Comment réussir sa présentation orale (en français ou en anglais) ?

calendar20 septembre 2021

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Aujourd’hui, le blog accueille Vlad Turchyn. spécialiste du marketing chez Preply, une plateforme mondiale d’apprentissage des langues en ligne. » Il est notre invité aujourd’hui et vous livre des astuces pour faire des présentations orales captivantes.


Il n’est pas toujours évident d’être à l’aise à l’oral, et cela pour de nombreuses personnes. Prendre la parole devant un public plus ou moins large, qu’il s’agisse d’une classe, de vos collègues, de clients ou même de vos supérieurs, peut générer une source plus ou moins forte d’anxiété.

Cela, même si vous n’êtes pas d’un tempérament particulièrement timide : présenter ou parler d’un sujet important en public n’est jamais des plus évidents (d’autant plus lorsque vous vous apprêtez à le faire dans une langue autre que votre langue maternelle). Nous ne sommes pas tous des orateurs de Ted Talks !

Pour limiter cette appréhension, l’une des techniques les plus efficaces reste de vous préparer en amont, et notamment des mots de vocabulaire, des transitions, une phrase pour commencer votre présentation, etc.

Justement, dans le but de vous aider dans cette tâche pas toujours simple pour tous, nous vous présentons tout de suite certaines de ces expressions à connaître en français et en anglais (aujourd’hui de nombreuses présentations doivent être délivrées dans la langue de Shakespeare), qui pourront vous être utiles pour l’ensemble de vos présentations.

Comment structurer votre présentation orale ?

Le déroulé classique d’une présentation orale

Avant de commencer à découvrir le vocabulaire à employer lors de votre présentation orale, vous devrez bien préparer le déroulement de votre présentation, et mémoriser la structure qu’il vous faudra garder en mémoire tout au long de votre exposé.

De manière générale, une présentation commence par des salutations, votre présentation personnelle, puis une introduction qui comprend un aperçu de votre sujet ainsi que les questions auxquelles vous répondrez.

Par la suite, vous pourrez aborder la partie principale du sujet, avant de passer à la conclusion. Poursuivez en répondant aux questions de vos interlocuteurs, et terminez votre présentation en remerciant votre public.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le déroulement de votre présentation, vous pourrez aussi vous tourner vers ce guide du Blog Preply.

sturcture presentation orale

Pour établir clairement quelle est la structure de votre présentation, nous vous conseillons de prendre le temps de rédiger votre plan.

  • Tout d’abord, centrez-vous sur votre sujet, le thème de votre présentation ou la question que vous souhaitez vous poser, et à laquelle vous tenterez de répondre tout au long de cette présentation.
  • Faites un maximum de parties et de sous-parties, que vous devrez détailler, pour que vos interlocuteurs puissent parfaitement comprendre le déroulement de votre pensée.
  • N’oubliez pas de faire des références et d’ajouter des citations aux moments opportuns.

Premières étapes de la présentation orale

Comme vous l’aurez compris, les premières étapes comprennent les salutations et votre présentation, et l’introduction de votre sujet. Le but est de faire en sorte que les personnes qui vous écoutent puissent se faire une brève idée du sujet que vous allez leur présenter. Vous devrez leur dire :

  • de quoi vous comptez parler, quels sont les enjeux principaux de votre présentation,
  • ce que cette présentation peut leur permettre d’apprendre,
  • ainsi que les principales questions qui y seront soulevées.

Généralement, on conseille de réfléchir à cette introduction une fois que vous avez achevé le plan et la structure de votre présentation. Cela vous permettra d’être aussi concis et clair que possible à l’oral.

En plus de la présentation de votre sujet, vous pourrez également profiter de ce moment pour vous présenter vous-même face à votre auditoire. Les personnes qui sont là pour vous écouter ne vous connaissent pas forcément, et ne savent pas toujours quel est votre rôle dans l’entreprise, ou quel a été votre parcours. De plus, en parlant d’un sujet que vous connaissez – vous-même -, vous pourrez commencer votre présentation en confiance, et même profiter de ce moment pour jouer sur l’humour, si la situation le permet. C’est un moyen de détendre l’atmosphère, avant de vous lancer dans une présentation plus sérieuse.

Si vous ne savez pas quelle phrase utiliser pour commencer une présentation, nous vous proposons différentes options.

Les salutations :

  • Good morning/afternoon everyone, I welcome you here today. – Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue aujourd’hui ici.
  • Hello everyone, thanks for coming. – Bonjour tout le monde, et merci d’être venus.

