vous retrouverez les chiffres clés de votre activité sur les réseaux sociaux (portée, mentions J’aime, retweets, etc.) et aussi une fonctionnalité très pratique de planification de publications.
Ainsi, vous pouvez utiliser SE Ranking comme un cockpit unique pour gérer le SEO de vos contenus, et leur distribution sur les réseaux sociaux.
Les principaux inconvénients de SE ranking (selon mon avis)
Une base de données de mots clés moins importante que d’autres outils SEO
Après avoir fait l’éloge de SE ranking, il me faut bien aussi vous parler de ce qui a été un peu plus décevant dans l’utilisation de cet outil SEO.
Tout d’abord, SE Ranking n’a pas une base de données de mots clés aussi importante que d’autres leaders du marché, ce qui peut avoir un impact sur tout ce qui a trait à la recherche / suggestion de mots clés.
Certes, la base de données SE ranking contient 2 milliards de termes de recherche, mais c’est loin d’être le cas pour tous les marchés.
Si votre pays ne figure pas dans la liste de SE ranking, SE ranking n’exécutera pour vous que le système de recherche par défaut de Google (ce que vous pouvez faire gratuitement avec le keyword planner que vous retrouverez dans n’importe quel compte Google Ads)
Des positions de mots clés parfois erronées
A la lecture de certains résultats donnés par SE Ranking, j’ai été piqué de curiosité. J’ai donc voulu vérifier pour certains mots clés, sur Google et dans la Search Console, la position que l’outil indiquait pour certains mots clés.
J’ai aussi pu constater que certaines positions n’étaient pas les mêmes dans Google Search Console et dans SE Ranking. On peut donc en déduire que la précision des données peut parfois faire défaut sur SE Ranking.
Un français « hasardeux » (utilisez SE Ranking en anglais)
Une des premières choses que je regarde dans un outil est sa disponibilité en langue française. C’est bien le cas de SE ranking qui vous propose l’outil 100% en français.
J’ai donc démarré dans la langue de Molière, mais en moins de 2h de travail sur la plateforme, je suis revenu à la version Anglaise de SE ranking. En effet, les traductions sont parfois « obscures » :
- Par exemple, le CPC d’un mot clé donné est libellé dans SE ranking comme « offre suggérée »
- ou on parle « d’emplacement » au lieu de « localité » (ex: Paris),
- ou on fait référence au « graphique d’information » pour désigner le knowledge graph de Google,
- etc…
Je ne sais pas si c’est parce qu’il y’a beaucoup d’anglicisme en SEO (netlinking, backlink, onsite seo…) ou si parce que les traductions n’ont pas eu l’attention qu’elles méritaient, mais le résultat est le même : je n’ai pas toujours saisi de quoi on me parlait.
Conclusion
Au final, SE Ranking est un excellent outil SEO, notamment au regard du tarif très compétitif proposé. Cela en fait certainement l’outil SEO avec le meilleur rapport qualité / prix du marché.
C’est un outil qui conviendra très bien aux référenceurs / marketeurs qui choisissent leur 1er outil SEO comme aux agences ou aux propriétaires multisites (possibilité de tirer des rapports agrégés sur tous ses projets).
Bien évidemment, cet article ne détaille pas toutes les fonctionnalités / rapports de SE ranking. Je n’ai pas évoqué les rapports d’audit de site web par exemple qui sont pourtant de bonne facture, ni les différentes fonctionnalités d’analyses concurrentielles qui sont relativement puissantes, et très actionnables…
Tout vous dire sur SE Ranking n’est pas le but de billet, et je vous invite plutôt a tester par vous même cet outil SEO, qui propose un essai gratuit de 14 jours.
FAQ : SE Ranking
C’est quoi SE Ranking ?
SEranking est un outil logiciel SEO qui assure un suivi de la position des mots clés avec une précision de 100 % et vous aide ainsi à améliorer le SEO de votre site. Cet outil SEO a un excellent rapport fonctionnalités /prix.
Quelles sont les fonctionnaltés pour le positionnement des mots clés de SE ranking ?
- Il fait rapport d’état de positionnement de vos mots clés,
- il offre un outil de recherche de mots clés,
- il donne un rapport sur le potentiel SEO du site,
Quelles sont les fonctionnaltés pour le content marketing de SE ranking ?
- Sa fonctionnalité keyword grouper donne des « groupes de mots clés » qui ont la même intention que ceux déjà utilisés,
- il intègre une fonctionnalité de suivi de modifications de vos pages,
- il a une section dédiée au Social Media Marketing,
- ainsi que des fonctionnalités complémentaires….
SE ranking est LA solution pour contrôler votre niche. Grâce à cette solution complète, l’analyse de votre site facilite le développement d’un plan d’action marketing simple et efficace. Elle propose également une visibilité sur son environnement concurrentiel