Votre présentation :

  • My name is … and I’m the … at … – Je m’appelle … et je suis (votre poste) chez (nom de votre entreprise).
  • On behalf of (company name), I’d like to welcome you. My name is … and I’m in charge of … at … – Je vous souhaite la bienvenue de la part de (nom de l’entreprise ou de l’organisation). Je m’appelle … et je suis (votre poste) chez (nom de l’entreprise).

La présentation du sujet :

  • Today, I’d like to take this opportunity to talk to you about… – Aujourd’hui, je voudrais profiter de cette occasion pour vous parler de… 
  • By the end of my presentation, you will know… – A la fin de ma présentation, vous saurez… 

En plus de ces approches plus classiques, en fonction de votre auditoire, vous pourrez également vous servir d’une anecdote pour lancer votre présentation. C’est un moyen de capter leur attention, et une très bonne méthode pour vous permettre de faire passer certaines idées. Vous pourrez conclure cette anecdote en déroulant brièvement la suite du plan de votre présentation, grâce aux expressions suivantes :

  • Firstly, I’m going to look at – Tout d’abord, je vais analyser
  • Following that, I’ll show you – Ensuite, je vous montrerai
  • And finally, we’ll look at – Et pour finir, nous étudierons

Partie principale de la présentation orale

Une fois la première partie de votre présentation terminée, vous pourrez vous concentrer sur la partie principale de votre exposé.

Généralement, à partir de ce moment de votre présentation, vous devez être parvenu à retenir l’attention de votre auditoire. Attention cependant de ne pas la perdre, en évitant les phrases trop longues, et les pensées qui manqueraient de concret. De plus, rappelez-vous d’appuyer les éléments présentés avec des sources et des chiffres, qui aideront à crédibiliser vos propos. 

Si vous souhaitez vous assurer de capter l’intérêt des participants, pensez à vous entraîner chez vous ! Vous pourriez par exemple réciter votre présentation face à des proches, et ainsi voir s’ils sont intéressés tout au long des étapes de la présentation, pour vous permettre de retravailler les passages qui pourraient gagner en clarté.

Pour structurer vos parties, et faire en sorte que votre présentation orale soit aussi dynamique que possible, il sera important d’utiliser des expressions qui vous aident à passer d’une idée à l’autre. Avoir des transitions préparées à l’avance permet aussi de retomber sur vos pieds si, lors de l’oral, vous ne vous souvenez plus des idées que vous deviez soulever.

  • Cela peut être fait par l’utilisation de to begin with (pour commencer), dont vous pourrez vous servir au début de la présentation.
  • Let’s move on to (passons à un nouveau point)
  • ou encore now I’d like to discuss (j’aimerais maintenant parler de),
  • et bien d’autres encore, vous permettront de poursuivre vos propos sur d’autres points intéressants.

Surtout, rappelez-vous d’utiliser des graphiques, des images et tout type de visuels pour garder l’attention de votre auditoire, et restez dynamique tout au long de votre présentation !

L’importance de la conclusion de votre présentation orale

Maintenant que le sujet a été introduit de manière complète, et que vous avez pu développer l’ensemble des parties et sous-parties que vous souhaitiez aborder, il est temps de passer à l’étape de la conclusion.

Là encore, il ne s’agit pas forcément de l’étape la plus simple de votre présentation orale, et vous devrez faire en sorte de rester concentré, même si le reste de l’exposé s’est jusqu’à présent parfaitement déroulé.

A cette partie de votre présentation, il peut également être intéressant d’introduire un nouveau sujet ou une question, qui pourrait vous permettre de poursuivre la discussion et la réflexion par la suite.

Enfin, voici quelques expressions à utiliser pour terminer votre présentation, avant de définitivement poser le micro :

  • That brings me to the end of my presentation. – Cela conclut ma présentation.
  • Thank you for listening. – Merci pour votre attention.
  • Do you have any questions ? – Avez-vous des questions ?

Le vocabulaire spécifiques aux exposés, dont vous aurez besoin lors de votre présentation orale

Des mots de vocabulaire pour exprimer votre opinion lors de votre présentation orale

Bien que votre présentation orale puisse avoir pour but d’aborder un certain sujet de manière objective, en donnant un maximum d’éléments qui permettent d’éclairer ce sujet et ses différentes pistes, rien ne vous empêche de rendre votre présentation plus personnelle, en faisant en sorte d’exprimer votre opinion (cela est même d’ailleurs vivement conseillé).

Savoir comment exprimer son opinion lors d’une présentation orale n’est pas toujours évident (surtout lorsqu’il s’agit de le faire en anglais). Pour cette raison, nous vous proposons de découvrir ces quelques expressions, que vous pourrez utiliser selon vos envies, tout au long de votre présentation.

  • In my opinion – selon mon avis… 
  • I am convinced that – je suis convaincu que… 
  • I consider this as – je considère cela comme… 
  • I feel as if – j’ai le sentiment que… 
  • I am impressed by – je suis frappé par… 
  • What i’m inclined to say is – ce que j’essaye de vous expliquer est… 
  • My first impression is – ma première impression est… 
  • We can’t deny that – on ne peut nier que… 
  • On my side – de mon côté… 
  • On my point of view – de mon point de vue… 
  • I think that – je pense que… 
  • I’m not sure that – je ne suis pas sûr que… 

Quelques mots de vocabulaire anglais à connaître, typiques des présentations faites à l’oral

Bien sûr, pour mener votre présentation à bien, vous devrez également connaître quelques expressions souvent utilisées.

Ces mots de vocabulaire anglais vous aideront tout au long de votre présentation, et vous permettront également de poursuivre la discussion par la suite.

Voici ces quelques mots de vocabulaire « angliches » que vous pourrez retenir :

  • Let’s go back to the previous slide – retournons sur le point précédent de la présentation.
  • A handout – document distribué pendant votre présentation.
  • A visual aid – un support visuel.
  • A screenshot – une capture d’écran.
  • A chart, a graph – un graphique.
  • In the foreground – au premier plan.
  • In the background – au deuxième plan.
  • A rising curve – une courbe ascendante.
  • An overview – une vue d’ensemble.
  • In the middle – au milieu.
  • A map – une carte.
  • A sketch – un croquis.
  • A diagram – un diagramme.

Au delà des mots : l’attitude physique à maintenir tout au long de votre présentation

En plus de bien structuré votre exposé et de faire en sorte de connaître un maximum de mots de vocabulaire et d’expressions pour vous permettre de mener à bien votre présentation, vous devrez également travailler votre posture physique, tout au long de votre présentation.

En effet, mieux vaut éviter de se tenir courbé, les mains dans les poches, sauf si vous souhaitez donner l’impression d’une attitude détachée par rapport à votre travail.

Au contraire, vous devrez vous tenir droit, rester souriant, sans oublier de faire des gestes pour illustrer vos propos et engager le public, tout en leur rappelant les images et graphiques que vous projetez. C’est grâce à votre dynamisme que vous pourrez rendre votre présentation aussi vivante que possible, ce qui est essentiel pour capter l’attention de votre auditoire.

De plus, rappelez-vous de privilégier des phrases courtes, qui vont à l’essentiel, et de communiquer vos idées simplement. N’oubliez pas de reprendre votre souffle et de réciter votre présentation calmement, mais clairement.

Après quelques entraînements chez vous, vous verrez certainement une amélioration, qui devrait vous donner envie de vous adresser à votre véritable public. En espérant que nos conseils vous seront utiles !

FAQ : Présentation orale

Une présentation orale se fait en plusieurs étapes :

  • Les salutations : vous souhaitez le bonjour
  • Vous vous présentez
  • Vous présentez le sujet
  • Vous attaquez la partie principale de votre présentation en la structurant et en la rendant aussi vivante et dynamique que possible
  • La conclusion (qui peut se terminer par des questions et/ou l’introduction d’un autre sujet)
  • Vous remerciez votre public

Il faut bien se préparer en amont surtout si c’est dans une autre langue : réviser le vocabulaire à employer. Il faut penser au choix du déroulement et à la structure de la présentation. Pour cela il faut établir un plan avec des parties et des sous-parties. pensez aussi à inclure des citations, des références, des graphiques, etc.

Chacune des parties de la présentation comporte un vocabulaire bien spécifique en anglais des affaires. il vous faudra apprendre certaines expressions plus techniques pour que vous puissiez vous adresser de manière adéquate à votre public, s’agissant généralement d’un public professionnel. 

Répétez en amont votre présentation orale. Préparez aussi qu’une anecdote en anglais, un trait d’humour, que vous pourrez utiliser au début, afin de capturer l’attention de votre audience.

Vous trouverez ces conseils détaillés avec tout le vocabulaire dans cet article

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